Deux secondes! J'exp
     
Signaler
Analyses/rétrospectives/comparaisons

Golden Sun (GBA)

Alors que le troisième opus est prévu pour très bientôt, je vous propose de (re)découvrir ce premier opus qui, à l'époque, a crée une belle surprise vidéoludique au sein de la console portable de Nintendo : la Gameboy Advance. Enfin, qu'est-ce qui a bien pu donner une tel attente vis à vis du troisième opus? Graphisme, gameplay, ... Les raisons semblent nombreuses.

Qu'est-ce que Golden Sun...?

L'histoire

Vous êtes dans un monde où l'alchimie règne en maître sur ces terres. Une alchimie si puissante qu'elle permet de faire d'immense choses inimaginable, dans un autre jargon, on nommerai cette alchimie "de la magie". Dans Golden Sun, cette magie se nomme la Psynergie. Grâce à cela, les hommes bâtirent des cités et des engins merveilleuse, on nomma alors cette époque l'âge d'or. Enfin, les hommes finissent par utiliser cette psynergie a des fins malhônnete, ce qui créa une guerre. Une guerre qui fut arrêter par des sages qui enferma l'alchimie dans quatre phares distincts, dont les clefs se trouve au temple de Sol, près du village Val dont les habitants sont les gardiens de cette alchimie.
Un désastre se produit au village de Val, et un petit groupe d'étranger semblent vouloir s'introduire dans le temple de Sol... Une histoire qui va changer la vie de certains habitants, dont celui de Vlad (le héros principal du jeu).

Le RPG de la GBA

Ok, le jeu débute comme dans beaucoup de J-RPG : votre village est menacé de destruction, et il faut fuir (et aider les habitants accessoirement)! Mais par dessus, il faut avouer que les développeurs ont clairement assuré. Le jeu est maîtrisé de bout en bout. Les personnages ne sont ni complètement niais, ni omniscient. Le nombre de jeux qui me font frissoner dès l'introduction sont rare. Car oui, vous allez dire que j'en fais trop, mais j'en ai eu des frissons en jouant à ce jeu pour la première fois! Je n'ai pas joué à beaucoup de Final Fantasy, mais à mon sens, Golden Sun reste un très bon RPG. Sans doute le meilleur de la GBA.

Un jeu bien riche

Le gameplay... et surtout les combats

Concrètement, comment se déroule les combats? Je préfère directement en parler plutôt que de vous parler des phases en ville. Parce que les combats... sont beaux. C'est génial!
Comme vous l'aurez devinez, les héros se battent à coup de Psynergie qui fait office de magie. De base, chaque personnage est affilé à un élément : la terre, le feu, l'eau ou l'air. Il... n'existe pas vraiment de classe dit "magicien" puisque même les guerriers peuvent recourir à certains type de sorts. Par exemple, Vlad, l'épéeiste du groupe, peut très bien utiliser des sorts de soin ou lancer de puissant sort de Terre (cf les screenshots... et le fameux ragnarok de Vlad!). D'autant plus que vos sorts sont influencé par les Djinns assignés à vos personnages. Les Djinns sont des gardiens de Psynergie qui, une fois unis, peuvent sortir de puissant êtres supérieurs (des invocations dans un autre jargon.). Et lorsqu'on mélange un peu les Djinns, on obtient de nouveaux sorts tout aussi fabuleux à voir. Bref, un gameplay riche mais très compliqué non plus!

La bande-son et les graphismes

Comment pourrais-je vous décrire l'immensité de l'OST de Golden Sun? Dit avec des mots, ça n'aura pas beaucoup d'impact, surtout que mes mots seront tout sauf objectives. Bien sûr, ne vous attendez pas à du Mozart. Ne vous attendez pas à de la grande symphonie. On est sur GBA, je vous le rappel, et donc avec de petites enceintes intégré à la machine! On a notamment, un des thèmes qui fut reprit pour le jeu Super Smash Bros Brawl... Le thème de combat; l'introduction, ... Sisi! Je vous jure qu'en allumant la console, ces musiques nous fait vraiment de l'effet.

Quant au point de vue graphique, je crois bien qu'il s'agit de la force majeur du titre. Je rappel qu'on est sur GBA, donc pas de 3D réellement possible, uniquement de la 2D. Vous le voyez aux screenshots, à première vue, ça a juste l'air pas mal en ce qui concerne les déplacements hors combats. Ni extraordinaire ni catastrophique, c'est au point de vue des combats que j'ai été sur le cul à l'époque. Rien que le premier combat... WAOUH!! Ok, ce n'était qu'un combat contre un bête monstre basique, la musique et les graphismes sont très accrocheur. Comme vous le voyez sur ces images, on a une espèce de fausse 3D uniquement avec des décors faites en 2D ce qui force le respect. En jeu, les effets de profondeur et effets spéciaux sont tout simplement génial... Pour de la GBA, c'est juste magnifique! Et encore, avec certains sorts, on a la caméra qui tourne autour du combat... comme si c'était en 3D alors qu'on reste en 2D classique! C'est beau.

Encore que, comme je vous l'ai expliqué sur les paragraphes au dessus, les djinns proposent une bonne richesse de gameplay. En ce qui concerne les psynergies, et invocations de djinns sur le combat... Croyez-moi, il aurait fallu de la merde devant les yeux pour ne pas surkiffé. J'ai envie de dire, que devant toutes ces belles images, on était face à un quasi Donkey Kong Country GBA. Ce que j'entends par là, j'espère que vous l'avez comprit : les graphismes sont tellement beau que... ouai ça a donné un bon coup de pouce aux ventes du titre. Enfin, ça déplairait sans doute à beaucoup, mais comme le disait Sirocco dans un vieux billet, M. Miyamoto a dit : "Donkey Kong Country est la preuve qu'un jeu médiocre peut avoir du succès uniquement grâce à ses graphismes". Evidemment, je ne dis pas que Golden Sun est un jeu médiocre, mais d'un point de vue objectif, si le jeu n'avait pas de si beau graphisme, le reste ne serait plus suffisant pour soutenir les ventes, enfin, je dis ça, je dis rien.
En parlant du sujet, cela me fait rebondir sur le prochain titre attendu sur DS (et non 3DS!) : vous trouvez vraiment les graphismes de Golden Sun 3... beau? L'ère DS est en fin de vie, les graphismes similaire à la N64 ne font plus rêver, ou très peu. Etouffé par des annonces de titre 3DS, Golden Sun 3 arrive, à mon sens, un peu trop tard. Allez! Vous n'allez pas me dire que vous n'avez pas regretté que le titre ne soit pas sur 3DS? A l'époque, les deux premiers Golden Sun avaient révolutionner des choses. Aujourd'hui, j'ai un petit doute pour ce nouvelle opus...
Enfin, c'était la fin de ma petite parenthèse, on reprend la rétrospective avec le second opus : Golden Sun 2!

Un deuxième opus?!

Evidemment, l'histoire ne pouvait se terminer ainsi. Il y a un second opus qui continue l'histoire... a quelque chose près : les protagonistes que l'on contrôle ne sont plus les même! Sans tout vous dévoiler, grosso modo, vous incarnez le camp adverse, le camp qui cherche à allumer les quatre phares! Tandis que vous, dans le premier opus, vous cherchiez justement à les garder éteint!

Et là... Tout les points noirs du premier Golden Sun sont corrigés : une meilleur durée de vie, un scénario qui avance plus vite, un peu plus de difficulté, ... Bref! On garde tout ce qui est bien et on corrige ce qui va pas! Ni-kel! Ce second opus est juste ni-kel! Bien sûr, du point de vue graphique et gameplay, c'est la même chose mais on ne pouvait pas mieux espérer de toutes façon... Si vous n'avez pas fait l'un de ces deux jeux, je vous encourage à les faire!  Personellement, je l'avais reçu pour mon anniversaire à l'époque et... Bon sang, rien que la boîte!! Hélas, de nos jours, pour les jeux GBA, il vaut mieux passer par cette voie plutôt que de retrouver le jeu... sans sa boîte sur le net. Grr... Nintendo n'avait pas comprit que les boîtes en carton c'était de la m#$%@?!

En conclusion : Golden Sun est une véritable pépite d'or, un must have de la GBA! Ni trop compliqué, ni trop simple, et des graphismes à vous couper le souffle. Il s'agit sans doute d'un RPG de référence sur cette console portable, un incontournable. Mais tout l'engouement que je porte à ce jeu suffira-t-elle pour le troisième opus...? Je vous le demande. M'enfin, j'espère juste me tromper et que Golden Sun 3 dissipera tout mes doutes.

Sur ce... =)
Hakayami.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris