Atelier Ichikyo : Magical Alchemist

Par Ichikyo Blog créé le 19/09/12 Mis à jour le 02/03/14 à 19h20

Un blog pour parler de ce qui m'interesse.
Joueur très passionné de la série Atelier Project de Gust.
Mais également joueur de RPG et d'autres variété de jeux vidéos selon les gouts.
Regarde occasionnelement des animes et mangas (majoritairement des slice of life, magical girl et humour)
Voilà.

Ajouter aux favoris
Signaler
Bilan chronophage

Bienvenue pour une série de plusieurs long billets où je pourrais vous partager mon expérience vécu sur des jeux vidéos de la génération actuelle ou de générations antérieures.

Comme je l'avais expliqué dans un précédent billet, j'aime beaucoup jouer à la console, mais pas seulement jouer et pour accomplir un jeu jusqu'aù bout mais aussi pour m'amuser et passer un moment agréable et mémorable pour intel et intel oeuvre.

Ce sont des billets intimement personnelles donc cela va aussi raconter un peu de ce que j'en ai tiré de chaque jeu. De pourquoi je pourrais le recommander sur plusieurs points : amusement, platine, interet, a quel type de joueurs etc. Ce qui en gros, pourrait aiguiller ou faire connaître.

Il y aura d'autres billets de ce genre pour parler des consoles antérieures car avant tout, je ne joue pas que pour Sony comparé à toutes les mauvaises langues mais bien à ma passion, le JRPG, le jeu vidéo et tout ce qui l'accompagne. Mais avant tout, celui de la Playstation 3/Vita est pour parler d'abord ce que j'ai tiré de ces jeux après avoir accompli d'abord un pari de 100 platines, mais aussi d'avoir jouer à plus d'une centaine de jeux.

 

 

 

INTRODUCTION

Ce premier billet donc parlera de 6 ans de Playstation 3 ainsi qu'une bonne première année de la Playstation Vita et d'un'un bon quart de sa deuxième année en cours. J'ai décidé un temps de devoir raccrocher la Playstation 3 pour des raisons qui me sont personelles en plus d'un pari réfléchi et pour l'avenir. Néanmoins la Playstation Vita va avoir droit à encore plus d'attention pour la rentrée 2013, j'arrête donc la liste des jeux que je vais parler au 18 Aout 2013, date à laquelle j'arrête un temps la Playstation 3.

Au cours de ces 6 années de jeux, j'ai également accompli 100 platines sur des jeux sans oublier de jouer à des jeux venant du Playstation Network. Ce sont plus d'une centaine de très longs jeux qui m'auront également laissés des souvenirs impérissables. Un tel nombre pareil, ce n'est peut etre pas ce que tout le monde peut se payer et se trouver si facilement. Alors je vous posterais aussi avec toute honnêteté comment j'ai acquis certains de ces jeux car le jeu vidéo est aussi une affaire d'amis, de relations, d'échanges et de contacts. Et sans trop faire le ventard, j'ai également mis à l'épreuve mon sens de la recherche et de la patience. Car avec de longs moments d'attente, on trouve toujours son bonheur comme le marché de l'occasion ou même des opportunités pour se les faire comme l'a démontré l'offre du Playstation Plus. Enfin il y a aussi le prêt de jeux par les amis de confiance ou encore les achats en cross buy. Il fallait donc que j'immortalise tout ici, pour pouvoir ensuite jouer à un rythme plus normal sans me préoccuper du reste.

 

 

C'est donc ici que moi l'alchimiste quitte la chasse pour autre chose, un moment de reflexion et d'un nouveau but. - Illustration tirée de l'ending d'Atelier Viorate sur PS2 et PSP.

 

Un jeu n'est pas juste un platine, c'est aussi une oeuvre, une expérience, un travail d'un groupement de personnes qui ont livré ce travail pour nous, les joueurs. Je ne considère pas le jeu comme un produit jetable comme on le faisait avec les jouets quand on était tout petit. Je ne considère pas non plus le jeu vidéo comme une machine à trophée mais comme des oeuvres qui laissent un certain souvenir. Beaucoup de joueurs jouent mais n'immortalisent pas ce moment, que ce soit par écrit, par vidéo (comme sur Youtube) ou en partageant ses expérience vidéoludiques avec les amis ou les personnes d'Internet. Pour que je puisse me rappeler de ce que j'ai fait, si je venais à oublier, je pose par écrit ce que m'ont apporté ces jeux ici. Ce que je fais est un peu ce qu'a montré le background riche et travaillé du jeu "Remember Me". C'est surtout ce jeu qui m'a amené l'idée de faire ce billet.

Je me rappele de tout - Remember Me

Mais Remember Me n'est pas le seul jeu, il y a aussi les Atelier que j'ai longuement joué depuis très longtemps, mais aussi les Metal Gear Solid, la série Neptune, Virtue Last Reward (et 999) et aussi l'amour que je porte au bon vieux temps de l'age du Jeu vidéo, c'est à dire l'Arcade Gaming. C'est d'un groupement de jeux vidéos que m'est venu l'inspiration de ce billet.

Combien de personnes sont encore capables de mettre sur papier ce qu'ils se rappelent sur un ou des jeux? Combien seront encore capable d'en parler après des années? Mais surtout, combien seront capables d'y rejouer? C'est le cas de la rejouabilité qui pose vraiment le dilemme de l'appréciation d'un jeu vidéo : produit jetable ou produit culturel? Pour ma part je traite le jeu vidéo comme un livre que je relis quand j'ai besoin de me documenter, de me re-souvenir, redécouvrir quelque chose. On pourra toujours ressortir des magazines pour lire des tests, seulement ca ce sont des personnes qui ont mis en mémoire ce qu'ils ont fait, ce n'est pas nous. C'est ici que je pose par écrit mes jeux que j'ai fait sur PS3 et PSVita au long de 6 longues années déjà bien pleine.

Parce que le billet à l'origine fait beaucoup trop de pages, j'ai donc décidé de séparer le billet en plusieurs sous billets qui allegeront la quantité de lecture que vous allez engloutir, car je me rappele de beaucoup de choses dans mes jeux. Ce que je vais raconter ne sont nullement des tests de jeux mais comment j'ai vécu et ressenti chaque jeu.

Cliquez sur l'image ou le titre d'une année pour y découvrir le nombre de jeux, les platines, les jeux faits ou inachevés, les jeux regrettés et tant d'autres. Ce sont tous des jeux que je me souviens et que je décris tout au long de ces années.

 

 

HISTORIQUE DE MES ANNEES DE JEUX

2008 - Tout a un commencement (4 Jeux / 0 Platine) - Valkyria Chronicles

 

2009 - Atelier Platine (4 Jeux / 1 Platine) - Atelier Meruru Plus

 

2010 - La Resonance du Jeu Vidéo Japonais (20 Jeux / 7 Platines) - Resonance of Fate

 

2011 - Les Chroniques de l'Alchimiste (21 Jeux / 8 Platines) - White Knight Chronicles

 

2012 - Les Trois Royaumes de l'Avenir (53 Jeux / 42 Platines) - Orochi Warriors 3 Ultimate

 

2013 - L'Ultradimension de la Fin (53 jeux / 42 Platines) - Hyperdimension Neptunia

 

 

 

 CONCLUSION

 

La Playstation 3 n'a pas encore tiré sa révérence mais moi je dois lui dire aurevoir un temps pour pouvoir me préoccuper un peu plus du plus long travail qui m'attend ailleurs. Car l'avenir est toujours incertain. Cependant je ne veux pas perdre le gout et le contact du Jeu Vidéo car j'aime ce média et donc je continuerais toujours de jouer avec la Playstation Vita, malgré la possible longueur de 4h par jour que je peux lui consacrer en voulant decharger la console normalement et sans la rebrancher comme un taré sur la prise secteur comme on le fait presque tous avec la santé de nos smartphones et autres tablettes.

Mon prochain billet de mémoire parlera de la Gameboy Advance qui fut aussi une grande console en son temps qui m'avait apporté d'excellents souvenirs, des nouvelles connaissances qui étaient et sont encore fan de la petite portable de Nintendo et enfin pour parler de celle qui avait bercée ma période Collège-début Lycée. Car dans les mémoires que je veux faire partager, je veux continuer à distribuer, à partager, à parler de l'importance de notre patrimoine vidéoludique qu'est le Jeu Vidéo.

En attendant et pour conclure ce billet qui aura déjà bien duré, c'est avec plaisir que j'ai savouré 6 pleines années de Playstation 3 et que je continue avec plaisir de jouir de nombreux moments avec la Playstation Vita.

L'important n'est pas seulement de jouer mais de pouvoir aussi partager son expérience sur les jeux. Nous avons tous un moyen de le faire, moi je n'ai rien pour enregistrer de la vidéo alors je me contente d'un clavier, de beaucoup de temps et de sourire en écrivant ces moments que j'ai passé. Continuons à parler de ce média que nous aimons si tant et continuons à préserver sa mémoire car si on en oublie son importance, alors nous perdrions la joie, le plaisir du retro-gaming mais aussi son histoire. Pour préserver le passé et construire un futur, forment un tout. 

Et vous? Quelles sont les jeux dont vous avez encore des souvenirs passionnants à raconter? J'attend aussi de vous un retour équivalent (pas sur la longueur) de votre selection de jeu =).

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
Une série de billets qui a l'air d'être fort intéressante. J'ai dans l'idée de tenter de faire des chroniques de ce genre sur des sagas de JRPG que j'affectionne ou sur mon ressenti sur des consoles - mais il me manque le temps et la motivation de le faire ^^. Je vais lire tes billets avec intérêt et bravo pour le temps passé dessus !
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
C'est bizarre, la Playstation 3 ne m'a pas laissé autant de souvenirs que les deux précédentes consoles de ce constructeur...peut-être à cause de la raréfaction des bons Rpg à la japonaise...n'empêche que certains titres resteront gravés dans nos mémoires, et tout ceci, selon nos goûts et nos envies (personnellement, j'ai craqué complètement sur Oblivion, et pas sur Skyrim, mais surtout sur les Tales of et l'excellent et tellement émotionnel Ni No Kuni).
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Je favorise, et viendrai lire plus tard. Mais je félicite déjà le travail fait !
nanojuloy56
Signaler
nanojuloy56
Merci de ne pas spammer le fil d'actu . Merci .

Édito

 

Qui suis je? Bonne question.

Prénom: Gabriel
Pseudo: Ichikyo
Age: 23
Sexe: /人◕ ‿‿ ◕人\

 

 

A quoi je joue? Hum.

 

Consoles possédées actuellement dans des Vita surprise:


Styles favoris (Gotta catch em' all!):

Identifiants: 
LordIchikyo (PSN EU)
Ichikyo (Xbox Live EU, Trois Wario Ici Trois Tortues Ecrasés R.I.P comme ma console)

 

 

Présentation des rubriques

 

[Raconte moi un jeu de niche]

Je vous parlerais d'un jeu ou d'une série de jeu de niche méconnu en Occident et qui aurait eu besoin d'un soutien pour faire marcher un marché vidéoludique bien vide de ces oeuvres originaux et surprenantes.

 

[C'est quoi ton oeuvre zarb là]

Je vous parlerais d'un de mes animes/mangas/livres favoris et qui a quelque chose d'assez spécial pour que j'en parle. Entre magical girl, animes pour gosses ou gros animes, on verra avec le temps. 

 

[Bilan chronophage]

Je posterais mes bilans vidéoludiques, animesque ou autre. Entre le bilan de fin d'année ou un constat par console et consorts. Préparez juste une tasse de café car cest toujours long à lire chez moi.

 

[Pump my Game]

Je vous posterais des images d'objets ou de consoles que je possède et que j'ai légèrement redecoré pour coller à mes propres gouts. Ca pourra choquer certains mais j'aime ca.

 

[Syndrome Joniwan]

Vous connaisez Joniwan sur Gameblog? Le syndrome Joniwan, ce sera surement pour parler de trophy, platines ou de jeux possédé en plusieurs exemplaires selon toute forme.

 

[Souvenir de Passionné]

Je vous parlerais d'anecdotes que j'ai eu avec des consoles, des jeux, des oeuvres.

 

[Atelier Ichikyo]

Ma série de RPG favorite actuellement et depuis, c'est les Atelier Project de chez Gust. S'il y a un truc qui sera en rapport avec Atelier, il atterira immédiatement ici. N'hesitez pas à découvrir leur jeu, vous ne le regretterez vraiment pas!

 

[Alchimiste Aide Moi!]

Je vous posterais des tutoriaux, des conseils ou autres pour vous aider sur un jeu ou un service précis qui me tient à coeur.

 

 

メルルのアトリエPlus公式サイトはこちらへ!

Archives

Favoris