Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
ZERO ESCAPE

 

J'ai eu la chance de pouvoir interviewer par email Mr Uchikoshi, directeur et scénariste de Zero Escape, dont j'ai ensuite fait la traduction. Vous pouvez lire la version originale ici.

Vous pouvez aussi lire le reste du dossier sur la série à cette adresse. Les passages en rouge spoilent 999 et ceux en bleu, Virtue's Last Reward. 

 

.Que pensez-vous des ventes de 999 aux Etats-Unis ? Et de celles de Virtue's Last Reward ?

999 a été pensé pour une sortie internationale, mais en fait, nous n'avions aucun plan pour le sortir en dehors du Japon. Nous sommes très reconnaissants envers Aksys pour la localisation du titre.

Il en va de même pour VLR. Nous n'aurions rien pu faire sans le travail d'Aksys, et nous les remercions du fond du coeur.

999 comme VLR ont reçu d'excellentes critiques, non seulement aux Etats-Unis, mais partout dans le monde. Tous les jours, des fans m'envoient des tweets (@Uchikoshi). Je leur suis reconnaissant, du fond du coeur ! Merci !

 

.Aux Etats-Unis et en Europe, 善人シボウデス (Zennin Shibou Desu, Les gens honnêtes meurent) a été renommé Virtue's Last Reward. Pourquoi ?

Aksys m'a proposé d'utiliser une traduction littérale pour le titre, "Good People Die". J'ai trouvé ça trop direct.

En fait, Zennin Shibou Desu a deux significations : la première, c'est "Les gens honnêtes meurent". La seconde est "J'ai foi en les honnêtes gens".

Donc j'ai demandé à Aksys de trouver un titre en Anglais qui possède un double-sens, un twist.

Ils m'ont alors proposé « Just Death », « Sympathy for the Good », « Deliberate Betrayal », « Die by the Sword », « Death's Doors » et « Virtue's Last Reward ».

J'ai choisi ce dernier. En Anglais, il y a le dicton "Virtue is its own reward". Et aussi, j'ai entendu que "Go to one's final (last) reward" était un euphémisme pour la mort.

Alors dans "Virtue's Last Reward", on retrouve le double-sens : « La vertu est la dernière des récompenses », et « La dernière des vertus est la mort ».

Ainsi, « Virtue's Last Reward » était la traduction la plus proche du titre original, donc je l'ai choisie. 

 

.Le développement du nouveau Zero Escape est en cours, en connaissez-vous la date de sortie ? S'agira-t-il du dernier épisode ? 

Ce que je vais dire est la stricte vérité. Aucun mensonge. Beaucoup de sites de critiques et beaucoup de fans ont adoré VLR et l'ont énormément soutenu. J'en suis réellement reconnaissant.

Cependant, il m'est impossible de dire aujourd'hui s'il s'agit d'un succès commercial. En clair, il ne se vend pas aussi bien que les gens pourraient le penser. Bien sûr, nous allons continuer d'en vendre cette fin d'année et en début d'année prochaine. Mais pour l'instant ... Vous m'avez compris.

En vérité, la série Zero Escape est en  déficit. Elle nous coûte plus d'argent qu'elle nous en rapporte.

La direction est donc réticente à la création d'un troisième opus.

Qu'importe la qualité de 999 et de VLR, qu'importe le nombre de prix et d'awards gagnés, si un projet est en déficit, les actionnaires et la direction ne donnent pas leur feu vert. C'est un raisonnement censé et légitime.

Mais ne vous méprenez pas. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de troisième opus. Nous le ferons, et nous le sortirons, quelle qu'en soit la forme !

L'état d'esprit de la direction et des actionnaires n'est pas négatif. Tout le monde pense qu'on devrait le faire.

Le vrai problème, c'est la manière dont on va le faire, le budget qu'on lui alloue. Pour le budgetter, la direction regardera le nombre de ventes de VLR et prédira le nombre de ventes qu'on fera avec le troisième opus.

Ce dernier devra être rentable en fonction de ce chiffre là.

Si les ventes de VLR restent faibles aux USA et en Europe, le budget accordé au troisième opus sera plus de moitié moins important que celui de VLR.

Inévitablement, on n'aura d'autre choix que de réduire le nombre de puzzles, de faire des niveaux plus petits, d'avoir moins de personnages.

Aussi, on pourrait changer de plateforme et développer le jeu sur iPhone et iPad, par exemple.

Mais si les ventes du jeu aux USA et en Europe s'améliorent, alors là, c'est une toute autre histoire. Nous pourrions développer le troisième épisode avec un budget parfaitement suffisant, comme jusqu'à aujourd'hui.

Ceci est donc un message aux fans de 999 et VLR qui lisent cet article : nous avons besoin de votre aide. Si vous avez déjà les jeux, inutile d'en acheter une seconde copie. Je suis très touché de votre soutien, mais acheter une deuxième ou troisième fois un même jeu n'a pas de sens, puisque ça n'augment pas le nombre d'avis dessus.

Ce dont nous avons besoin, c'est que vous en parliez à vos amis, à vos connaissances. Recommandez-leur le jeu. Parce que ces personnes recommanderont à leur tour le jeu à d'autres, et le nombre de ventes grandira.

Je ne dis pas cela par intérêt personnel. Si je veux que le jeu se vende aux Etats-Unis et en Europe, ce n'est pas pour que je gagne pus d'argent.

Mais c'est parce que je veux faire un troisième épisode de la qualité des deux premiers !

Il me faut des arguments forts pour convaincre la direction. Que je puisse leur dire « Hey, regardez comme le jeu s'est vendu aux Etats-Unis et en Europe ! ». Des chiffres, c'est ça qu'il me faut.

Donc encore une fois, parlez-en autour de vous. Merci par avance pour votre aide et soutien.

 

.Le suspension of disbelief est très fort dans vos jeux. Où pensez-vous que soit la limite ?

Certaines personnes font confiance plus facilement que d'autres, qui ne croient rien. Donc je pense qu'il n'y a pas vraiment de limite.

 

.On parle beaucoup de l'Ice9 dans vos jeux, mais finalement, ce n'est jamais trop utile au scénario. Cela sera-t-il différent dans le prochain épisode ? 

 

Dans VLR, je pensais davantage utiliser dans le scénario le fait que le corps d'Alice soit supposément en Ice9. Mais j'ai abandonné car cela partait trop dans la Science Ficton.

Je crois que le scénario de VLR lorgne suffisamment sur la SF. En y ajoutant le Ice9, on serait vraiment dans de la SF pure et dure.

J'ai pensé que la plupart des joueurs n'étaient pas nécessairement de grands fans de SF. J'ai donc gardé le Ice9 comme possibilité à exploiter dans le troisième épisode.

 

. Dans VLR, Akane porte la robe de cérémonie de Snake dans 999. Est-elle membre de Free The Soul ?

On me pose souvent cette question. La réponse est non. A cause de certains évènements du 13 avril 2029, Akane a été obligée de porter ces vêtements, c'est tout.


. Sur Twitter, vous avez dit que le « ? » de Sigma était en fait Blick Winkel. S'agit-il de la même chose que dans Ever17 ? Sigma est-il le joueur ?

Désolé. Je ne suis pas très fort en Anglais et le nombre de caractères sur Twitter est limité, donc je me suis mal exprimé. Que cela soit clair : les Zero Escape et Ever17 sont dans deux mondes totalement séparés, ils n'ont aucun rapport. 

La notion de Blick Winkel n'a aucun sens dans le monde de Zero Escape.

Mais pour expliquer le tout rapidement, les concepts étant proches, j'ai fait l'amalgame.

En recommençant ce même amalgame, on peut considérer que :

Champ Morphogénétique = Blick Winkel = Joueur.

Dans Ever17, le joueur intervient dans le jeu en tant que Blick Winkel. Dans VLR, on plonge soi-même (en tant que joueur) dans différentes timelines, en utilisant la conscience de Sigma pour les traverser:  "Champ Morphogénétique = Blick Winkel = Joueur".

Ce qui donne la figure suivante :

(ndt : le split à Blick Winkel est voulu)

 

[Champ Morphogénétique = Blick Winkel = Joueur]                

                                /  \   

                              Sigma A            Sigma B

 

 

 

.On peut lire dans l'artbook que vous avez demandé à Nishimura-san de faire de Phi une version féminine de Santa. Quel est le lien entre ces deux personnages ?

Hmmm, c'est quelque chose que j'aimerais laisser à l'appréciation du joueur. Mais en réalité, ils n'ont aucune relation, aucun rapport ! (rires) Mais Phi a des liens étroits avec une autre personne (ndt : Mr Uchikoshi est le pire troll de l'univers).

 

.Quelle est votre version préférée de VLR ? 3DS ou PS Vita ?

J'aime les deux, bien sûr. Mais même si j'en avais une préférée, je ne le dirais évidemment pas ! (rires)

Sur 3DS, on a deux écrans, ce qui est plus pratique pour les puzzles et regarder le mémo. Bien sûr, la 3D apporte aussi plus de réalisme.

