Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Articles plus ou moins sérieux (Jeu vidéo)


Voilà bien 10 ans que l'on arpente les sombres contrées de redoutables jeux emplis de dangers. Demon's Souls est sorti en 2009 au Japon, et en 2010 en europe. Toute une décénie qui a vu From Software accoucher de pas moins de 6 jeux et de voir pas mal de clones emerger de sous le boisseau.

2020 débute, et c'est l'occasion de revenir sur ces 10 années avec un TOP 10, mais aussi un FLOP 3 ! Veuillez noter que DARKS SOULS 2 sera absent de ces classements : Je n'y ai pas assez joué, ni assez observé ou exploré pour pouvoir donner un véritable avis.
Citons aussi Below, qui reste plaisant malgré son aspect rogue lite procédural, In Death, là encore rogue lite procédural, mais en VR, et Ashen, avec son design séduisant. Eux non plus ne seront pas dans ce TOP.

TOP 10

 

10 : REMNANT FROM THE ASHES
Un TPS qui reprend les codes du SOULS, dans un univers post-apo aux doux relents de la Tour Sombre. Mais l'aspect de génération procédurale des niveaux, si elle augmente la durée de vie en ne montrant que la moitié des boss sur un run, est un poil agaçante. 7/10.

 

9 : CODE VEIN
Le procédural dans ce TOP, c'est fini, promis ! Cela va à l'encontre de l'essence même d'un SOULS LIKE. Le level Design de Code Vein est séduisant. Aucun doute la dessus. Il en va de même avec l'univers, croisement entre un monde post apocalyptique et un manga peuplé de nymphettes sexy et de beaux éphèbes androgynes. Moult références au maitre Dark Souls sont présentes et feront sourire le fan. Mais là ou le bas blesse un peu, c'est dans les combats : mous au possible. Aussi, clairement, la difficulté est un cran, voire deux en dessous, que n'importe lequel des jeux qui à été ou sera cité dans ce billet. 7/10

 

8 THE SURGE 2
Le troisième essai des allemands dans le clonage de Dark Souls est le bon : Gameplay au poil, aspect RPG peu développé et linéaire mais plaisant, level design assez fou, et univers bien travaillé. Un bon 8/10 Indispensable.

 

7 STAR WARS : JEDI FALLEN ORDER
Le meilleur jeu Star Wars de la génération serait il un bon DARK SOULS LIKE ? Clairement, avec le curseur de difficulté monté sur difficile ou impossible, le challenge est bien corsé, et ressemble à du SEKIRO par moments. Avec la surcouche JEDI par dessus, c'est bien la classe. 8/10 Indispensable.

 

6 DEMON'S SOULS
Le premier FROM SOFTWARE de ce classement ! Le premier de la série, un classique, qui pose pas mal des bases de la suite, notamment DARK SOULS, dont on pourrait croire qu'il est une relecture. Le Level Design, organisé en niveaux autour du NEXUS, est bien évidemment réussi, mais loin des prouesses atteintes par la suite dans le reste des productions From Software, et ce dès l'épisode précédent. 9/10. Indispensable.

 

5 NIOH
Oui, Nioh à intreséquement une moins bonne note que DEMON'S SOULS. Et c'est le meilleur clone de ce classement. On le doit à la TEAM NINJA, excusez du peu, après un projet qui est passé du RPG au Musô, pour devenir ce qu'il est finalement. Mais une fois l'affect mis de côté, il est techniquement bien mieux fichu, une génération les séparant, très bien fichu niveau gameplay avec l'expérience Ninja Gaiden, et possède un univers féodal Japonais de ouf entre les démons et les guerrières sexy tout droit sorties de Dead or Alive. Son seul petit point noir ? Un level design découpé en niveaux indépendants un peu moins séduisantes que dans un From Software. 8/10 Indispensable.

 

4 SEKIRO : SHADOWS DIE TWICE
Dans SEKIRO, l'exploration est plus facile et moins risquée, mais c'est à peu près tout : Les combats contre les boss sont diaboliquements durs ! La parade est bien plus complexe que dans Bloodborne, et les mécaniques bien plus punitives ! J'ai vraiment souffert plus qu'à l'accoutumée sur les boss, mais je n'en garde pas moins un super souvenir. Le level design est super intéressant avec ses changements dans le temps, et le design global est tout simplement magique. Encore meilleur que celui de NIOH qui propose quelques de similaire dans le fond. 9/10 Indispensable.

 

3 DARK SOULS 3
Une version améliorée de la vision d'origine, DARK SOULS 1. Moult clins d'oeuil sont au programme, et le visuel est tout simplement démentiel. Un des meilleurs Dark Souls, assurément. Et si osn level design est au petit soins, on regrettera juste un leger manque de verticalité. 9/10 Indispensable.

 

2 BLOODBORNE
De la verticalité, lui, il n'en manque pas. Il transpose la formule SOULS dans un univers très lovecraftien, un gameplay plus rapide, et avec un level design démentiel, une ville de YARNAM qui a laissé des souvenirs impérissables. Aucun vrai défaut, un délice prolongé par un DLC, et  un des meilleurs jeux de la PS4, tout simplement. 10/10 Indispensable.

 

1 DARK SOULS
Et oui, le numéro 1 de ce TOP, c'est la légende, le seul, l'unique DARK SOULS. Revenu sur PS4, XB1 et même sur SWITCH, ce jeu est un classique, une légende, ou la difficulté des boss est aussi puissante que le plaisir de l'exploration de lieux si dangereux. Un numéro 1 au panthéon du jeu vidéo. Il faut l'avoir fait dans sa vie de GAMER. 10/10 Chef D'oeuvre mystique et intemporel. J'aimerais remonter le temps, ne pas le connaitre et le redécouvrir.


FLOP 3

3 : ABSOLVER
Il en fallait un, c'est lui. Non pas que le jeu des frenchies de SloClap soit mauvais, il est même plutôt bon en fait. Le level design est plaisant, et ce même si le design tout court et le gameplay peinent à trouver un réel intêret. Sorry que tu sois dans ce classement Bro ! 7/10.

2 THE SURGE
Celui-là pourrait encore diviser. Il pose les bases de ce que sera sa suite, à savoir un jeu du TOP 10, mais le level design laisse franchement à désirer. Dommage. 5,5/10.

1 LORDS OF THE FALLEN
Et de deux pour DECK 13 ! Les allemands avaient placé The Surge dans ce top des pires DARK SOULS, et les voilà en première place avec LORDS OF THE FALLEN, qui n'a pas grand chose pour lui : Level Design inspide, gameplay à la mort moi le noeud, bref. 4/10.

Sans dec'...

 

DE FUTURS TOPS ?

Terminons cet article en citant ghosts of Tsuchima, Lords Of the FALLEN 2, NIOH 2, ELDEN RING, ou encore un petit DEMON'S SOULS HD sur PS5, qui pourraient hanter le TOP 20 des 20 ANS de DARKS SOULS dans 10 ANS. A dans 10 ans donc, pour un nouveau TOP. Bisous :3

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Rogue
Signaler
Rogue
Bloodborne : ''aucun vrai défaut''. Ne serait-ce que les temps de chargement sur les 1ers mois du lancement, y'avait intérêt à avoir une occupation pas loin de la manette...
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
J'ai suivi qqs streams sur Remnant ça a l'air plus cool que ce que je pensais à la base, mais pfiou dans le genre pire boss de fin il a l'air de bien se placer :D

Mais au final il se placerait ptet mieux dans un top 2 des meilleurs borderlands de 2019 :3
Neves
Signaler
Neves
Question d'importance : as-tu fais les jeux chronologiquement ?

Demon's Souls avant Dark Souls ?

:)
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
JE NE COMPRENDS PAS. MON JEU PREFERE EST MOINS BIEN CLASSE !!!
Joniwan
Signaler
Joniwan

Lapin compris : Demon's Souls a 9, Nioh 8. Nioh est devant Demon's Souls.
:(

 

C'est l'affect qui parle je pense. La note ne fait pas tout :D Je tente une justification dans le corps du texte :D

KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Lapin compris : Demon's Souls a 9, Nioh 8. Nioh est devant Demon's Souls.
:(
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Le premier Dark Souls est vraiment indétrônable. C'est aussi celui sur lequel j'ai pris le plus de plaisir, la difficulté est juste comme il faut et on peut toujours passer les boss les plus durs en farmant comme un porc :D

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 22/02/20 à 15h58

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

Mes vrais TESTs ici !

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 

 

 

 

Archives

Favoris