Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

 

Après mon interview de Mr Uchikoshi, je lui ai proposé de se rencontrer quand quand je serais arrivé à Tokyo. J'ai été très étonné de constater qu'il a accepté avec joie, sans hésitation. Pour rappel, il est le directeur, scénariste et créateur d'une série de jeux totalement incroyables, les Zero Escape (999 et Virtue's Last Reward)

Rendez-vous hier à Shinjuki Sanchome, au coeur de la capitale japonaise. J'ai beau commencer à être à l'aise en Japonais, je ne vous raconte pas à quel point j'étais stressé de passer du temps avec quelqu'un avec qui je veux tant partager, mais le tout avec un vocabulaire restreint ...

Mes inquiétudes ont été cependant balayées dans la seconde devant la simplicité et le gentillesse de Mr Uchikoshi. Nous nous sommes rendus dans un restaurant à Okonomiyaki (des grandes crèpes japonaises où l'on met tout ce qu'on veut, et qu'on prépare soi-même sur une plaque). Autour quelques (beaucoup trop en fait :p) bières et d'un bon repas, j'ai eu droit à l'une des conversations les plus enrichissantes de ma vie.

 

Mr Uchikoshi s'est livré sur des points rarement abordés dans l'industrie : l'énorme crise que le jeu vidéo Japonais est en train de subir, et qu'il vit au jour le jour. De la dématérialisation et de tout ce que ça implique : nous sommes revenus sur le cas GAME en France, qui a en ce moment même de vrais échos au Japon, où l'on sent que les magasins vivent des moments durs.

L'intérêt grandissant qu'il porte aux plateformes iOS : "j'adore cette plateforme, en ce moment, je ne joue que dessus. Mais je pense qu'aujourd'hui, elle est mal utilisée, qu'aucun grand jeu n'existe dessus. Mais la plateforme est géniale : personnellement, je préfère mille fois mon iPhone à ma Vita ou ma 3DS".

Son amertume vis à vis du peu d'intérêt que porte la majorité des joueurs aux jeux à grosses narrations : ses idées pour intégrer ses twists incroyables au gameplay de jeux plus classiques (comment faire pour que le gameplay de Call of Duty serve sa narration ?)

L'appréhension qu'il a vis-à-vis du discours qu'il tiendra à la GDC dans quelques semaines. Son désespoir de voir que ses jeux ne se vendent pas en dépit de l'accueil critique unanime et des retours des joueurs excellents.

A contrario, son espoir pour le retour à "l'excellence japonaise" avec des studios comme Platinum Games (Tokyo n'a en ce moment d'yeux que pour Metal Gear Rising, à raison), et le statut de "dieu" qu'il accorde à Hideo Kojima ...

Comble du comble, j'ai eu la possibilité de voir des images du futur de la licence Zero Escape ... Qui est une vraie surprise, m'a pris de court, mais dans le bon sens du terme.

Je voulais conclure la rencontre sur un "un jour, j'aimerais faire un jeu avec vous", je n'en ai pas eu l'occasion. Il l'a fait à ma place. Le nuage quoi. Nous nous sommes promis de nous revoir bientôt, et forcément, je ne peux qu'avoir extrêmement hâte : j'ai tout simplement passé cinq heures parmi les plus marquantes de ma vie.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
C'est grand. Je suis bonheur pour vous, M. Chat.
La conclusion de l'article m'a mis la larme à l'oeuil (bon ok la BO de WoW dans mes enceintes a peut-être aidé aussi) :P
Papi Culo <3
Signaler
Papi Culo <3

Je voulais conclure la rencontre sur un "un jour, j'aimerais faire un jeu avec vous", je n'en ai pas eu l'occasion. Il l'a fait à ma place. Le nuage quoi.


Carrément!... ^^

Merci Kaminos de vivre les rêves de beaucoup de personnes ici et de nous les partager! Chapeau pour ton parcours à ton âge c'est impressionnant! Je rattrappe mon retard sur ton blog depuis ce matin et didiou ça vend du rêve! :D

Merci, merci, merci!!
K3IT0
Signaler
K3IT0
Très belle rencontre, mais putin tu as aussi reçu de sa part une signature sur ton 999 sur Ds ?
Martinman
Signaler
Martinman
Génial, un grand moment dis-donc :o

La grande classe :)
Alexia
Signaler
Alexia
Et bien merci à toi de partager cela avec nous, ce fut une rencontre enrichissante visiblement, intéressante sur de nombreux points. C'est le genre de rencontre, comme celle avec les artistes d'autres domaines, qui vous donnent une autre vision de leur métier, ou bien de l'artiste lui-même.
5 heures ce n'est pas rien en tout cas et je me demandais, as-tu le droit de parler des images que tu as vu, ou pas, car ce que tu dis est intriguant.
Encore merci à toi en tout cas!
Omake
Signaler
Omake
Génial, mec! ^^
Luciole
Signaler
Luciole
Maintenant que ma jalousie est partie, GG mec. La France te paraitra morne après ça.
in_amber_clad
Signaler
in_amber_clad
This is fucking awesome :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
MAIS VA MOURIR ! :lol:

(réaction à chaud de Victor et moi, après avoir lu la conclusion de ton article).

GG, mec, c'est grand.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Waow... T'es juste le mec le plus chanceux du monde aujourd'hui :D.
Franchement, respect pour le rêve que tu as osé aller vivre !
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

Son amertume vis à vis du peu d'intérêt que porte la majorité des joueurs aux jeux à grosses narrations




Avec Walking Dad, Mass Effect, et les J-RPGs qui ont connu le succès, je me demande s'il se fourvoie pas un peu sur ce que cherchent les joueurs, comme le reste de l'industrie d'ailleurs.
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
La jalousie m'empêchant d'émettre un commentaire plus pertinent, je vais me contenter d'un : "oooooh l'auuuuuuuutre !!!"
johan26
Signaler
johan26
Mon dieu la taille de la Pinte ?! Y avait quoi dedans ? T'as même plus besoin d'avaler un repas après ça u_u
ronan72
Signaler
ronan72
Ça annonce que du bon pour la suite, génial!
supernova1
Signaler
supernova1
wow la classe,bravo
Cheksa
Signaler
Cheksa
M’étant essayé il y a deux ans à l'écriture d'un mini visual novel, pour un résultat lamentable, je voue une admiration sans bornes aux scénaristes de jeux comme 999 et VLR. Quel casse tête à assembler.
Belle rencontre en tout cas. On sent que ça t'a marqué :)
Voron
Signaler
Voron
*jalousie*
:D

Ça à l'air d'être un grand monsieur en tout cas! Je suis content pour toi :)
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
Superbe! Comme on dit : vis tes rêves mais ne rêves pas ta vie.. Super Kaminos!!
akuma2002
Signaler
akuma2002
Super! Ça fait plaisir à entendre :)
Narga
Signaler
Narga
Tu vis ton rêve, c'est beau et inspirant, félicitation.
inFy
Signaler
inFy
son espoir pour le retour à "l'excellence japonaise" avec des studios comme Platinum Games (Tokyo n'a en ce moment d'yeux que pour Metal Gear Rising, à raison), et le statut de "dieu" qu'il accorde à Hideo Kojima ...

-> Cet homme de bon goût !!
Sinon félicitation Kaminos, voilà le genre de rencontre qui marque une vie ! Profite à fond !
Sylvain
Signaler
Sylvain
On ne pouvait rêver mieux pour toi lors de cette rencontre. Vraiment content que ça se soit aussi bien passé :) .
KiFlam
Signaler
KiFlam
Le pied Ultime le chat ... belle rencontre ... ta vie se passe comme tu l'avais programmée ...GG ^^
kirahorde
Signaler
kirahorde
Ah bah putain.

En vrai j'sais pas quoi dire, mais j'suis content pour toi @_@

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris