Sobrement Moi

Par Kelun Blog créé le 13/03/13 Mis à jour le 08/09/14 à 17h00

Bit Me, I'm Famous

Ajouter aux favoris
Signaler

Hola companeros !

 

Voici en exclue mondial world premiere mon Top 5 des flop de cette gen. Evidemment et vous allez vous en rendre compte assez rapidement, je ne prend pas en compte le début de la gen ou certains jeux pourris voire moyens, parce que je pars du principe que ça ne sert à rien de mettre dans un top flop des jeux pourris, c'est évident, ça coule de source comme on dit. Puis c'est trop facile.

 

Donc, ce ne seront pas des jeux exécrables à proprement parler mais corrects et que je les considère comme des flop parce qu'ils auraient pu être tellement mieux, parce qu'ils ont changés d'orientation ou de gameplay etcetc, bref plein de petites choses.

 

Et c'est pourquoi je ne parlerais que des points négatifs, enfin pas tous et pas pour chaque, je n'ai pas que ça à faire et ceux dont je me souviens.

 

Et donc on commence tout de suite avec le numéro 5.

 

                                                         

5) Deus Ex Human Revolution  

 

Et je commence par le scénario, qui faut reconnaître ne casse pas trois pattes à un Gremlins unijambiste, il n'y a pas de réelle menace ou tout du moins excessivement dangereuse, enfin on a pas cette impression que tout peut péter dans la société à n'importe quels moments, les rebondissements ultras prévus, les morts de certains protagonistes qui ne nous affectent pas plus que ça, parce qu'on a pas pu créer de liens assez forts avec eux.

 

Enchaînons sur les fameux conduits d'aérations, d'accord, ils sont utiles et c'est bien de pouvoir passer inaperçu en étant entre les murs. Mais il y en a trop, beaucoup trop, tellement que si on joue infiltration dans le mode de difficulté le plus élevé, on termine le jeu toe in the nose tellement que la difficulté n'existe pas.

 

Et hop enchaînement, parlons des Boss. Pour un jeu qui se vante de laisser le choix au joueur pour appréhender la situation comme il le veut, et bien là ils ont chiés dans la colle. Parce que déjà les combats se déroulent dans des minis arènes et la seule possibilité qu'on ai de les défaire, c'est de les tuer. Ensuite viens leurs difficultés, même en Deus Ex (niveau de difficulté max) on peut tuer les gugusses avec 5 grenades maximum sans se pendre de dégâts ! Stop le foutage de gueule.

 

 

 

4) La saga Mass Effect

 

Alors là c'est simple c'est, les joueurs n'aiment pas nos supers idées géniales ? Et bien au lieu de les améliorer, on va les supprimer totalement. Vous n'aimez pas le Mako ? Aucun problème on l'enlève ! Alors que c'était pas le Mako le problème mais ces putains de planètes copier/coller sur lesquelles il ne ce passait rien ! Bordel ! Alors qu'ils ont laissés Liara !!

 

Que dire du scénario du 2, c'est simple, il n'y a rien dire, il n'y en a pas. C'est juste un enchaînement de missions secondaires plus ou moins bien écrites qui se font passer pour des missions principales.

 

Sans oublier ce manque totale d'idées concernant le boss de fin, ils ce sont dit c'est gros, c'est grand, c'est dur, ça va leur plaire, et bien non, c'est nul. On le bat sans avoir aucun skill ni éprouver la moindre difficulté ou souffle épique. D'ailleurs, ils ont trouvés leur idée tellement géniale qu'ils ont mis le même style de combat dans Mass Effect 3, dans une arène horizontale de 5 mètres de longueur avec une caméra si proche de toi qu'on dirait que tu as une GoPro collée sur le front.

 

 

 

3) La saga Assassin's Creed

 

Le pire scénario ever à mon humble avis, tout simplement parce que si tu loupe un épisode ou que tu ne veux pas le faire pour X ou Y raisons et bien tu es complètement largué, tu ne sais pas ce qui a pu se passer. T'es obliger de demander, d'aller lire sur internet ou de regarder les walkthrough sur Youtube pour comprendre ou l'histoire en est. 

 

Si c'était une histoire écrite en deux minutes top chrono sur un bout de serviette en papier au McDo du coin, je comprendrais, on s'en foutrait. Mais là, que l'histoire nous passionne ou pas, elle est quand même sacrément dense et on n'a jamais de récapitulatif.

 

Que dire du gameplay, ok il est sympa, mais au bout de 7 épisodes faudrait quand même penser à l'améliorer un poil, un gros poil même. Autre qu'en rajoutant des bombes fumigènes, des fléchettes empoisonnées ou des dagues à cordes.

 

D'accord, vos jeux sont très recherchés niveau historique, architecture et ambiance mais il ne faut pas oublier vos personnages principaux. Parce qu'entre un muet, un beau parleur qui prend son envol qu'au bout du troisième épisode et un indien soupe au lait, vos persos vous ne les gâtés pas. Sans oublier Desmond, aka le mec le moins charismatique et intéressant de toute les systèmes Terminus

 

 

 

2) Grand Theft Auto V.

 

Bon je ne vais pas commencer par parler des braquages ce serait trop simple. Oups, autant pour moi, bon comme j'ai lancé le sujet autant continuer sur la lancée.

 

Là, faut m'expliquer, les mecs de Rockstar font le gros de leur communication sur les braquages, en nous expliquant à quel point c'est nouveau, awesome et topissime. Déjà, une fois en jeu et lors du premier braquage on se rend bien compte qu'on ne peut pas faire les braquages de la manière que nous on veut et que ça ne va pas plus loin que de choisir deux/trois options.

Après comme le premier est over the top tu laisse couler mais tu t'aperçois rapidement que malgré qu'il y ai ouate milles lieux qui pourraient éventuellement se faire vider par nos soins, et bien, tu ne peux pas les braqués. Pourquoi ? C'est simple, parce qu'ils ne font pas partis de la mission principale. 

Mission principale dans laquelle nous aurons droit à des braquages seulement 7 ou 8 fois sur un total de, roulement de tambours Orc, 83 missions principales. Si ça c'est pas du gros foutage de gueule je ne sais pas ce que c'est !!!

 

Sans oublier que le scénario tourne autour des braquages, tourne autour de deux braqueurs sur trois vétérans et au final on s'aperçoit que ces trois Stooges ne braquent quasiment jamais, et quand par miracle ils décident de braquer un truc, ils ne gagnent pas de thunes ! Un comble !!

 

 

 

1) The Last of Us

 

Si pour Halloween, Uncharted devait mettre un déguisement, il mettrait celui de Last of Us. A elle seule, cette phrase dit tout.

 

A part sa bonne narration, tout le reste est ultra bateau. Que ce soit son histoire, ses personnages, ses arènes, ses rebondissements etctetc..

Même dans son gameplay, la seule difficulté dans tout le jeu et ce même en mode hyperdurV8turbocompresser ce sera de trouver des briques et des bouteilles de Kro vides. Il vous suffit de juste ça, pour passer toutes les arènes du jeu toe in the nose. Tu ne sais pas par où passer ? Comment ? Les deux cons en face t'en empêche ? No soucy bro, balance une bouteille de Kronembourg !! 

 

Que dire de Joel, ce survivant ultra badass qui vit dans ce monde post-apo depuis 20 ans, qui est trafiquants d'armes et passeur de bébés chiots à ses heures perdues. Il a des couilles tellement grosses que contrairement à tout ses potes ou même des enfants, il décide de ne pas utiliser de couteau mais préférera construire soi-même un surin à l'aide de moitié de ciseaux à lame rouillées et émoussées. Si ça c'est pas de la badassitude ! Allez bisou pouce pour Joel, il le mérite tellement.

 

Sans oublier ce système de craft qui sert quasiment à rien ou ces pièges qu'on utilise à deux/trois endroits dans tout le jeu. Ou les zombies aveugles qui te voient ou les zombies sourds qui t'entendent.

 

 

 

Voilà, pour moi, même si tout ces jeux sont correctes, à cause de ce genre d'erreurs (et encore j'ai pas tout mis) ils ne devraient pas être encenser par tout les joueurs, la presse etcetc..

 

​Parce que ce sont de gros éditeurs/développeurs qui les font, parce que l'argent mis dans ces jeux est colossal, c'est carrément des P.I.B. de certains pays, ils ne devraient pas faire d'erreurs aussi lourdes, aussi je m'en foutiste, aussi incroyables. Et qu'il faudrait qu'ils arrêtent de se foutre de notre gueule, et ça, c'est à nous en tant qu'acheteur de leur faire comprendre.

 

Et comme le dit si bien Dean Winchester, my body is ready.

