Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 17/11/17 à 23h24

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Entendons-nous bien : l’idée n’est pas de refaire le match, celui-ci est déjà fait : la Super Nintendo Mini sortira avec 21 jeux le 29 septembre prochain.

 Même si je ne doute pas un seul instant que l’audience et l’influence de Gunhed TV puissent changer le cours de l’histoire des jeux vidéo, grand-mère Nintendo est têtue : 21 jeux et pas un de plus ! Et encore estimez-vous heureux d’avoir Star Fox 2 en exclusivité ! Bande d’insatisfaits chroniques !

Alors diantre, pourquoi faire une vidéo sur les jeux qui lui manquent ?

Et pourquoi neuf et pas dix ?

Voyez-vous j’aime bien quand les choses sont bien ordonnées. La Nintendo NES Classic Mini est sortie avec 30 jeux. Et 30 jeux pour une console Retrogaming c’est le minimum syndical, cela permet d’offrir un panel représentatif de ce qu’était la console en question lors de sa période de gloire.

+1" comme une bénédiction que l’on doit saluer en courbant l’échine ? Qui plus est l'absence de neuf jeux est justifiée par Nintendo par la présence d'une seconde manette ! Votre altesse est trop bonne !

Hmmm plus sérieusement dans la mesure où le stock des "incontournables 100% Made in Nintendo" est épuisé (et en rajouter ça se verrait un peu trop), le constructeur complète sa playlist avec des jeux d'éditeurs tiers... Final Fantasy, Street Fighter 2, etc. Et chaque jeu a une certaine valeur en terme de royalties à reverser à l'éditeur. De ce fait proposer une console avec une seconde manette, c'est beaucoup plus rentable que d'offrir 30 jeux (+1) avec derrière davantage de royalties à reverser.

Business is business ! Quand on constate que Nintendo se prive de distribuer sa console dans la Province de Québec au motif que ces sacripans imposent la présence de la langue française dans les logiciels, on imagine bien qu'il n'y a pas de petits profits. Ha si seulement la France était aussi rigoureuse que le Québec dans la défense de la langue française, nul doute que Nintendo aurait francisé les jeux. En plus c'était pas compliqué, de nombreux passionnés ont francisé des RPG et mettent les ROMS à disposition de la communauté gracieusement... Espérons que la Super Nintendo Mini sera aussi facilement modifiable que la NES Mini.

Non si Nintendo voulait une certaine cohérence éditoriale, il fallait offrir 30 titres comme pour la NES Classic Mini car mes amis si on ne dit rien, à ce rythme là, on aura une Nintendo 64 Mini Classic avec 10 jeux ! Et une Game Cube Classic Mini avec un seul jeu et un second jamais sorti en bonus +1 ! Mais attention par souci d'économie, il sera livré sous forme de code de téléchargement, faut pas déconner non plus !

Bref il m’apparaissait important de compléter virtuellement cette liste avec neuf titres. Alors bien sûr certaines personnes ne seront pas d’accord avec ma sélection et crieront à l’hérésie.

Quoi il n’y a pas Chronotrigger dans sa sélection ?!

Quoi il n’a pas mis Super Bomberman ni Breath of Fire ni International Super Star Soccer ?

Bah non c’est un choix personnel donc forcément objectif. A la rigueur votre jeu à vous mettez le à la place de Kirby Dream Course, y’a déjà un Kirby dans le lot, si on en vire un, ça se verra pas.

Et puis pour moi ce type de console doit respecter une règle essentielle : l’équilibre entre les madeleines de Proust et les belles découvertes.

Dans les madeleines de Proust, on trouve tous les titres qui déclenchent en nous la réminiscence d’un plaisir ancien : nos premiers pas dans Super Mario World, le grondement de l’orage dans Zelda, l’ivresse de la vitesse dans F-Zero et les belles découvertes doivent faire écho à des titres qu’on avait vu passer à l’époque mais auxquels on avait pas forcément joués, comme Earthbound ou Super Mario RPG.

Partant de ce principe, je vous propose donc ma petite sélection des neuf jeux qui manquent pour que la grande symétrie des consoles Nintendo soit respectée. 

A lire également sur le même sujet :

Nintendo NES Classic Mini versus FAMICOM Mini versus NES Clone

Présentation des 21 jeux de la Super Nintendo Classic Mini

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Datan
Signaler
Datan
La NES Mini possède suffisamment de mémoire pour accueillir tous les jeux sorti + de 700. Pour ma part j'en ai rajouter + de 300.
Si la SNES Mini est construite comme la NES M et possède la même quantité de mémoire elle pourra en accueillir une centaine et je compte dessus.
Autant j'ai très peux jouer a la NES Mini, autant je compte jouer a la SNES si je peux mettre la main sur un exemplaire.
Vue le prix j’aurais plutôt vu des manettes sans fil compatible Switch mais il ne faut pas rêver. J'ai un grand écran et ça me fait mal aux yeux de jour de prêt.
8Bitdot fait un accessoire pour rendre leur manette sans fil compatible avec la NES et SNES mini et leur future manette SN30pro sera compatible Switch et au couleur de la SNES.
Gunhed
Signaler
Gunhed
@GangBangTheory Non t'inquiète ils se rappellent à mon bon souvenir ^^
Merci pour ton retour
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Pour les jeux manquants chacun aura les siens (Strike Gunner, Super Valis, Actraiser, Super Pang, Rushing Beat Shura, Illusion of Time pour moi) mais le jeu manquant le plus "universel" reste Super Mario All Stars. En plus ça nous aurait fait 4 jeux en plus d'un coup, c'était bon pour le rapport qualité/quantité.


Sinon très sympas tes vidéos Gunhed. Ca fait plaisir de voir un élu sortir un peu de sa fonction et faire des vidéos sur les jeux vidéo. J'espère que tu n'en négliges pas tes ouailles pour autant. ;)
Datan
Signaler
Datan
Une vidéo d'Arcana rien que les musiques me font envie d'y rejouer lol
Gunhed
Signaler
Gunhed
@Maa-e-gnon : oui forcément très personnelle comme playlist et l'objectif était pour moi de parler aussi de jeux moins connus.
Mais on se rejoint : c'est un peu court 21 jeux et Nintendo aurait pu faire un effort (surtout qu'on se coltine 2 Kirby)
Gunhed
Signaler
Gunhed
@Datan : je ne le connais pas mais tu me donnes envie d'en savoir plus
Datan
Signaler
Datan
J’oubliais...j'ai jouer a Front mission mais je me rappelais plus qu'il était qu'en japonnais...
Datan
Signaler
Datan
Merci pour cette vidéo un peux longue ,)
J'achetais mes jeux en import, j'ai jouer a beaucoup de RPG sur cette console inconnus en France il y en avait pourtant beaucoup. Un des jeux qui ma marquer et jamais cité c'est Arcana, il ressemblais a Shinning in the darkness sur Megadrive. Je me souviens encore du jeu de ses musique de sa difficulté et de son ambiance.
matt-e-gnon
Signaler
matt-e-gnon
Pour la liste, j'ajouterai d'emblée les 4 titres japonais exclusifs : Fire Emblem, Panel de Pon, SuperSoccer et MysticalNinja. La démo du mode 7 qu'est Pilotwings. SuperTennis pour accompagner le foot. Et les 3 incontournables ChronoTrigger, SuperBomberman et TMNT (à défaut SunsetRiders si la licence bloque). 9, c'est vraiment trop court, moi je milite pour 20+1 nouveaux titres en septembre 2018.
matt-e-gnon
Signaler
matt-e-gnon
Choix effectivement très personnel. Pour ma part, certains jeux ne sont pas tout à fait représentatifs de la SuperNintendo comme SimCity ou ShadowRun plus proche de l'esprit Amiga/ST. FinalFight (et son absence honteuse du mode 2j) et Legend et Evo sont plutôt des seconds couteaux.
En tout cas, j'appuie tous les internautes qui rédigent des articles pour pousser Nintendo à ajouter des softs à sa mini-console de quelque façon que ce soit.
Gunhed
Signaler
Gunhed
J'ai déjà fait pire :)
On me le reproche souvent mais que veux-tu, j'aime prendre mon temps et déclamer des inepties ^^
Arukado
Signaler
Arukado
Non mais en plus ta liste d'absents est plutôt correcte dans l'ensemble (surtout quand je vois Shadowrun et SimCity). C'est juste un peu "décourageant" que le rythme de la vidéo soit si lent ;)
Gunhed
Signaler
Gunhed
Et merci d'avoir pris le temps de visionner ma vidéo
Gunhed
Signaler
Gunhed
Hahaha écorcher les noms et partir en circonvolutions, c'est ma grande passion :D
Arukado
Signaler
Arukado
Ah oui... Et c'est Search, pas "Church" xD
Arukado
Signaler
Arukado
Faudrait être un peu plus pêchu dans tes vidéos. Que l'articulation est exagérément lente... Trois quarts d'heure pour présenter neuf jeux, c'est long... Obligé de sauter manuellement sur la timeline pour ne pas m'endormir. ^^'

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris