Atelier Ichikyo : Magical Alchemist

Par Ichikyo Blog créé le 19/09/12 Mis à jour le 02/03/14 à 19h20

Un blog pour parler de ce qui m'interesse.
Joueur très passionné de la série Atelier Project de Gust.
Mais également joueur de RPG et d'autres variété de jeux vidéos selon les gouts.
Regarde occasionnelement des animes et mangas (majoritairement des slice of life, magical girl et humour)
Voilà.

Ajouter aux favoris
Signaler
Atelier Ichikyo

Ce concours avait pour but de communiquer sur le changement du JRPG et de mieux passer cette transition qui est mal passé en occident. Mais avant tout chose, je vais dévoiler à travers le billet quel était le but de ce concours que j'avais préparé depuis plus d'une semaine et ce, avec la bénévolance de certains membres de la communauté à qui je remercie aussi d'avoir pu contribuer à ce concours que j'aurais vraiment esperé comme un excellent moment.

 

1 - La structure du billet qui aurait du arriver demain :

 

Je ne suis pas vraiment de ceux qui fêtent des anniversaires de blog mais plutot des anniversaires importants comme les proches, les amis ou bien des evenements importants comme les anniversaires de mes consoles auquel j'accorde une retrospective et où je partage les bons souvenirs que j'y passe. Donc plutot que de fêter une année de Gameblog, j'ai voulu fêter cette dite année par un concours sur un thème qui me tient forcement très à coeur. Le nom de ce concours que j'ai organisé a pour nom.

 

La création du souvenir par le voyage


Le voyage crée des relations, des aventures mais surtout des moments inouabliables. Livres, Contes, Jeux, Oeuvres visuels, theatrale etc. Toute forme de support pouvant raconter une histoire, c'est ce qui nous fait rêver, c'est ce qui nous marque à jamais. Seriez vous prêt à tenter le voyage avec une des oeuvres que vous pourrez gagner à ce concours?



5 Themes clés par jeux :

Apprendre à se connaître : Hyperdimension Neptunia Mk2

Le voyage à entreprendre : Atelier Totori

Les fondations du groupe : Atelier Meruru Plus

L'amitié : Sly Cooper

L'aboutissement du Voyage : Disgaea 4

 

Apprendre à se connaître :


Quand on entreprend un voyage, on part toujours vers l'inconnu. On recoit de l'aide de ses proches ou bien on part tout seul et on rencontrera des gens. Neptune Mk2 est le commencement de la série Neptune de facon chronologique, il débute par une quête avec Nepgear qui recevra l'aide des amis de sa grande soeur : IF et Compa. Elle rencontrera des personnes qui deviendront par la suite ses amis, seulement après quelques périphéties. Car chaque amitié n'est jamais acquise aussi facilement. C'est le moment d'apprendre à se connaître, comme apprendre ce qu'est ce JRPG si particulier.

 



Le voyage à entreprendre :

Quand on entreprend un voyage, on cherche un but ou on part pour des raisons qui nous sont personelles. Dans Atelier Totori, Totori part en voyage pour retrouver sa mère. Grâce à la venue d'une mystérieuse voyageuse qui lui apprendra l'existance de l'alchimie, elle en usera cette science pour entreprendre son long périple qui lui permettra de grandir mais aussi de murir. La jeune et frêle Totori ne demande que de suivre son histoire en vous donnant la manette.

 


Les fondations du groupe :

 

Quand un ou plusieurs amis entreprend un voyage, il rêve de plusieurs choses. De grandes quêtes ou de grandes conquêtes. Dans le voyage d'Atelier Meruru, il faudra aider la jeune princesse qui rêve d'alchimie pour accomplir les travaux demandés par son père. Reconstruire son royaume et aider son peuple est aussi une volonté d'entreprendre un voyage, un combat pour la vie, pour l'avenir. Et quand on pense qu'on reussira cet exploit, on rêve de gloire mais on rêve aussi d'avoir son nom scandée dans des contes populaire. Pour la gloire et l'histoire.

 



L'amitié :

Quand dans un voyage, on a des amis, on hésite pas à s'entraider. Beaucoup de personnes deviennent amis lors d'un voyage ou d'une quête, parce qu'ils ont partagé de bons moments ou parce qu'ils se connaisent depuis si longtemps. Dans Sly Cooper, les amis de Sly ont toujours été là pour lui car en quête de vengeance mais aussi de poursuivre le destin de sa famille, Sly est un voleur qui peut compter sur ces amis Bentley et Murray pour l'aider mais aussi partager de bons moments entre ami. Cette trilogie vous montrera comment ce trio d'ami peut triompher de tous les dangers, et ce, même si cela est dangereux! Sly n'est peut etre pas un JRPG mais il m'en a donné des airs ARPG avec une ambiance Japonaise particuliere.

 



L'aboutissement du Voyage :

Un voyage aura bien une fin. Comme dans Disgaea 4 (en supposant qu'aucun 5eme volet n'a été annoncé mais une suite logique au premier episode qu'est D2). Disgaea 4 est l'aboutissement (je ne cite pas D2) de ce voyage. Puissiez entreprendre avec tous les acquis, la fin de cette quête ou poursuivrez vous une quete sans fin?

 

J'organise ce concours aujourd'hui et il se terminera le Mercredi 11 Septembre au Soir à 19h dont je concluerais les inscriptions à 18h et procédera avec mes amis huissiers que sont Kokoro, Ryuzaki57 et moi même au tirage au sort de chaque candidat pour chaque jeu. Vous ne pouvez participer que selon les conditions suivantes :

- Si vous choissisez qu'un seul theme donc un seul jeu, il suffira uniquement de dire le nom du jeu en commentaire et d'aimer ce billet. La procédure habituelle.

- Cependant si vous souhaitez participer pour 2 jeux ou plus, c'est un peu plus complexe et je vous demanderais dans ce cas de , cest au bout de 2 jeux et + qu'il faut avoir cité le nom d'un jeu de votre choix entre la génération SNES et Xbox (La PS3/Xbox360/Wii ne comptent pas, la wiiU non plus. Quant aux portables, cest arrêté à la Nintendo DS et la PSP) et raconter au minimum 5 lignes d'anecdote (vos meilleurs moments passés dessus, pourquoi vous vous rappelez du jeu, si vous êtes prêts à y rejouer pour le retrogaming). Le nombre de ligne augmente de 5 par jeu auquel vous validez une inscription! Cela veut dire que si vous participez pour les 5 jeux, il vous faut un texte de 20 lignes de commentaires a la taille de la police des commentaires gameblog! Et Enfin de citer les 2 jeux ou + que vous voulez pour valider l'inscription.

Je précise : le jeu dont vous aurez à raconter vos anecdotes n'est pas obligatoirement un  JRPG, cela peut etre tout type de jeu que vous voulez : Mario, Gran Turismo, FIFA etc. Peu importe, je veux vous entendre raconter des anecdotes très interessantes ou retravailler votre mémoire de joueur =).

Bonne chance à tous les participants et j'espere voir de magnifiques souvenirs ressurgir de vos mémoires au cas où vous seriez prêts à raconter vos meilleures anecdotes =)

 

 

2 - Confidence :

Comme vous pouvez le lire ci dessus, cela avait l'air d'être un concours original et je l'avais préparé spécialement pour fêter plusieurs choses. D'abord le concours de base devait juste partir sur le gain day one d'Atelier Meruru Plus sur PSVita qui sortira ce Mercredi sur le Playstation Store Européen. Tecmo Koei ayant confirmé qu'il ne sortirait aucune version boite ce qui a décu les collectionneurs mais qui ravira quand même les joueurs ayant attendu la localisation du titre sur la petite portable de Sony.

Le concours a pris peu à peu de l'ampleur quand j'ai recu des contributions personnelles de personnes soit de mes amis soit de ceux qui ont lu mon billet mémoire #01 sur la PS3/PSVita. Mon recit a touché pas mal de lecteurs en ayant pointé le lien de l'article sur mon twitter. J'avais motivé certains à ré-ecrire sur leurs blogs (Exelen) ou encore inciter d'autres à redonner une chance à certains JRPG de cette génération (Jonathan Marceau sur Twitter) et j'avais recu des cadeaux.

Ces cadeaux ce sont surtout : Un Neptunia Mk2 dont j'ai du avoir acheté le jeu en tout 3 fois (1 fois pour moi, 1 fois sur le PSN EU pour Saku, 1 fois pour un concours annulé mais redonné plus tard à un autre amie, Salemchon/Momo-nee), un Atelier Totori de la part de mon Micromania qui m'appele un peu trop Monsieur Atelier mais je respecte le titre =). Il y a également la contribution personelle de Ryuzaki57 qu'est Disgaea 4, qui a souhaité le faire gagner pour ce concours précisement. Et cela montre quoi? Que j'ai beau parler, je tiens toujours mes promesses mais que j'ai aussi beaucoup de choses à dire. Pour certains je peux être le villain trolleur de Nintendo, Microsoft et jeter des Fleurs sur Sony.

Pour eux, je leur repond : si je lechais les pompes de Sony, pourquoi je les hais de m'avoir brisé mes meilleurs souvenirs de joueurs en fermant les serveurs de White Knight Chronicles? Ce n'est pas comme si je l'avais pas dit . Je peux aussi hair Sony de ne pas faire un effort pour les sorties boites de jeux, de nous proposer un Playstation Network Européen aussi pourri dans le catalogue de jeux proposés toutes les semaines que toutes les maintenances à la con.

Pour ceux qui ont pas compris je vais déjà rappeler ce que je n'aime pas de Microsoft et Nintendo aujourd'hui :

  • Nintendo qui semble completement perdu en continuant à amputer des fonctionnalités à chaque nouvelle console : La 3DS perd le free region des jeux, le reveil de la DS et le dictionnaire multilingue de la DSiXl qui se retrouvent tout deux vendu séparement dans l'eshop pour respectivement 1.99 et 5.99€. On pourra toujours continuer à me dire que le region lock c'est bien, ca permet de mieux séparer les ventes du marché. Dixit les gens qui ont oublié que des jeux de l'epoque DS se vendaient par millions grace à l'import : Jump Super Stars et Ultimate Super Stars, le même type de jeu qui font que je voyais des gens importé aussi des jeux Naruto, DBZ ou One Piece sur Gamecube avec un Freeloader car peu importe si les gens ne lisaient pas la langue, ils voulaient jouer. Et même si les dits jeux sont sortis en occident, que dire des autres : Baten Kaitos Origins, 999, Radiata Historia. Les gens diront OSEF la DS est free region et les gens se seront contredits car la 3DS est region lock et des joueurs n'auront jamais certains jeux car soit non traduits soit inaccessibles : Non traduit : Beyond the Labyrinth, Dragon Quest 7. Inaccessible : One Piece Romance Dawn pour les US (la version EU est confirmé uniquement, les JP l'ont deja). Qui me garantie que demain Nintendo continuera de sortir des jeux venant à la fois du Japon et de l'Amerique sans rester coincé là bas pour les européens? La fin de vie de la DS m'a confirmé en tout cas que je ne risquais pas de voir arriver une grande partie de ces jeux et qu'il fallait que je change de console, une console 3DSXL Japonaise de préférence pour réellement jouer à tout ce que manquera l'Europe. Pour ma part je n'aurais aucun probleme.
  • Microsoft et son non soutien des developpeurs Japonais. Que s'est til passé du grand Microsoft qui a soutenu des localisations et traductions comme Lost Odyssey, Blue Dragon, Tales of Vesperia? A l'epoque sur la Xbox, j'avais eu de grands moments avec Shenmue 2X, SEGA GT 2002, Jet Set Radio Future, Sudeki ou Jade Empires. Il ne restait que du multisupport mais il n'y avait plus de vrais soutiens. Le region lock était encore digerable pour les rares jeux japonais qui valaient le coup : les premiers Cave, Idolmaster, DreamCClub etc. Ce sont ces incessants tacles contre le jeu vidéo japonais qui m'ont exaspérés. Et comme un débat que j'ai eu la veille avec Kokoro, cest l'occident qui me dégoute.

Voila pour les confidences constructeurs. Quant aux miennes sur le concours, c'est un concours qui a été organisé depuis plus de 2 semaines suite à mon billet mémoire car à l'origine je devais juste faire gagner Atelier Meruru Plus. Mais grâce à l'aide de plusieurs personnes, cela s'est transformé en un plus gros concours avec un plus grand enjeu. C'est dans ces moments que je continue de faire travailler ma tête, de donner un meilleur sens que juste un concours où on vient gagner un jeu gratuit.

J'aime le jeu vidéo et j'aime aussi entendre les anecdotes, les bonnes choses qu'une personne partage du jeu vidéo. C'est justement pour certains de tous ces excellents billets que l'on peut lire de l'histoire du jeu vidéo jusqu'à des tests personnels de jeux qui tiennent à coeur de partager. C'est ces choses qui me font aimer le jeu vidéo mais aussi ce média qu'on continue à tant décrier ou accuser de mauvaises choses.

Ce concours était pour ma part l'occasion de peut etre donner une meilleure image d'un genre qu'on a soit oublié, soit mal compris aujourd'hui, soit vouloir tant à rediriger vers quelque chose qu'il ne doit pas devenir.

 

3 - Photos

Une petite section pour montrer ce qu'il y avait à gagner, les lots sont réelles comme l'ont été ceux de mes précédents concours :

Et voilà, on trouve 3 jeux, 2 cartes PSN20€FR pour Atelier Meruru Plus et pour le Disgaea 4, faut le demander à ryuzaki. Des contributions que la communauté aurait mérité de gagner s'il n'y avait pas eu...

 

4 - Confidence plus personelle : pourquoi ce concours est annulé.

Venons en au but. 3 raisons principales m'ont vraiment poussés à annuler ce concours...

  • La première la plus principale est le comportement de la communauté qui n'a guère évolué. Les clash et les bash entre membres qui ne parlent pas humblement entre eux et qui bashent entre eux. J'aimerais revenir sur 2 choses : la première est ce qui s'est passé durant l'affaire Neptunia Victory. Quand j'avais vite lu le test de TigerSuplex, je ne lui ai pas retorqué son travail, je lui ai juste demandé pourquoi il n'a pas précisé que le jeu avait dual audio. Car son test ne le precisait pas. Le reste, vous le connaisez, vous vous etes clashé entre vous sur plusieurs pages et mes amis n'ont ni eu la force de continuer à parler à des murs coincés par des préjugés ou justement de vraiment débattre sur la qualité du test. C'est devenu n'importe quoi et c'est pour cela que je n'ai jamais poursuivi la discussion. Ce qui m'a en revanche le plus enervé est de me faire traiter de pervers parce que j'aime Neptunia après lui avoir donné une chance via le jeu Mk2. C'est quelque chose de très enervant et insupportable qui me fait poser la question suivante : vous auriez aimé qu'on vous traine des jeux comme Catherine se faire insulter par des millions de préjugés sur le sex parce que personne n'aurait eu la force de passer les 2 premieres heures pour comprendre le sens du jeu? Je ne passe pas à jouer à Neptunia pour matter des lolis ou chercher une culotte mais pour étendre mes recherches sur le style du JRPG proposé aujourd'hui. Si ca me plait ok, si ca me plait pas j'ignore, comme les jeux Agarest.
  • La seconde c'est de continuer à lire des trolls incessants de sa personne. Apres l'affaire region lock auquel Kaminos a repondu pour me contredire, des membres se sont mis en 4 pour me pourrir les statuts en se moquant, des exemples tel que : Il est region lock? :genre: , ca contient de la japoniaiserie? :ninja: . Ce genre de sarcasme de merde m'a rappelé mes dernieres années sur le forum Background avec les mêmes emmerdeurs qui m'ont rappelé pourquoi j'ai deserté les forums francais pour continuer à parler jeux videos avec des americains et japonais plus humble à la discussion. Aujourd'hui, si je n'avais pas refait le pas pour revenir ne serait ce que cette année sur un site francais comme Gameblog, je n'aurais jamais connu ryuzaki, rhazya, lyhanna, kahlettan, onink, kasai ou encore stinky. Donc il y a encore du bon d'avoir pu cotoyer un site. Et aussi justement l'ancienne team de Joypad que j'avais aussi lu dans mon enfance dont surtout Julo.
  • La troisieme et enfin c'est 2 membres que je vise particulierement pour m'avoir provoqué l'annulation pure et simple du concours. Le premier est CaptainSushi pour m'avoir insulté quand j'ai dit la chose suivante : "J'ai acheté Atelier Ayesha 5 fois, on dit qu'acheter un jeu plusieurs fois c'est parce qu'on l'aime, n'est ce pas?" Arleider m'a juste posé la question de si je paumais mes jeux? J'ai juste expliqué que j'ai racheté le jeu pour la enieme fois car j'aidais a procurer un exemplaire du jeu à mon amie Saku qui ne peut pas y jouer car manque d'argent. Je lui ai preté une copie en dematerialisé car cest la bonne chose des jeux en dematerialisés, on peut les prêter à "l'internationnal", chose qu'on ne peut pas faire en boite (qui se limite au local). La reponse de CaptainSushi était juste à la limite du detestable : "MAIS QUEL GROS GACHIS...". J'ai demandé à cette personne ce que j'en avais à foutre de mon argent? Même avec les explications donnés, je me mordais deja les levres. Mais celui qui aura provoqué tout ce bordel sera surtout un certain kirahorde. Comme toujours on peut troller comme de bons enfants sur la XboxOne ou la PS4 car après tout on choisit notre camp ou on a des préférences. J'ai donc posté un troll habituel comme n'importe qui en posterait sur Gameblog. La chose que m'a dit akuma : poster un statut de toute facon cest juste personnel tant que cest pas un billet de blog. ET manque de bol, kirahorde vient avec 3 messages successives qui sont totalement hors sujet du message que je poste en statut. Il faut mieux le rappeler en fait :
  • De ce fait, voilà ce que j'ai à dire. Le premier message passait encore, c'était un message comme j'en aurais lu tous les jours. C'est passé le 2eme message que j'ai commencé à être rouge. On passe du sujet bon enfant à un hors sujet totale. Je pensais pas qu'akuma irait défendre la discussion mais les multiples réponses de kirahorde qui continuaient à être hors sujet au post de statut mais qui en plus commence à attaquer un sujet précis que j'allais organisé très bientot, m'a fait realisé quelque chose de très très important... je suis découragé, dégouté et exaspéré de la communauté Gameblog.

    A tel point d'annuler le concours. Je rappele, j'ai les lots en main (et ryuzaki le sien) mais là c'est juste pas possible d'organiser un concours avec un tel état d'esprit, je parle pas de vous bien sur hein.

    J'aurais du le realiser bien plus tot... Seishoujyo m'avait deja mis en garde quand on a organisé cojointement le concours yakuza. Je lui avais soumis l'idée mais on a pas pu le faire car il avait été banni de Gameblog et il a du se refaire sous Seishou. Recemment même mon ami de Background, SamizoKouhei a été honteusement banni de Gameblog...

    Seishoujyo m'avait dit ceci :
    S : Tu t'appeles Mr concours en fait?
    I : Non juste que j'organise ces concours juste pour faire connaître le jeu.
    S : Tu n'y gagneras rien dans l'affaire à part user ton argent.

    Les concours ont débutés tout d'abord par le gain d'Assassin Creed 3 Liberations par Plume2Gamer dans un de ces concours. J'avais juste participé par hasard et je fus tiré au sort et il m'avait écrit en message privé que j'avais remporté le concours, j'en revenais pas...
    C'est alors qu'il m'avait donné une idée pour faire connaître des séries de JRPG.

    Mars fut une belle période pour faire connaitre des Ateliers. J'avais d'abord des cheque cadeaux de noel qui allait expirer et que je pouvais utiliser pour des jeux mais aucun ne m'interessait en boite dans le CORA (Atelier Ayesha ne sortira jamais en rayon) Donc j'ai pris des cartes PSN. L'avantage est de pouvoir partager un jeu plus facilement de facon internationnal (car le dématérialisé le permet quand des boutiques ne vendent pas intel et intel, il ne suffit pas juste de tout trouver sur Internet).
    J'ai egalement offert une version boite. Resultat, il y a eu au moins 3 gagnants pour Atelier Ayesha et 1 pour Atelier Totori.
    Le but était t'il de corrompre l'audiance avec la mentalité occidentale qui ne juge que par le eechi ou les fesses des filles en allant chercher un contre-exemple productif d'illustrations trouvé sur Internet sorti de leurs contextes comme devoiler les premieres minutes de Catherine et en faire une polemique en sortant de son propos le contexte? Non, mon but était de faire connaitre la série très mal vue et très mal communiqué en occident. Mon but n'est pas de faire du million seller comme un Xenoblade mais uniquement de faire connaitre en bien une série fortement décrié et trainé dans la boue par des sous entendus. Je ne suis pas non plus un Pro Tecmo Koei ni un Pro Sony mais bien de faire partager un jeu qui me tient à coeur.
    Quand Zig et Luciole ont gagné Atelier Ayesha, j'attendais pas non plus qu'ils fassent les pro-machin en essayant de dire du bien du jeu car ils ont obtenu le jeu gratuitement. J'attendais uniquement qu'ils y jouent et qu'ils en profitent car ils ont gagné le jeu, ils en font ce qu'ils veulent. Quand les 2 cités m'ont fait un retour positif avec plusieurs commentaires quotidiens, j'étais content. Pas content car je croyais trouver de nouveaux adeptes mais content car leur optique était positive et différente de ce que les médias disaient du jeu. Ca me faisait juste plaisir de lire des avis mémorables car elle permettait de faire bouger les choses petit à petit.
    Mais il ne suffit pas juste aussi d'offrir des jeux pour que ca marche, il faut aussi en contredire les choses et j'ai été content de voir toute l'energie que ryuzaki a laché durant cette année pour contredire tous les detracteurs qui bashe un jeu que ce soit JRPG ou jeu de niche ou bon jeu, parce que ca ne collait pas aux normes ou parce que le test était mal écrit ou hors sujet. C'est aussi son energie qui m'a motivé à écrire des articles dans mon blog mais aussi de partager ce très long billet de mémoire que j'ai posté et qui m'a pris des semaines durant.
    C'est de ce billet que devait avoir lieu non pas un anniversaire de blog car cest pas comme ca que je le pense mais un billet pour faire partager des JRPG et donc des moments.
    Les JRPG d'aujourd'hui n'ont peut etre plus l'eclat de feu d'un Grandia, d'un Skies of Arcadia, d'un Shadow Hearts ou encore d'un Bravely Default mais ils ne sont pas tous à jeter.
    Ils ont une représentation différente comme d'une génération qui a aussi changé.
    Je me fous que la direction artistique ne plaise pas, je me fous de ces exces de boobs, je me fous de jouer la même chose : aka le systeme tour par tour qui change pas. Je ne suis pas un aigri qui pense qu'il faut rester 20 ans au même systeme comme les gens qui gueulent sur la direction de Resident Evil 4 à maintenant et comme les gens qui veulent que le JRPG doit s'occidentaliser. Il faut respecter le travail des gens.
    Quand je vois que Yoshida de FF14ARR s'emeut sur scene, j'ai peut etre une pensée trollante des états de serveurs EU/NA car il s'en fout mais je peux pas m'empecher de partager sa douleur de developpement sur 2 ans lui et son equipe car quand des joueurs vont se la jouer : m'ouais je suis juste là pour le platine facile, se faire la gueguerre ou devenir le plus fort, bah lui et son equipe ont du travailler sans relache pour pondre un jeu qui doit plaire à tout le monde, quitte à le casualiser pour devoir le vendre.

    C'est des gens qui travaillent sans relache que je respecte. Ils me donnent la force de faire ce que j'ai envie de faire, partager la mémoire des jeux. Mais quand je vois que personne ne s'efforcera vraiment à faire partager l'héritage des jeux et quand je vois notre génération se faire des guegueres à la con, je préfère vouloir rester de mon côté, avec les gens que je connais et qui on continue de nouer des liens forts, plutot qu'à me fondre dans une masse maladive.

    Pour ceci j'annule le concours. J'avais prévu avec Seishou(jyo) de faire un concours pour SMT4 et Bravely Default mais comme il l'a dit (et avec ryuzaki), "le site a la communauté qu'il mérite".

Cependant j'ai un message de conclusion avant de refermer ce billet. Ne vous en prenez ni à kirahorde, ni à CaptainSushi car on est tous responsable. La communauté doit au général assumer qu'ils sont d'abord et avant tout des passionnées. Qu'ils continuent à partager une passion. Et enfin que nous sommes tous responsable de ce que l'on dit : troll, confidence, discussion et tout ca. J'annule ce concours car c'est la communauté Gameblog en général qui doit se remettre en question. On est tous une belle bande de bras cassés et personne n'est parfait. On continuera toujours à troller, à discuter entre nous mais surtout, il ne faut jamais dévier du sujet principal. Et c'est que kirahorde n'a pas fait.

Pour Kirahorde, il ne savait peut etre pas que j'organisais le concours mais j'en parlais sur mon billet mémoire et je le teasais plusieurs fois dans mes statuts, donc il était au courant. Je l'invite surtout à lire le billet mémoire PS3/PSVita dans lequel je raconte mes anecdotes de joueurs et je me confie en tant qu'humain, pas en soi disant pro sony ou pro jap. C'est en lisant pas ce billet qu'il a commencé à mal me connaitre. Et jinvite les gens à en faire de même. Car le probleme qu'il m'a causé est aussi la démotivation d'écrire le 2eme billet mémoire qui avait pour sujet la Gameboy Advance. Je ne vois en fait plus pourquoi j'écrirais un billet sur les meilleurs moment que j'ai passé sur d'autres consoles si les gens m'ont collé une etiquette : Pro Sony Troll de merde sur les autres consoles et qui hait les autres. Je ne peux juste, ne plus le supporter.

Et c'est ce qui montre que les gens ont oublié le JRPG car le JRPG apprenait l'amitié, le travail de groupe. Le JRPG ce n'est pas juste des trucs niais avec des filles kawaii, c'est surtout une aventure avec un groupe de personnes et qui partagent des moments imprérissables dans leurs vies, dans leurs aventures!

Je ne demande pas aux gens de me comprendre ou de défendre intel ou intel. J'en ai rien à faire, je me suis livré avec honneteté, qui en fera de même? C'est en tout cas les JRPG qui m'ont apporté une ouveture aux gens, de pouvoir les comprendre et enfin d'aider mon prochain. Le jeu vidéo cest pas juste des jeux débiles, cest aussi pouvoir apprendre comme on apprend d'un livre ou des personnes.

Voilà. Merci. (et je ne quitte pas Gameblog, juste que j'en ai marre d'organiser ou aider les gens si cest pour se faire insulter ou cracher dessus en échange).

Je remercie Exelen, Ryuzaki57, MoogleFr, Kokoro, Momo-nee et Starks de m'avoir pu aidé à éventuellement organisé ce concours et j'en suis desolé si je dois l'annuler ainsi ;A;. 

 

Note : Je ne souhaite cependant pas annuler le gain du jeu Atelier Meruru Plus, mais je ne l'organiserais peut etre pas sur Gameblog. Il y a des chances que ca soit par mon twitter. Et dans ce cas avec ou sans la collaboration de Tecmo Koei Europe.

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Pheonix
Signaler
Pheonix
J'imagine que si tu avait pris la peine de lire, tu aurais vu qu'il N'INCITAIT PAS au bashage d'une personne... :rolleyes:
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Y'a une époque, ou quand les gens faisaient des post sur leur problèmes personnels entre membre, en incitant au bashage d'une personne (ou "hé c'est de la faute de kira si c'est annulé"), bah ils se faisaient ban. Enfin bon. J'imagine qu'aucun modo aurait le courage de lire ce post.
Dasen
Signaler
Dasen
L'important c'est de continuer à aimer ce qu'on aime et de le partager autour de soi. Il est vrai aussi que l'on peut avoir des centres d'intérêts en commun mais pas aimer les mêmes choses. Pour le jeu vidéo c'est pareil, on peut aimer un même style de jeu mais pas forcément les mêmes jeux

Le principal c'est de respecter les goûts de chacun ou de critiquer sans chercher à troller, insulter ou à se moquer (avec ou sans sarcasme). Personnellement, j'ai un ami qui souvent quand il aime pas quelque chose (jeux vidéo, films, etc), bien souvent, il dira "c'est de la merde, etc..." sans vraiment argumenter. Maintenant ça va mieux, car je lui ai souvent fait comprendre que l'on pouvait critiquer sans insulter et respecter les goûts de ses amis. Oui, car je lui ai fait comprendre que lui aussi possède et adore beaucoup de jeux qui ne m'intéressent pas et que souvent quand il me parle de ses jeux, je l'écoute par respect en lui disant que ça ne m'intéresse pas ou que c'est pas mon type de jeux. Même si j'en parle pas de ces jeux, cela ne m'empêche pas de penser que c'est des jeux de merde mais que contrairement à lui, je ne ressens pas l'envie ni la nécessité de crasher sur un jeu qui ne m'intéresse pas et d'essayer de convaincre que j'ai raison. Après tout, tous les goûts sont dans la nature et on a encore le droit d'aimer ce que l'on veut.

Et Kasai a raison, il vaut mieux éviter de faire ou plutôt de répondre à des commentaires sur les news. Autrement, ça peut vite partir en live avec certains trolls.
kirahorde
Signaler
kirahorde
Et j'ai oublié de dire que quand je troll comme ça, c'pas comme si je le pensais, c'pas comme si j'en avait quelque chose à battre, hein.

Des bisous ! <3
kirahorde
Signaler
kirahorde
J'ai pas fini de lire, mais je dévore (Honnêtement) cet article.
Sache juste, mon bonhomme, que j'ai personnellement rien contre toi ou tes potes, ni contre le J-RPG (qui constitue une bonne partie de ma collec'). J'me suis juste contenté de balancer un troll du niveau de celui que tu avait fait en statut, et c'est parti en cacahuète (dommage d'ailleurs, j'attends toujours qu'on en parle de cette fameuse histoire). Je te demanderai donc de ne pas me prendre pour exemple dans cet article parce que j'me suis permis de lancer un petit troll. J'y suis pour rien si t'as annulé ton concours, ce qui est bête parce que tu donne que des jeux pas mauvais. Et pendant qu'j'y suis, j'ai pas "Attaqué de sujet précis", j'vois même pas de quoi tu parles, donc voilà, hein.

Donc, maintenant que j'ai fini.
Je suis vraiment désolé pour ton concours, et honnêtement, j'ai lu que le premier post de mémoire, les autres sont sur la liste depuis un certain temps. Et tu comprendras qu'avec plus d'une 100taine de notifs par jour, je lis pas tout ce qu'il se passe sur ton profil, ni sur celui des autres d'ailleurs.
A ça je rajouterai que je serait quand même heureux de parler du cas Neptunia avec toi (et les autres), ouais, j'suis relou, toussa. Et t'es pas un japfag, j'te rassure.

Sur ce, à la revoyure !
Kurokami
Signaler
Kurokami
C'est dommage en effet car j'aurais bien voulu participer à ce concours moi ^^. Sachant que j'aime les JRPG - et ce malgré leurs stéréotypes et défauts non dissimulés - et que je suis toujours friand de connaître de nouvelles séries, enfin bref. C'est dommage qu'à cause de certains, tu annules le concours mais c'est ton droit et tu as entièrement raison. C'est la dure loi d'Internet, il est plus facile de s'exprimer et de donner son avis contre vents et marées ... voire tsunami ou raz-de-marée vu les déferlantes de troll et de haters qu'on peut voir de nos jours. Quoiqu'il en soit, j'apprécie tes billets et j'aimerais beaucoup discuter de JRPG avec toi et tous les autres fans du genre qui peuplent cette communauté (Kahn, Seishou, King Teddy et les autres :) ).
Et merde pour SMT IV car celui là je compte bien le faire quand j'aurais une 3DS ^^
ferio
Signaler
ferio
Dommage pour le concourt, mais tes 5 thèmes sont vraiment intéressent à lire, j'ai vraiment bien aimer et ce serait une bonne idée d'en faire un billet à part avec un peu plus car ce fût malheureusement trop court et très bon :)
micablo
Signaler
micablo
Tout a presque été dis donc j'ai pas grand chose à rajouter mais n'oublie qu'entre les pro et les anti jap/JRPG/ce que tu veux, il y a toujours une énorme masse de personnes qui lisent mais ne participent pas et que c'est aussi à eux que tu t'adresses. Convaincre un troll est peine perdu, faire découvrir une chose à une personne lambda est bien plus utile et tu le fais avec brio. ;)

Pour ceux qui s'intéressent au test de neptunia (je ne vais plus en home depuis longtemps donc je n'étais pas au courant), il est évident à la lecture du test qu'il n'est pas "sérieux" et ceux qui ont l'intelligence de ne pas se fier qu'à la note se pencheront sûrement sur la question ailleurs.

Et n'oublie que quoi que tu fasses, peu importe le lieu, les gens te colleront toujours une étiquette. Ici, les gens te catalogue comme un pro-S? Et bien passe plus de temps avec ceux qui veulent te connaitre et dépasser cet étiquetage et les choses évolueront naturellement.
Kasai
Signaler
Kasai
Les débats/avis sur le jeu vidéo, j'en suis devenu allergique car tu tomberas toujours sur des fanboys car on l'est tous un peu : sauf que certains fanboys sont prêts à mordre très fort pour ce qu'ils aiment. C'est pour ça que franchement, il faut vivre ta passion et pas trop chercher à "convaincre" les autres. Si tu as un blog c'est pour communiquer et partager ta passion, continue comme ça :) (si tu veux éviter ce genre de soucis, évite déjà de commenter les news du site car c'est là que les trolls se réunissent, j'ai posté une fois et j'ai vu le résultat :s)
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
D'abord bravo pour l'image en header, c'est du grand art B)

Je tiens à faire plusieurs rappels/précisions afin qu'on ne s'égare pas :

- A aucun moment je n'ai contesté la note qu'a mis TigerSuplex. Je ne conteste jamais les notes mais leur justification. Et dans le cas qui nous intéresse, il n'y en a pas, car il n'y a pas de test. En tant que fan de ce jeu, il me semble parfaitement normal de demander des explications (que je n'ai jamais eues) quand un rédacteur qui plus est professionnel lui met un sale note en écrivant 10 lignes confuses, surtout que cela constitue une faute professionnelle. Il y a un test ou il n'y pas de test, mais entre les deux, il n'y a que la connerie. Je suis aussi en droit de lui demander en quoi il se permet de me caricaturer en tant que joueur et personne, chose qui contrevient aux propres règles de conduite de gameblog.

- Moi aussi je suis de plus en plus déçu par la communauté dans son ensemble (d'où ma remarque fracassante et un peu directe). Pas vraiment pour des individualités (tout le monde peut péter un plomb, ça arrive), mais à cause de cette atmosphère permissive tolérée voire encouragée par la rédaction, pendant que la modération n'est même pas autorisée à agir. Comme le montre le faux test de Neptune V par Lhied (à qui je ne jette pas la pierre, car lui est venu se justifier), la caricature malsaine, le mépris, l'exclusion, tout cela devient monnaie courante. C'est la fête des fleurs, tout est permis! On est encore loin des abominations qu'on peut lire sur jv.com, mais on s'en rapproche dangereusement.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
C'est vraiment dommage, mais bon...tant pis, on ne t'en veux pas du tout (d'ailleurs, ce n'est pas de ta faute)...et puis ce sera peut-être pour une prochaine fois.
Pheonix
Signaler
Pheonix
Eh bien écoute, moi j'ai lu ton article en entier la et j'avoue être assez touché ;)

Je te comprends, et j'avoue même me reconnaître, dans une moindre mesure, sur 2-3 points.

En tout cas, quel que soit les réaction négatives que tu peux te prendre, ne change pas, reste avec ta passion et ta volonté de la partager et de faire découvrir des choses, ou faire changer les regards. ;)

Des gens te mettrons toujours dans des cases, prendrons tes déclarations passionnées parfois un peu maladroite pour des propos "extrême" te mettant direct la case "pro quelque chose", et comme d'hab, quoi que tu puisse faire, "haters gonna hates".

Mais crois moi, tes propos savent aussi être compris et reçus par d'autres, et ça, ça vaut bien tout les haters de monde ! ;)

Alors, courage, hang in there ! Continue de nous parler avec passion de tes jeux favoris, certains seront toujours la pour apprécié cela et avoir envie qu'on leur donne envie d'essayer des nouvelles choses ;)

Les concours c'est pas grave, l'importent, c'est que tu reste comme tu est malgré tout !
On ne plait jamais a tout le monde, on s'en prends toujours plein la gueule parce qu'on aime un truc que d'autres aiment pas, parce qu'on peut avoir un propos un peu maladroit mal interprété, ou quoi...

Mais l'important est de resté fidèle a soit même ! ;)
Arleider
Signaler
Arleider
@Liehd : Maintenant que tu le dis, il faut que je trouve cet anime dot.Hack mais je n'ai pas réussi en trouver en Blu ray/DVD.

Pas de concours...

Image IPB

Je sais que c'est assez pénible de voir ce genre de commentaire et c'est facile de te tacler dessus, vu qu'on connait un peu tes goûts : c'est comme parler de Tidus/FF/Nomura quand il y'a Liehd,de Stein;Gates avec Japman ou Spelunky pour Fache.

L'autre problème aussi (enfin ce que je crois), c'est à chaque fois que tu postes un nouveau status, tu ne parles "presque" que de ça (status anti-Nintendo,region lock,jeu de niches,...) et que ça les énerve un petit peu ^_^ .

Je te remercie beaucoup de m'avoir fait découvrir des jeux de niche que je n'ai encore jamais touché et que j'essaye d'en trouver en Suisse (au prix d'un jeu tout neuf alors qu'ils sont déjà sorti depuis un moment, c'est abusé... <_<).
Retromag
Signaler
Retromag
C'est bien dommage d'arrêter en si bon chemin, les grands projets triomphent souvent des difficultés insurmontables !
Imrage
Signaler
Imrage
Tu te prends la tête pour pas grand chose finalement.
Ce qui est écrit au dessus est tout a fait juste, je partage entre autres ce que disent dopa, polo et le gamc.
Allez souffles un bon coup !
Yaden
Signaler
Yaden
Perso tu resteras pour moi celui qui m'a fait découvrir les Atelier (le pire c'est que j'ai même pas gagné le concours T_T ) et grâce à qui je m'éclate en ayant acheté 3 des 4 opus PS3. J'ai même fait découvrir la série à ma soeur qui aime beaucoup, surtout que les combats ne sont pas spécialement au coeur du jeu, c'est plus calme. Tu fais partie de ceux qui ont mis dans un coin de ma tête que si je trouvais un Hyperdimension pas cher, faudrait essayer pour me faire mon propre avis.

Rien que pour ça, respect.

P.S. Par contre je suis un peu d'accord avec Liehd, par exemple pour le (fameux) test de TigerSuplex, j'ai lu le court test et les images/videos qui l'accompagnaient et me semblaient en adéquation avec ce que j'avais lu, puis j'ai commencé à lire les commentaires pour nuancer ça... Je dois bien avouer que les réactions extrêmement virulentes des fans m'ont étonné et plutôt déçu. J'ai plus l'habitude de gens qui défendent et font connaître le genre du JRPG (le meilleur, cela va sans dire B) ) de manière positive comme toi avec tes concours ou Ryuzaki avec ses tests.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
C'est gentil de m'avoir cité, même si la faute est un peu grosse :3

Je comprends le désintérêt que tu portes au concours vu les circonstances, mais il faut bien t'avouer que tu as et tu auras toujours cette étiquette Pro-sony, que tu le sois ou non, parce que tes statuts, et parce que tes trolls envers Nintendo. Par contre je pense que tu te méprends sur le fait qu'on te prennes pour un Japfag, certes tu aimes Atelier et Neptunia, mais tu ne montres pas autant que certaines personnes dans la C&B tes "goûts" pour les mineures en petites culottes. Je pense que tu extrapole un peu quand même.
Après étant moi même dans le "groupe" (oui parce que la communauté GB, c'est une école primaire, il y a encore des clans et ça c'est véridique) des gens qui ne parlent pas QUE de jeux-vidéos et qui aiment bien vanner, j'ai pas forcément la même vision que toi, j'admets que la communauté a ses hauts et ses bas, mais il faut aussi savoir faire le tri (chose que j'ai fait depuis un moment déjà). Parce que certes, Liehd aime bien troller, mais son test de Neptunia n'était pas le reflet de ses pensées, il m'a d'ailleurs conseillé d'y jouer parce que "ce n'est pas que des petites-culottes". Je dis ça surtout pour Ryuzaki qui a l'air d'avoir pris le test pour une attaque personnel en fait.

Par contre, les remarques qu'on te fais à propos du region-lock et tout ça, je me souviens t'en avoir fais une un jour, mais pour moi ça tient de la déconne (et pas que pour moi je suppose). Parce que même si c'est vrai que tu tiens très à coeur le cas-3DS, à côté tu fais des statuts vachement intéressants, sans parler de tes articles interminables (dans le bon sens hein).

Enfin bref, que ce soit IRL ou sur Internet, tu devras toujours te formater à la masse. C'est triste mais c'est ainsi...
En tout cas, les modalités du concours avaient l'air super intéressantes. :P
LvsAs
Signaler
LvsAs
Je comprend, même si c'est dommage, que ce genre d’élément démotive complètement ce genres d'initiatives.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Comme je l'ai déjà écrit à Ryuzaki en aparté, ce qui envenime les choses, souvent, c'est cette passion aveugle qui enflamme les otakus sur ce site (et, j'imagine, sur les autres aussi), comme si rien de ce qu'ils aiment n'était critiquable et qu'à partir du moment où on ose malgré tout, on est un inculte abruti aux vues ethnocentristes. Il y aurait plus de mesure et de distance dans les discours des "pros", sans doute les "anti" se feraient-ils moins virulents.
Perso, j'adore les gens passionnés mais quand j'en lis certains, effectivement, j'ai envie de troller juste pour "équilibrer". C'est moche, je sais, mais c'est viscéral. Alors oui, une remise en question est sans doute nécessaire, mais elle doit être générale, et pas unilatérale. Sword Art Online plagie le pitch de .Hack et puis c'est tout. ;)
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je ne comprend pas très bien en fait. S'il faut justement changer ou participer au changement d'un état d'esprit que tu n'apprécies pas, pourquoi t'arrêter ?

Si tu estimes ton initiative louable, va au bout. Tu n'arrivera jamais à satisfaire tout le monde ni à avoir forcément un consensus.

Les gens changent, évoluent. Nombre de personnes quittent Gameblog parce que cela ne leur convient plus.
Peut être ont-ils évolué eux mêmes, peut être que cette communauté les ont changé.

Peut être qu'il faudrait essayer de rester justement et de continuer les choses jusqu'au bout, pour que la communauté ait un peu de ta couleur pour influencer son tableau.
adelasi
Signaler
adelasi
Quel gâchis !!
Sa semblait êtres une bonne initiative!!
Polochon
Signaler
Polochon
Mmh... J'ai commencé à écouter du metal dans une ville où 98% des jeunes (donc des gens que je côtoyais) n'écoutaient que du rap ou de la techno (les années 90, tout ça). Pour ne pas dire que, de toute la ville, je n'ai jamais connu qu'UNE personne (autre que moi) qui apprécie autre chose que rap/techno. Ca me fait toujours sourire quand je vois des gens parler de leurs conversations jeux vidéo sur la cour d'école, parce que moi on me regardait toujours comme un extra-terrestre quand j'abordais le sujet. Et j'en passe et des pas mûres.

Pourtant, aujoud'hui, ces passions sont toujous présentes, j'en suis fière et j'essaie de les partager à l'occasion. Chacun ses goûts, il faut aussi que tu acceptes que TES goûts ne sont pas forcément universels et que ce que TU aimes n'est pas forcément susceptible de plaire à beaucoup d'autres. Ce qui n'empêche pas forcément ces "beaucoup d'autres" d'être des gens bien, au moins à l'occasion; malgré tout, là, sur tel ou tel truc, vos goûts divergent. Et partant de là, les petites remarques un poil provocatrices, il faut savoir les "laisser glisser".

(Ceci-dit, oui, c'est un peu long: j'ai essayé de lire attentivement, mais parfois le propos est tellement noyé que j'ai perdu le fil cause-conséquence. Mais bon, ça n'empêche pas de comprendre l'idée générale de la chose.)
rhed308
Signaler
rhed308
Pourquoi c'est si long?
Non sérieux, j'ai lu 2 lignes et je suis direct passer en lecture en diagonale accéléré (>32)
shore
Signaler
shore
Dommage d'annuler a cause de certains... mais bon je comprends si t'es a bout...

Édito

 

Qui suis je? Bonne question.

Prénom: Gabriel
Pseudo: Ichikyo
Age: 23
Sexe: /人◕ ‿‿ ◕人\

 

 

A quoi je joue? Hum.

 

Consoles possédées actuellement dans des Vita surprise:


Styles favoris (Gotta catch em' all!):

Identifiants: 
LordIchikyo (PSN EU)
Ichikyo (Xbox Live EU, Trois Wario Ici Trois Tortues Ecrasés R.I.P comme ma console)

 

 

Présentation des rubriques

 

[Raconte moi un jeu de niche]

Je vous parlerais d'un jeu ou d'une série de jeu de niche méconnu en Occident et qui aurait eu besoin d'un soutien pour faire marcher un marché vidéoludique bien vide de ces oeuvres originaux et surprenantes.

 

[C'est quoi ton oeuvre zarb là]

Je vous parlerais d'un de mes animes/mangas/livres favoris et qui a quelque chose d'assez spécial pour que j'en parle. Entre magical girl, animes pour gosses ou gros animes, on verra avec le temps. 

 

[Bilan chronophage]

Je posterais mes bilans vidéoludiques, animesque ou autre. Entre le bilan de fin d'année ou un constat par console et consorts. Préparez juste une tasse de café car cest toujours long à lire chez moi.

 

[Pump my Game]

Je vous posterais des images d'objets ou de consoles que je possède et que j'ai légèrement redecoré pour coller à mes propres gouts. Ca pourra choquer certains mais j'aime ca.

 

[Syndrome Joniwan]

Vous connaisez Joniwan sur Gameblog? Le syndrome Joniwan, ce sera surement pour parler de trophy, platines ou de jeux possédé en plusieurs exemplaires selon toute forme.

 

[Souvenir de Passionné]

Je vous parlerais d'anecdotes que j'ai eu avec des consoles, des jeux, des oeuvres.

 

[Atelier Ichikyo]

Ma série de RPG favorite actuellement et depuis, c'est les Atelier Project de chez Gust. S'il y a un truc qui sera en rapport avec Atelier, il atterira immédiatement ici. N'hesitez pas à découvrir leur jeu, vous ne le regretterez vraiment pas!

 

[Alchimiste Aide Moi!]

Je vous posterais des tutoriaux, des conseils ou autres pour vous aider sur un jeu ou un service précis qui me tient à coeur.

 

 

メルルのアトリエPlus公式サイトはこちらへ!

Archives

Favoris