Premium
La Forteresse de Kaos
Signaler

Après le manque de temps et d'avoir fait la feignasse pendant presque trois semaines (nouveau rythme de boulot, reprise de la fac tout ça:p), je me bouge les fesses pour activer un peu la sortie des billets sur ce zolie blog ^^

Cette rubrique me servira à exposer une idée qui me trotte dans la tête, qui concerne bien entendu le domaine du jeux vidéo, et qui viendra sûrement de mon vécu et de mon ressenti face aux jeux vidéo, donc baignant dans une subjectivité la plus totale. Voilà au moins j'ai prévénu !


Ouep c'est totalement HS mais je voulais mettre une image, puis Bob l'éponge quoi xD


Avec la nouvelle génération de consoles qui arrive très prochainement, nombreux sont les gamers à (re)penser, ressasser les éléments positifs ou négatifs, exceptionnels ou futiles de la gen actuelle.

Pour ma part, un truc qui m'aura bien surpris dans cette gen, outre les possibilités offertes, les perles etc, c'est bel et bien le système d'installation et de mises à jour qui sont arrivés sur nos petites bêtes de salon.
Cette mise en place de ces deux nouveautés peut sembler logique, car finalement sur pc ça existe depuis de belles lurettes, et les consoles se voulant de plus en plus puissantes, mais pour moi, ce n'était pas si évident que ça.

Je veux dire sur console, à la base, c'est un peu le principe de l'arcade : en arcade tu mets une pièce puis tu joues. Sur console, tu mets ton jeu et tu joues ( wouah quelle finesse d'esprit). 

Sur PC, il faut d'abord installer tout le jeu pour ensuite pouvoir enfin y jouer. C'est tout à fait logique et évident et vous avez raison.
De même, l'ambition des développeurs, le marché console, la volonté des constructeurs et la taille des jeux ont fait que forcément ont devait passer par cette étape, typique du pc, pour avoir quelque de chose de réellement innovant sur nos consoles.

 
Illustration qui sert encore à que dalle..... De rien ^^

Donc finalement, à part d'être un abruti finit à la p*sse, je savais un minimum où se dirigeait le monde des consoles et le terme « surpris » ne correspondant peut être pas au ressenti que j'ai à ce moment là. Ce qui est vrai, mais j'ai été surpris par la suite.....

Je m'explique :
On nous avait vendu le truc un peu comme tel : « oui, l'installation c'est cool, le lentille se fatigue moins, chargement plus rapide blabla plus de possibilités blabla et avec les mises à jour, c'est super bien, au moins, vous aurez moins de bugs au final et même plus de contenus ».
Ce n'était pas forcément dit comme cela, mais c'est ce que je ressentais à l'époque. Je me disais dans ma petite tête, que finalement ça pourrait être cool, les développeurs pourraient finir leur jeux intégralement et ce serait bénéf pour tous, les lentilles des consoles de Sony étant réputées pour ne pas avoir une longue durée de vie. (j'ai encore pourtant une ps2 depuis 2003 qui marche nickel avec un bon gros compteur d'heures de jeu mais passons)

Le système marche plutôt bien....
Mais plus le temps passe, plus on déchante assez vite....

Pourquoi ?

Un seul mot : Bug. Je pense avoir tout dit.

Bon ça va c'est encore un bug rigolo ça..... quoique.....

Je pense que c'est la gen (pour le moment) où j'ai connu le plus de freeze, bugs, lags etc.
Pour ma part, les développeurs et éditeurs se disent que de toute manière ils peuvent patcher le jeu quand ils le veulent, ben donc plus besoin de le finir proprement.
Entre les jeux pas finis et ceux qui ont besoin de plus de 1 a 2 go de téléchargement de MAJ pour ceci ou cela, cela l'a fout un peu mal.

Combo fatal avec installation et mise à jour , parce ok on peut jouer sans mise à jour, mais jouer à des jeux comme Fallout New Vegas sur une ps3 sans mise à jour ( Exemple pris complémentent au hasard), c'est comme vouloir s'enfoncer un cactus dans l'anus, rien de bien réjouissant. En ajoutant que même avec la MAJ, il freeze régulièrement quand même..... mais moins tout de même pour ne pas être mauvaise langue.
Et n'oublions pas non plus les patch qui te rajoutent des bugs pour corriger d'autres bugs. Un peu comme un antidote qui ta va te contaminer pour un autre truc.... vachement pratique.

Se taper une heure voir deux pour ce genre de connerie (surtout avec une connexion internet pas excellente) c'est juste un peu frustrant, surtout que l'on y pense jamais de s'y prendre à l'avance.
De même, une nuance tout de même :
Sur 360, l'installation sur la console n'est pas obligatoire (mais conseillé si vous ne voulais pas avoir la sensation d'entendre le bourdonnement d'une vielle clim tout en jouant).
Sur PS3, là installation obligatoire et foutage de gueule de la part de Sony qui nous avait promis la possibilité de l'installer pendant qu'on démarrer une partie...... Mise à part TES IV : Oblivion, j'en ai jamais vu (et lui ne rame ou ne freeze pas...).


Non mais sérieux, pas moment, au vu du nom de la version de la MAJ, t'as l'impression que le jeu de base qu'on ta filé est une béta o_o


Ici, j'exclue d'ailleurs les mises à jour à propos de l'OS de la console même, car là je pense que c'est encore un autre débat (entre ajout et retrait de fonctionnalités, blocage de périphérique non approuvé par Sony etc).

Petit dédi tout de même à la psp ainsi qu'à la Wii qui ne permettent pas de jouer aux jeux récents si vous n'installez pas la mise à jour, très bien vu comme stratégie les gars !


Pas de MAJ, pas de jeu et puis c'est tout !


En bref, finalement, le fait que nos consoles sont devenus des mini pc, qu'elles doivent utiliser des outils et des procédures similaires au pc, soit, cela ne me gène pas, c'est une évidence au vu des buts des constructeurs et développeurs. Mais m*rde quoi, que cela n'empêche pas les gars de faire leur boulot correctement, et puis en plus un patch correctif, cela ne leur coûte pas des ronds ?!
Espérons que prochainement, les MAJ soient mieux exploités et que l'installation soit moins ennuyante à supporter !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Kaos
Signaler
Kaos
Ah ben tu vois, moi je croyais l'inverse au niveau de la durabilité entre xbox 360 et ps3, faut dire aussi que ma xbox 360, à part quelques jeux, elle prend un peu la poussière :P. 20 Go pour BF3 ?! C'est énorme, et c'est un bel exemple de l'utilisation des MAJ à outrance, ça devient nawak o_o Puis le truc des MAJ pour corriger des MAJ qui corrigeaient elles mêmes des MAJ....
Glados
Signaler
Glados
Sur la xbox 360 l installation est vite de venue primordiale afin d éviter de renouveler tout les 2 ans x_x (car je trouve que la 360 vieillit moins bien que la PS3 !) Quand au MAJ, je te suis dans ton raisonnement, la correction des bugs mineurs ou fatals, ré équilibrage pour les modes multis (qui soulent sur certains jeux, ravissent sur d'autre bizarre la démarche de certains éditeurs qui privilégient l antijeux là ou d'autre le brident...)
Gros coup de gueule sur le sujet des MAJ, Bf3 et ses MAJ qui m on bouffé 20Go de mémoire....

La Forteresse de Kaos

Par Kaos Blog créé le 04/08/13 Mis à jour le 15/01/14 à 11h27

Hep toi! Comment vas ? Tu t'es perdu ?!
Bah reste un peu alors, et ho, bienvenue chez moi !

Ajouter aux favoris

Édito

Ici, rien d'original, ça parle généralement de jeux vidéo, mais pas que: films, bouquins, mangas, zik, connerie en tout genre.... Pas mal de choses en gros.
En te souhaitant un agréable passage ;)

 

 

Archives

Favoris