Le blog de GameurZ
Signaler
Reportage


Conférence Final Fantasy XIII-2 du 12 novembre à... par GameurZ

C'était aujourd'hui que se déroulait la présentation de FFXIII-2 sur les Grands Boulevards de Paris. Cet évènement, le dernier de la tournée européenne de Square Enix, s'est tenu au cinéma Max Linder et seuls 600 heureux élus ont pu y participer. Mais ne vous inquiétez pas, GameurZ y était, et nous allons vous faire un petit récapitulatif de cette présentation animée par Julien Chièze de Gameblog.fr.

Yoshinori Kitase, le producteur de FFXIII-2, nous a fait l'honneur de nous présenter le titre et de nous en faire découvrir plus sur le jeu. Mais revenons plus en détails sur tout cela. Tout commence avec une bande annonce qui part de la fin de FFXIII et mets en évidence un nouveau personnage du nom de Noel (un mix entre Sora et Tidus). Ce dernier sera accompagné de Serah, la soeur de Lightning.  Il sera également de question de voyage dans le temps et l'espace. 

A part cela le jeu semble dans la droite lignée de son prédécesseur et, on vous le dit sans langue de bois, est toujours aussi rempli d'émos et d'ambiances un peu cul cul la praline.

 

 Kitase-san nous a précisé en revanche que beaucoup d'évolutions ont été apportées à cet épisode. Un scénario fort sera le coeur de l'aventure et les quêtes annexes seront beaucoup plus nombreuses que dans le précédent FF. Le système de combat a été revu. Il semble cependant identique à celui d'FFXIII. Les stratégies ont été renforcées et il sera désormais possible de capturer les monstres (jusqu'à plus de 150). Ils pourront par la suite participer aux combats et évolueront en même temps que notre équipe (haaa Pokémon / DraQue, quand tu nous tiens). Dans ces monstres, on pourra retrouver les classiques des FF : chocobos, pampas et béhémoths entre autres.

Les joueurs auront le plaisir de pouvoir retourner dépenser leurs gils au casino, lorsqu'ils seront de passage à Fortuna, une cité vivant dans l'oisiveté et la luxure.... Ou pas. Oui, le gold Saucer est encore dans les mémoires de tous, et les gaillards de chez Square Enix en sont bien conscients ! Nous savons déjà qu'il y aura des courses de chocobos et des machines à sous. Ce sont les collectionneurs d'objets rares qui seront contents quand ils récupèreront du bon matos grâce à leurs jetons.  

Les voyages dans le temps se feront grâce à des portails et permettront de récupérer des objets disponibles qu'à certaines époques ou de réparer des failles temporelles en trouvant la sortie dans d' « astucieux » labyrinthes. La difficulté devrait être croissante mais pour le moment, les labyrinthes n'en sont pas vraiment.

Les joueurs devront faire des choix à certains moments de l'aventure qui auront une influence sur la suite du jeu et permettront d'arriver à l'une des fins de FFXIII-2. Cela permettra par la même occasion la rejouabilité du titre.  

 

Deux séquences du jeu nous ont été présentées : la première se déroulait dans les ruines de Bresha (déjà présentée à la Japan Expo), la seconde dans la jungle de Suneth. Dans l'ensemble, le jeu ne semble pas très différent de FFXIII. Certes, les PNJ dans les villes (enfin !) sont plus nombreux et il est possible d'interagir avec eux et certains peuvent même donner des quêtes annexes. Le système de combat semble toujours aussi dynamique et il y a maintenant des séquences d'action en QTE en plein combat pour maraver la tronche des gros streum.

Une petite nouveauté a fait son apparition, il s'agit du lancer de mog. Cette mignonne bestiole, toujours aux côtés de Serah, sera utile pour récupérer des trésors qui se trouveront dans des endroits inaccessibles pour le joueur. Kupo !

 

 La présentation s'est terminé sur quelques artworks (disponibles dans la version collector) diffusés sur l'écran de cinéma et par un concours où  5 gagnants tirés au hasard repartaient avec un artwork dédicacé par le producteur. Le jeu sera disponible le 03 février prochain sur PS3 et 360. Ce fut une jolie présentation de la part de Square Enix de leur prochain jeu Final Fantasy XIII-2. Malgré les belles paroles de Kitase-san, cet épisode ressemble encore beaucoup trop à son prédécesseur même si les développeurs ont tout fait pour faire disparaître la linéarité du titre. On attend bien évidemment d'en voir plus prochainement afin de pouvoir se faire un véritable avis sur ce JRPG. Dans tout les cas, les fans se sont fait entendre et devraient être ravis en février prochain. Bon c'est pas tout mais il fait faim, on va aller s'avaler une cuisse de chocobo !

Tétris / K.W

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Krystalwarrior
Signaler
Krystalwarrior
Hihi j'ai pas fait grand chose hein... j'ai juste eu beeeeeaucoup de chance ! ^^'
Sirtank
Signaler
Sirtank
Sa pourrait être un bon jeu . Pourrait , reste a voir si les différents embranchement du scénario seront dans la grande mode comme le dit videogameur complétement artificiel pour gonflé la durée de vie ou plus recherché , mais il y aurait de quoi m’intéresser .

Et félicitation pour ton artwork Krystal :P
videogameur
Signaler
videogameur
@Karas : Scénario à fins multiples on sait tous que ça signifie trois fins différentes possible selon un choix généralement fait à la fin du jeu. Il y a des exceptions bien sûr, mais c'est souvent plus un argument marketing qu'une vraie plus-value. Quand aux améliorations, j’espère vraiment qu'elles seront assez importantes pour me redonner envie de plonger dans leur monde.

@Matthewx : Les QTE se limiteront probablement aux boss ou aux attaques spéciales, ça peut être sympa si bien intégré. Pour ta crainte du pot-pourri je peux comprendre, je préférerai aussi qu'ils se soient contenté de changer la structure du jeu pour en faire une aventure plus ouverte plutôt que d'essayer de contourner les défauts en rajoutant des options amusantes. Car oui, j'ai beau avoir été très frustré en jouant à FFXIII, j'ai aussi vraiment accroché à l'univers.
Matthewx
Signaler
Matthewx
Ma seule crainte est qu'ils en fassent peut-être trop cette fois.. La présence de QTE m'inquiète un peu..
Mes deux gros (et seuls?) regrets sur FFXIII était son manque cruel de quêtes annexes (une seule vraie en fait) et l'impossibilité de retourner en arrière une fois la "fuite" finie. Hormis ça j'avais adhéré à tous l'univers.
Malgré tout, j'ai hâte d'y être au 3 février..
Karas
Signaler
Karas
Les ajouts et le scénario à fins multiples pourraient quand même apporter une saveur particulière au jeu. En tout cas, je l'achèterai :)

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris