Article rédigé par Peter

 

Onze ans après avoir débuté, GTA est devenu un monstre, des épisodes vendus par camions, des titres qui révolutionnent le jeu vidéo, des surfaces de jeux immenses, des graphismes superbes et un précédent volet DÉMESURÉ. Comment alors prendre le tournant de la HD avec les consoles PS3 et Xbox360 ? Nous sommes en 2008, et encore une fois BAM, Rockstar pond un trailer qui tue et achève la concurrence.

WELCOME TO THE JUNGLE

Retour où tout a commencé en 1997 puis en 2001, ambiance film noir, couleurs dé-saturées, filtre sépia. Un épisode plus sombre, on joue le fameux anti-héros et anti-charismatique Niko Bellic, ancien militaire, venu de Serbie vivre l'American Dream. Ici pas d'histoire de petit malfrat teigneux qui tente de se faire un nom parmi les gangs locaux, non, non, ici c'est FAMILLE, TRAVAIL, PATRIE et accessoirement VENGEANCE ! Ce boucher de Niko retrouve son cousin Roman qui a des fréquentations un peu douteuses, la mafia russe, italienne, truands irlandais, les gangstas, les ripoux, les bikers, les pédés et Brucie, bref un sacré boxon de cassos. Bien que travaillé, s'inspirant des classiques cinématographiques et les séries HBO (seal of quality), l'histoire du jeu fait cliché, avec des twists prévisibles et le plus gros point faible, un héros torturé auquel le joueur s'attache trop peu. En plus, l'implémentation de ce foutu portable dans le gameplay casse le rythme. Il faudra occuper vos potes, vos conquêtes, faire le Sims, sortir, manger, s'amuser pour finalement débloquer une compétence pour chacun comme restaurer la santé, avoir une réduction sur les armes, piéger une voiture et j'en passe. Mais voilà ça prend du temps, c'est répétitif et nous sort complètement de l'histoire. Par exemple entre 2 tueries et l'envie de se venger, on va appeler sa nana, faire une partie de bowling, aller au strip-tease avec son cousin ou encore se faire un kebab... Pour un épisode qui se veut réaliste, ça la fout mal.

 

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