Premium
[Press Space to continue]

[Press Space to continue]

Par hairaz Blog créé le 07/12/10 Mis à jour le 31/07/12 à 18h21

Dev' blog d'un petit jeu pour le concours Innov'game : Space (à la gloire de la barre espace, et du jeu vidéo par la même occasion).

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le dev' blog de Space (titre non définitif), petit jeu que je compte présenter au concours Innov'game.

Moi

Je m'appelle quelqu'un. J'ai toujours beaucoup joué au jeux vidéo, mais j'en suis vraiment passionné depuis que j'ai découvert Braid, en 2008 : c'était exactement le bon moment, celui où il pouvait commencer à m'intéresser (oui, jeune, j'étais con). Je faisais depuis quelques temps un peu de C++, j'ai débroussaillé un peu Unity récemment (merci à Swing Swing Submarine pour cela), et j'ai décidé de me lancer une bonne fois pour toutes dans le cadre du concours Innov'Game. 

Le concours Innov'Game

C'est un concours de création de jeux vidéo autour d'un thème (assez vaste), ouvert aux étudiants de la classe de Seconde à Bac +2. Cette année, le thème est : A la gloire de ... Le concours se déroule en trois manches : tout d'abord la créativité, qui consiste à remettre un document de 2 à 5 pages décrivant notre jeu. Tous les candidats ayant plus de 12 passent à la seconde manche : programmation. On y est noté sur la qualité des algorithmes utilisés, la pertinence du choix du langage et des bibliothèques, et enfin sur la lisibilité et la modularité du code. La dernière manche se joue sur la mise en valeur du jeu : en gros, on doit en faire la promo !

 

Space

Le principe de Space, c'est qu'il ne se joue qu'avec une seule touche : la barre espace du clavier. C'est donc un jeu en l'honneur de la barre espace, mais aussi du jeu vidéo : grâce à lui, une simple barre espace peut devenir la porte d'entrée d'un autre monde.

Le premier qui dit que ce jeu est space ...

On contrôle donc le jeu (et pas forcément uniquement le personnage) avec la barre espace. Le concept a déjà été essayé (je connaissais Onekey de Nitrome, mais j'ai découvert hier Nano Ninja). Cependant, il y a 3 axes que je veux développer dans Space :

- L'aspect narratif : j'en reparlerais prochainement dans un autre article tout plein de spoilers, mais je compte vraiment en faire une des forces du jeu. Associé aux deux éléments ci-dessous, il fera un vibrant hommage au jeu vidéo.

- L'évolution du gameplay : trouver le plus d'interactions possibles, et surtout les faire comprendre au joueur immédiatement, sans avoir besoin de passer par un tutorial.

- Le level design : forcément, il sera là pour souligner ce gameplay, en l'exploitant au maximum, et en présentant une certaine difficulté, malgré le fait que l'on n'utilisé qu'un seul bouton.

Côté code (les néophytes peuvent passez leur chemin)

Le jeu sera programmé en C, avec la librairie SDL. La base de ce code, que l'on trouvera dans la fonction main, sera une boucle géante, se terminant à chaque fois par une mise en pause du jeu et l'attente d'une pression sur la barre espace. A chaque fois, une variable sera incrémentée, et grâce à un non moins grand Switch, un nouveau niveau ou une cinématique se lancera.

Recrutements

Etant donné que la classe de Première est assez lourde niveau travail, j'ai beaucoup hésité à participer à ce concours, et j'ai encore beaucoup de doutes quand aux nuits blanches qu'il me demandera. De plus, je suis encore assez inexpérimenté niveau programmation et totalement inapte niveau graphismes (que je compte faire très basique, même si je cherche en ce moment une patte visuelle reconnaissable et pas trop compliquée à mettre en place). Donc, si vous voulez m'aider, je ne sais pas si je peux encore ajouter des membres à mon groupe, mais n'hésitez pas à me contacter par MP, je serais très heureux de vous accueillir.

Le blog

Sur ce blog, je compte poster des billets à une fréquence probablement hebdomadaire, pour vous tenir compte de l'avancement du jeu, vous en dire plus sur celui-ci, vous parler de mes inspirations, et ... plein de bonnes idées que je n'ai pas encore eues, mais que je vais bientôt avoir !

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire et à (très) bientôt,

Hairaz.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Galhmac
Signaler
Galhmac
Bon courage pour ton projet ( avec un temps de latence ^^ )

Si tu galère trop en C/SDL, n'hésite pas a poser 2-3 questions si tu trouves pas sur le net !
hairaz
Signaler
hairaz
Je découvre les joies de l'administration de blog, je viens de voir ton commentaire.
Effectivement, ce jeu est excellent (et le test est génial)(au second degré, c'est étonnant de voir que certains ne voient vraiment pas plus loin que le bout de leur nez)
CastorTroy
Signaler
CastorTroy
Je découvre ce post aujourd'hui même, une heure après avoir posté moi même un article sur mon blog, qui traite comme par hasard d'un One Button Game : http://www.indiegame...ut-dans-la.html . Un concept qui date en effet. mais bon, ce n'est que l'interaction qui est limitée par ce seul bouton. Ya encore plein de chose à faire qui non pas été faite. Par exemple Super PSTW Action RPG (le jeu de mon post), il joue à fond la carte du RPG cliché et scripté... un vrai bonheur. En tout cas, bonne continuation dans ton projet ! Je vais suivre sa de près ^^.
Eldaryze
Signaler
Eldaryze
Ce sera un jeu de Plateforme/Réflexion nommé Kansas Smith. On est en train (un certain Jerom, Oxydam et moi) de le développer en flash. Notre but est de finalement arriver à un jeu rétro respectant l'intégralité des restrictions techniques de la GameBoy première du nom (nombre de touches, dimension de l'écran, 4 couleurs monochromes, etc...).
En tout cas, bonne chance et bon courage ! ;)
hairaz
Signaler
hairaz
Justement, le Game design, c'est vraiment la partie dont je voulais m'occuper, mais merci beaucoup quand même ^^
Qu'est-ce que c'est exactement comme jeu ?
Oxydam
Signaler
Oxydam
Moi aussi je suis en 1ère S et en train de réaliser un jeu mais pas dans le cadre d'Innov Game.
Regarde les jeux flash : "One button Bob" et sa suite "One button Arthur" qui se jouent qu'avec le clique gauche.
Je peux t'aider en game design si besoin.
hairaz
Signaler
hairaz
Oh là là, le concept est vraiment pas tout frais, je vais devoir plancher pour faire quelque chose de vraiment différent !
Ce que j'ai déjà pas mal fait, mais je garde ça pour un très prochain post.

En tout cas, merci beaucoup à tous !
Enimal
Signaler
Enimal
Mais c'est quoi tout ces jeunes talentueux ?
J'ai 19 ans, et c'est la première fois de ma vie que je me sens vieux,
Moi aussi j'aurais aimé apprendre à coder a 15 ans :)
(Enfin moi je sais toujours pas coder :) )

Et dailleurs, ton concept de jeu me fait penser à mominga, qui ne se joue aussi qu'avec un seul bouton :
http://www.indiegame...-cest-tout.html
hairaz
Signaler
hairaz
Moi aussi, je glande pas mal sur Super Meat Boy en ce moment !
(Et SDL/Unity, ça aurait pas été un peu difficile ?)
hardkey
Signaler
hardkey
Comme je t'ai dit, j'attend avec impatience plus d'infos pour ton projet.
Et t'inquiètes pas, je suis aussi en première S et si tu t'organise bien et que tu code comme un porc pendant les vacances, tu y arriveras.
En plus je suis content, je suis pas le seu à coder en SDL (la seule lib que je maitrise un peu).

Tout ça pour te redire bonne chance
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Bon dev!

Comme je le dis souvent, je vais aller me pendre :) Si à 15 ans j'avais déjà touché au C/C++/SDL/Unity, j'aurais été content.
Au lieu de ça je devais être part en train de glander avec ma Super Nes ou ma Playstation :)

Happy project :)

Guillaume

Édito

Bon ! Il est temps de lancer ce blog.

Space, c'est l'histoire d'un mec. Un mec que vous contrôlez à la barre espace.

Ce blog, c'est l'histoire d'un jeu. Un jeu avec un concept tellement bizarre qu'il faut bien que je m'explique un peu.

Et je suis sur Twitter : @hairazTweet

Archives

Favoris