 


Ajouter à mes favoris Commenter (52)

Commentaires

dork_maule
Signaler
dork_maule
Dac avec Deux Ex :)
Kelun
Signaler
Kelun
Tiens, j'avais oublier que j'avais fait ça.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Tu cites cinq jeux qui me sont totalement indifférents, que ce soit pour le scénario que pour le genre... Deux Ex, je n'ai jamais accroché à la série. Mass Effect, pareil, je trouve les jeux sympas, mais sans plus. Assassin's Creed, ce n'est pas mon genre du tout (je suis plus j-rpg ou occidental-rpg). GTA 5 est un bon jeu, je le conçois, mais je regrette les opus PS2 (et surtout Vice City et San Andreas). The Last Of Us, n'est pas mal du tout, mais ça reste un peu trop scripté pour moi. Par contre, j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage...
Spit1980
Signaler
Spit1980
C'est pas faux ! ^^
Kelun
Signaler
Kelun
Au final ça revient au même.
Spit1980
Signaler
Spit1980
GTA V:
"Mission principale dans laquelle nous aurons droit à des braquages seulement 7 ou 8 fois sur un total de, roulement de tambours Orc, 83 missions principales."
--------------------------------------------------

Rectification à faire: Le nombre de braquage s’élève à 6 (pas un de plus, pas un de moins) pour un nombre total de 69 missions principales.
kaizer5
Signaler
kaizer5
d'accord avec jayjay : je pense que l'attente autour de ces jeux est grande et du coup il y'a des déçus. pour TLOU(S) je ne vais pas être objectif car j'adore ce jeux, mais ça ne m'empêche pas de voir qu'il a des défauts (comme les ennemis qui n’aperçoivent pas nos amis). au delà du fait qu'il était très attendu et plébiscité, il reste un bon jeu (pour moi).
GTA, j'ai arrêté après san andreas, et AC essayé pas du tout aimé (le gameplay). le reste je n'ai pas fait.
il faut pas oublier que c'est un top flop personnel et les goûts toussa toussa
JayJay
Signaler
JayJay
Je pense que le message, c'est qu'il faut arrêter de surestimer tout ces titres, l'engouement pour chacun des blockbusters est tel que l'on croirait presque qu'ils sont parfait, qu'ils n'ont aucuns défauts et surtout qu'on ne peut pas les critiquer de manière négative tout comme inversement, on ne peut pas critiquer de manière positive un jeu qui sort du lot d'ailleurs.... Ce formatage du média est juste saoulant.
tutus
Signaler
tutus
j'ai vraiment du mal à comprendre comment tu peux être d'aussi mauvaise foi en fait. Bien sur chacun des jeux nommés à des défauts (quel jeu n'en a pas). Pour autant dire que GTA 5 ou Last Of Us ne méritent pas les 5/10 (en estimant qu'un système de notation soit vraiment approprié me parait un brin exagéré. Concernant GTA 5 c'est une leçon de monde ouvert difficile de trouver un titre avec une sensation de liberté plus grande. Pour Last Of Us on nous sert un des meilleurs scénario du jeu vidéo (comme me disais un pote cinéphile, ce scénario n'aurait pas à rougir face à des ténors du genre sur grand écran) qui de plus est servie par une narration propre au jeu vidéo (ce qui est rarement le cas, la plus part des titres se contentant de livrer l'histoire, développer leur personnages uniquement à travers des cinématiques).
Bref deux titres qui font figures de références dans leur style respectif.
Kelun
Signaler
Kelun
Autant pour moi. :D
Pedrof
Signaler
Pedrof
Je parlais pas de toi justement dans mon dernier message.
Kelun
Signaler
Kelun
@Pedrof : Quand je dis correct et bon, c'est juste correct et bon, faut pas voir plus loin.

Par exemple en mettant une note, pour moi, Deus Ex et Mass Effect atteignent les 5 sur 10, les trois autres, largement en dessous.

Et donc pour moi, non ils ne méritent absolument pas leurs moyennes de 9.999999999999 sur Metacritic.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Belle tentative de faire du clic. Juste les jeux qui ont fait avancer les mécaniques du jeu vidéo sur cette gen.


Tu viens de prouver par l'absurde que les mécaniques de jeu n'avaient pas du tout avancé sur cette gen ! B)
Pedrof
Signaler
Pedrof

Il y a quand même une sacrée différence entre correct et excellent. :D


Oui je sais je l'ai rajouté, et puis toi tu l'as mis en commentaire ce message. Mais à chaque fois que je lis un top déception ça commence par "comprenons-nous, il s'agit là d'excellents jeux qui méritent amplement leur moyenne de 9.999999999999999999 sur Metacritic. Simplement, pas le 10/10, non."
Kelun
Signaler
Kelun
Il y a quand même une sacrée différence entre correct et excellent. :D
Pedrof
Signaler
Pedrof

Entendons nous bien, je ne dis pas que ce sont des jeux de merde, non ils sont corrects même bons. Ce sont d'excellents jeux on est d'accord.


Le genre de phrases typiques des tops de déception que vous trouverez pas dans mon top à moi B)
Kelun
Signaler
Kelun
Entendons nous bien, je ne dis pas que ce sont des jeux de merde, non ils sont corrects même bons. Mais pour moi, ce sont des flops parce qu'ils ont fait des erreurs incroyables, que ce soit un niveau du scénario, du game design ou level design, du gameplay, de la cohérence de l'histoire etcetce..

Erreur que des studios aussi énormes et talentueux avec des jeux aussi financés ne devraient absolument pas faire. Si cela avait été des petits/moyens studios avec des financements ridicules et qui débouche sur des jeux médiocres/moyens, là, il n'y aurait eu aucun souçi.

Le problème est que là, on a à faire au fleuron des développeurs. D'accord vous êtes 400 employés à faire le jeu, d'accord vous disposez de 100 millions pour faire le jeu, dans ces cas là vous bétonnez vos jeux et vous ne faites pas d'aussi grosses conneries ou vous ne vous foutez pas de notre gueule.
S H A D O W
Signaler
S H A D O W
Belle tentative de faire du clic. Juste les jeux qui ont fait avancer les mécaniques du jeu vidéo sur cette gen.
Nuclear Nunus
Signaler
Nuclear Nunus
Vilain monsieur va !
BAZ
Signaler
BAZ
J'approuve à totale donf cet article x)
Hum, je n'ose pas trop m'exprimer sur le sujet de Deus Ex mais j'ai quand même envie de le laisser dans le lot avec quelques suspens. Pour les autres licences, bien que ton argumentation soit très branchée dérision, elle reste (à mon sens) parfaitement vraie et dénonce en partie ce qui doit vraiment être dénoncé. Et changer nos consoles de salon ne va rien changer à ça.
Miles.
Signaler
Miles.
d'accord avec toi pour tout ces jeux sauf pour deus ex que j'ai bien aimé (bien que je ne sois d'accord sur le mauvais scénario), et mass effect car je n'y ai pas joué, je ne peux donc pas juger…
ça fait du bien de voir ces jeux ramenés à leur juste valeur
Tom4you
Signaler
Tom4you
content de voir que je suis pas le seul à être blasé , même face au sois disant gros hit ^^
gta5 ma terriblement déçu, sur beaucoup de points, pas seulement les braquages.
quand à assassin creed , pour moi c'est l'overdose, sortir 1 jeux par ans pour ne rien voir avancer dans l'histoire
ça commence sévèrement à me gonfler, en + des bugs qui veulent pas partir en voyage lol
Lavi
Signaler
Lavi
Juste un mec qui dans sa tête pense que "Ce sont les jeux qui marche le mieux qui sont les moins biens". c'est la que je suis impressionné que tu n'ai mis aucun Call Of Duty.

Si touts ces jeux sont des flops, t'aime quoi?
benjidu53
Signaler
benjidu53
Pff autant de j'aime pour sa, t'a aucun arguments de crédible.
Dire que c'est un flop alors que tous je dis bien tous les journalistes personnes et on au bien aimer le jeu.
Mais dire que c'est un flop , je trouve sa pitoyable se sont des chef d'oeuvre pour ma part.
Kelun
Signaler
Kelun
@Azur : Non c'est un pronom personnel.

@Falvien : Comprend bien que j'adore Mass Effect, c'est ma saga préféré ever. Mais ça ne m'empêche pas de penser que s'il n'y avait pas eu ce revirement à 180° entre les épisodes 1 et 2, que le scénario du 2 aurait été plus fourni etcetc, la saga aurait été encore meilleure. C'est pour ça, que pour moi, je vois ce jeu (et les autres aussi) comme des flops.

@BlackLabel : L'élève a dépassé le maître. B)

Édito

Mes égéries 

Archives

Favoris