Le Karasutra

Par Karas Blog créé le 25/06/11 Mis à jour le 01/08/13 à 13h41

Venez découvrir les milles et une positions de mon imaginaire....

Ajouter aux favoris
Le Karasutra
Signaler
Jeux de rôles

IL Y A BIEN LONGTEMPS DANS UNE GALAXIE LOINTAINE, TRES LOINTAINE...

En fait, ce n'était pas vraiment dans une galaxie, mais plutôt dans un lycée de Bretagne que l'aventure débuta. Un beau jour, trois amis avec lesquels je pratiquais le jeu de rôles régulièrement me demandèrent si j'étais intéressé par l'achat de Star Wars. En mon for intérieur, ma réaction fût "Jouer dans l'univers de Star Wars : Mouais, bof..." Mais sans qu'ils aient recours au pouvoir de Persuasion de la Force, j'acceptais néanmoins d'endosser le rôle de Maître de Jeu.

Donc, me voilà en train en train de commander la panoplie parfaite pour vivre moults aventures sidérantes. Rétrospectivement, je regrette de ne pas avoir commandé Le Guide qui comprenait entre autre les caractéristiques des personnages de la saga.

Sinon, voici de quoi était composé mon nécessaire :

 La seconde édition du jeu de rôle sortie en 1992 par West End Games et éditée dans notre contrée par Descartes. Quand je vois cette pure incarnation du mal qui m'a fait frisonner enfant, je suis triste. En effet, triste de me rendre compte qu'au final il est resté un petit garçon qui a mal tourné à cause d'un Oedipe mal geré. Revenons en ce livre de règles qui remplit parfaitement son office : clair, exhaustif, qui foisonne de conseils aussi pour le novice que l'initié. Cette nouvelle parution proposait de jouer les périodes de la trilogie mais également la chûte de l'Empire avec l'avènement de la Nouvelle République et la mise en place des nouveaux enjeux.

Un point important du livre, à savoir ces clins d'oeil qui me font toujours sourire...

 

Suite à la déroute de WGE, la société fût obligé de revendre la licence à Wizards of the Coast qui profita de la sortie de la nouvelle trilogie pour distribuer une nouvelle gamme basée sur le d20 System en 2000. Depuis, la licence a été en grande partie plongée dans la carbonite...Mais reprenons !

Ci-dessous, Le Guide de l'Empire. Nous voyons en couverture Darth Vader sortant d'une sanisette impériale et postés devant des agents de nettoyage parés à toute alerte.

Si l'Empire avait son guide, il ne fallait pas faire de jaloux, donc voici logiquement le Guide de l'Alliance Rebelle.

Cette photo prend une toute autre dimension après coup. En effet, elle est trop attendrissante quand on y pense. On y voit un fiston jouer avec son père (hors champ). On croirait même qu'il joue au base-ball et que son filou de papa lui a lancé une balle trop haute. C'est qu'il y a des farceurs dans la famille Skywalker !

 

Q : Quel métier veux tu faire quand tu seras grand ? R : Quand je serai grand, je serai un Jedi !

Armé de ces livres, j'eus l'occasion de mener pas mal de parties et pour vivre celles-ci mes joueurs décidèrent d'incarner les archétypes auxquels on est en droit de s'attendre dans cet univers. Vous l'auriez deviné, sur quatre joueurs, on retrouvait un Chevalier Jedi, un pilote de l'Alliance chevronné, un contrebandier mauvais garçon et un chasseur de primes.

Bien sûr, les choix ne s'arrêtaient pas là dans le livre de base.  D'autres profils plus ou moins originaux s'offraient aux joueurs et parfois même, certains étaient franchement casse-gueule. Voici la preuve :

 Qui n'a jamais rêvé d'incarner un Ewok ? Pas moi, en tout cas ! Je vous laisse juger du haut potentiel à incarner une boule de poils...

Des dés Sith

Le gros point fort du système D6 était son dynamisme et sa flexibilité. Ainsi pour résoudre une action, on lançait autant de D6 qu'on possèdait dans la compétence utilisée ou par défaut dans l'attribut racine (Dextérité, Savoir, Mécanique, Perception, Vigueur et Technique). On comparait le jet à un seuil de difficulté qui pouvait être modifié par un bonus/malus et si le résultat était supérieur, c'était bon !! Cela permettait une résolution d'action rapide et qui ne faisait pas trop cas du facteur "simulation"..Mais bon, on était là pour sauver la galaxie, avec classe et les doigts dans le nez (ou presque).

Ce fameux coup de pouce était représenté par la Force. Car, même si le Personnage Joueur n'était pas sensible à celle-ci et ne pouvait la contrôler comme un Jedi, cette dernière pouvait néanmoins se manifester dans des circonstances extraordinaires produisant ainsi des actions totalement héroïques. J'en veux pour exemple un certain Luke qui sans ordinateur de bord, arriva à tirer des torpilles à protons direct dans un conduit d'aération !

N'oublions pas le Côté Obscur, qui permettait d'ajouter un semblant d'alignement dans le jeu. A chaque action mauvaise que le joueur réalisait, il risquait d'augmenter son nombre de points du Côté Obscur et si ce dernier dépassait un certain seuil, il pouvait être happé définitivement et devenir un PNJ (selon l'envie du Maître du Jeu).

Pour notre part, nous aimions passer de l'autre côté du miroir de temps à autre et mettre en scène une division spéciale de l'Empire. Mara Jade et Starkiller n'étaient pas des exceptions car il y avait un Sith dans l'équipe ! C'était rafraîchissant de leur faire jouer des agents impériaux et ainsi aller à contre courant de leurs habitudes.

Jump to lightspeed

De l'héroïsme, mes joueurs en avaient à revendre !! C'étaient de vrais chiens fous qui auraient été du genre à investir le Super Destroyer de classe Victoire pour le saborder et tuer quelques pelotons de Stormtroopers au passage.

J'arrivais à les tenir, mais honnêtement leur stratégies étaient parfois tellement implacables que je m'inclinais quand je ne pouvais rien objecter et présentais alors un spectacle qui aurait coûté la peau des fesses d'un Bantha s'il avait dû être transposé sur grand écran !

A noter que que dans Le Guide de l'Empire, les vaisseaux étaient représentés à l'échelle et que le Super Destroyer s'étalait sur quelques pages :D

 En conclusion, même si je n'étais pas enthousiaste à la base de masteriser des parties de Star Wars, j'ai tout de même pris énormément de plaisir à leur faire vivre des aventures dans cet univers.

P.S : Excusez mes premiers pas hésitants, mais je devais de me lancer ! A force de penser au premier article que l'on souhaite parfait, on ne fait que reporter une action qui finit par ne plus arriver. C'est en voyant l'anniversaire du blog de Kaminos que j'ai réagi !! Je me suis juré alors de rédiger cet article aujourd'hui et j'ai tenu ma parole. Recevoir, c'est bien, mais partager, c'est mieux :)

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (29)

Commentaires

Karas
Signaler
Karas
Hoho ! Je n'avais pas vu ! Dommage de ne pas recevoir les derniers notifications concernant les commentaires de blog...En tout cas, merci pour vos gentils commentaires :)

@Noiraude : Je ne sais pas, je n'ai jamais eu de joueuses, dans mes groupes :D

@Parodius : Le système D6 avait pour gros avantage d'être super flexible. Donc, en effet on pouvait bricoler comme on voulait et pour ma part je ne m'encombrais pas avec les combats. Purée, on était des "fuck*** heroes" quoi ! :)

Sinon, en plein Skyrim, j'ai déjà une idée pour un prochain post...
Noiraude
Signaler
Noiraude
Haha j'adore le coup de l'esclavage d'ewok Ashlotte ! Karas, wookie et ewoks doivent avoir sensiblement la même cote chez les donzelles, non? ;-)
Parodius
Signaler
Parodius
Hoho, j'était passer à côté de cet article ! Terrible ! Star Wars JDR !!! À l'époque la licence n'était pas "polué" par les épisode 1, 2 et 3 et avais encore de la saveur ! J'aimais vachement SW JDR mis à part le système de gunfight que je trouvé mou... Mais je pense que j'avais un mauvais master à l'époque.
Ton blog était déjà dans mes favoris alors qu'il été vide (rien qu'à cause du titre ^^)... Continue ma poule !
Naeco
Signaler
Naeco
trop fort, juste improbable mais je m y tenterai bien ^o^
Karas
Signaler
Karas
@lasecousse : Merci pour l'accueil et ravi d'avoir pu t'informer ! :)
lasecousse
Signaler
lasecousse
je ne savais pas qu'il existait un jeu de rôle sur l'univers de Stars War, merci pour l'info

ps : Bienvenue à toi dans la communauté des blogueurs de gameblog... tu verras çà blog énormément !!
lasecousse
Signaler
lasecousse
je ne savais qu'il y existait un jeu de rôle sur l'univers de Star War, merci pour l'info !!

ps : bienvenue !!
Karas
Signaler
Karas
Merci Carlos-van-tairun :) C'est pour provoquer ce genre d'échange et de réaction que j'ai créé ce blog. Donc, si tu as cette envie n'hésite pas à la faire partager !!!

