5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 20/09/17 à 18h32

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
Signaler
trucs de blog

Cet article est une réponse au post de blog de parodius : http://www.gameblog.fr/blogs/parodius/p_76566_foire-au-trolls-quel-joueur-suis-je-donc-raz-le-bol-des-etiq (tu cliques et tu likes)

Je suis à la fois d'accord avec lui, et en profond désaccord ! Je m'explique ...

Les étiquettes et les préjugés sont un phénomène social qui existe partout, heureusement que nous joueurs, le faisons aussi. Cela prouve que nous sommes dans la société, c'est déjà pas mal. Le préjugé n'est pas forcément une mauvaise chose d'ailleurs, anthropologiquement ça nous a permis de survivre et nous développer en tant qu'êtres humains.

Après c'est l'ampleur que ça prend et la tension que ça suscite qui peut être inquiétante, particulièrement sur les forums.

Nous sommes d'ailleurs face à un phénomène paradoxal : les gens jugent les autres sans aller très loin dans la réflexion mais s'énervent quand ils sont à leur tour jugés (Ce phénomène doit avoir un nom mais je ne le connais pas).

Evidemment que "les préjugés c'est mal" mais d'un autre côté si une personne pense qu'elle peut dire tout et n'importe quoi sans que l'on se permette de juger ses opinions, c'est qu'elle a mal intégré les codes sociaux. Dire un truc stupide juste pour faire réagir les gens qui lisent, c'est quand même extrêmement étrange quand on y réfléchit un instant. Ça peut être aussi cathartique, et de toutes façons on a la porte de sortie "oui mais je te trollais et t'as pas compris, tu n'as aucun humour".

Mais le « mal » n'est pas du côté de la personne qui réagit, il est du côté de l'émetteur de cette opinion.

Je pense qu'on jugera toujours les gens que l'on a en face de nous, que ce soit dans la vraie vie ou sur le net. Mais que ce n'est pas vraiment grave au final, c'est même plutôt sain et naturel. On sélectionne les personnes avec lesquelles on a envie d'être et on exclut celles qui nous énervent, sans que ce soit forcement un mauvaise chose. Tout le monde ne peut pas être copain avec tout le monde, cela ne signifie pas que l'on ne respecte pas les opinions divergentes, ça n'a même rien à voir. Echanger avec des gens aux opinions différentes, c'est aussi pour ça que je vais sur le net.

La vraie question pour moi serait plutôt : est ce que les gens sont sincères sur le net ? S'ils ne le sont pas, pourquoi ? Peut-on vraiment avoir une discussion avec ces personnes-là ? Très honnêtement je n'en sais rien.

Ben voilà ! On est pas bien avancés ! Mais tartinez-moi de commentaires pour savoir si je suis un dingue...



MaJ : ce fil de commentaire va être trés durement modéré, n'essayez même pas. ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

ipiip
Signaler
ipiip
@purple drank : j'attendais un exemple, ça n'a pas trainé : http://www.gameblog....00#entry2228665
franchement ça c'est lol ?
PurpleDrank
Signaler
PurpleDrank
@ Ipiip : Encore une fois chacun son avis, toujours est-il que le troll, le vrai n'est pas donné à tout le monde, c'est loin d’être le degré zéro que tu prétend et c'est une performance dans bien des cas. Si pour toi être drôle, c'est expliquer son gag, on à pas la même notion de l'humour, tout simplement, pour moi ceux qui ont le niveau comprennent, les autre sont des lows, point.
ipiip
Signaler
ipiip
@purple drank : en même temps le troll c'est un peu le degre zero de l'humour : je dis un truc completement abberant qui va etre mal interpreté par mon interlocuetur et du coup c'est drole ?
n'importe qui peut faire ça, même un singe a l'intelligence superieure doit en etre capable... de plus comme on en sait pas ce qui est vrai ou pas dans ce que tu dis ca discredite la totalité de ton discours.
De plus cette forme d'humour se base (selon toi) sur la bêtise de ton interlocuteur, personnelement, je préfere faire appel a son intelligence quand je fais de l'humour.

@black label : nature ET culture sont indiscociables dans le processus d'hominisation, tu ne peux pas exclure la nature comme ça. même si en effet la culture est tout aussi importante. Car si sur le court terme ca peut faire rire certains d'etre outrancier, j'ai du mal a croire d'un individu peut tourner en boucle sur les mêmes troll, on se lasse au bout d'un moment.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

Comme toute forme de pouvoir, elle déshinibe les gens, en les libérant d'une partie du carcan de convenances que la société fait peser sur eux. Par conséquent, elle est révélatrice de la nature profonde des individus, et ce n'est hélas que rarement à leur avantage.



Euh non. L'être humain est par essence contre-nature, donc ça révèle rien du tout sur lui, ça fait juste confirmer que vivre sans contrainte te fait partir à la dérive car t'as plus de repères à part toi-même.
PurpleDrank
Signaler
PurpleDrank
Le bien du troll :

recul & legereté pour soi meme, moins pour ceux en face qui n'ont pas suffisamment de recul ou de second degré, mais bon, on est sur internet hein, si sur internet il faut prendre les choses au sérieux c'est dommage.

Après je ne pense pas que ce soit incompatible avec des moments de débats un peu plus sérieux, mais pour ma part et de mon experience, il m'est souvent arrivé de lacher des remarques destinant à faire réagir, y compris sur des choses que j'appreciais.

Dans le troll il n'y a pas de sentiment personnel, juste l'amour de l'humour et des réactions, de la performance humoristique pure.

La seule chose que moi je trouve inutile, c'est les gens se sentant obliger de mettre des [troll:on][troll:off], pour ne pas s'assumer completement.
ipiip
Signaler
ipiip
@purple drank : je ne dis nulle part que c'est une vérité immuable, je pense avoir bien prouvé que mes gens qui publient des trucs sur le net ne font que donner leur opinion et cet "article" ne fait absolument pas exception.
Néanmoins je pense que l'utilisation de la technique dite "du troll" est une négation de l'échange sincère, on ne juge pas la personne en face "digne" d'une simple sincérité intellectuelle. Du coup peut être que tu peux me donner des exemples de cas ou tu considères le troll comme un bien, mais personnellement je n'en vois pas.

@liehd : ou tu peux ignorer les mecs en face, et éventuellement les modérer s'ils deviennent insultants (ce qui est formellement interdit sur la plupart des forums dignes de ce nom)
Sharn
Signaler
Sharn
Liehd=>Salaud! ^^
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Sharn :

Quelle idée de poster des articles à chaque fois que je ne suis pas connecté, aussi. :lol:
J'aurais su, sans ça, que ta spécialité, c'était le catch américain. ;)
PurpleDrank
Signaler
PurpleDrank
Mais le « mal » n’est pas du côté de la personne qui réagit, il est du côté de l’émetteur de cette opinion.

Hé bien, j'ai envie de dire que cette phrase est TON opinion, sous quel prétexte serait-elle une vérité immuable ?
Moi je part du principe que les gens n'ayant aucun second degré ou recul sont des blaireaux à troller, comme quoi les opinions...
Sharn
Signaler
Sharn
Non. Tu lirais le peu d'articles de mon blog tu le saurais. Je te zut tiens.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
La chasse ? ;)
Sharn
Signaler
Sharn
"Autre effet pervers du net : aujourd'hui, les "penseurs auto-proclamés" sont légion : convaincus d'être ce que la terre a connu de plus brillant, dans la discipline qui les intéresse, ils ne souffrent aucune critique, aucun désaccord, aucune différence de goût ou d'opinion. A mon sens, c'est cette typologie de personnes, avant même les trolls et les haters, qui gangrène les échanges."

C'est tout moi, je vous laisse le soin de trouver le domaine sus-cité.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Internet est une forme de pouvoir. Comme toute forme de pouvoir, elle déshinibe les gens, en les libérant d'une partie du carcan de convenances que la société fait peser sur eux. Par conséquent, elle est révélatrice de la nature profonde des individus, et ce n'est hélas que rarement à leur avantage. "Dis-moi comment tu te comportes sur internet, et je te dirais qui tu es", pourrait-on synthétiser.

Autre effet pervers du net : aujourd'hui, les "penseurs auto-proclamés" sont légion : convaincus d'être ce que la terre a connu de plus brillant, dans la discipline qui les intéresse, ils ne souffrent aucune critique, aucun désaccord, aucune différence de goût ou d'opinion. A mon sens, c'est cette typologie de personnes, avant même les trolls et les haters, qui gangrène les échanges.

Mon credo, quand je réponds à quelqu'un sur internet, c'est de répondre à l'individu en fonction des règles de communication qu'il pose lui-même implicitement dans ses interventions. Et si ces règles sont conflictuelles, je m'arrange pour les lui retourner en plein dans la gu****. C'est une décision de principe, fondée sur un idéal d'équité. Mais après, les gens, ils toruvent que je suis méchant. :evil:



@Sharn : remarquable plaidoyer pour la remise au goût du jour de la chasse à l'homme. les fans de CoD vont être content ! :lol:
ipiip
Signaler
ipiip
Traiter quelqu'un de troll est aussi une forme de troll, quelque part. c'est même tres facile, en regle générale.

@mordo je vais te demander de ré-écrire ton com, sans les insultes steup'...
Scratosorus
Signaler
Scratosorus
Un truc qui est un peu énervant, c'est de se faire traiter de troll parce qu'on exprime une idée contraire. Mais, globalement si mon interlocuteur ne me dis pas que j'ai raté ma vie parceque je n'ai pas fini darksouls, je reste open ;)
ipiip
Signaler
ipiip
Je pense plutot qu'il y a surtout un bon gros tas de cretins (mal) finis qui s'amusent a raconter n'importe quoi parce que "this is internet" (phrase stupide oty 2012)

ah tiens oui on peut catégoriser les gens du coup, ceux qui utilisent "this is internet" et les autres...
Sharn
Signaler
Sharn
La chasse nous a permis de vivre à une époque, c'est pas si mal que ça. Surtout que maintenant ça permet la gestion d'animaux qui ne sont plus gérés par dame nature (par notre faute).
Sinon être impartial et détaché c'est très bien faut le faire quand on a un interlocuteur qui en vaut la peine parce qu'excusez-moi mais des crétins finis ça pullule sur le net. Faut pas s'imaginer que tout le monde a l'intelligence suffisant pour pas raconter de conneries.
ipiip
Signaler
ipiip
@sharn je ne comprends pas ce dernier commentaire, pourrais tu devellopper ?

la chasse c'est trés mal
Sharn
Signaler
Sharn
Mordo=>Une bonne cartouche de calibre 12 dans la tronche et on en parle plus.
mordo
Signaler
mordo
Il faut avoir du recul & tout prendre à la légère je pense. Cela permet d'être impartial et détaché
ipiip
Signaler
ipiip
ouais mais il pleut !

plus serieusement, des fois (moi le premier) on réagit "a chaud" et ensuite on se calme, mais les mecs qui ont décidé de troller en masse un truc en particulier, on peut dire (sans juger toussa) qu'il y a un probleme qui va au dela du simple "coup de sang"...
Sharn
Signaler
Sharn
ipiip=>Je suis un monolithe après faut voir les débiles à qui je réponds.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
@Sharn : "Pas sur internet en tout cas"

Partout.

@Narga : "Vu que c'est compliqué de faire changer d'opinion quelqu'un"

C'est précisément le problème. Faut pas chercher à convaincre, tu discutes et tu t'enrichis ou pas d'une opinion contraire. C'est dans votre capacité à accepter "l'autre" que vous échouer à admettre la contradiction.

@Ipiip : "Il y a une question de maturité, mais ca va plus loin encore je pense."

Oui, il faut juste ouvrir la fenêtre et prendre un bon bol d'air.
ipiip
Signaler
ipiip
@sharn : non, je t'assure ya des gens qui viennent sur internet pour débattre entre adultes... Après c'est super relou quand tu tombes sur des "monolithes" c'est évident !

@mordo : deleted your comment lol
ipiip
Signaler
ipiip
@ngm : tu remarqueras que je ne parle a aucun moment de convaincre l'autre. mais le confrontement des idées implique que l'on va faire evoluer les siennes. Si tu vas sur internet pour balancer ton bloc de convictions, sans chercher a les faire bouger d'un iota ca ne sert au final à rien: tu viens pour echanger et apprendre de nouvelles choses.
Après vouloir convaincre avec de la sincèrité intellectuelle, pourquoi pas...

Par contre prendre de la hauteur et du recul est necessaire mais n'est pas forcemment non plus la solution parce que l'on parle affect là.
C'est bien evidement nécessaire parce qu'au final on ne parle que de machines et de jeux. Mais si la plupart des gens sur le net s'enervent autant pour des clopinettes c'est qu'il y a un travail a faire sur soi-même, essayer de comprendre pourquoi on s'enerve pour des clopinettes. Il y a une question de maturité, mais ca va plus loin encore je pense.

Édito

 

Archives

Favoris