Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 21/08/17 à 04h11

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (BD-Manga-Comics)

Valérian et la Cité des Mille Planètes, le film de Luc Besson donne un coup de projecteur sur la série de science fiction de Christin et Mézières. L'occasion pour Dargaud d'exhumer Pilote, le journal qui s'amuse à revenir, le temps d'un numéro spécial consacré à Valérian et Laureline.

Bon je n'ai pas vu le film mais quand on voit certaines critiques qui le descendent en flèche, on se dit que quitte à lâcher quelques euros, autant investir dans ce hors série de Pilote qui non seulement regroupe une pléiade de très bons dessinateurs (Larcenet, Bouzard, Bertail, Blutch, Sapin, etc.) mais qui en plus offre des articles de qualité.

Bon après vous pouvez acheter une BD, voir le film (qui bénéficie de meilleures critiques en France qu'aux States) et acheter ce hors-série ! Soyons fous, c'est l'été !

Apparu dans les pages du magazine Pilote en 1967, Valérian est vite devenue une figure emblématique de ce journal. Cela fera tout juste 50 ans que Christin et Mézières ont publié, dans Pilote, leur première histoire et, à cette occasion, une version cartonnée du journal qui sortira cet été sera également disponible en librairie.

Au sommaire, de nombreux hommages d'auteurs en bande dessinée, des témoignages de personnalités dont Luc Besson et une partie de l'équipe du film; des dossiers sur la SF en BD, en littérature et au cinéma; les previews du prochain Valérian vu par Lupano et Lauffray; l'abécédaire de Valérian, etc. 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Mangouste
Signaler
Mangouste
J'ai vu le film avant-hier et j'ai bien aimé. :)

Certes, Dane Dehaan (Valerian) n'est pas le meilleur acteur qui soit et l'univers aurait gagné à être mieux expliqué, mais dans l'ensemble, ça se regarde et s'apprécie tranquillement. Dommage aussi que le "vrai" méchant du film et ce que ça implique en terme d'enjeu soit finalement si "faible" (tout ça pour ça ?). Mais bon, Cara Delevingne, la danse de Rihanna, les effets spéciaux et les petits traits d'humour rattrapent le tout. ;)
Gunhed
Signaler
Gunhed
Oui @koforever : je pense qu'il faut aller voir ce film sans se référer à la BD sinon on sera un peu dépité
koforever
Signaler
koforever

Je l ai vu samedi en 3D normale et j ai vraiment adore tout l aspect visuel , Besson a mit une tres grosse claque aux americains sur ce film , pour ce qui est de l histoire elle se tient meme si elle n est pas ce qui se fait de plus originale dans le genre et au niveau des acteurs peut etre que prendre deux "vrais" acteurs aurait ete un meilleur choix mais si la ils ne sont dans l ensemble pas mal .

 

Apres je ne connais pas la BD et j ai juste vu 2 ou 3 episodes de la nouvelle serie , d ou j ai revu des elements du film .

spink94
Signaler
spink94
Ouais bof !!!!! , je l'ai vu hier j'ai trouver ça débile , je m'en fous à chaque fois que je vais au ciné je suis invité .
Gunhed
Signaler
Gunhed
Personnellement je n'ai pas vu le film donc je ne me prononcerai pas sur le sujet. L'initiative est toujours louable de mettre sur le grand écran une série de BD. D'autant plus que Luc Besson est un grand admirateur de la BD et que ça doit transpirer dans le film... Faire plaisir à la "fan base" de Valérian (qui pinaillera toujours car l'expérience ne peut pas être la même) et séduire le grand public qui vient pour passer du bon temps.
L'essentiel c'est que cela ne soit pas une catastrophe.
@Eve Isus... Oui l'univers et la psychologie des personnages sont très développés dans la BD, je pense comme toi qu'une série TV poserait mieux cet ensemble complexe. Tu as aussi beaucoup de passages philosophiques dans la série BD, des réflexions sur l'amour, la vie, l'univers, l'amitié, l'écologie, la société de consommation... C'est toujours finement amené car à la base ce sont des aventures de science fiction qui étaient publiées dans un journal "tous publics" (Pilote c'était le journal d'Astérix)
Eve Isus
Signaler
Eve Isus
Je viens de voir le film, hier soir en fait. C'est toujours compliqué de trouver des séances en VO 2D mais j'ai réussi ! :P J'ai tout de même passé un bon moment. J'ai trouvé Cara Delevingne (Laureline) pas trop mal, je pense qu'elle peut avoir un bel avenir dans le cinéma. Par contre j'ai été beaucoup moins convaincue par Dane Dehaan (Valérian). Je n'ai jamais lu les BD donc je ne sais pas vraiment comment son les personnages. Ce qui me ramène d'ailleurs à un autre problème : un monde très vaste que n'ai peut être pas assez détaillé. Je me perd un peu dans cet univers (et c'est dommage parce que ça à l'air top), et j'ai un peu le sentiment de voir le second titre du film plutôt que le premier. Ce qui me fait dire que ça passerait bien en série plutôt qu'en film.
Igerard
Signaler
Igerard
N’allez surtout pas le voir en VF...
Grand fan de la BD, un peu déçu par le film, quelques beaux moments de bravoure, mais dans l’ensemble film moyen à cause en grande partie des acteurs principaux très moyens, voir mauvais.

Le mérite du film, mettre en avant une œuvre majeure Française, avec un travail créatif sur l’univers intéressant, dommage que la question voyage temporel n’ait pas été mise en avant.
KaspOu
Signaler
KaspOu
Je n'ai pas vu le film donc pas d'avis, mais sinon j'avais adoré l'anime fait en 2007.
Zgooz
Signaler
Zgooz
Je lisais Valerian quand j'étais gamin en BD, pas à travers Pilote que je n'ai jamais lu, oui honte à moi. J'aimais beaucoup cette BD. Donc comme elles sont ressorties en recueil à l’occasion du film de Besson je me les suis procurées et ai replongé dedans avec délice. Je suis aussi allé voir le film. Je peux vous donner un conseil : si vous voulez le voir, allez le voir sur grand écran. C'est une claque visuelle, un très bon divertissement, je n’ai pas ressenti de longueur, l’univers est bien là, tout est parfaitement millimétré. C'est peut être aussi ce que je pourrais reprocher à ce film : Besson a voulu rendre une copie trop parfaite qui du coup lisse un peu trop le tout. Ca manque un peu de caractère. Pour autant quelques jours après ce visionnage, le film trotte encore dans ma tête. Je n’en demande pas plus.
dgak
Signaler
dgak
Faut pas lire la presse concernant Luc Besson !!! Il lui en foute toujours plein la tronche ! Apparemment ils aimes pas les français qui réussis... jalou du petit frenchi surdoué..
koforever
Signaler
koforever

En meme temps il en est fan depuis les debuts et si on a droit de nouveau a Valerian et Laureline en BD et dessin anime c est grace a lui .

Zecchi
Signaler
Zecchi
En même temps Besson fait de la daube infâme depuis le cinquième éléments, et il s'attache à une des meilleures BD franco-belges, également une des meilleures BD de SF de tous les temps. Il y a de quoi se méfier. Rien que le casting...
koforever
Signaler
koforever

Il y a 2 jours je suis tomber la dessus .

http://www.numerama....ce-fiction.html

Donc je me suis un peu inquiete !!!

 

Apres j ai cherche ce qu ils ont pu dire sur Star Wars 7 , et je suis tombe la dessus .

http://www.numerama....-star-wars.html

Et la j ai bien compris que je ne pouvais rien attendre de ce site .

 

Bref j irai voir le film surement la semaine prochaine et je me ferai mopn propre opinion car il n y a que ca qui compte .

Circus
Signaler
Circus
Clairement,les critiques sont rarement une source fiable, encore moins concernant des réalisateurs marqués "à descendre arbitrairement". Quand je vois la critique de Libé, je me dis que le gars a confondu critique et troll baveux insultant.
Bref tout ça est au moins une très bonne occasion de redonner de la visibilité à Valéran et Laureline, et c'est déja ça ^^
koforever
Signaler
koforever
Les critiques americaine , il faut faire sans je pense tout comme les critiques francaise , quand il s agit de Luc Besson , car j ai l impression qu il n a jamais ete aime par les critiques francaise et depuis peu ( Lucy ) je pense , pareil cote americain !
Donald87
Signaler
Donald87
Curieusement, jen'ai jamais vraiment "accroché" à cette BD ... Faut que j'y remette le bec ... Euh, le nez :D

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris