5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 08/12/16 à 12h02

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
Signaler
kultur geek

J'ai entendu recemment ce terme, lors de podcast tels que l'agence tout geeks. Ecoutez-le c'est excellent : http://www.agencetousgeeks.com/  (même que rahan y a été invité sans rien dire à personne, le petit coquin)

Après quelques recherches je me suis rendu compte que c'était juste une des avancées majeures du cinéma, qu'on connait pas. Et c'est une foutue honte ! :)

L'effet genesis doit son nom au second film de star trek : "la fureur de khan" que vous connaissez certainement grâce à :

la direction d'acteurs, c'est important

Ce film sorti en 1982, a vu ses effets spéciaux réalisé par industrial light and magic (précisement the grafics group, pionniers dans l'imagerie de synthèse), la boite de georges lucas connue pour avoir réalisé ceux de star wars. Comme quoi la guerre de geeks entre les deux univers est un peu ridicule.

The grafics group qui deviendra plus tard Pixar, c'est la classe.

Pour arriver à cette sequence de terraformation (la fameuse genèse) ILM va pour la premiere fois réaliser des effets spéciaux en images de synthèse photo-réaliste (on ne rigole pas!). Elle utilise des fractales de mandelbrot et les effets de particules.

Si je te jure que c'est beau !

Cet effet fait aussi écho à la célébre explosion de l'etoile noire: quelques années plus tard les mecs d'ILM expliqueront qu'il est bien plus facile de faire sauter des planètes que de les re-créer !

Le terme genesis effect est utilisé dans le milieu du cinéma mais est aussi repris dans le jeu vidéo, pour moi une des plus belles utilisation reste celle de prince of persia de 2008 (1min41)

Bon voila, j'éspère que vous avez appris un truc ! Et si vous voulez voir de la belle science fiction au cinéma allez voir prometheus, c'est trés bien :)

MaJ : grace à PYT j'ai vu cette petite bande annonce de zelda skyward sword, avec un effet genesis sympa !

Cette musique...

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

ipiip
Signaler
ipiip
j'avais entendu parler de splitscreen mais je n'ai jamais ecouté, je telecharge ca ce soir :) tiens j'ai rencontré le captain web samedi dernier, il est sympa!
Spades
Signaler
Spades
Les gars de chez Splitscreen avait fait deux nimero de leur podcast dédié a Pixar et franchement ça mérite le coup d'oreille pour ceux qui veulent s'y interresser un peu
http://feeds.feedbur...itscreenPodcast

Mais l'ATG a LTP avec eux, et ça c'est un atout indéniable :)
adelasi
Signaler
adelasi
Il y a cet effet dans Okami aussi!!
Howard le canard quel excellent nanar!
ipiip
Signaler
ipiip
@inFy : ce genre d'anecdotes tu en as plein dans l'agence tous geek, podcast vraiment excellent! par contre je ne souviens plus de l'episode ou j'ai entendu ces anecdotes, faut tout ecouter :D
inFy
Signaler
inFy
Intéressant car j'ignorai qu'il y avait un nom pour ça ! Plus, sympa l'anecdote avec Lucas et Jobs.
ipiip
Signaler
ipiip
c'est expliqué dans la bio de jobs (que je n'ai pas lue) qu'il y "est allé pour faire les courses" et que the graphic group lui avait vraiment tapé dans l'oeil. Un femme de chez ilm avait fait des pieds et des mains pour eviter qu'il visite le studio parce qu'elle sentait le coup fourré, mais jobs a été plus fort :D
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Je n'aurai pas pensé que cet effet avait un nom :). Pour la petite histoire, il me semble que c'est après le cuisant échec du film Howard the Duck que George Lucas va vendre The Graphic Group à Steve Jobs :)

Édito

 

Archives

Favoris