Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
MUSIQUE

Pink Floyd est un groupe avec lequel je suis né. Avant même de commencer à les écouter, je connaissais l'intégralité de leur disco par coeur. J'ai même été à deux de leurs concerts quand j'étais tout gamin, à un point que je ne m'en rappelle absolument pas.



Avec moi, ce groupe, c'est un peu comme tout ce que les parents aiment. Quand on est enfant, on se sent obligé de ne pas apprécier, histoire d'être en contradiction. Même si on ne sait pas pourquoi on n'aime pas finalement. A 11 ou 12 ans, j'ai découvert Iron Maiden, à 14 ans, le plus grand groupe de tous les temps, Dream Theater. Et puis finalement, je me rends compte que Pink Floyd est au rock EXACTEMENT ce qu'est Dream Theater au Heavy Metal.

 Alors je me sers dans les vinyles de mon père. Et puis la plus grosse claque de ma vie. Ces types, c'est les Hideo Kojima de la musique. De gros génies totalement mégalo, qui ont les moyens financiers et techniques de réaliser leurs trips.



Et The Wall, c'est ça. Un concept album totalement dingue où on l'apprend comment est né un dictateur, que c'est finalement les gens qui l'ont aimé qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. Une mère possessive, une ancienne copine, un prof ... Autant de figures marquantes pour un être en devenir. Alors ce gamin se renferme sur lui et crée un mur avec ce qui l'entoure.

Et le truc de ouf, c'est que ce mur, il est là en vrai. Pendant le concert, des roadies construisent un mur devant le groupe, les coupant peu à peu du public. On utilise alors ce mur wannabe pour y faire des projections totalement dingues de différentes scènes. Et puis au milieu du concert, le mur est fini d'être construit. On ne voit plus rien à part des projo totalement psychédéliques, assez malsaines et fleurant bon le bad trip par moments.

Et puis le mur s'ouvre par moments, se renverse (!!!!) le temps d'une chanson, puis se reconstruit. Jusqu'à sa destruction finale, on est dans le domaine du techniquement incroyable. On nous fait voler des trucs géants au-dessus de la tête (un putain d'avion quoi O_o), on nous sert du rock prog d'un niveau inégalé et inégalable.



 

Ces types ont créé tout ce qui se fait aujourd'hui. Et je mâche mes mots. Et quand on se dit qu'à l'époque, ils avaient fait le concert alors même que la norme MIDI (l'USB de musique, grosse merdo) n'existait même pas. C'est insupportablement incroyable.



Alors Roger Waters, le principal compositeur des Floyd et créateur de The Wall qui fait une tournée mondiale en 2010 - 2011, fuck quoi. En y allant il y a deux jours, j'ai tout simplement pu voir le meilleur concert de ma vie, moi petit métalleux de base. Un son tout simplement parfait en quadriphonie (à Bercy, c'est un tour de maître), un show millimétré pour une claque totale. Je ne verrai réellement plus jamais aucun concert comme avant, et quand je me dis que Maiden sait faire le show ... Bah c'est pas faux, mais c'est pas au niveau de Waters !



Finalement, The Wall en 2011, c'est sa vraie version. Celle où la technique permet enfin de réaliser tous les fantasmes de ce grand malade de Waters. Rien qu'à voir la taille de la régie, plus grande que mon appartement, je bande.

Le concert a été adapté par rapport à des conflits actuels, et a été légèrement modifié autant dans son contenu que dans les élements qu'il met en exergue ou critique, de façon très juste.

Un moment unique, qui m'a marqué à jamais. Surtout que c'était certainement l'ultime possibilité de le vivre. Futur release en bluray exclue, bien sûr.



Pour illustrer, deux petites vidéos de moments marquants : In the Flesh, l'introduction du concert. Et puis surtout Comfortably Numb, situé au début du troisième tiers du concert, quand le mur est construit avec possiblement un des meilleurs solos de guitare de l'histoire.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Pink floyd for ever !!!!
galthedoc
Signaler
galthedoc
MERDOUM
Kaminos
Signaler
Kaminos
1 juillet aussi.
galthedoc
Signaler
galthedoc
comment ça 4 dates ? il y avait une autre date après le 30-31 mai et 30 juin ?
Kaminos
Signaler
Kaminos
4 dates ;)

Mais sinon je comprends que tu sois dégouté, et je ne peux malheureusement rien te dire d'autre que t'as raté l'expérience d'une vie.

Tu pourras toujours te venger sur le bluray quand ça sort, ça risque d'être bourrin comme qualité.
galthedoc
Signaler
galthedoc
suis trop dégouté, j'ai pas pu avoir de place pour une des trois dates !!
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Allez zou, je me lance dans la lecture :)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris