Sega Saturn : 32 Bits de plaisir
Signaler
Review (Jeu vidéo)

Aquazone Desktop Life

CONCEPTEUR : 9003 Inc- EDITEUR : Sega - GENRE : Simulation d'aquarium
NOMBRE DE JOUEUR :
1 + tous les petits poissons - ANNEE DE SORTIE : 1996

J'ai toujours été de nature curieuse. Dès que quelque chose sort, est différent et original : je me laisse tenter pour goûter à la créativité. Et encore une fois, je suis tombé sur un titre peu courant et pour le moins décalé avec Aquazone Desktop Life, un simulateur d'aquarium !! Pour 5 ¤ je ne craignais pas grand chose, alors ma petite bourse a encore diminué. Mais cela en valait-il la peine ? Réponse.

Comme dis plus haut, nous sommes ic en présence d'un simulateur d'aquarium et même plus simplement de vie puisqu'il s'agit grosso modo d'un tamagotchi aquatique avec quand même un soupçon de stratégie histoire de rendre le tout un peu plus palpitant. La couverture du CD nous montre un grand aquarium magnifiquement décoré, le genre de truc qui envahie entièrement la pauvre mémoire de la Saturn. Les trois quarts de votre mémoire interne vont être remplie de poissons ainsi que de plantes et impossible de lancer une partie sans sauvegarde. Un conseil : investissez donc dans une backup memory en même temps que le jeu pour être tranquille.
On choisit ensuite une nouvelle partie en inscrivant son nom et nous voilà dans notre bassin... vide. Seul le bulleur fait de l'animation ! Direction alors le magasin pour acheter vos équipements : sable de fond, plantes, statuettes, branchages ou encore arrière-plan, rien ne manque à l'appel. Une fois le décor installé, il ne reste plus qu'à acheter le principal c'est-à-dire les petits poissons. Comme pour les accessoires, les développeurs n'ont rien laissé de côté avec plusieurs variétés disponibles. Au début seul trois types d'espèces sont proposés, à vous de choisir les poissons selon leur âge, sexe et prénom en vue d'éventuels croisements.

Tout ce petit monde s'agite maintenant devant votre télévision, mais il va falloir cependant être attentif si vous ne voulez pas mettre vos chers protégés en danger de mort. Direction le mode care : c'est ici que dépends le bon déroulement du peu puisque vous allez devoir bien choisir les dosages en nourriture, surveiller la température de l'aquarium et changer l'eau régulièrement en changeant plus ou moins les paramètres selon l'état de santé de vos poissons. Pour les pros, voici les différents réglages à chaque vidange du bassin : Ph, Gh, O2, Co2, Hno3, Nh3, Ci, Mg et Ca rien que ça. Ajoutez à ça une aide entièrement en japonais et vous comprendrez qu'il est très dur de gérer tout ce petit monde. Ah... Aquazone, c'est autre chose que le poisson rouge de la petite soeur !!
Le plus souvent donc , on se contente de laisser tous les paramètres par défauts. Dommage du coup pour mon petit poisson Oulipop, un admirable Corydoras Julli qui n'a vécu que quelques semaines .
Aquazone Desktop Life est un titre sympathique. Il est assez marrant de voir sa télé se prendre pour un aquarium et de regarder les poissons vivrent selon vos désirs, quels qu'ils soient. Le tout rythmé par le bruit de la pompe et une musique d'ascenseur que l'on peut désactiver heureusement. Graphiquement, c'est forcément assez joli vu le type de jeu : un fond d'écran comme sur votre PC et quelques animations ici et là plutôt bien rendues, c'est simple et suffisant à la fois. Mais comme dis plus haut, le point fort de ce type de jeu n'est bien sûr pas là.

Aquazone Desktop Life est pour nous un ovni vidéo-ludique, le genre de jeu que nous autres européens n'y trouverons qu'un intérêt limité. Il en fut autre chose au Japon puisque qu'il s'est bien vendu et plusieurs suites avec de nouvelles espèces et de nouveaux items sont sorties jusqu'en 1999.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Ça n'a rien à voir, mais si tu pouvais espacer tes posts de blog ce serait sympa. Huit post sur 21 ça fait un peu spam quand même. Tu peux programmer tes publications N'y vois aucune méchanceté, tout le monde fait cette erreur au début ;) ....

Sega Saturn : 32 Bits de plaisir

Par Grayfox19 Blog créé le 02/01/10 Mis à jour le 18/12/13 à 12h09

Quelques tests et articles de jeux Sega Saturn

Ajouter aux favoris

Archives

Catégories