Sinon, cela fait un bail que je n'ai plus joué autour d'un table, car nous avons pris des chemins différents avec mes compagnons.
Mais je serais toujours partant :D Néanmoins, ça ne m'a empêché de continuer à acheter certains jeux pour le plaisir de les lire...D'ailleurs après une longue interruption, j'ai craqué pour l'édition anniversaire des 30 ans de l'Appel de Cthulhu (superbe objet non caché au demeurant) !!

Franchement, n'hésite pas à te lancer. J'ai longuement hésité et tergiversé sur mon premier article et j'ai arrêté de réfléchir pour finalement le balancer. Ne te retiens pas ^_^
carlos-van-tairun
Signaler
carlos-van-tairun
Chouette, ton blog Karas en plus tu parle de JDR, ça me motiverai presque à parler de mes JDR préférés sur mon blog fantôme.
Sinon, tu continues à jouer au jeux papier?
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
oui è_é
Karas
Signaler
Karas
@Ashlotte : Oo...Sympa les Rebelles !! J'espère qu'ils se sont chopés quelques points du Côté Obscur pour cet acte odieux :lol:
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
@noiraude : une fois j'ai fait un ewok dans ce jeu, et on m'a revendue en tant qu'esclave pour que les autres puissent se payer un vaisseau neuf t_t.
Karas
Signaler
Karas
@Noiraude : Merci :) Humm...Quitte à avoir des poils, autant choisir un Wookie (qui est d'ailleurs proposé en personnage ^^) !!
Noiraude
Signaler
Noiraude
Chouette premier post, Karas!
Sinon, je vois bien une super raison pour être un Ewok. Imagine les donzelles, quoi... "Oooooh mais qu'il est choupinounet le nounours en peluche". :genre:
Karas
Signaler
Karas
Merci Kaminos ! C'est ton post qui m'a donné l'impulsion nécessaire hier soir :D
Kaminos
Signaler
Kaminos
Magnifique premier article. Bonne chance pour ton blog !
Karas
Signaler
Karas
@Celim : Le Chaos, je l'adorais surtout quand je jouais à Strombringer :wub:

@Mikadotwix : Je suis un petit nouveau, pas méchant pour un sou et je veux être votre ami :)
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Jamais joué SW.
On dégomme plus du chaotique dans ma campagne.

Celim.
Karas
Signaler
Karas
@Filss : C'est ce que j'indiquais hier dans un statut ! Ce jeu n'était pas prévu dans ma liste, mais à force d'en entendre parler de manière aussi dithyrambique, je crois bien que je vais craquer !!!!!!!
Karas
Signaler
Karas
@Skel : en effet, c'est bien dans cette version que tu peux joueur le Jedi Raté qu'on entraperçoit juste à droite de l'Ewok.
Sinon, je suis resté un peu trop focalisé sur WEG pour ne pas aller jusqu'au bout et comme tu l'indiques Star Wars à la sauce Wizards of the Coast connu une dernière édition en 2007. C'est en 2010 que Wizard a mis la licence en stase.
Filss
Signaler
Filss
Ah il me semblait bien Karas que tu étais un amateur de jeux de rôle ! Tu DOIS jouer à Skyrim !
Skel
Signaler
Skel
C'est pas dans cette version qu'on peut jouer les pilotes impetueux ou de jedi alcoolique ?
Sinon le dernier SW JDR date de 2007 sauf erreur de ma part
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Karas ? Tékitoua?

On te connais pas. Tu pourrais au moins te présenter ;)
Karas
Signaler
Karas
@Aran : Merci ! J'aurais l'occasion d'exhumer mes autres jeux :D

@Tycho : Voilà un des effets que je comptais bien provoquer. Tu me remplis de joie !

@loupign91 : Enfin :P

@Miss V. : Je ne suis pas peu fier de l'avoir trouvé ! :)

@Locutus : *light-saberise la bouteille de champagne* Tu fais parti de ceux qui m'ont fait bouger le popotin également ^_^
Locutus
Signaler
Locutus
Premier article ! Champagne ! ;) Et sur Star Wars en plus !

Archives

Favoris