Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 15/12/17 à 22h08

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Alors oui je sais c'est complètement abusé de parler d'une Neo Geo Mini alors qu'en fait elle s'appelle Neo Geo X et qu'elle est sortie depuis belle lurette ! On est à deux doigts du scandale ! Mais bon il faut dire que la petite Neo Geo X a bien fait parler d'elle !

Sortie le 6 décembre 2012 dans notre belle contrée, la Neo Geo X, dans sa version Gold Limited Edition, est rapidement tombée en rupture de stock.

La raison : un process de fabrication relativement complexe avec un ensemble de pièces à fabriquer et à assembler. Il faut dire que le mission de Tommo, le concepteur et fabricant n’était pas aisée : une console, une station de recharge, un stick d’arcade et un jeu à part au format SD Card. Un seul imprévu dans la ligne de production et c’était l’ensemble qui en pâtissait.

De plus les pré-commandes ont été plutôt bonnes et les 2000 versions «Gold Limited Edition» ont rapidement trouvé des amateurs. Les réassorts successifs ont d’ailleurs suscité de nombreuses interrogations sur cette série soi-disant en version limitée. Certains pensent en effet que les 2000 pièces étaient en fait limitées par territoire. Comme il y a trois territoires chez Neo Geo X (Asie, Amérique et Europe), ça nous fait quand même 6000 pièces. Et là, la notion de «collector» en prend un sérieux coup au moral ma p’tite dame.

C’est sans doute aussi pour ça qu’on a vu fleurir ici et là des « asian version » sur Ebay et autres, sans doute des p’tits malins qui se sont approvisionnés sur les marchés asiatiques pour profiter de l’aubaine. Et oui, le commerce mondial touche aussi le petit monde paisible du retrogaming.

Oups, j’ai lâché le mot ! Désolé il est arrivé plus vite que prévu. Effectivement cette petite bestiole est à classer dans la catégorie des machines pour vieux geeks nostalgiques, dites de éRetrogaming", comme la NES Mini et toute la ribambelle de machines "revival".

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Tommo ne s’était pas trop moqué du monde. Habitué, avec son comparse Blaze, a produire des machines très bas de gamme, on se demandait même quelle mouche les avait piqués.

En effet pour 199 ¤ environ, vous aviez la magnifique console Neo Geo X et son écran LCD de 4,3 pouces, un magnifique Arcade Stick Neo Geo AES qui faisait "cliquetis, cliquetis" quand on le manipulait (et qui, attention ma petite dame, n'était pas compatible avec la vénérable console Neo Geo AES, oui je sais ma p'tite dame, la vie est parfois cruelle), une station d'accueil qui reprennait la forme de la console AES (mais attention ma p'tite dame, inutile d'essayer d'y enfourner les cartouches AES d'origine de votre défunt mari, ça ne marchera pas et le bestiau n'appréciera pas. Oui je sais c'est dommage mais bon c'était un produit commémoratif pour les 20 ans de la machine, un peu comme un banquet des anciens combattants où l'on se remémore autour d'un verre de Chablis les batailles de Verdun, on s'y croirait mais on n'y est pas).

Il y avait aussi un transformateur pour alimenter la bête (avec deux adaptateurs), un câble HDMI et un câble composite.

Et ma p'tite dame y’avait quasiment que du tout bon niveau jeux inclus ! Jugez plutôt (et pas Mickey) : le jeu de lutte en slip : 3 COUNT BOUT, le jeu de baston avec ses zooms de la mort : ART OF FIGHTING, le shoot ancestral : ALPHA MISSION II, le jeu que vous testerez 10 secondes chrono : BASEBALL STARS II, le grand-père de Metal Slug : CYBER LIP,  le premier rival crédible de Street Fighter 2 : FATAL FURY, et sa suite plus aboutie : FATAL FURY SPECIAL, le méga jeu de baston qui fit trembler Capcom (46 secondes) : THE KING OF FIGHTERS ‘95, le jeu avec King Kong et Godzilla qui se fritent en ville : KING OF THE MONSTERS, le shoot qui vous fera oublier Alpha Mission 2 : LAST RESORT, le fendard et cartoonesque jeu de bowling : LEAGUE BOWLING, le jeu Harry Potter des années 90 : MAGICIAN LORD, le cultissime : METAL SLUG, le beat them all génétique : MUTATION NATION, le jeu de Rambo sans licence parce que c'était trop cher à l'époque : NAM 1975, le seul jeu de réflexion du lot : PUZZLED, le fantastique : REAL BOUT – FATAL FURY SPECIAL, le mémorable jeu de sabre où l'on crache du saké sur la lame : SAMURAI SHODOWN II, le jeu de foot bourrin de la Neo Geo :  SUPER SIDEKICKS et un autre clone de Street Fighter avec des célébrités aussi ridicules que Raspoutine :  WORLD HEROES PERFECT. Au bas mot, avec la console, y en avait pour au moins 40 000 Francs (6 097, 96 ¤).

C’était d’ailleurs ce genre d’argument qui était repris honteusement sur le site officiel... Hahaha quelle bande de vilains sacripants.

Bref c'était une belle bécane qui illuminait les yeux embués des fans de rétrogaming en cette fin d'année 2012...

Malheureusemen toute cette histoire est partie en vrille et SNK Playmore a retiré son accord à Tommo au bout d'à peine un an. Ce dernier a fait de la résistance, il avait même sorti un Mega Pack avec 20 jeux supplémentaires...

Je vous propose de revenir sur cette histoire... 

A voir également :

Voir aussi

Plateformes : 
NeoGeo, NeoGeo X
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

GameurDeGloire
Signaler
GameurDeGloire

Une belle arnaque en effet, feat un aspect ratio non respecté, du tearing et du frameskip.

 

Aura finalement eu le seul mérite d'inventer le concept de la switch  :D

Gunhed
Signaler
Gunhed
@GangBangTheory : si tes sauts de ligne ont été pris en compte et ton argumentaire est très pertinent.

Je le partage car je pense que la communauté Neo Geo attendait beaucoup trop d'un concepteur comme Tommo, habitué à faire du bas de gamme. Néanmoins ils ont quand même fait un produit globalement très satisfaisant et je n'ai jamais eu de soucis à titre personnel.

Et puis c'était une Neo Geo Mini avant l'heure :)
Espérons que SNK nous sorte un jour une véritable Neo Geo Mini avec une belle collection de titres
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
(désolé pour le pavé, apparemment les sauts de lignes ne sont pas pris en compte dans les coms de blogs !)
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Je trouve que la "communauté" a été très sévère avec cette NG X.

Déjà, niveau packaging, on avait du bon : boîte magnifique, cartons avec scellés "Neo Geo" (je les ai coupés délicatement, hors de question de les arracher), et du matos de bonne qualité (si, si). Ayant eu la NG originale, je ne me suis pas senti arnaqué, vraiment.

Là où ça merdait, c'était dans la restitution TV. Heureusement que la mise à jour (...payante, en achetant un pack de jeux !) arrangeait ça. Mais j'aurais préféré ne pas avoir à le faire.
En outre, je n'ai jamais eu les soucis que certains mentionnaient, notamment le clipsage de la console au dock. J'ai toujours fait très attention, aucun souci à signaler.

Reste que ses jeux mythiques ont beaucoup vieilli, et que se taper Magician Lord ou Nam 75 aujourd'hui relève plus du masochisme qu'autre chose. Mais ça, Tommo n'y pouvait pas grand chose. Par contre, on peut déplorer qu'il n'y ait pas eu de packs plus intéressants. Par exemple, au lieu de mettre Sengoku 1, ils auraient pu mettre le 3...

Enfin, après un passage à vide, cette console a été flashée et est aujourd'hui très demandée... et donc très chère. Elle aura donc eu une vie courte, tumultueuse, mais au final respectable. Gageons que les packs neufs vaudront une petite fortune à l'avenir.
Alma_
Signaler
Alma_
J'ai baseball stars 2 sur STEAM, j'adore ce jeu, +20h à mon actif :)
Safedreams77
Signaler
Safedreams77
200 euros pour 20 jeux dont la plupart ont très mal vieilli. Non. Pour les collectionneurs.
DemaH
Signaler
DemaH
De mon point de vue, cette neogeo X est juste une arnaque.
Les jeux ne sont que des roms (avec problèmes sonore pour certains d'entre eux!), matériaux largement inférieur à l'original, etc...
Un hommage complètement foireux de la part de Tommo (et en partie SNK qui aurait dû surveiller la qualité de ce produit!)

Il y avait pourtant de l'idée et des joueurs près à débourser la somme demandée pour se la procurer, mais une fois qu'on fait le test, on ne veut qu'une chose: s'en éloigner le plus vite possible.

Aujourd'hui, avec la Switch qui fait console de salon et portable, on peut dire que la Neogeo X n'a clairement plus aucun intérêt... (enfin bon, si on a un pad pro, car la switch de base n'a pas une pu*ain de croix de direction!!!)
Donald87
Signaler
Donald87
J'avoue ... Je n'ai regardé que le début ... je verrai ça plus tard ...

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris