Transmédia feat. Jeux vidéo

Par hepiq Blog créé le 07/09/13 Mis à jour le 30/11/15 à 11h30

L'intérêt de ce blog est de traiter de la transmédialité audiovisuelle, et plus particulièrement des projets liés aux jeux vidéo. Chargé de projet Transmedia (FR/EN/DE).

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Avant de nous attarder sur les détails, voici les quelques informations clés...

 

  • La Playstation 5 prévue pour octobre 2020 s'appellera Playstation, il n'y aura plus de numéro.

  • La cinquième génération de la Playstation sera la Playstation définitive, il n'y aura jamais de sixième génération, les performances de la console seront évolutives.

  • Une connexion Internet sera obligatoire pour jouer.

  • La Playstation ne sera plus une console hardware, mais 100% software, c'est la fin des consoles physiques.

  • Le système Playstation est basé sur la technologie GAIKAI et jouable sur n'importe quel écran (télévision, ordinateur, smartphone, tablette).

  • Playstation sera un système GRATUIT, il suffira de créer un compte PSN pour obtenir le système de jeu Playstation, par contre pour jouer il faudra payer un abonnement au service GAIKAI.

  • La fin des jeux physiques, les jeux seront 100% dématérialisés et ne nécessiteront pas de téléchargement.

  • La fin du marché de l'occasion et des boutiques de jeux vidéo, les jeux et DLC seront uniquement en location.

  • Tout ce dont on aura besoin pour jouer à la Playstation sera une connexion internet, un écran avec port USB ou connexion Bluetooth, une manette et le hub USB/BLUETOOTH/WIFI Playstation, le jeu sur les écrans de TV connectée, de smartphone et tablette ne nécessitera pas l'emploi du HUB, la manette sera reliée via Bluetooth uniquement.

  • La PS VITA sera partie intégrante du Système de jeu Playstation, elle ne sera plus une console, mais simplement un écran/support supplémentaire pour accéder aux données du jeu via GAIKAI .

  • L'interaction avec le jeu sera variable en fonction de l'écran utilisé, mode de jeu principal via les écrans TV/ordinateur/PS VITA, mode de jeu secondaire via les écrans de smartphone et tablette.

  • Le système Playstation sera implanté d'office dans les produits SONY : TV et Smartphone, ce qui aura pour but de redynamiser les ventes de ces produits. La compatibilité entre Playstation et les appareils SONY sera native.

  • Le système Playstation va générer entre 1 et 1,5 milliards d'euros par mois pour Sony, rien que pour l'abonnement à GAIKAI .

Concrètement, comment vais-je pouvoir jouer à la Playstation dans 5 ans ?

Il suffira de créer gratuitement un compte PSN ou d'utiliser votre compte PSN déjà existant, de posséder une manette Dual Shock 4 et de faire l'acquisition du Hub Playstation si besoin en est. Le hub n'est utile que si vous voulez jouer sur un écran ne disposant pas du Bluetooth, si votre écran de TV ou d'ordinateur dispose d'une connexion Bluetooth, vous n'en aurez pas besoin, il en va de même pour le smartphone et la tablette, ces écrans disposent d'office du Bluetooth.

 

Et voilà, en réunissant ces quelques conditions, vous êtes officiellement possesseur de la Playstation ou plutôt du système de jeu Playstation. Il ne faudra plus que télécharger et installer l'application Playstation sur les écrans sur lesquels vous aller jouer. Rien de plus simple si votre TV est connectée, si vous jouez sur ordinateur, smartphone ou tablette !

 

Jusque là, tout va bien, ceux qui avaient déjà une PS4 n'auront pas eu à dépenser un seul centime, la Playstation en elle même est gratuite, mais pour jouer... il faudra payer. Il faudra débourser environ 14,99 euros par mois (ou 149 euros si vous prenez un abonnement annuel) pour avoir accès au service GAIKAI et au catalogue Sony. Cet abonnement vous donnera accès à des centaines de titres PS1, PS2, PS3, et PS4. Il vous suffira de sélectionner le jeu, et il sera directement streamé sur votre écran, sans téléchargement, ni temps de chargement.

 

Qu'en est-il des nouveaux jeux qui sortiront ?

Vous ne serez plus obligés de dépenser 60 à 70 euros pour une nouveauté, les jeux seront directement disponibles en streaming. C'est la fin des installations et des mises à jour Day one, le jeu sera directement accessible, et si des changements doivent se faire, le jeu sera directement actualisé sur les serveurs GAIKAI, sans même que vous ne vous en rendiez compte. Pour les tarifs, vous n'achèterez plus les jeux, vous pourrez soit :

 

  • Débloquer le jeu de façon permanente pour 29,99e

  • Le louer pour un mois à un tarif allant de 3,99e à 14,99e

  • Ne s'abonner qu'au mode multijoueur pour 5,99e par mois (avantage pour ceux qui achètent des jeux comme Call of duty par exemple, dans le seul but d'y jouer en ligne et qui ne souhaitent pas jouer les campagnes solo)

 

Et les DLC dans tout ça ?

Les DLC seront déblocables au prix fixé par les développeurs (de 0,99e à 9,99e), le DLC sera associé au compte PSN, si vous avez débloqué un jeu de façon permanente, pas de problème, le DLC est intégré au jeu. Si vous achetez un DLC pour un jeu loué, et que la période de location se termine, l'accès au DLC sera stocké sur votre compte, et si par la suite vous décidez de louer à nouveau le jeu, le DLC sera réintégré au jeu. Il sera également possible de louer de façon hebdomadaire ou mensuelle les DLC. Il ne restera de DLC que le nom, vous n'aurez pas à les télécharger, ils seront immédiatement débloqués dans le jeu.

 

Vous voulez des missions supplémentaires pour Assassin's Creed, mais une fois que vous les avez terminées vous regrettez d'avoir payé 9,99e ? alors il vous suffira de les louer pour une semaine pour moins de 4e.

 

Et les éditeurs alors ?

Les éditeurs vont disparaître ou plutôt, leur métier va évoluer, en effet, Sony deviendra le seul éditeur des jeux développés pour son système. MAIS, les éditeurs actuels auront encore un rôle à jouer, ils ne gèreront plus que la communication autour des jeux, sans en assurer la distribution.

 

Comment vais-je jouer à la Playstation, on ne peut pas faire la même chose sur un grand écran de TV et sur un petit écran de smartphone ?

Comme écrit plus haut, vous pourrez jouer avec votre manette sur n'importe quel écran. Mais il est évident que l'expérience et la qualité de jeu ne seront pas les mêmes si vous jouer sur un écran TV et sur un smartphone, qui a envie de jouer à GTA sur un écran miniature peu lisible ? Même si cela va être possible. Les petits écrans seront plus pensés pour la gestion du jeu en dehors de l'expérience principale, voyez ces écrans comme des supports complémentaires de jeu. Exemple, vous jouez à un FPS multijoueur, vous pourrez jouer au jeu sur vos écrans principaux, mais quand vous ne jouez pas et que vous êtes en déplacement (métro, cours, travail etc...), vous pourrez vous connecter au jeu sur votre smartphone pour par exemple échanger, vendre et acheter des armes/accessoires/skins avec d'autres joueurs. Les possibilités d'utilisation de ces écrans complémentaires seront infinies.

 

Et comment le système va-t-il évoluer ? on était habitué à voir une progression de la qualité visuelle des jeux à chaque nouvelle génération.

Tout se fera du côté de Sony, l'évolution des jeux sera inhérente à l'amélioration des serveurs, mais là aussi, vous n'aurez pas à vous en soucier, vous verrez juste la différence tous les 3 ou 4 ans, en fonction de l'évolution des technologies et de l'investissement de Sony.

 

Et sinon, à quoi vont ressembler les jeux et notamment les grandes licences ?

Les jeux seront basés sur le même principe que le système Playstation, prenons exemple sur la licence phare GTA  Il n'y aura plus de GTA I, II, III, IV, V ou même VI. La prochaine étape de GTA est tout simple le jeu Grand Theft Auto, qui proposera un univers immense et infini, puisqu'il n'y aura plus de problèmes de stockage des données du jeu. Il y aura un seul univers où les joueurs seront connectés et évolueront indépendamment les uns des autres, seule la progression de chacun sera sauvegardée. Et là pareil, vous ne jouerez pas à GTA de la même façon sur votre TV que sur votre smartphone. Sur TV vous jouerez au jeu solo ou multijoueur, et sur smartphone vous vous occuperez de la gestion de votre empire, customisation de vos véhicules, achats divers : armes, vêtements, immobilier, échanges entre joueurs, accès à la bourse etc...

 

Le jeu n'évoluera plus que par DLC, déblocage de nouvelles zones de façon annuelle, nouveaux modes de jeu permanents ou temporaires, évolutions graphiques en fonction du potentiel des serveurs GAIKAI, missions supplémentaires, prolongement de la trame principale etc...

 

Pour résumer, la prochaine génération de consoles sera la génération définitive, ce qui s'applique pour le système Playstation, le sera également pour les systèmes XBOX et Nintendo, d'ailleurs Nintendo fera son retour avec le système « Nintendo Entertainment System » en 2018.

 

Maintenant vous savez à quoi vous attendre et à quel point votre façon de jouer et de consommer du Jeu Vidéo vont changer d'ici quelques années.

 

 

PS : Cet article est bien évidemment une pure fiction, j'extrapole tout simplement à partir des faits actuels en matière de Transmedia, jeux vidéo et des tendances relatives à l'utilisation des nouveaux médias. C'est ma vision propre de ce à quoi va ressembler le jeu sur console d'ici quelques années, et je n'ai aucune idée ou informations sur ce que préparent Sony, Microsoft, Nintendo pour leurs prochaines machines (de salon ou portables). Pareil pour Rockstar Games, Ubisoft, et les studios liés au développement de Call of Duty. J'essaie simplement de décrire une tendance, ça se rapproche un peu de ce que Microsoft voulait faire de sa XBOX ONE, avant de faire machine arrière. Mais dans un futur proche, je suis convaincu que le jeu vidéo ressemblera à tout ce j'ai écrit.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (115)

Commentaires

NaftiOne
Signaler
NaftiOne
Il manque l'info la plus importante !!! Quel debit internet faudra t'il avoir et pour quelle qualité !
EveNSkyTeK
Signaler
EveNSkyTeK
Franchement sa va etre chaud si on peut plus avoir de jeux d'ocas moins cher c relou !
koopaskill
Signaler
koopaskill
Je sais pas trop quoi en penser, en attente de plus d'infos d'ici là ^^
julos31
Signaler
julos31
Grace à cette nouvelle playstation on pourra ce rendre invisible et nous donnera la facultée de volé dans les airs.
lentzou
Signaler
lentzou
j'espere de tout coeur que c'est de la pur connerie tout ça
Incari
Signaler
Incari
Personne ne fait le tri de ce qui aterri en home ?
AchAcho
Signaler
AchAcho
ca sera une console 8, 16 ou 32 bits ? merci de repondre. putain la finale france VS bresil va commencer.. ALLEZ ZIZOOOOOOOOOUUUUUUUUUUU
Blue Djoe
Signaler
Blue Djoe
Et dire que je me suis fait chier à lire cet article. Plus j'avançais moins j'y croyais.
Blazeman
Signaler
Blazeman
Intérêt de cet article ? Aucun , hallucinant de voir ce genre de navet en home
Hirachi
Signaler
Hirachi
BNG@ C'st ce que j'avais lu dans un article au sujet de l'Xperia Z3+, il a beau porter malheur ça ne les empêche pas d'inclure le "4". Concernant cet exemple, le plus drôle est que c'est Xperia Z3+ chez-nous mais chez-eux c'est Xperia Z4 ^^.
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
1.5 milliards par moins lol nawak
Farenhight
Signaler
Farenhight
Cet article est un copié collé d'un article INTOX ou INTOX sorti sur GamerGen il y a quelques mois.
noriltir
Signaler
noriltir
Cet article aurait pu être intéressant si il avait été un tant soit peux crédible.
Croire au tout online au vu des connexions actuelles et des contraintes liées au streaming de jeux vidéo par internet est juste totalement utopique.

Gaikai n'est ni plus ni moins que du vent et inconcevable avec les technologies d'aujourd'hui.

Au moins, la méconnaissance total /plan sur la comète de l'auteur sur le sujet m'aura fait sourire.
Sora
Signaler
Sora
interessant ! ^^
kof2008
Signaler
kof2008
Ce n'est meme pas une fiction. C'est un copier-coller de ce qui existe déjà : la nvidia shield.
Braurus
Signaler
Braurus
Je n'y crois pas, et quand bien même, les gens se tourneront alors vers le PC, c'est ça l'avenir, laissez venir les processeurs quantiques, ont va rire ;)
tobert0
Signaler
tobert0
moi je pense que le futur du jeux video est plus sur un support a la netflix que de la simple location
Morgendorffer
Signaler
Morgendorffer

1238776_10151866433617491_2021163606_n.j

Jerempris
Signaler
Jerempris
Lol ce genre d article sort régulièrement depuis des années la play est la et encore pour longtemps 😊
Halkomomoi
Signaler
Halkomomoi
Perso. Je pense qu'on auras des jeux physiques encore longtemps, ça rapporte beaucoup trop.
BNG
Signaler
BNG
C'est parce que dans la culture japonaise le chiffre 4 porte malheur, il y a une histoire comme ça Hirachi, ce n'est pas du tout la même cause ! Sinon l'article est sympa je l'avais déjà lu avant, mais c'est bien recherché!
Denser
Signaler
Denser
Cet "article" n'a pas déjà été mis en home il y a des mois ? Je suis sûr que si...
bendix8
Signaler
bendix8
Bravo, tu me l'as bien mise avec ton titre d'article ultra racoleur & mensongé & ton post-scriptum à la fin.
C'est quasiment de la désinformation à ce niveau là. Je ne sais même pas si c'est encore légal arrivé à ce niveau là.
Hirachi
Signaler
Hirachi
Leur futur vision... ? ou celle des gens qui inventent les "infos" ? Certains disaient aussi que la playstation 4 allait porter le nom de playstation...
Pacman
Signaler
Pacman
c'est clair et net j'achete pas,car leur futur vision du monde du jeu vidéo va faire détruire beaucoup d'emploi du 100% dema ,plus d'occasion...etc....... ça veut dire beaucoup de choses ........ ok c'est de la fiction mais aprés c'est peut-être un petit poisson qu'on lance dans l'eau pour voir si ça prendre au grand public ...

Archives