Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV (Jeu vidéo)

 

Je n’ai jamais aimé Mario. Je fais partie des personnes qui cherchent avant tout dans le jeu vidéo une méthode unique de raconter une histoire. Si la narration est originale, bien ficelée, j’ai tendance à pardonner toutes les errances de Gameplay.

C’est pour cette raison que je n’éprouve rien pour le plombier, ce platformer par excellence, où l’histoire n’existe pour ainsi dire pas.

Exception faite du phénomène Pokémon quand j’étais enfant, c’est pour cette même raison que je ne comprends pas la plupart des licences Nintendo. Parce qu’elles misent sur le gameplay, l’essence même du jeu vidéo, plus que toute autre chose.

Du coup, je me dis que ça doit être quelque part entre la sortie de la GBA SP et la fin de vie de la Gamecube. Le moment où j’ai lâché Nintendo. Celui où j’ai continué à acheter les consoles et quelques jeux plus par acquis de conscience, plutôt que par amour pour ces artisans du jeu vidéo. Ces horlogers qui règlent chaque millimètre d’un jeu avant de le sortir. 

Comme beaucoup, je me disais que les jeux smartphones finiraient par manger les parts de marché de la firme de Kyoto, démontreraient rapidement leur mainmise sur les joueurs occasionnels et une bonne partie des enfants.

 

Et puis j’ai passé quelques jours avec NicoWav. Et puis j’ai regardé quelques Nintendo Direct. Et puis j’ai regardé mes collègues jouer à Mario Kart et Smash Bros pendant la pause midi. Et puis j’ai vu que Yôkai Watch est devenu un phénomène de société ici. Et puis j’ai vu que quand je sors avec ma 3DS, j’ai plusieurs dizaines de streetpass par jour. Et puis j’ai vu les chiffres de ventes de la WiiU s’améliorer. Et puis j’ai vu Nintendo regarder vers le futur avec la santé connectée.

Et puis je me suis dit que j’étais sans doute devenu un peu trop con, que j’avais oublié les milliers d’heures passées sur ma Gameboy Color plutôt que sur ma Playstation, à mettre une lampe torche sous les draps de mon lit pour continuer à faire gagner de l’expérience à mes Pokémons ou à avancer dans un donjon de Zelda.

Que j’avais oublié tout le bon temps passé à quatre sur Goldeneye ou Smash Bros 64 avec de la famille ou des amis. 

Ouais en fait, ce n’est pas Nintendo qui a changé, c’est moi. Et des gens avides d’expériences comme j’ai pu en avoir pendant des années avec Nintendo, il y en a encore des millions.

 

Go Nintendo.

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Parodius
Signaler
Parodius
Nan mais en fait Kaminos cherche du taf ;)
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Moi aussi, j'ai envie d'y croire.
Joniwan
Signaler
Joniwan
Je viens de me payer une WiiU et je vais upgrader la 3DS en New 3D. J'y passe certes moins de temps que sur mes autres machines (360, PS3/4, Vita) mais j'avoue que ces machines remontent fortement dans mon estime ces derniers temps :)
_XYX_
Signaler
_XYX_
la meilleur allégorie du monde ! Mettez moi ça en home !
izis7r
Signaler
izis7r

les jeux Nintendo, c'est comme des gâteaux apéritifs ...

quand t'es jeune, t'en raffole ... tu pourrais te nourrir que de ça

puis tu grandis mais ces biscuits apéro sont toujours aussi bon.

les recettes sont inchangées mais on ne s'en lasse pas.

 

la bienséance veut qu'on diversifie notre alimentation.

se bâfrer de ces saloperies n'est pas compatible avec un comportement mature.

en grignoter modérément entre adultes consentants passe occasionnellement.

 

et puis un bon repas gastronomique avec une bonne bouteille, c’est tellement plus appréciable !

ça répond à nos besoins et puis ça peut se raconter ouvertement aux amis et collègues de travail, sans culpabilité cachée...

par contre les moments gastronomiques sont plutôt rares en proportion des repas conventionnels chez soi ou à la cantine... ces moments nécessaires, identiques et loin d’être mémorables.

 

mais rien n’empêche de temps à autre, de se retrouver seul devant sa télé et de s'ouvrir un paquet, quelque soit l'heure.

pas parce qu'on a faim ... pas de nécessité, pas besoin de raison pour des gâteaux apéro... juste l'envie de grignoter quelque chose d'agréable entre deux repas communs... un petit plaisir pour changer du quotidien.

parce qu'on trouve ça bon et que ça fait passer un bon moment, tout simplement !

dreamer78
Signaler
dreamer78
Pareil j'ai pris de la bouteille et les jeux Nintendo ne m’intéresse que peu malgré leurs qualités et des souvenirs par milliers, mais dans peu de temps mon fils risque de me faire craquer pour la wii u, à 3 ans il est déjà fan de mario et joué avec lui à un mario...

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris