Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 17/11/17 à 00h03

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Spoiler alert: Cette série d’articles, étalés sur plusieurs semaines, dévoilent la majorité des développements narratifs de Persona 5. Ce post s’adresse donc en priorité à ceux qui ont fini le jeu et qui souhaitent des éclaircissements sur les références mythologiques et tarologique de ce jeu

Pour revenir au sommaire, cliquez ici

VI - L’Amoureux - Ann

L’arcane de L’Amoureux a toujours été représenté par une jeune fille dans la série des Persona. Vu comme le symbole de la féminité au sens le plus strict, les interprétations font de cette lame celle de la joie, de la vie sociale/amoureuse voire de la beauté. Très souvent l’archétype du personnage joyeux et dynamique a été féminin dans les RPG jap’ ou les animes. (un exemple, Selphie dans Final Fantasy 8). Si Ann, jolie métisse américano-japonaise incarne bien ce poncif propre aux RPG, (elle a toujours la pêche et est mannequin à mi-temps). Elle va aussi incarner l’autre facette décrite par l’arcane VI, à savoir la problématique du choix.
L’Amoureux nous montre un homme qui semble hésiter entre deux personnes (traditionnellement on y voit deux femmes, mais ce n’est pas obligé). Est-il en train de discuter, de négocier? Ou comme le cartouche de la carte l’indique, est-ce un amoureux doit-il choisir entre deux amours? Dans une lecture du tarot, la problématique du choix sera centrale si on tire L’Amoureux. Durant le Confidant d’Ann, ce choix portera sur sa volonté de continuer son travail à mi-temps et donc de persévérer dans la voie qu’elle a choisie au départ par amusement.

Mais au début du jeu, c’est un autre choix ou plutôt l’absence de choix qui va conditionner le parcours de Ann jusqu'à son accomplissement. Victime principale du Palace de Kamoshida, (1er donjon), Ann doit subir le harcèlement sexuel d’un professeur de sport qui se croit tout permis dans son lycée. Par son silence, Ann va contribuer à entretenir un système où Kamoshida, protégé par sa hiérarchie, martyrise ses élèves au nom de la performance et se croit légitime à poursuivre de ses assiduités les lycéennes.
La passivité d’Ann lui sera fatale: en ne dénonçant par son professeur, elle l’incitera à continuer jusqu’à conduire au suicide (qui sera manqué) sa meilleure amie , Shiho, elle aussi harcelée qui ne trouvera que cette seule échappatoire à cette situation insupportable.


L’évènement aura un retentissement fort sur le personnage car il permettra l’apparition de sa Persona et la naissance d’une résolution forte qui poussera Ann à agir et à faire un choix, celui de mettre un terme à sa lâcheté et d’enfin agir sur sa destinée.

Si l'Amoureux est l'arcane de la beauté, celle-ci, loin de la superficialité, est avant tout la recherche de l'estime de soi qu'incarne Ann.

Les Personas d'Ann

Carmen: Personnage éponyme de l’opéra de Bizet (basé sur une nouvelle de Mérimée), Carmen est une gitane travaillant dans une fabrique de cigarette de Séville. Esprit libre au caractère très affirmé, elle mourra assassinée par Don José, jaloux de la voir partir avec un autre homme.

 

 Hécate: Figure lunaire avec Séléné et Artémis, Hécate est le symbole de la nouvelle lune. Déesse attachée à la magie, Hécate aurait volé, durant sa jeunesse, d’un fard qu’elle donna à Europe que Zeus charma ensuite. Craignant la colère d’Héra, elle se dissimula sous un linceul la rendant ainsi impure. Elle parti alors se purifier dans l’Achéron et devint une divinité attachée au Tartare et au monde des ténèbres. C’est cette représentation de déesse infernale que Soejima choisit en donnant à Hécate, en plus d’une tenue noire, deux chiens infernaux tenus en laisse.

 

Article suivant

Voir aussi

Jeux : 
Persona 5
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Tous les chemins mènent à Home.
Y'en a juste des plus longs que d'autres, visiblement.

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses les plus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Archives

Favoris