iGBLOG : Music et + Encore

iGBLOG : Music et + Encore

Par Paggy Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 06/11/12 à 23h28

Ajouter aux favoris
Signaler
Test

 

 

Tablette "Made in" Apple

 

Objet de tous les désirs depuis plusieurs semaines, j'ai pu (enfin) tester l'iPad !

 

Le nouveau produit d'Apple se définie comme précurseur dans le créneau des tablettes multimédias, reste à savoir si il va vraiment révolutionner le marché comme l'a fait ses petits frères que sont l'iPhone et l' iPod.

 

La première sensation lorsqu'on prend la tablette c'est son poids qui est assez élevé.

La prise en main de l'appareil est sinon bonne et on n'est pas dépaysé par le design qui n'est ni plus ni moins qu'un iPod Touch au format XXL.

 

L'écran est de bonne qualité et le contour assez large permet une bonne saisie.

En bas on retrouve le bouton menu et sur le côté, le switch "mode silencieux" sert désormais à verrouiller la rotation de l'écran.

 

En revanche pas de webcam intégré ou de connectique USB, ce qui annonce déjà l'absence de visio et d'échange de donnée sur disque dur.

  

Le wifi est disponible ainsi qu'une connexion Bluetooth qui vous servira à raccorder divers périphériques.

Mais la aussi pas possible d'utiliser cette fonction pour le transfert de donnée...

La 3G est proposé sur certains modèles.

 

La présence de l'OS 3 d'Apple nous permet de disposer d'une interface similaire à celle d'un iPod Touch/iPhone. Elle est assez intuitive/accessible, même pour les novices de la marque.

 

 

Qu'apporte donc concrètement cette tablette ?

 

Déjà un certain confort visuel. Il est désormais possible d'aller sur Safari (le navigateur Internet d'Apple) sans besoin de zoom pour lire les articles.

 

De plus, certaines applications sont déjà compatibles pour profiter de sa revue de presse au format iPad.

Même chose pour les vidéos et autres contenus iTunes (dont les eBook) qui permettent de profiter de la qualité de l'écran.

 

Et c'est ce même iTunes qui va finalement me faire pointer du doigt l'aspect négatif de cette tablette : elle est complètement bridée tant au niveau software que hardware.

En conséquence, vous êtes dépendant d'avoir un vrai ordinateur pas loin de vous pour déjà activer l'appareil et puis après pour synchroniser vos données...

 

Concernant les jeux, on retrouve l'équivalent de ce qu'on voit sur iPhone, faudra attendre un peu pour voir apparaître des jeux qui exploitent pleinement les capacités techniques ou spécifiques de l'appareil.

 

 

L'iPad m'a déçu

 

Pour m'être bien renseigné avant cette prise en main, je connaissais déjà les limites techniques du produit mais je partais sans trop d'apriori car je pense faire partie des gens potentiellement intéressés par cette tablette.

 

Néanmoins dès le premier contact, la magie s'est envolé (le poids m'a surpris) et je me suis retrouvé à me dire que pour consulter mes mails ou aller sur le net, mon iPhone me suffisait largement (au moins lui il est léger, transportable et a surtout une "fonction primaire" qu'est la téléphonie, ce que l'iPad n'a finalement pas).

 

Il sera votre compagnon idéal si vous êtes en vacances, si vous souhaitez consulter vos mails ou tapper des notes de manière confortable.

 

Il peut aussi séduire les gens réfractaires à l'informatique par sa facilité d'utilisation et son design soigné (mais peu innovant par rapport aux autres produits d'Apple)  ou alors les étudiants.

En Amérique, certaines universités les ont aidés financièrement pour acheter un iPhone (pour les mails et les cours en mp3) et l'iPad serait une bonne alternative aux livres dans un sac...

 

Mais pour ma part, j'attends de voir ce que la concurrence va proposer car l'iPad est trop fermé pour une véritable utilisation quotidienne (faut s'envoyer par mail depuis son ordinateur ses documents pdf pour les consulter par exemple car pas de synchro. disponible) et ne permet pas de se dispenser d'un PC (ou d'un PC portable).

Et il est clair que si vous possédez déjà un iPhone, vous pouvez passer votre chemin...

 

Si vous disposez d'un iPad ou si vous avez été déçu de cette tablette après l'avoir testée, vos commentaires sont la bienvenue.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

 --------------------------------------------------------------------

  

 

 

 

 

   

 

--------------------------------------------------------------------

 

   

Archives