Deux secondes! J'exp
  
Signaler
Premiers avis & aperçus

WiiU

Nintendo WiiU

[MAJ] J'ai légèrement changé la présentation et rajouter deux petits paragraphes.

Tiré tout droit d'un jeu de mot les plus Kendiesque, la Wii a été présenter comme étant un premier point de ralliement entre nous, les joueurs traditionnel, et "eux", les non-joueurs qui passaient leur temps à nous dire « Mais t'en as pas marre de jouer toute la journée? ». La We (Wii), nous en anglais, a permit de franchir une étape crucial dans la politique de Nintendo. Hélas, vous n'êtes pas sans savoir que la Wii garde une image médiocre quand il s'agit de parler de vrai jeux pour gamers. Mais ca y est! Vous allez pouvoir jouer avec nous! Forcément, en français, ça le fait beaucoup moins, mais en anglais, on rassemble le We et le You pour former... la WiiU!

Attention, à l'image de la DS et de la 3DS, il s'agit bien là d'une nouvelle console et non d'un upgrade! La WiiU possède bien une unité centrale par lequel les informations passent. Fort heureusement, les périphériques Wii restent compatible pour une expérience inédite. On regrette l'absence des ports GC mais comme on dit, on ne peut pas tout avoir. Je vous épargne le long descriptif des boutons/composants situé sur cette manette, les images suffisent.
Alors, pour illustrer les différentes possibilité de gameplay, des exemples valent mieux qu'une ou deux images avec de piètres explications, sans vouloir être méchant avec Régis Fils-Aimé.

Chase Mii aka le chat et la souris :


Un joueur tenant la nouvelle manette/tablette possède son propre écran et des informations que les autres joueurs n'ont pas. Il a quelques secondes pour se cacher, puis, devra fuir les 4 toads jusqu'au temps impartis. Chacun de ces toads est contrôlé par un joueur tenant dans la main une Wiimote, et regardant la TV. Ces quatre joueurs devront user de ruses et de complicité si ils veulent attraper le cinquième joueur. C'est là que la partie devient intéressant. Celui qui est seul n'aura aucun mal à fuir si ses adversaires ne lui tendent pas d'embuscade! Ok, cela reste un titre très occasionnel, très Mario Party mais cela ne fait qu'illustrer l'une des nombreuses possibilités de cette WiiU. Imaginez des jeux coop avec cette idée! Il y aurait un joueur à la Wiimote/Nunchuk en jeu traditionnel, et un second avec son écran pour l'aider, partir en éclaireur, espionner un camp adverse, ... sans que le joueur principal n'ait pas à risquer sa peau! On avait ça dans Zelda the Wind Waker avec la connectivité GBA, c'était sympa mais sans plus. On pourrait enfin creuser l'idée!

Shield Pose et le gyroscope & co :


Ici, il est question d'utiliser à la fois les deux écrans. A la TV, un pirate s'apprête à tirer des flèches, mais on ignore d'où viendront les tires. Sur la manette, et à l'aide du gyroscope & co, on peut voir ce qu'il y a au-delà de l'écran de TV : les étoiles en haut, les autres bateaux à bâbord, etc... Le principe est aussi simple comme bonjour : notre manette sera notre bouclier qu'il faudra pointer dans la bonne direction! Là encore, le concept annonce des adaptations plus que grandiose. Imaginez des rails shooting, où on pourrait regarder et interagir au delà de ce qu'on nous force de regarder! Cela ne vous a jamais ennuyé de jouer à ce genre de jeu, voir que le héros avance arbitrairement, puis se retourne soudainement pour s'apercevoir qu'un monstre lui bondit dessus? On regarderait où l'on veut, notre regard ne serait plus du tout imposé par les développeurs!

  Le dessin sur WiiU / interaction avec la TV :

WiiU dessins Link


On aura aussi la possibilité de montrer ses talents (ou pas) de dessinateurs sur cette WiiU! Quand on sait que les jeux comme Art Academy fonctionne super bien sur Nintendo DS et DS XL, l'idée ici est enfin allongé sur un plus grand écran! Mieux encore, on nous a montré la faculté de passer des images WiiU sur la TV. Imaginez votre oeuvre d'art sur votre TV HD une fois terminé!! Rien que d'y penser, j'en ai des frissons. Ou encore, imaginez la WiiU dans un RPG. Souvenez-vous dans Uncharted 2, Nathan Drake devait résoudre des énigmes et sortait carrément de sa poche son petit bloc-note. Pour la plupart des jeux, c'est un peu lourd de switcher entre carte et écran de jeu... Ici, on pourrait avoir la carte dans ses mains (littéralement), y inscrire des notes comme dans un Zelda DS, et avoir une plus grande immersion!

Imaginez les FPS à la Metroid sur DS avec cette maniabilité! La jouabilité stick + stylet est juste parfait pour les FPS sur DS, celui-ci peut enfin s'élargir sur console de salon! On n'aurait pas là qu'une mais trois maniabilité dès qu'on parle de jeu de tir à la première personne : celui au pad classique, celui au tactile + moitié de pad, celui du Wiimote+Nunchuk!

Ou encore, imaginez les jeux de stratégie avec cette console. Prenez le cas de RUSE, on avait un trailer bien sympathique où les protagonistes touchaient la table pour diriger leurs unités. Ok, l'écran n'est pas multi touch, mais ce n'est qu'un détail! L'idée de diriger nos pions sur la manette, et que sur l'écran de la TV affiche l'action en temps réel... Wouah. Encore un concept à creuser! Plus besoin d'acheter une table qui dépasse les 2000€ pour s'y croire!

 


Bien sûr, on pourrait creuser encore plus loin, le motion gaming n'est pas prêt de rendre les clefs de si tôt! Côté jeu gamer traditionnel, on est rassuré de savoir qu'on aura du Darksider II, du Tekken, du Batman Arkham City, du Assassin's Creed, du Ghost Recon online, du DiRT, du Aliens, du Metro Last Night ou encore du Ninja Gaiden! Surtout quand on sait que certains d'entre eux comme Darksider II devrait arrivé dès la sortie! Côté Nintendo, on aura du Super Smash Bros, du Zelda, du Kid Icarus uprising et peut-être d'autres surprises? Je serai le dernier étonné de voir un Mario accompagner la sortie de la WiiU.

Bien sûr, il y a aussi la promesse de l'autonome de la manette/tablette. Si une tierce personne souhaite regarder la TV, pour certains jeux, vous pourrez le continuer tranquillement dans votre chambre. Bien sûr, il n'est pas encore question de l'emporter jusque dans la rue, vous devez rester près de l'unité centrale de la WiiU. Après tout, à moins d'avoir l'offre illimité 3G, la plupart d'entre vous qui ont un iPad/iPhone ou autre ont pris l'habitude de se brancher en Wifi pour la plupart des applications, non? Le réflexe ici sera le même, mais appliqué aux jeux! Qui oserait tenter un jeu en ligne avec une connexion 3G? A moins d'être bourgeois...


Enfin, pour parler de la spécificité technique, la console aura la HD, une puissance aux environs de la PS3 / Xbox 360 (enfin, je crois? Les processeurs et moi, c'est toute une histoire), et une rétrocompatibilité Wii. La démonstration technique est prometteur, on a une véritable tablette qui pourrait mettre des petits bâtons dans les roues de l'iPad, ... Sur ce dernier point, il reste à savoir jusqu'où iront la fonction tablette autonome de la WiiU. Jusqu'où ira les fonctions multimédia hors jeux vidéo. Quoiqu'il en soit, je pense très sincèrement que la WiiU promet. Comme ils l'ont dit, cette console crée un lien solide entre joueurs, famille (comprenez, le joueur casual) et internet (oui oui). Ok, il reste encore à élucider la question du prix, et de l'ergonomie qui semble moyen... Mais on a le temps! La console n'arrivera pas avant 2012 (on parle de Noël 2012 dans certains sites), Nintendo a encore le temps de le peaufiner.

Pour ceux qui n'ont pas tout vu, je vous laisse découvrir le trailer de lancement, la démonstration de Battle Mii, et bien plus sur le site de nintendo (quand il veut bien marcher).
Vous aurez compris que je suis très excité par l'annonce de cette WiiU! Je l'attends avec impatience, curiosité et ... mince! Je ne trouve plus mes mots! Je crois bien que la magie de Nintendo est de retour.

Sur ce, see (Wii)U next time!
Hakayami

--------------------------------------------
Le retour du coin Publicité pour en savoir plus :
Wii U - Explications et analyse - un blog de Yohann26
Conférences pre-E3 // Impressions et analyse - du blog de Cronos.
Podcast #07 - la conférence Nintendo (et résumé de la Sony) - du 1PA4 alias des membres de la communauté.
La conférence Nintendo en streaming via le blog de cloudstrike.
Un très bon résumé de cette conférence par Krystalwarrior.

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris