Culture Geek

Culture Geek

Par madi35 Blog créé le 13/05/10 Mis à jour le 17/01/15 à 18h44

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers

Étant donné la place importante qu'occupent les jeux vidéo dans l'univers de Tron, il est normal que Tron occupe une certaine place dans l'univers des jeux vidéo...

Beaucoup d'adaptations pour un seul film, étendant toujours un peu plus son univers psychédélique, allant des arcades aux téléphones, en passant par les fureteurs...



Photo de la borne d'arcade TronTron (jeu d'arcade) (1982)

Dans ce jeu, vous devrez affronter 4 minijeux (dans l'ordre de votre choix) pour ensuite recommencer à une difficulté plus élevée dans le but d'atteindre le score le plus élevé possible. (C'est un jeu d'arcade des années 80 après tout!). Les 4 minijeux sont :

Course de Light Cycle :
C'est très bien et fidèle au film.

Grid Bugs :
Vous devez vous rendre dans le cercle au centre du niveau, sans vous faire toucher par les insectes (bugs...!). Vous pouvez les éliminer avec votre... fusil? C'est étrange puisque rien de tout cela n'apparaît dans le film.

MCP Cone :
Vous devez éliminer les blocs sur un cylindre rotatif pour vous faire un chemin vers le cône au haut de l'écran. C'est supposé être divertissant?

Tanks :
Vous êtes dans un labyrinthe à la Pac-Man et vous éliminez les autres tanks.

Le problème avec ce jeu, c'est que les niveaux sont beaucoup trop courts. On n'a même pas le temps d'apprécier ce qui se passe et c'est déjà fini. Soyons francs : il n'y a que les Light Cycles qui sont intéressants! Un jeu avec uniquement des courses de Light Cycle, ça aurait été 100 fois mieux. À l'époque, tout était différent en termes de jeux vidéo alors je ne peux pas me prononcer, mais aujourd'hui ce jeu d'arcade n'a pas le charme des autres classiques du temps. Et la musique est énervante. Mais bon, ce fut un gros succès, même plus que la sortie originale du film d'après IMDb.

Tron est aussi disponible sur XBLA pour 400 points. Je ne conseille pas l'achat, mais l'essai de la démo peut être une bonne chose si vous êtes un fan de la série.

 


Photo de la borne d'arcade Discs of TronDiscs of Tron (jeu d'arcade) (1983)

Ce jeu se concentre sur les combats de disque tels que vus dans Tron(ce film contenait plusieurs concepts intéressants tout de même). La disposition des écrans donne l'illusion d'une petite pièce dans laquelle les personnages s'affrontent pour vrai : seule l'expérience en arcade peut offrir cette impression. Personnellement, je trouve ce jeu beaucoup plus intéressant, puisqu'il demande autant de stratégie que de réflexe. C'est un genre de Pong amélioré.

Le jeu est aussi disponible sur XBLA pour 400 points.




Space Paranoids (jeu pour fureteurs) (2009)

Vous pouvez jouer à l'adaptation officielle de Space Paranoids, le jeu de Kevin Flynn dans le film Tron. Vous contrôlez un Light Tank et vous devez éliminer tous les Recognizers qui se promènent en travers du labyrinthe. Il est disponible en ligne gratuitement sous forme de jeu Flash ou en cabinet d'arcade à l'intérieur d'elecTRONica à Disney World. Jouez gratuitement dans votre fureteur surspaceparanoidsonline.com.


Icône de Tron (iPhone)Tron (iPhone) (2010)

Un jeu officiel et gratuit pour faire la promotion de Tron: Legacy est disponible pour iOS. Il y a deux modes de jeux : un mode Light Cycle plutôt lent et un mode Tank. Dans ce dernier, vous utilisez deux joysticks tactiles pour déplacer un Light Tank à travers un labyrinthe infesté d'araignées mécaniques. Vous devez contrôler toutes les bases pour passer au prochain niveau.

Le jeu est quand même amusant (et il est gratuit!) et il permet même de jouer en multijoueur.


Capture d'écran de GLtronGLtron

Celui-ci n'est pas un jeu officiel, mais plutôt un jeu gratuit en hommage à Tron. C'est jeu de Light Cycle, une réplique parfaite de ce que l'on voit dans le premier film. C'est même le meilleur dans sa catégorie. Allez le télécharger et laissez-le trainer sur votre disque dur. Vous y reviendrez souvent.

Il existe aussi Tron: Deadly DiscsTron Maze-A-Tron et Tron: Solar Sailer pour Intellivision, mais ils sont en dehors de mon expertise, tout comme Adventures of Tron. (Je n'ai pas grandi avec une Intellivision ou une Atari 2600, je trouve donc difficile de trouver ces jeux divertissants...) 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Bonjour jeune gameblogeur des temps modernes ! Je me prénomme dans le monde ou je vis (la thorie) Monsieur Geek. Ma passion pour le loisir du jeu vidéo remonte à fort longtemps, précisément en 2001 avec pour moi l'un des meilleurs jeux de tous les temps... Rayman 2 : The Great Escape. Ensuite bien entendue de nombreux titres sont venue se rajouter à ma longue liste de titres coup de coeur ( Splinter Cell, Bioshock, Alan Wake; la sage Deus Ex, Hitman, Tomb Raider...) et pardonnez-moi dieu du pixel pour les autres jeux vidéo que j'ai oubliée de citée dans c'est colonnes. Après toutes ces années je suis toujours aussi fan de ce divertissement vidéoludique totalement dingue, alors pourquoi ne pas continuait ?

Voilà pourquoi un blog sur ma passion et d'autres loisirs que j'aime aussi (cinéma, lecture...) a vu le jour le 13 mai 2010. Après une pose de quasiment 1 ans mon blog fait sont grand retour sur la toile. Ouiiiii 2015 le grand retour :) 

 

  

 

 

Pseudo de Mr Geek sur PS4  : 

madi35-

 

 

 

 

 

 

              madiso35

Archives

Favoris