Signaler
C'était bien avant

Hello les gens :)

J'adore le rétro, et j'adore contempler ma collection de jeux, mes succés et autres trucs qui ne servent à rien dans le fond. Ma collection de jeu se retrouve pour beaucoup en lose sur les support Nintendo, car avant l'arrivée de la GameCube, Nintendo a toujours fait ses boîtes en carton.

A quelque exception, la plupart se sont retrouvées destroy, voir perdues. J'ai donc opté pour l'option réimpression de boite et confection avec mes mimines. Alors c'est certe pas les originales, c'est moins authentique... Mais c'est aussi moins cher, et surtout, en attendant d'acheter des jeux avec leur boite etc.. Ca permet d'avoir une collection propre :)

 

D'abord j'ai fait imprimer les boites sur un papier épais 380g si ma mémoire est bonne !

Ensuite je m'installe, alors pour ne rien abimer, j'ai pris un carré de carrelage lisse que j'avais en trop, j'ai mis plusieur couche de tissu pour pas abimer la table en verre. J'ai besoin ensuite d'un cutter (attention les doigts !) et d'une règle, de préférence métallique... Pour éviter que la lame du cutter ne coupe la règle en plastique.

On prépare un peu de musique, parce que ça prend un peu de temps 30/45 min par boite. ici petit podcast avec B. Amar :p

On Attaque la découpe attention a toujours placer la règle sur la face imprimée, et découper vers l"exterieur...

...Sinon voilà ce qu'il peut arriver : une belle balafre !

Un fois le découpage finit, il faut préparer le pliage. Ici je prend un bouchon de stylo BIC pour faire les raynures de pliage. Il ne faut pas hésiter à bien appuyer.

On colle les deux parties entre elles après avoir préparé ses pliages.

On repasse au marqueur noir les marque de pliage, qui font craqueler l'impression étant donné que le papier est assez épais, proche des boites originale...

Et voilà, quasi comme neuf ;) Flash Back Et Super Mario Kart, fait cette aprem' bonne activité pour un dimanche. Le Spiderman, c'est une boite originale... On est pas mal quand même avec les Copie :)

 

Box récupérées sur : http://npes.free.fr/ pour les intéréssés.

Have fun :D

Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Commentaires

Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
une vingtaine d'euro, pour une dizaine de boite. C'est honnête par rapport au prix ou on paye nos cartouches et le papier ;)
Maverick
Signaler
Maverick
Moi j'aimerais me lancer là-dedans mais si je vais chez un imprimeur pro ca pourrait me coûter combien ?
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Retrobright ? Attend je déboule sur ton forum, tu vas m'expliquer tout ça ;)
mimix
Signaler
mimix
Drumnseb: l'encre tient très bien, vu qu'on film désormais avec un plastique mat par dessus.
tu pourrais même renverser ton café dessus.
la carton interne peut se refaire, on fourni les plans à imprimer.

ironbobi: le plastique jauni revient gris avec la méthode du retrobright ! ça marche très bien pour l'avoir testé !
Benus
Signaler
Benus
Waw, épatant. J'avoue ne pas avoir le courage de le faire. Tous mes jeux SNES (j'en ai pas beaucoup mais bon...) sont en loose. Heureusement, mes jeux NES sont tous dans leurs boites d'origines grâce à un pote soigneux qui m'a revendu le tout.

En tout cas, félicitation !
Drumnseb
Signaler
Drumnseb
Pas mal mais l'encre ne tiendra pas de la même manière je pense et puis il manque tout ce que l'on trouve dans la boite (support carton plié pour la cartouche, etc).

Cela dit, vu le nombre de jeux dont on a plus la boite, c'est toujours mieux que rien.

Travaillant dans le packaging, ça ne me poserai pas trop de problème pour refaire les boites mais… tous mes vieux jeux Nes/Snes étant 100% d'origine, avec boite et tout… pas trop besoin de les refaire ! Par contre, acheter des boitier de protections transparent, ça c'est utile. (on en trouve plein sur ebay)
Xan
Signaler
Xan
Merci énormément pour les infos, je vais pouvoir refaire mes boites gameboy que j'ai honteusement jeté dans ma jeunesse.
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
@ mimix : Hey, je suis ravis que tu viennes donner tes explications ici, je n'ai aps encore vu votre forum... tu sais que lorsque j'ai découvert tes boites... je me suis empréssé dans imprimer une chez moi (c'était dégueu... enfin trop "amateur"), j'ai donc selectionner une dizaine de boites, et je suis aller chez l'imprimeur industriel, le soir même ! j'était comme un fou, après avoir découvert votre site... merci :)
Pour la colle en réalité je prend de la colle Universelle en tube. Mais pour éviter qu'elle ne dégouline j'applique d'abord de la HUHU stick, mais sur la photo on voit la HUHU ^^
Il faut vraiment que j'aille voir votre forum, il y a certainement des milliers d'astuce pour refaire sa collecte. :)

@ koforever,pixelficker : je suis addict à la DS et la 3DS maintenant, elle ne me quitte jamais :) Mes étiquettes de cartouche sont nickelle :) Par contre, je veux trouver un moyen de raviver les couleurs des plastiques jaunit par le temps.
Une solution ?
atomickid
Signaler
atomickid
Conseil pour eviter que tes bords de boites se craquèlent quand tu les plies, et que tu soit obligé de passer un coup de marqueur, fait une rainure de l'autre coté (coté cartoné) à l'aide d'un stylo qui ne fonctionne pas et une regle, oubien n'importe quel outil qui puisse rainurer.

ça permetra au pire de minimiser les craquelures, au mieux de les empecher tout bonnement ^^
Nickie
Signaler
Nickie
Superbe mec, classe! ;)
mimix
Signaler
mimix
@glorfindels: oui c'est ce que je disais, on fait aussi les cartons internes et pleins d'autres trucs à coté de boites.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est génial! Faudrait que je refasse la même pour mes cartouches de Gameboy. Et puis comme j'ai taffé quelques mois chez un imprimeur, je vais pouvoir faire tout ça à l'oeil!
CaptainSushi
Signaler
CaptainSushi
Eh ben ca c'est de la passion !!
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
Vraiment bien foutu!!!
pixelficker
Signaler
pixelficker
hehe oui une 3ds zelda qui traine par hazard sur la photo.. :) prochaine etape reimpression des cartouches ? marche bien aussi.
Glorfindels
Signaler
Glorfindels
Beau travail ! Je pense que beaucoup vont suivre ton exemple, mais y a t-il aussi le modele pour refaire le carton intérieur ?
koforever
Signaler
koforever
Sur la derniere photo c est une 3DS Zelda ????
Lapino
Signaler
Lapino
Chouette boulot mec ! :)
seikendensetsu
Signaler
seikendensetsu
C'est sur que ça a nettement plus de classe que mes vielles cartouches empilé sur l'étagère. Bien joué !
DemaH
Signaler
DemaH
Beau travail, vraiment... ;)
mimix
Signaler
mimix
Salut !
je suis mimix, co-admin sur npes avec y(oYo) et admin d'oldiescovers, donc si vous avez des questions, je peux vous répondre.
pour ce que dit adam: en fait on ne propose pas que les boites ! on propose aussi des cartons internes de rechange pour tous les jeux ou presque ! car même des jeux exotiques avec des cartons exclusifs sont proposés.
mais on propose aussi l'espèce de pochette noire des jeux nes, les étiquettes à réimprimer sur papier autcollant etc....

tout pour refaire vos jeux maltraités !

y'a un forum sur le site où vous trouverez moult informations !
la meilleure technique actuelle: l'impression en 300gr satiné suivit d'un papier canson gris collé en plaine face sur le dos pour ravoir l'aspect gris, et le dessus plastifié avec un film spécial mat dont la référence est dispo sur note fofo.
ça rend les boites solides et résistantes aux craquelures et aux taches tout en ayant un rigidité similaire à celle d'origine, tout comme l'aspect intérieur.

ah oui aussi, pour la colle, on fait mieux que la UHU stick hein... une colle qui tient le choc comme celles d'origine est plus recommandée.

au final c'est clair que c'est un petit investissement aussi bien en temps qu'en argent (même si ramené à l'unité, une boite complète revient à 3/4€ max) mais bon, quand on voit le prix de certains jeux en boite, alors qu'on vient d'acheter le jeu 1€ en brocante, on se dit que la boite faite maison est sans doute une bonne alternative esthétique.
YesMan75
Signaler
YesMan75
Superbe travail. Ça me fait regretter de ne pas avoir pris soin de mes boîtes. Par contre les boîtes de rangement pour y mettre les cartouches, tu les a toujours ou tu comptes les faire aussi? Je me demande si ce n'est pas les encoches dont parles Adam.
Nicorette
Signaler
Nicorette
Tres cool et on sent la passion dans les explications:) Comme quoi, les cours d'EMT du lycee peuvent servir. Quelle classe!
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
@ Adam : j'aimerais bien que tu develloppes un peu sur "j'ai très largement attaqué l’intérieur des boites, pour reproduire l'encoche". J'avoue ne pas complètement comprendre ^^
en tout cas merci pour ton apport :)
C'est beau le travail de préservation je trouve ^^

@ Mirage : parfait ton message il illustre parfaitement ton pseudo je trouve :P

@ JulienC : Merci ^^
Mirage
Signaler
Mirage
Ca c'est l
Ironbloggi

Ironbloggi

Par Ironbobbi Blog créé le 24/04/11 Mis à jour le 30/06/14 à 09h39

L'envie de jouer !

Ajouter aux favoris

Édito

Archives

Favoris