Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 28/05/17 à 23h58

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (Jeu vidéo)

Après Castlevania, le Manuscrit Maudit, nouvelle séance de retroreading* avec "Tu le crois ça ? AHL se raconte à Julien Chièze" sorti en 2013.

 

Alors autant évacuer le sujet tout de suite : ma vidéo était prête avant l'éviction de Julien Chièze de GameBlog... Vous pouvez d'ailleurs voir une coupure dans l'intro de ma vidéo. Je parlais de Julien Chièze en qualité de rédacteur en chef du site et je disais tout le bien que je pensais de lui.

Pas de bol la donne a changé et l'intro sonnait bizarre compte tenu de l'actualité. J'ai donc coupé cette scène.

Cela ne m'empêche pas de dire ici que je regrette son départ car c'est quelqu'un que j'appréciais beaucoup, tant pour ses qualités humaines que rédactionnelles. Julien n'hésitait pas non plus à prendre des risques quitte à froisser certains éditeurs. S'il les prenait c'était avant tout pour les lecteurs et également pour que Gameblog reste un site incontournable sur les news/tests de jeux vidéo. La concurrence dans ce secteur est rude et Julien me semblait le capitaine approprié pour faire progresser Gameblog.

Hyperactif dans l'âme, il multipliait les formats sur GameBlog pour le plus grand plaisir des lecteurs... Tout en jonglant avec les impératifs commerciaux inhérents à chaque société, ce qui lui était parfois reproché sur certains forums, genre OMGB, pour ne citer que le pire d'entre eux.

Intrigué par le "maire retrogamer" que je suis, il m'avait gentiment invité à visiter la rédaction de Gameblog. C'était il y a trois ans. J'en garde un très bon souvenir. Une atmosphère studieuse et conviviale s'en dégageait. Julien et son équipe m'ont accueilli très amicalement et m'ont expliqué comment fonctionnait le site Gameblog. Sur place, il m'avait d'ailleurs dédicacé son livre sur AHL. Chose que vous ne savez sans doute pas, c'est lui qui m'avait dit à l'epoque de ne pas hésiter à me lancer sur Youtube et de republier des posts sur mon GameBlog...

Bon ok j'ai mis un peu de temps à m'y mettre mais depuis plusieurs mois, vous vous coltinez mes présentations de vidéos ici même (pour le meilleur comme pour le pire ^^).

Bref il ne m'appartient pas de commenter les histoires internes d'une rédaction mais je réaffirme toute la sympathie que j'ai pour Julien et je lui souhaite une pleine réussite dans ses futurs projets. Quant à celles et ceux qui s'en vont avec lui, je les connaissais moins sauf bien évidemment AHL, légende vivante de la presse spécialisée dans les jeux vidéo. Ca ne m'empêche pas de leur souhaiter également plein de belles choses dans leur domaine respectif.

Je reste néanmoins fidèle à ce bon vieux Gameblog car objectivement c'est le seul site généraliste qui me semble être dans une quête perpetuelle de perfectionnement. Les vidéos sont toujours très soignées, le montage est souvent très dynamique et je bave devant ce professionalisme (perso je me disperse souvent dans mes vidéos et j'admire celles et ceux qui sont concis, efficaces et intéressants en quelques minutes),  les news toujours à la pointe de l'actualité et les tests sont globalement très satisfaisants. Et puis il y a la communauté GameBlog composée de personnalités fortes, intéressantes et attachantes. J'apprends toujours plein de choses en lisant vos blogs (mention spéciale à mon canard préféré : Donald87)

Ceci étant dit, revenons à notre sujet du jour : Tu le crois ça ? AHL se raconte à Julien Chièze.

Sorti en 2013, j'ai eu un peu de mal à acheter ce bouquin... "Mouais ça doit encore être une autobiographie où un ancien journaliste de jeux vidéo se regarde le nombril"

Mais bon s'agissant d'AHL, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de son histoire. Il devait sans doute y avoir des trucs sympas à lire. Force est d'avouer que je n'ai pas été déçu... J'ai lu le bouquin en deux soirées (100 pages par soir ^^)

L'histoire d'Alain Lacour est tout simplement surprenante ! Et c'est encore Julien Chièze qui en parle le mieux dans son avant-propos :

Chaque jour qui passait, à chacune de nos discussions, je l'écoutais avec un infini respect, et je ne le cacherai pas, une certaine émotion. D'Alain Huyghues-Lacour à AHL, du monde de la musique à celui du jeu vidéo, de Gainsbourg à Miyamoto, de la première partie de Stevie Wonder à l'Olympia jusquà la découverte de Super Mario 64 au Space World de Tokyo, de la guitare à la manette de la PC Engine, je vous invite à découvrir un parcours atypique.
Sa vie est si riche et si étonnante que je nous souahite à tous, un jour pouvoir nous retourner et constater que nous sommes parvenus à aussi bien remplir la nôtre.

N'en déplaise à certain, il est indéniable que Julien Chièze demeure un excellent interviewer et un formidable raconteur d'histoires. Celle d'AHL mérite qu'on s'y attarde.

Bref (re)plongez-vous dans l'âge d'or de la presse spécialisée dans les jeux vidéo à travers la présentation de ce très bel ouvrage.

 

*Le fait de lire des ouvrages anciens, qui ne font plus l'actualité ou qui sont épuisés mais qui méritent une attention particulière.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Gloups !!! Ah bon ? ... :)
Gunhed
Signaler
Gunhed
De rien Donald87, tu es un puits de culture geek pour moi :)
Donald87
Signaler
Donald87
Au fait, merci pour la dédicace :)
Gunhed
Signaler
Gunhed
Oui c'est un sacré parcours et comme toi je trouve que ce pan complet de la vie d'AHL avant les jeux vidéo méritait un tel focus.
AzAThot
Signaler
AzAThot
J'avais dévoré le livre à sa sortie. Comme toi, je l'ai finis en 2 jours. Et la première partie sur la carrière d'AHL avant la presse, est tout aussi passionnante. Voir même plus je dirais. J'avais eu la chance de me faire dédicacer le livre par AHL et Julien à la japan expo. Quelques petites minutes d'échange et une petite photo en souvenir.

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris