iGBLOG : Music et + Encore

iGBLOG : Music et + Encore

Par Paggy Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 06/11/12 à 23h28

Ajouter aux favoris
Signaler
Music

Le saviez-vous : "L'industrie du disque est en train de crever et tout le monde s'en fout".

Cette phare est signée de Nathalie André, directrice des variétés, jeux et divertissements à France 2 (dans une interview pour le site Ozap).

Et la chaîne n'hésite pas à  se venter des efforts qu'elle fait. "J'ai toujours défendu les jeunes talents, on le fait avec, "Taratata","Planète Musique Mag" ou encore "Avant-premières". Une fois dans l'année on permet aux nouveaux talents de venir chanter sur une scène, en direct et en prime time."

Revenons juste sur les émissions en question. Taratata, l'émission musicale de toute une génération de téléspectateurs, s'est vue supprimer sa diffusion sur France4 à une heure de grande écoute (20H35 puis vers 22H la dernière saison) et doit se contenter d'un créneau vers minuit (0H35 la dernière fois que j'ai zappé). Certe l'audience n'est pas présente (sous les "1 point" sur France4) néanmoins faudrait rappeler deux choses :  cette émission ne doit son salut qu'à Nagui qui se bat pour qu'elle reste à l'antenne, n'hésitant pas à menacer son groupe de le quitter si on lui supprime. Car face aux bonnes audiences de ses autres programmes, il a pu négocier la survie de son "bébé".

Autre point, même si Taratata est toujours là, il avait fait la demande qu'elle soit diffusée à une heure acceptable, soit au pire en 3eme partie de soirée vers 23H. Hors ce soir c'est 23H45, une autre fois à 0H35... bref merci France2 "de défendre" cette émission pour les jeunes artistes.... Surtout un grand merci à Nagui et aux nouvelles technologies qui permettent de regarder l'émission via les "replay" ou le site Pluzz (dont on cherche toujours le rapport entre ce nom et celui du groupe France Télévisions...)

Parlons rapidement d' Avant-premières, le magazine culturel annoncé en grande pompe en début de saison, qui est un bide d'audience et qui est la risée du PAF. Non finalement on dira juste ça.

"C'est très important de faire vivre ce secteur et je suis très fière de le faire au travers de cette émission. Si elle (Les Victoires de la Musique, demain soir sur France2 dès 20H35) n'existait pas, il n'y aurait plus de musique à la télévision."

Merci donc à France2, qui à travers juste les Victoires de la Musique, fait vivre un secteur une fois par an. Il est vrai que ce type de céremonie est souvent bénéfique aux lauréats avec des ventes accrues les jours suivants leur succès. Mais de là à synthétiser que quatre heures par an permettent presque de donner du travail à une profession, faut peut-être pas exagérer...  même si c'est un bel hommage aux différents métiers de ce milieu (néanmoins on est toujours étonné de la liste des nominés par rapport à leur année écoulée...).

Allez sans rancune, je regarderai les Victoires demain, mais il ne faudrait peut-être pas exagérer dans les propos, histoire de donner de l'importance à un évenement... (peut-être par peur de faire une  mauvaise audience ?)...

Et si, toujours selon Nathalie André, "L'industrie du disque (...) meurt", elle doit oublier que c'est cette même industrie qui en a bien profité pendant des années (notamment avec le format CD) et qui rechigne à évoluer...

Mais ceci est un autre débat...

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

aegirsson
Signaler
aegirsson
elle "meurt", vraiment ?

avec des droits d'auteurs repoussé jusqu'à 75 ans apres la mort de l'artiste

des taxes sur tout les supports de stockage qui lui sont reversé

etc ...

je doute que l'industrie du disque meurt

à refuser d'evoluer avec son temps et même à aller à contre courant , forcement

bref !

sinon, effectivement taratata defends les artistes, la musique , mais n'est pas aidé en celà pas ses patrons, clair !

Édito

 

 --------------------------------------------------------------------

  

 

 

 

 

   

 

--------------------------------------------------------------------

 

   

Archives