Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
JV (Jeu vidéo)

 J’ai acheté une PS4 il y a de cela deux semaines. Quelle belle machine.

Elle est classe, l’expérience y est fluide et intuitive, on se ballade entre les stores de différentes régions d’une seconde à l’autre … Tout y est beau et rapide. Cela sent encore un peu la peinture fraiche par endroits, mais c’est une machine qui me procure le même genre de ressenti qu’un produit Apple : l’expérience utilisateur est bien intégrée au hardware.

Je l’ai acquise avec Call of Duty Advanced Warfare et des collègues m’ont très gentiment offert GTAV histoire de faire les marioles ensemble online.

Et j’ai l’impression de bien mieux profiter de mon expérience sur ces jeux dans leur version PS4 que je ne pourrais dans leur version PS3. Et pas uniquement parce qu’ils sont plus beaux.

Cela est dû en partie à l’effet de nouveauté de la console, mais j’en profite plus parce que l’expérience PS4 est géniale : je lance mes téléchargements à distance avec l’appli iOS, je fais une partie de Call Of en remote play sur ma Vita, reliée à mon iPhone (merci Tokyo et sa 4G de malade !).

J’ai l’impression qu’elle intègre bien mieux le jeu vidéo à ma vie de tous les jours que d’autres consoles. Elle devient un foyer numérique, qui m’amène à déplacer l’icône de l’appli Playstation à côté de celle de Twitter et Facebook, comme si jouer au jeux étaient devenu une expérience sociale sur internet comme une autre.

 

En ça, je trouve que cette console est une des plus belles réussites d’un Sony dont je retrouve l’esprit qui m’avait tant fait rêver dans mes tendres années.

C’est d’autant plus intéressant que je joue bien moins qu’avant. C’est tout au plus une ou deux sessions de Call Of avant de me coucher, ou une soirée entre collègues sur GTA Online, plus passée à se raconter des anecdotes et à faire n’importe quoi dans Los Santos qu’à jouer « pour de vrai ».

Et pourtant, j’ai rarement autant aimé le jeu vidéo qu’aujourd’hui.

Et je me dis que justement, c’est parce que je joue moins.

Que je vais me contenter de quatre, cinq expériences vidéoludiques dans l’année, entre plusieurs livres, films, séries ou concerts.

Je pense que ce recul, cette baisse de régime, ce plaisir qui remplace une habitude, une consommation, me donne bien plus de satisfaction et de bonheur dans mon quotidien.

Pas besoin d’acheter de jeu à sa sortie. Pas besoin de gagner tel ou tel succès ou trophée. Pas besoin d’acheter d’édition collector, de précommander, de suivre tous les trailers et les Press Releases d’un titre pour l’apprécier.

Pas besoin non plus de partir en croisade contre tel éditeur ou tel journaliste parce que tel jeu est trop court, ou le patch correctif de celui-ci met trop de temps arriver.

Cela peut paraitre évident pour beaucoup, mais j’ai eu quelques années de ma vie où je pensais plus à « tenir le rythme des sorties » qu’à prendre du plaisir à jouer. 

L’achat de cette PS4, de même que la promesse que je me suis faite de « finir et apprécier un jeu le temps qu’il faut avant d’en commencer un autre » m’a mis dans une nouvelle dynamique face à mon loisir préféré, devenu depuis bientôt deux ans mon quotidien et mon métier.

 

Et rien que pour ça, cette machine est une merveille.

 

Une mission de Call of Duty pendant la cardio de la pause midi, le bonheur à l'état pur !

 

PS : et pour tous ceux qui se demandent ce que je fais à Gameloft depuis tout ce temps ... Encore un peu de patience :) J'ai très hâte de pouvoir en parler un peu plus !

Voir aussi

Jeux : 
Grand Theft Auto V, Call of Duty : Advanced Warfare
Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

keuchtof
Signaler
keuchtof
<3 <3 <3
KiFlam
Signaler
KiFlam
Moi j'ai acheté un PC et j'y joue peu...comme Callveen...oui parce que papa ça occupe à plein temps...Oh WAIT tu le savais déjà
callveen
Signaler
callveen
Comme je partage ton sentiment, Le Chat!

L'age et les responsabilités parentales n'aident pas, c'est un fait.
Et du haut de mes 40 balais, il m'aura fallu des mois pour finir Watch Dogs à 100%, par exemple. Pas parce que j'ai l'habitude de torcher mes jeux dans tous les sens mais simplement parce que ce jeu m'a happé et hanté pendant ces longs mois de sessions de jeu à fréquence épisodique... Dernièrement j'ai vécu sensation similaire avec Alien Isolation.
Alors si j'ai gardé ma sale et ridicule habitude d'acheter les jeux qui me font envie day one ou presque (pour m'y mettre sérieusement parfois des mois plus tard ou ledit jeu inonde le marché de l'occasion ou a déjà subi une ou plusieurs baisses de prix), j'avance lentement vers une consommation plus posée et responsable du jeu.
Et ce n'est que bénéfice, je pense...

Heureux de te relire! :)
Glados
Signaler
Glados
j ai le même ressenti sur cette ps4 :)
Shendur
Signaler
Shendur
Que de poils aux pattes Kaminos ;)
Beau résumé, je ressent la même chose concernant le jeux vidéo, non pas à cause du travail, mais par le biais de ma petite amie ^^'
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Je valide. Quoique sur One j'ai beaucoup de jeux quand même !
Kaminos
Signaler
Kaminos
Je pense simplement que plutôt que de s'insurger, le fait de ne pas acheter le jeu ou d'attendre la sortie du patch correctif pour acheter un jeu est un signe bien plus fort envers l'éditeur / développeur.

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris