Bonjour à tous,

Bienvenue sur le dev' blog de Space (titre non définitif),
petit jeu que je compte présenter au concours Innov'game.

Moi

Je m'appelle quelqu'un. J'ai toujours beaucoup joué au jeux vidéo, mais j'en suis vraiment passionné
depuis que j'ai découvert Braid, en 2008 : c'était exactement le bon moment, celui où il pouvait commencer à m'intéresser (oui, jeune, j'étais con). Je faisais depuis quelques temps un peu de C++, j'ai débroussaillé un peu
Unity récemment (merci à Swing Swing Submarine pour cela), et j'ai décidé de me
lancer une bonne fois pour toutes dans le cadre du concours Innov'Game. 

Le concours
Innov'Game

C'est un concours de création de jeux vidéo autour d'un
thème (assez vaste), ouvert aux étudiants de la classe de Seconde à Bac +2.
Cette année, le thème est : A la gloire de ... Le concours se déroule en trois
manches : tout d'abord la créativité, qui consiste à remettre un document
de 2 à 5 pages décrivant notre jeu. Tous les candidats ayant plus de 12 passent
à la seconde manche : programmation. On y est noté sur la qualité des
algorithmes utilisés, la pertinence du choix du langage et des bibliothèques,
et enfin sur la lisibilité et la modularité du code. La dernière manche se joue
sur la mise en valeur du jeu : en gros, on doit en faire la promo !

 

Space

Le principe de Space, c'est qu'il ne se joue qu'avec une
seule touche : la barre espace du clavier. C'est donc un jeu en l'honneur
de la barre espace, mais aussi du jeu vidéo : grâce à lui, une simple
barre espace peut devenir la porte d'entrée d'un autre monde.

Le premier qui dit
que ce jeu est space ...

On contrôle donc le jeu (et pas forcément uniquement le
personnage) avec la barre espace. Le concept a déjà été essayé (je connaissais
Onekey de Nitrome, mais j'ai découvert hier Nano Ninja). Cependant, il y a 3
axes que je veux développer dans Space :

- L'aspect narratif : j'en reparlerais prochainement
dans un autre article tout plein de spoilers, mais je compte vraiment en faire
une des forces du jeu. Associé aux deux éléments ci-dessous, il fera un vibrant
hommage au jeu vidéo.

- L'évolution du gameplay : trouver le plus
d'interactions possibles, et surtout les faire comprendre au joueur
immédiatement, sans avoir besoin de passer par un tutorial.

- Le level design : forcément, il sera là pour
souligner ce gameplay, en l'exploitant au maximum, et en présentant une
certaine difficulté, malgré le fait que l'on n'utilisé qu'un seul bouton.

Côté code (les
néophytes peuvent passez leur chemin)

Le jeu sera programmé en C, avec la librairie SDL. La base
de ce code, que l'on trouvera dans la fonction main, sera une boucle géante, se
terminant à chaque fois par une mise en pause du jeu et l'attente d'une
pression sur la barre espace. A chaque fois, une variable sera incrémentée, et
grâce à un non moins grand Switch, un nouveau niveau ou une cinématique se
lancera.

Recrutements

Etant donné que la classe de Première est assez lourde
niveau travail, j'ai beaucoup hésité à participer à ce concours, et j'ai encore
beaucoup de doutes quand aux nuits blanches qu'il me demandera. De plus, je
suis encore assez inexpérimenté niveau programmation et totalement inapte
niveau graphismes (que je compte faire très basique, même si je cherche en ce
moment une patte visuelle reconnaissable et pas trop compliquée à mettre en
place). Donc, si vous voulez m'aider, je ne sais pas si je peux encore ajouter
des membres à mon groupe, mais n'hésitez pas à me contacter par MP, je serais
très heureux de vous accueillir.

Le blog

Sur ce blog, je compte poster des billets à une fréquence
probablement hebdomadaire, pour vous tenir compte de l'avancement du jeu, vous
en dire plus sur celui-ci, vous parler de mes inspirations, et ... plein de
bonnes idées que je n'ai pas encore eues, mais que je vais bientôt avoir !

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire et à (très)
bientôt,

Hairaz.