Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 20/09/17 à 19h24

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

En 1990 sortait Golden Axe sur PC Engine CD-Rom ! Après la très belle version Mega Drive, tout le monde s'attendait à une sublime version PC Engine, CD-Rom oblige... Il n'en fut rien et ce titre fut l'une des pires daubes de ce support en devenir...

 Nous sommes en 1989, SEGA au meilleur de sa forme, sort en arcade sur son pimpant System 16, un beat them up qui deviendra mythique : Golden Axe !

L'histoire tient sur un post-it : Death Adder a récupéré la Golden Axe, une hache forgée par les dieux ! Ces derniers l'avait créée autrefois pour se défaire de leurs ennemis jurés : les titans ! Manque de bol Death Adder est un titan et il a la haine d'avoir vu ses potos se faire hacher menu. Du coup il fout le boxon sur terre et enquiquinne les humains, ces sales chouchous des dieux qui font rien qu'à les vénérer ! Mais Death Adder va trop loin, beaucoup trop loin ! En effet celui qu'on surnomme "tête de mort" ou "Skelettor" selon les contrées, a enlevé le roi de Yura et surtout sa mega bombe de fille ! Tous les mâles du royaume sont outrés et crient vengeance !

Alors comme d'habitude, plutôt que de lever une armée, de fabriquer des armures, de construire des catapultes et autres balistes, on n'envoie que trois héros pour affronter les redoutables forces du mal...

Ax Battler, un guerrier qui rien qu'au nom, tu as compris qu'il aime bien la bagarre.
Tyris Flare, une belle bombe en bikini qui te donne envie de laisser la princesse à sauver là où elle est.
Gillius Thunderhead : un nain sorti des mines du Seigneur des Anneaux pour l'occasion.

Chacun d'entre eux dispose d'un pouvoir magique qui tue sa race ! Mais bon on retiendra surtout que la plus puissante c'est l'amazone qui peut carrément invoquer un dragon ! Hé ouais du Game of Thrones avant l'heure !

Le succès en arcade est total, les jeunes mettent leurs pièces de 5 Francs dans les bornes dès qu'ils en voient une et retournent en masse voir leur grand-mère dès que le stock est épuisé. Certains piquent même la monnaie dans le sac de leur mère ! Un scandale qui sera étouffé par SEGA...

Bref tout ça pour dire que Golden Axe en arcade, ça poutre !

Et comme par hasard : SEGA lance la même année sa nouvelle console : la Mega Drive ! Une 16 Bit destinée à exploser la Famicom de Nintendo !

Golden Axe est donc converti sur Master System et Mega Drive la même année. L'équipe AM1 qui a développé le jeu en arcade file le disque dur à la team AM7 chargée de le convertir sur console. Résultat : le jeu est sublime sur Sega Master System. AHL lui colle un 16/20 ! Quant à la version Mega Drive, c'est l'arcade à la maison ! AHL lui met un 17/20 dans Tilt, JM'Destroy un 91% dans Joystick !

Seulement voilà, il y a un vieil accord entre SEGA et NEC/Hudson Soft (les inventeurs de la PC Engine) sur le portage des licences de jeux d'arcade de SEGA. Le but à l'époque c'était d'aider NEC/Hudson Soft a promouvoir leur bécane et au passage à prendre des parts de marché à leur ennemi commun : Nintendo !

Plusieurs éditeurs récupèrent des licences : NEC Avenue (filiale jeux vidéo de NEC), Asmik, Telenet, etc. et les titres SEGA arrivent sur PC Engine : Space Harrier, Shinobi, After Burner 2, Power Drift, Out Run, Altered Beast, etc.

Mais là où SEGA s'est fait rouler dans les sushis. C'est qu'il n'avait pas capté que "PC Engine", c'était une "gamme de machine" et pas une seule et unique console. Qui plus est la PC Engine est un véritable carton au Japon et elle prend vraiment des parts de marché à la Famicom ! A un point que cela risque même de compromettre l'arrivée de la nouvelle console de SEGA, la Mega Drive. Alors quand SEGA voit que certains titres sont également convertis sur l'accessoire de la PC Engine, le CD-Rom, il commence à se dire "euh finalement le deal va nous desservir, imagine qu'ils arrivent à faire mieux que notre Mega Drive, on aura l'air malin !

- Ouais chef, et en plus ils sortent une nouvelle bécane, la Super Grafx, destinée à contrer la Mega Drive et ils veulent sortir dessus Galaxy Force 2...
- Gloups ! Euh le contrat était valable combien de temps ?
- Trois ans... 
- 1988, 1989, 1990 bon on va serrer les fesses jusque là mais vous dites à Nadine du service juridique de pas le renouveler."

En effet avec l'arrivée de la Mega Drive, SEGA va arrêter de filer ses licences à tout le monde, surtout que certains éditeurs peu scrupuleux, avec la bienveillance de Nintendo, sortaient certains titres sur la Famicom, comme Shinobi (publié par Tengen) par exemple.

Mais Golden Axe, c'est impossible de revenir dessus et le voir sortir au format CD inquiète SEGA...

Fort heureusement pour SEGA, Telenet Japan (un éditeur et développeur réputé, surtout grâce à la série Valis) qui doit assurer la conversion PC Engine confie le job à sa filiale RENO (Renovation Games), spécialisée dans ce type de portage. Et ces derniers annoncent la couleur :

- Ouais on va en mettre plein la vue avec des cinématiques de folie ! Ouais en plus on va faire un dessin animé pour chacun des personnages...
- Franz, Franz, j'peux faire le dessin animé de la fille ? Dis je peux le faire ?
- On verra Fabricio, on verra...

Et le résultat final est une véritable déception... Ok il y a des dessins animés, ok il y a une bande son CD mais bon sang ils ont mis tout l'argent là-dedans et rien dans les graphismes du jeu et dans le gameplay... Le jeu est un véritable massacre et ne fait nullement honneur au support qui l'héberge : le CD-Rom de la PC Engine...

Je vous propose de revenir sur cette tragique histoire...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
Hahaha oui j'aime bien créer un faux suspense :)
Donald87
Signaler
Donald87
Tu sais soigner tes fins d'articles :D

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris