Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 17/11/17 à 00h03

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Spoiler alert: Cette série d’articles, étalés sur plusieurs semaines, dévoilent la majorité des développements narratifs de Persona 5. Ce post s’adresse donc en priorité à ceux qui ont fini le jeu et qui souhaitent des éclaircissements sur les références mythologiques et tarologique de ce jeu

Pour revenir au sommaire, cliquez ici

VII - Le Chariot - Ryuji

Avec son image de prince conduisant un char tiré deux chevaux semblant foncer vers la carte, Le Chariot est très souvent vu comme l’arcane de l’élan, du dynamisme, du triomphe. C’est l’arcane des fonceurs et quoi de mieux pour Ryuji, notre infatigable athlète, qu’un char lancé à vive allure. Si l’élan du Chariot et de Ryuji témoigne d’une volonté de bien faire et un sens aigu de la justice, on peut aussi y voir en négatif une tendance à s’emporter facilement et à réfléchir avant d’agir, ce qui colle bien avec Ryuji qui brille dans le jeu plus par son courage que par ses idées.

Ryuji, prêt à foncer, pour une fois que ça sert à quelque chose...

Karas me faisait d’ailleurs remarquer très justement que Ryuji est le personnage le plus susceptible de basculer du côté Shadow. Toujours prompt à trouver des cibles plus dangereuses pour toujours plus de gloire, il ne réfléchit pas à la responsabilité liée à son pouvoir et cherche avant tout l’argent et le succès. Ce dernier étant par ailleurs l’un des attributs de l’arcane du Chariot.

Arcane qui ne connaît pas le calme et la pondération, il a accueillit Chie dans Persona 4, personnage tout aussi extraverti et dynamique. Le Chariot sert d’ailleurs de réceptacle aux personnages archétypaux de shonen que l’on rencontre souvent dans les RPG japonais.

 

Les Personas de Ryuji

Captain Kidd : William Kidd est un pirate britannique qui a sévit dans les Caraïbes avant de partir dans l’océan indien. D’abord corsaire et chargé d’attaquer les pirates et les flibustiers, il va, sous la pression de son équipage, s’attaquer à tout ce qu’il lui passe sous la main pour finalement devenir pirate. Après quelques attaques et le meurtre son canonnier, il passe en jugement à Londres en 1701, où il est pendu, sa dépouille exposée aux éléments en guise d’exemple. La légende du Captain Kidd naîtra après sa mort. Celui-ci aurait proposé à ses geôliers de les guider à l’endroit où il aurait dissimulé pour 100 000 livres d’or et de cargaison. Ce trésor fabuleux aura inspiré Robert L. Stevenson pour son Ile au Trésor et fait de ce trickster à la recherche de gloire et de fortune une parfaite Persona pour Ryuji

Seiten Taisei: Personnage mythologique chinois que vous connaissez sans doute mieux sous le nom de Sun Wukong, Songoku ou de Roi des Singes, il est le héros d’un des contes chinois les plus connus: Le Voyage en Occident. Recueilli par des singes, il part en voyage afin de découvrir le secret de l’immortalité. Après moults aventures, il obtient du Roi Dragon un bâton magique pouvant changer de taille, ainsi qu’un casque, une cuirasse d’or et des bottes magiques lui permettant de courir sur les nuages (vous pouvez retrouver ses éléments sur le design de Soejima). Mettant le bazar à chacun de ses passages (la liste est longue), il finira par affronter Bouddha et perdra ce dernier défi.

 

 

Article suivant

Voir aussi

Jeux : 
Persona 5
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je suis sûr que Ryuji pourrait basculer juste pour pouvoir être en Home !
Karas
Signaler
Karas
Comme tu le soulignes, Chie et Ryuji ont des traits communs à leur Arcane, mais la moralité est clairement ce que les différencie. D'ailleurs, Chie lorgnerait plus du côté de Makoto avec leur souhait de rentrer toutes deux dans la Police.

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses les plus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Archives

Favoris