Gaming & Business

Gaming & Business

Par Siddharta Chidoshi Blog créé le 26/04/11 Mis à jour le 03/03/16 à 09h32

Industrie du Jeu Vidéo

Ajouter aux favoris
Signaler
Constructeurs (Jeu vidéo)

 

La PlayStation 4 écrase les charts, et les bases de son succès solidement ancrées, la tendance devrait encore s'accentuer. Développeurs, éditeurs, joueurs (quasiment) à ses pieds, l'hégémonie du début des années 2000 est à portée de main pour Sony, qui n'a plus qu'à confirmer. Pourtant, sa dernière-née est-elle la meilleure, propose-t-elle les meilleurs jeux  ? Ça ne saute pas vraiment aux yeux. Le constructeur japonais a simplement joué la sécurité, pendant que ses deux concurrents se tiraient une balle dans le pied.

Nintendo d’une part, en misant sur une fausse bonne idée (la mablette), en choisissant une nouvelle fois un hardware dépassé rendant les portages next-gen impossibles, et en se reposant, comme un moine s’enfermerait dans son monastère, sur son vivier de licence-maison, dont les fans eux-mêmes ont commencé à se détourner. Dans un précédent article, je vous expliquais que Mario Kart 8 ne sauverait en rien la Wii U. Aussi bon soit-il, il n’a effectivement pas fait de miracles, la console est vite redescendue de son petit nuage, et les Hyrule Warriors et autres Smash Bros produiront les mêmes effets. Un sursaut, avant la plongée. À ce rythme-là, la Wii U fera moins bien que la Game Cube, et Nintendo n’aura que ses yeux pour pleurer.

Microsoft d’autre part, qui avait creusé sa tombe avant-même la sortie de sa console, là encore en pariant plus que de raison sur une fausse bonne idée (Kinect), en multipliant les bourdes de communication et de stratégie (TV TV TV, DRM, console 100% connectée, Kinect obligatoire, prix de lancement, etc etc…), et en perdant de vue ce qui avait fait sa force au début de l’ère 360 : le jeu, les gamers, pour draguer avec sa technologie gimmick le grand public que Nintendo avait su (provisoirement) attirer dans ses filets. Un grand écart maladroit, et qui fait que Microsoft est aujourd’hui déboussolé, perdu entre sa vision de départ un peu perchée, et son virage violent à 180°.  

Quand la concurrence se saborde, la partie est déjà à moitié gagnée, mais encore faut-il la jouer fine. Ecouter son coeur de cible et ce que veulent les joueurs : une console sans fioritures, puissante mais accessible, des services utiles et dans l’air du temps. Tout en adoptant un ton rassurant et une communication de proximité, qui plaisent aux leaders d’opinion, à la presse, à l’industrie. Nintendo et Microsoft gesticulent, innovent pour innover, se complaisent dans leur orgueil de géants désarçonnés. Sony de son côté n’apporte pas grand chose de nouveau, mais fait en sorte que les joueurs se sentent comme à la maison.

Le marché des consoles de salon évolue, mais il n’en reste pas moins traditionnaliste. Les générations se succèdent, mais certaines habitudes perdurent. Les consoleux veulent du neuf avec du vieux : des expériences vidéoludiques innovantes et ennivrantes, mais sur des disques, avec une manette, sur un canapé, devant leur TV. En attendant que la réalité virtuelle et la dématérialisation forcée ne viennent peut-être bousculer ce schéma d’un autre temps, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Par le respect de ce simple adage, Sony est bien parti pour se mettre une nouvelle génération dans la poche. 

(ce billet reposant avant tout sur ma seule opinion, merci de rester calme et courtois dans vos éventuelles interventions)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (115)

Commentaires

HardBoiled
Signaler
HardBoiled
2015 sera la vraie année du baptême new gen mes amis. ^^
En attendant, achetez vous une Wii U. ;)
HardBoiled
Signaler
HardBoiled
@Tranxene : "Merci pour tes arguments "avec des si", car si ma tante avait des couilles, on l'appellerait tonton." MDRRRRRRRRRR !!!!!!
HardBoiled
Signaler
HardBoiled
@Mr Orange : C'est partout la même chose ! ;)
Ryse, Crimson Dragon, LocoCycle = reports multiples et jeux initialement prévus sur 360 pour se retrouver avec des pétards mouillés sur One au final. :)
Gears of War : Judgment, Forza 5, Dead Rising 3 ont reçu des critiques beaucoup moins enthousiastes que prévu. ^^
Tous les jeux Kinect se font descendre et Fable : The Journey, Kinect Sports Rivals et Fighter Within ont tous bidé...
Alan Wake a mis belle lurette pour voir le jour et n'a pas été totalement à la hauteur des espérances ! :^)
On pourrait continuer comme ça longtemps !
Pikmin 3 chez Nintendo a été annoncé il y'a fort longtemps mais il n'a vu le jour que l'année dernière. :)
Project H.A.M.M.E.R annoncé avant la sortie de la Wii on l'attend toujours en 2014. ;)
Sadness idem !
Les Zelda ont mis souvent un bout de temps entre leur annonce et leur sortie et personne n'en fait un fromage, le vrai Zelda de la Wii n'est arrivé qu'en 2012 soit 6 ans après l'arrivée de la console. ;)
Tranxene
Signaler
Tranxene
@aribacata
Merci pour tes arguments "avec des si", car si ma tante avait des couilles, on l'appellerai tonton.
Ensuite c'est très gentil de m'attribuer le concept de fidélité dans le commerce mais il ne vient pas de moi ^^

Sinon puisque tu m'explique que la notion de confiance et de fidélité te fais doucement rire, voilà la définition de la fidélité dans un cadre "marketing" :
Attachement conscient ou non du consommateur à un produit, une marque, une entreprise ou un mode de distribution. Elle peut être mesurée par le taux de réachat, dès lors qu'après avoir essayé un produit, quatre comportements s'offrent au consommateur : l'abandon, l'essai à nouveau, la fidélité ou la consommation alternée (en revenant parfois aux produits consommés auparavant). Elle doit également de plus en plus prendre en considération la confiance portée par le consommateur au nom de l'entreprise, au partage de ses valeurs, au cautionnement de ses choix et de ses actes.

Ca te fais toujours rire ?

Tu viendras m'expliquer alors, pourquoi on récompense leur fidélité, pourquoi c'est un des buts principaux pour n'importe quelle marque sur la planète de fidéliser ses clients ? Bien sûr qu'il y a des moutons, mais ils ne représentent pas la masse la plus importante.
HardBoiled
Signaler
HardBoiled
@Siddharta Chidoshi : La Wii U connaît un rythme de croisière prometteur par rapport à l'année précédente grâce à Mario Kart 8 et depuis des semaines elle se vend mieux que la One dans le monde ! :)
Le MK Effect a bel et bien eu lieu pour permettre à son support d'accueil d'augmenter ses ventes de près de 50% par rapport à la même période en 2013, c'est quand même pas anecdotique quand on sait que MK part comme des petits pains à noël et que Smash Bros arrive. ;)
HardBoiled
Signaler
HardBoiled
@DemaH : C'est bien la PS4 qui a le plus d'exclusivités et de promesses d'avenir aujourd'hui, et de loin ! Tu oublies que des tas de jeux sont dévoilés régulièrement sur cette console, car contrairement à la concurrence, son fabricant profite à fond les ballons de chaque salon pour faire des annonces. :) Il y'a tellement de jeux d'annoncés qu'on ne peut pas tout retenir non plus. ;)

- The Witness
- LittleBigPlanet 3
- Until Dawn
- Uncharted
- Ratchet & Clank
- BloodBorne
- Drive Club
- The Order
- Tearaway : Unfolded
- Rime
- Deep Down
- Shadow of the Beast
- Wild
- Everybody's Gone to the Rapture
- Hellblade
- Let It Die
- Abzu
- Grim Fandango
- No Man's Sky
- Pavilion
- The Tomorrow Children,
- Kingdom Under Fire 2
- Guilty Gear Xrd
- Everquest Next
- PlanetSide 2
- H1Z1
- DayZ
- Alienation
- Helldivers
- Kudoku
- SOMA
- Toren
- The Vanishing of Ethan Carter
- Hollowpoint
- Project Phoenix
- Earth Defense Force
- Amplitude
- The Binding of Isaac : Rebirth
- Hotline Miami 2
- Loadout
- Ubusuna

Il en reste encore d'exemples de jeux annoncés sur PS4 et pas sur Wii U ni One mais rien que Ubusuna (prochain bébé du papa de Radiant Silvergun et d'Ikaruga rien que ça ^^) vaut toutes les exclus du monde. :^)

C'est bcp trop facile de dire que Sony devrait s'excuser auprès des maladroits MS et Nintendo qui ont pourtant pris en toute autonomie leurs mauvaises décisions et leurs fausses bonnes idées !
La PS4 est arrivée au timing idéal avec le prix psychologique que le public attendait, avec le hardware accessible et puissant que les développeurs espéraient, avec un design qui tue et une politique axée autour du jeu dans laquelle tout le monde se reconnaît !
S'ils ont su déterminer les attentes du public mieux que les autres, c'est leur propre mérite, pas celui des autres ! ;)

Par contre si les autres se sont sabordés avec une politique de DRM contraignante, des capacités techniques en dessous pour des prix très élevés par rapport aux prestations offertes, une actualité pauvrette (les idées reçues semblent indiquer le contraire et pourtant depuis le début d'année, chaque mois, il y'a plus de jeux qui voient le jour sur PS4 que sur les autres consoles du marché), des retournements de veste, des concepts flous et peu attractifs (Gamepad, Kinect), c'est quand même pas de la faute de Sony qui est resté fidèle à sa ligne de conduite habituelle et en vigueur depuis la PS1. :-)
Là tu tapes aveuglément sur l'élève modèle en dédouanant arbitrairement les autres de leurs propres erreurs et responsabilités, tu prends le problème à l'envers !

Le succès n'empêche pas l'ambition et la PS4 est une machine ambitieuse, Project Morpheus et les jeux originaux qu'elle a dans les tuyaux (entre autres) vont plus loin que ce qui pouvait se faire sur PS3, sa manette bourrée de features permet de belles excentricités (Rayman Legends, The PlayRoom, Tearaway : Unfolded) et ses performances techniques au-dessus du lot offrent un potentiel supplémentaire aux développeurs pour exprimer leurs idées et leurs ambitions. ;)

Ils n'allaient quand même pas sortir une console pourrie juste pour faire plaisir à la concurrence, allons, un peu de sérieux. :D
Poumpoumtchak
Signaler
Poumpoumtchak
ouioui la ps4 est en position de leadership, ce qui amene les develloppeurs a avoir envie de faire, faut juste laisser le temps,
minicupi
Signaler
minicupi
je suis d'accord avec le titre, pas avec les arguments.
nintendo remonte petit a petit et fera comme d'hab peu au debut, enormement a la fin.
microsoft ne s'appuie plus du tout sur kinect, on a pu le voir a l'e3 dernier, ils savent ce qu'ils veulent et ils ont le meilleur catalogue a venir en 2015
Sony est sans doute celui qui vend le plus effectivement car ils l'ont joué safe, et je suis le premier a avoir acheté les console sony mais force est de constater que si ils continuent sur leurs delire indé sans sortir de vrais gros jeux exclus, a la prochaine gen ca sera sans moi, les petit jeux c'est mignon mais je claque pas 400€ pour des petit jeux.
BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

C'est marrant, lorsqu'on parlait d'effet de mode pour la wii, qui apportait bien plus d'un point de vu ludique (oui oui ludique, comme dans videoludique, les mots ont un sens!!!) que la PS4, personne n'y trouvait rien a redire.
 

 

Sans doute parce que le nouveau public de la Wii était des personnes qui touchaient aux jeux-video pour la première fois.

 

On sera fixé fin 2015. Quand l'écart approchera du triple, j'ose espérer que l'argument d'effet de mode ne tiendra plus...

Kiori
Signaler
Kiori
@Mr Orange
Syndrome typique des playstoniens ?

Article avec beaucoup de raccourcis et une analyse beaucoup trop succinctes pour être pris au sérieux.
On sent bien le parti prit, les maladresses (contre sens) et le manque d'objectivité. Dommage.

Merci tout de même pour l'effort.
BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

Ça, allié au fait que Sony ait réitéré avec sa com agressive en tâclant à la gorge un Microsoft qui était sur le point de proposer un concept un peu neuf (et qui a fait l'erreur monumentale de reculer), 

 

La One serait déjà morte et enterrée si Microsoft n'avait pas jeté leur vision "un futur digital avec toutes les contraintes sans les avantages" aux chiottes.

syLpHeeD
Signaler
syLpHeeD
Je sais pas trop si j'ai lu un état de fait ou un avis tranché. On dirait qu'il s'agit plus du second, mais qui ressemble fortement au premier. L'erreur est (selon moi) commise au moment où tu évoques les "fausses bonnes idées", à savoir la mablette de la Wii U et le Kinect de la One : tu les évoques comme tel sur la seule base des ventes, mais ludiquement, sont-ce réellement de fausses bonnes idées ? L'une comme l'autre peuvent être de super outils annexes dans les jeux développés pour. Ça ne court pas les rues, certes, mais l'amalgame de ton billet est d'autant plus dommageable. En gros la PS4 se vend bien mieux que la concurrence parce qu'elle fait un sans faute ? Faux. Le manque de pertinence de la concurrence y est pour quelque chose, c'est indéniable, mais la PS4 a surtout pour elle que c'est une PlayStation et qu'elle jouit d'une image sans commune mesure. Ça, allié au fait que Sony ait réitéré avec sa com agressive en tâclant à la gorge un Microsoft qui était sur le point de proposer un concept un peu neuf (et qui a fait l'erreur monumentale de reculer), sans parler de Nintendo qui s'adresse de plus ne plus à un marché de niche... Bref comme tu l'as dit, à la différence qu'il ne faut pas être pragmatique au point de mettre dans le même sac les erreurs commises par la concurrence, qui pourraient tout aussi bien devenir des forces si leur utilisation décolle enfin.

Je ne reviendrai pas sur le manque cruel d'intérêt de cette gen à l'heure actuelle, frileuse et plaçant les remakes abusifs devant les IP fraîches - si ça ce n'est pas un signe inquiétant, alors je n'ai rien compris.
BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

J'ai une One et à aucun moment je jalouse la Ps4, en plus les maj de la one sont vraiment cool,

 

La seule chose que Sony devrait prendre en exemple.

MP3, suspend/resume, DLNA, il manque toujours trop de choses à l'OS de la PS4.

 

Et que dire de l'impossibilité d'avoir un fond d'écran ou de faire des dossiers  :thumbdown2: 

 

 

 

En fin de vie je pense au statut co comme la génération précédente car au final elle sont quasi identique

 

Au niveau des ventes ?

Je n'y crois pas, il faudrait que la One explose absolument tout aux US et que la PS4 n'arrête net là-bas, parce qu'en Europe c'est un bain de sang et Microsoft n'aura jamais sa place là-bas cette gen.

LESTATvampire
Signaler
LESTATvampire
Aux défenseurs de la Wii-U : entendez bien que personne ne critique les jeux. Le souci vient de ce manque d'innovation technique. Nintendo a voulu rester à part, mais vient un moment où il faut sentir vers où le vent souffle. Ces temps-ci, les joueurs veulent rentabiliser leur écran HD...

À ceux qui estiment que les jeux PS4 tels Uncharted seront pourris et que ceux de la One vont casser la barraque... Ouvrez un salon de voyance. Il s'agit d'argumenter.
J'ai noté une très bonne remarque sur l'atout que sont les jeux indés... Microsoft peut surprendre en jouant sur ce terrain et en ayant ses propres studios..

Après, je n'aime pas le capitalisme mais force est d'avouer que ce système de concurrence et d'exclusivités, ça motive les uns et les autres... Ne crions jamais trop vite victoire...

Morsures.
bangy78
Signaler
bangy78
J'ai une One et à aucun moment je jalouse la Ps4, en plus les maj de la one sont vraiment cool, j'aime ma console et les jeux dessus... Donc après les chiffres osef et je suis étonné quand même des chiffres de ventes des deux et même peut-être encore plus la One car elle partait avec un handicap du à la communication mal expliquée du projet initial.
En fin de vie je pense au statut co comme la génération précédente car au final elle sont quasi identique
matt2905
Signaler
matt2905
La ps4 continuera a se vendre très très bien.je pense également que c'est elle qui gagnera cette gen'.elle se vebde déjà bien sans avoir de killer ap ! Alors quand celle ci sera garnis...puis la marque a une certaine aura aussi.combien de Mere de famille doive t dire a leurs gosse d'arrêter de jouer a la PlayStation alors qu'il est sur une autre console :)
Pour se qui est de la wiiU elle rattrapperas probablement jamais son retard mais continueras sa petite vie tranquille.et tant bien même qu'elle serait aussi puissante qu'une ps4/Une elle se vendrais pas aussi bien car les jeux Nintendo c'est pour les enfants car il y a plein de couleurs vivent...
C'était déjà le cas avec la GameCube qui été plus puissante que la PS2...
Denser
Signaler
Denser
Mais puisqu'il te dit qu'il s'est repenti :genre:
Pedrobear
Signaler
Pedrobear

Pour l'instant j'ai que la one et pour le moment la ps4 ne m'interesse pas du tout (sauf peut etre pour bloodborne).

 

http://www.gameblog....-3#entry2992040

 

140823113421831758.png

 

C'est pathologique à ce niveau  :lol:

askelaad
Signaler
askelaad
Il y a encore des gens pour croire qu'avec une console techniquement égale aux autres Nintendo aurait les jeux multi? La réalité est tout autre, et cette différence de puissance n'est qu'un prétexte béni pour les éditeurs tiers ( combien de jeux multi PS360 se sont retrouvés sur Wii U, pourtant plus puissante?). Quand la technique ne peut pas être évoquée, ils trouvent autre chose.
De toute façon, Big N ne se pose pas sur le même segment que Sony et MS, ils n'en ont pas les moyens et pas vraiment d'intérêt non plus. Possesseur d'une Wii U, je ne trouve pas que le gamepad soit une fausse bonne idée. C'est une manette légère, ergonomique mais qui manque un poil d'autonomie avec sa batterie d'origine. Il suffirait que les dev se sortent les doigts du cul (Nintendo les premiers) pour l'utiliser à sa juste valeur, mais des jeux comme Pikmin 3 le font déjà, et même un 3D world le fait (à condition d'être un peu plus curieux qu'un testeur lambda...). Bref je pense que la Wii U a sa carte à jouer, pas en tant que leader sur la génération, mais elle peut faire son petit bonhomme de chemin dans son coin.

Pour les autres, je pense qu'effectivement la PS4 finira devant la One, mais de combien...

Après ce ne sont que des chiffres, quid des véritables choses sur lesquelles va se jouer cette génération? Originalité, innovation, fraîcheur... si elle n'a a nous offrir qu'une "suite" de la génération précédente, alors elle est déja effectivement jouée pour moi, dans tous les sens du terme!
superskrull974
Signaler
superskrull974
Le mal c'est la hype.

Oui, la PS4 est très bien partie commercialement et accueillera probablement des titres géniaux mais à l'heure actuelle son succès n'est franchement pas due une supérioté indéniable de ses jeux.

Les joueurs et la presse se focalisent trop sur le long terme, célébrant presque certains jeux comme des GOTY garantis lors de leur présentation. L'exemple Watch Dogs (plus gros succès de cette année pour l'instant) est flagrant : à sa présentation c'est comme si le messie était déjà parmis nous puis 2 ans plus tard on se retrouve avec un GTA/AC-like rigolo mais loin d'être bouleversant mais trop tard, tout le monde est resté sur le choc de la 1ère présentation.

Aujourd'hui, on vend des promesses et non du concret (la hausse des précommandes suite à la GC confirme la tendance), on est toujours en train de fantasmer le prochain gros salon ....

Ça fait un presqu'un an que je m'éclate sur Wii U et PS Vita qui sont pourtant de bons gros bides commerciaux et franchement y a rien sur One et PS4 qui selon moi justifie de débourser 400-500 euros
Après
vroumachine
Signaler
vroumachine
Selon moi la xbox souffre de son image de girouette car elle était partie pour du "all in one" d'où son nom. C'est ce qui m'a fait choisir la PS4 en plus de son catalogue de jeu. Mais ça aurait pu plaire il y a de la clientèle pour ça donc finalement il fallait garder le cap parce qu'en plus l'architecture de cette console a été créée pour le multimédia alors maintenant il faut qu'ils trouvent le moyen de récupérer la puissance qui était dédiée à autre chose initialement. En même temps le "all in one" est l'apanage du PC qui le fait mieux que les consoles donc au final ils se sont coincés tout seul. Je ne sais pas qui a pensé la ONE mais sa vision était pour le moins curieuse. Ensuite "l'affaire tomb raider" n'a rien arrangé en terme d'image.

Je ne suis pas devin mais je pense que microsoft sortira une nouvelle version de la one (à mon avis ils planchent déjà dessus) et c'est à ce moment là qu'ils remonteront, grosse perte de temps quand même et les premiers acheteurs ne vont surement pas être contents à juste titre. Pour moi cette génération sera dominée par SONY suivi de NINTENDO puis XBOXONE.

Pour que vous sachiez quel genre de joueur je suis et donner du crédit ou pas à mon post, voilà les consoles sur lesquelles j'ai joué: ATARI/ NINTENDO GAME AND WATCH/ MEGADRIVE/ PS1/PS2/DREAMCAST/GAMECUBE/XBOX/XBOX360/PS4.
DedSec
Signaler
DedSec
Je suis absolument du même avis que l-auteur de cet article.
BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

@Gegeleroutier : Je m'en doute mais ça me dérange pas de me répéter moi aussi puisque les chiffres nous donnent raison chaque mois ! xD

 

@Kyotenshi : Destiny... Destiny... on parle bien du titre qui a été marketé presque exclusivement sur PS4 ?

Nul doute qu'il se vendra bien sur les 2 plateformes. Mais la One n'a même pas de bundle alors que la PS4 blanche va faire un carton.

 

Je suis pas là pour basher la One, vous me verrez pas sur les sujets la concernant pour dire que c'est soit-disant une console de merde. Je pense que c'est une bonne console pour les fans de la marque.

Mais en ce qui concerne les chiffres, là les choses sont claires, les faits sont là, la tendance est indéniable.

Kyotenshi
Signaler
Kyotenshi
Faire une conclusion après 9 mois d'exploitation, c'est un peu hâtif quand même...

Il est vrai que la PS4 est devant, c'est une bonne chose pour Sony, et je dois avouer sans honte avoir acquis cette belle console (qui prend actuellement la poussière face à mon PC) pour certains titres à venir (la GamesCom m'a d'ailleurs bien rassuré niveau annonce) comme Bloodborne, Until Dawn, les prochains titres QD, et quelques indés à venir... Et pourtant, je doute franchement que Sony sorte vainqueur incontesté de cette génération.

La One peut compter sur des arguments chocs pour revenir dans la course, du moins en Amérique du Nord (l'Europe est en grande partie acquise à Sony, de par son ancienneté et son image) avec ses fonctions multimédia et ses grosses licences.
Halo fera vendre des consoles par millions aux USA, c'est une licence majeure là-bas, tout le monde en veut, et je pense même que Destiny permettra d'amorcer cela. Dès septembre, on devrait voir les américains acheter la X1 pour se procurer le titre de Bungie en attendant celui de 343 industries. C'est un genre de jeu qu'ils aiment beaucoup, et je pense pas que ça ait changé en 2 ans... Y a aussi Forza, on en entend beaucoup moins parler, mais ça reste une licence assez prisée, qui (je suppose ici, attention) est probablement plus attendu qu'un certain #DriveClub. Je pense surtout que sortir la One (et c'est valable aussi pour la PS4, mais cette dernière n'a pas été entravé par une comm dégueulasse) sans licence majeure à côté, c'était pas très malin, je suis à peu près certain que si MS avait sorti sa console avec le remake d'Halo, on aurait aujourd'hui une conclusion différente, peut-être pas un avantage nette côté Redmond, mais au moins une égalité.

Dans tout les cas, je suis joueur avant tout, et tant que j'ai des jeux plaisants sur les 2 (3 si on compte mon joli PC) supports, je ne me ferai pas prier pour acheter et apprécier chacun des titres qui m'intéresse ;)
Gegeleroutier
Signaler
Gegeleroutier
@ BoxManLocke
Laisse tomber, c'est juste un petit fan-boy Microsoft qui a les boules que sa marque chérie se fasse écraser par Sony. Et il se persuade qu'en répétant sans cesse le même mantra les choses changeront.

Je rappelle au passage que Sony a certes rattrapé Microsoft pour la génération précédente, mais aucun des deux n'a dépassé Nintendo. Lorsque le troisième double le deuxième il n'est que deuxième à son tour, pas premier.

Édito

Business et jeu ne s'opposent pas. Un éditeur, quel qu'il soit, joue sa survie sur la réussite de ses jeux. Les bénéfices qu'il génère, ce sont les jeux qu'il produira demain. De multiples mécanismes et décisions favorisent le succès ou l'échec d'un jeu (qualité, timing de sortie, marketing, choix de la plateforme, du genre...), et c'est précisément ce dont il sera question dans ce blog. Je reviendrai sur l'actu du secteur, le quotidien stratégique et financier des éditeurs/constructeurs, mais aussi sur certains coups de coeur qui rythment ma vie de joueur. Bonne lecture à tous!

Archives