Sur Vita, les graphismes et les textes sont plus fins, la qualité du son meilleure, et l'écran plus grand.

Donc je crois que la préférence varie en fonction des joueurs.

 

.Mon personnage préféré est Zero III. Quel est le vôtre ?

Il m'est très dur de disqualifier Zero III, mais mon personnage préféré est Akane Kurashiki, car elle se donne corps et âme à son travail et à sa cause. Un des thèmes du troisième opus sera d'ailleurs la douleur qu'elle endure.

 

.La théorie du chat de Schrödinger dans VLR est la variante de celle d'Hugues Everett III, n'est-ce pas ? Le « III » est-il l'origine du nom de Zero III ?

Non. Le lapin dans VLR s'appelle Zero III parce qu'il apparaît après Zero II, qui est dans le troisième opus de la série. En regardant la sortie des jeux et non la chronologie interne, on obtient donc : Zero I (999) -> Zero III (VLR) -> Zero II (3e opus).

 

.Les doubleurs de VLR sont tous très connus. Les avez-vous choisi ?

On parle ici du doublage Japonais, n'est-ce pas ? (ndt : unique doublage de la version européenne du titre). Dans ce cas, oui, les doubleurs ont été choisis par le producteur et moi-même.

Dans les jeux et dessins animés récents, on choisit souvent les doubleurs pour leur popularité. Mais dans mon cas, j'ai écouté les samples audio un à un, les ai comparé bien calmement, et j'ai fait le casting en choisissant le doubleur le plus approprié à chaque rôle.

En résulte un cast de personnes très connues, mais c'était parfaitement involontaire.

 

.Dans l'OAV, le doubleur de Sigma n'est pas le même que celui de K dans le jeu. Pourquoi ?

Mais mais mais ... S'il s'agissait du même, tout le monde aurait compris la vérité ! (rires)

L'OAV a été fait selon le point de vue de Sigma. Donc il apparaît avec son corps jeune, et sa voix jeune aussi. Un peu comme quand on enregistre et écoute sa voix : « Ha bon, ma voix est vraiment comme ça ? On dirait la voix d'un autre ». On peut l'interpréter ainsi.


.Avez vous envie de voir Zero Escape dans d'autres media ?

En parlant d'autre media, vous voulez dire en dessin animé ou en film par exemple ? Si oui, bien sûr que j'ai envie !

Mais il  y aurait quelqu'un qui voudrait bien l'adapter en film ?

Le twist principal devrait être différent : j'ai déjà ma petite idée là-dessus. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter ! ( @uchikoshi )

 

.Y'a-t-il une timeline où Sigma voit les filles en maillot de bain ?

Hmm, je me le demande (rires). Je pense que les vêtements d'Alice et de Yotsuba sont déjà proches de maillots de bain ... (rires)

 

.Quand vous aurez fini le développement du prochain épisode, que comptez-vous faire ? Vous intéressez-vous à d'autres plateformes, comme la Wii U ?

Bien sûr, la Wii U m'intéresse. Mais d'une manière plus générale, j'aimerais annoncer un nouveau jeu, quelle que soit la plateforme.

 

. Sur quel genre aimeriez-vous travailler, en sus de l'ADV (ndt : au Japon, la définition des jeux d'aventure est différente. C'est un genre proche du Visual Novel) et du Visual Novel ?

J'aimerais créer un jeu d'action / aventure avant de mourir. Bien sûr, je veux créer d'autres ADV et Visual Novel, mais actuellement, c'est un genre qui ne se vend pas assez.

Je suis en train de réfléchir à des moyens d'essayer d'étendre le public du Visual Novel, mais quant à ma réussite ...

 

. Jouez-vous à des jeux occidentaux ? Quelles sont vos séries préférées ?

Désolé ... Je ne joue pas en ce moment, que ce soit à des jeux occidentaux ou Japonais.

Sinon, j'ai adoré les Tomb Raider. J'ai fini les deux premiers sans guide stratégique. Une fois, j'ai été bloqué dans une même pièce pendant trois jours, et à l'instant où j'ai trouvé la solution, j'ai crié de plaisir. C'était un plaisir qui m'a transcendé, encore plus qu'un orgasme. J'aimerais éprouver cette sensation une nouvelle fois, mais je serais dans la même situation aujourd'hui, je chercherais directement la solution sur internet ...

 

.Virtue's Last Reward est le premier de vos jeux à sortir en France. Connaissez-vous la France ? Êtes-vous déjà venu ?

Bien sûr que je connais la France, et j'y suis déjà allé une fois. C'était en août 1992. J'avais 18 ans, et j'étais parti tout seul.

Je suis allé à Nice, Marseille, Toulouse et Paris. Malheureusement je ne suis resté qu'une journée dans chaque ville.

Je me suis retrouvé sur une plage de nudistes à Marseille ou à Nice (je n'y étais pas allé intentionnellement). Je me rappelle que mon coeur battait la chamade et que j'étais tout excité ... Forcément, à 18 ans.

Je me suis baladé dans les rues de Paris, seul, la nuit. J'admirais Notre Dame de Paris, marchais le long de la Seine, enluminée, et ai traversé le Pont Neuf. Comme c'était de nuit, il n'y avait pas beaucoup de monde, c'était fantastique. J'ai voulu aller visiter le Louvres mais il était fermé. J'adorerais le visiter en entier.

 

.A quoi jouez-vous en ce moment ?

A rien de particulier. Mais je regarde beaucoup de films.

 

.Il y a beaucoup de chats dans les Zero Escape. Vous aimez les chats ? 

Miaou.

 

.Beaucoup de gens qui lisent cette interview n'ont jamais fait un de vos jeux. Un mot à leur dire ?

N'hésitez pas à jouer à 999 et VLR. Je pense que vous pouvez utiliser le dossier d'Axel comme référence sur l'univers.

VLR est un jeu dont le thème est la trahison, mais c'est un jeu qui ne vous trahira jamais.  Merci !

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Norbert
Signaler
Norbert
"Sinon, j’ai adoré les Tomb Raider (...) Une fois, j’ai été bloqué dans une même pièce pendant trois jours, et à l’instant où j’ai trouvé la solution, j’ai crié de plaisir. C’était un plaisir qui m’a transcendé, encore plus qu’un orgasme."

Euh...

Chouette interview sinon. Dommage pour les ventes.
kastrokuz
Signaler
kastrokuz
@Karazplay : Merci, je cours sur amazon!
Krazplay
Signaler
Krazplay
Excellente interview, je suis peiné d'apprendre que 999 et VLR ne sont pas rentables, j'espère que les ventes vont s'améliorer et qu'on aura le droit à la suite sur 3DS/PSVita.

@kastrokuz : Pas de soucis pour 999, les jeux DS n'étant pas zonés, pour VLR il faut par contre acheter la version européenne, sachant qu'au final il n'a pas été distribué en France il me semble, moi je l'ai acheté sur Amazon UK (il est apparu sur Amazon FR depuis), et j'ai pas souvenir de l'avoir vu autre part, ça doit pas aider à le vendre mine de rien :/
kastrokuz
Signaler
kastrokuz
Salut! j'ai bien envie de me prendre les deux jeux, marcheront-ils sur 3DS française?
Kaminos
Signaler
Kaminos
Ha bah ça oui en effet c'est du spoiler, mais c'est en bleu.
Belziane
Signaler
Belziane
D'accord je pensais que c'était car comme vous parlez du changement de doubleur pour un même personnage, c'était pour garder caché un personnage mystère
Kaminos
Signaler
Kaminos
Euh, non.
Belziane
Signaler
Belziane
En parlant des doubleurs, c'est pas spoiler ?
Mike94ikki
Signaler
Mike94ikki
Excellente ITW, bon je me laisse tenter dans un premier temps par 999 sur DS vus que le jeux est en anglais je le prend au USA c'est moins cher trouver à - de 20€.

Même si pour moi l'anglais est un peu un frein je vais essayer de faire un effort au pire je te noierais sous une déferlante de mail Kaminos pour que tu m'explique un passage ou autres.

Y'avais un jeu aussi que j'avais bien aimer aussi sur DS "Time Hollow" dommage qu'il en ressorte pas des comme ça !
Rhazya
Signaler
Rhazya
Super interview! Perso j'ai fait ce que j'ai pu, je pense avoir réussit a le faire acheter a quelques personnes, aucun n'a été déçu.

C'est impossible qu'il se vende bien, les medias n'en parlent pas, franchement ton test est parmi les plus vus, c'ets bien la preuve que ça intéresse les gens!

Bref, ce jeu est mon GOTY, je suis dég que la suite ait peu de chance d'arriver.. Même si c'est sur telephone/tablette c'est pas top..

Si seulement il avait le 10eme, que dis je, le 100eme de l'exposition d'un assassin creed 3...
Strife
Signaler
Strife
Merci, Ô chat -_-

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris