Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
MUSIQUE

Je n'ai pas trouvé que 2010 ait été une année exceptionnelle dans le petit monde du metal. Pas exceptionnelle du tout même, après le 2009 de folie qu'on avait eu.

J'ai pris mon pied sur une petite dizaine de disques sortis cette année, et voici ceux qui je trouvent sont vraiment à retenir :)

 

3- Dragonforce - Twilight Dementia

 

J'entends déjà les grelots attachés au cou de MisterP, et de tous les autres réfractaires au groupe de power britannique. Mais je n'y peux rien. Chaque musique d'eux, chaque solo, chaque refrain m'emmène très loin dans des quêtes toutes plus incroyables les unes que les autres.

Ce live album, enregistré pendant la dernière partie de leur tournée mondiale suite à la sortie d'Ultra Beatdown, leur quatrième album, met tout le monde au clair. Dragonforce est une tuerie cosmique en live, chose que je m'évertue à faire comprendre aux "haters", depuis plusieurs années. Pour les avoir vu de nombreuses fois en concert, je vous le dis : ce double CD capture toute la puissance du groupe, sa maitrise parfaite de chaque instrument, y compris des clavier de l'ami Vadim Pruzhanov, souvent oublié au tournant. J'aurais tendance à dire que le seul défaut de Twilight Dementia est la voix de ZP Theart, qui a beaucoup de mal à atteindre les aigus comme il le faisait si aisément autrefois.

Mais puisque ce dernier s'en est allé vers de nouveaux horizons, espérons que son remplaçant sera de taille, et apprécions cet album à sa juste valeur.

Long et entraînant, ce live album est un petit chef d'oeuvre que tout amateur de power metal se doit d'écouter.


Ecouter l'album

 

2- Galneryus - Resurrection


 

J'étais très attristé par le départ simultané de Yu-To, le bassiste, et de Yama-B, le chanteur de Galneryus. Yu-To était un bassiste d'exception qui allait parfois voler la vedette à Syu, le créateur et guitariste. Mais il a préféré se donner à fond pour son autre projet, DELUHI, et je le comprends très bien.

Le pire dans l'histoire est clairement la perte de Yama-B, un chanteur puissant et mélodieux d'un talent incomparable. Un des meilleurs de cette génération, aucun doute là-dessus.

 

 

 

Alors autant dire que ce premier album avec un tout nouveau line-up, je l'attendais énormément au tournant. Et le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu !

Très technique, mais prenant aussi beaucoup de risques en intégrant de nombreuses ballades, on sent que Galneryus a voulu revenir aux sources et repartir sur de bonnes bases. La nouveau bassiste, Taka, assure à fond, y compris en live, et Sho, le nouveau chanteur, en dépit d'un timbre légèrement strident, fait preuve d'une virtuosité incomparable. Syu (guitare) et Yuhki (claviers), mes deux amoureux secrets, sont toujours des bêtes de combat dont la dextérité et la vélocité les placent dans le Top 10 mondial. Mention spéciale à l'instrumentale de l'album, Emotions.

Resurrection est bel et bien une renaissance pour le plus grand groupe de metal Japonais de l'histoire. Renaissance confirmée par l'excellentissime live DVD venant de sortir et mettant donc en scène ce tout nouveau line-up. Je les aime ces types, je les aime.

 

Un grand merci aux p'tits gars de Galneryus pour nous avoir pondu un "master piece" comme on n'en fait plus.

 

1- Soilwork - The Panic Broadcast

 

 

LA surprise de l'année. Après un fort peu recommandable Sworn to a Great Divide, le groupe de Melodic Death Metal Suédois ne pouvait que mieux faire. Mais JAMAIS je n'aurais cru à une tuerie pareille ! Jamais de la vie !

Des riffs ultra techniques et bien pensés, une voix tantôt très mélodique mais pouvant tendre vers une violence extrême, on a à boire à et manger dans ce CD.

Je l'ai écouté une bonne centaine de fois et je n'arrive toujours pas à lui trouver de défauts. Je vous mets d'ailleurs à l'épreuve de lui en trouver un !

 

Ecouter l'album

 

Et vous, quels ont été vos albums préférés cette année ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris