Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Impressions

Arg, Shenmue ! Je me souviens encore du jour où je me suis acheté le premier, le lendemain de la sortie chez nous du jeu, à une lointaine époque où on payait encore en francs... pour la bagatelle de 399, si mes souvenirs sont exacts (bon, à y reflechir ça remonte pas à si loin que cela, mais ça ne nous rajeunit pas).

Bref, je n'ai jamais regretté un seul instant cet achat tant j'ai kiffé le titre de monsieur Suzuki, qui fait partie des meilleurs souvenirs de mon humble « carrière » d'amateur de jeux vidéos. Cette ambiance, cette histoire, ces personnages, ces musiques, ces combats... autant d'éléments d'un jeu assez unique dans son déroulement, et nombreux sont les passages qui pour moi resteront inoubliables, à commencer par l'intro, et la classe de cet enfoiré (?) de Lan Di.

Le jeu était en plus visuellement assez hallucinant, j'y jouais via le cable vga sur un écran de pc, et la finesse de l'ensemble était remarquable (pourtant dans un « simple » 640x480, ce qui était déjà énorme pour un jeu console). D'ailleurs, même si le jeu a quelque peu vieilli, il conserve une classe graphique certaine, tant il était au top sur certains domaines.

J'ai donc dévoré le jeu, et m'en suis de nombreuses fois revisionné certaines scènes via le disque Shenmue Passport.

Bizarrement donc, je n'ai acquis Shenmue 2 que bien plus tard en occase, je ne sais plus trop pourquoi... De plus, j'ai mis du temps à m'y mettre, et j'ai eu un peu de mal à vraiment m'y lancer. Si bien que j'ai commencé le jeu une première fois, l'ai mis de coté de nombreuses années, puis tout recommencé depuis le début il y a 2 ans, pour enfin me décider à m'y remettre ces jours ci.

J'avoue que le fait de savoir que Shenmue resterait une série inachevée et la dreamcast abandonnée m'avait bien attristé, mais bon, that's business...

Finalement, remotivé par la mini actu Shenmue via l'annonce du jeu mobile Shenmue City, et les micro lueurs d'espoir accompagnant la ressortie du placard de la licence, même si c'est par la plus petite des portes ça fait quand même un peu plaisir, je me suis décidé pour de bon à enfin finir Shenmue 2.

J'ai dans l'ensemble beaucoup apprécié le jeu, mais finalement, je pense que celui-ci m'a quand même moins marqué que le premier, le poids des ans n'y étant probablement pas étranger (autant pour moi que pour le jeu), même si le disque final restera pour moi un incroyable moment.

En tentant d'être un brin objectif, malgré toutes les qualités du jeu, en y repensant certains passages du jeu m'ont parus relativement pénibles et l'évolution dans le jeu finalement moins agréable que dans le premier (cela dit, ce serait bien que je me le refasse, histoire de voir si ma vision du jeu n'est pas trop idéalisée).

En fait, si par bonheur le jeu était un jour remaké, ou ressortait plus ou moins tel quel sur xbla ou psn, on peut rêver, j'aimerais (on peut rêver...²) que le jeu soit légèrement amélioré sur certains points.

En premier lieu, les chargements, arg ! Non seulement ils sont fréquents, mais en plus ils sont assez longs, ce qui a le don de nuire à l'immersion. En plus quand on connaît le bruit incroyable que fait le lecteur de la malgré tout sublime dreamcast, ouille, mieux vaut jouer avec un casque sur les oreilles histoire de moins entendre ce vacarme (et encore plus apprécier les magnifiques musiques, au passage).

En second lieu, les Quick Time Events. (seblecaribou a écrit un excellent post au sujet des QTE d'ailleurs). Personnellement, dans Shenmue j'aime bien ça, permettant de vivre des situations spectaculaires tout en les jouant.

Mais ceux-ci sont parfois bien trop frustrants, devoir se retaper tout une séquence quand on a foiré le tout dernier QTE, est inutilement rageant et à la limite de l'anti fun. Mention spéciale aux « freeze QTE » (ceux avec carrément une séquence d'appui de touches à exécuter), particulièrement sadiques, surtout placés en fin de combat afin de réaliser une sorte de finishing move décisif... le rater signifiera le retry de tout le combat. Rude. Heureusement que les combats en question ne sont pas trop chauds.

Personnellement, à certains moments je galérais tant sur le QTE que j'ai craqué, et suis allé voir la scène sur youtube afin d'analyser et mémoriser la séquence à exécuter, un peu la honte mais mieux vaut ça que de remettre le jeu de coté une nouvelle fois en étant dég.

Heureusement cela reste assez rare, mais je trouve que cette trop grande rigidité gâche parfois un peu la fête, j'aurais aimé quelque chose de plus facile de ce point de vue.

A vrai dire, en essayant d'en dire le moins possible, une fois arrivé au 4ième disque, qui a pour moi été un véritable bonheur, je me suis même demandé si la frustration abusive engendrée par certaines séquences du disque 3 n'était pas « orchestrée » afin de rendre le disque 4 encore plus magique, mais je divague peut-être...

J'ai entre autres trouvé absolument génial le fait que les sons caractéristiques des QTE aient été changés pour le début du disque 4, contribuant à magnifier son aspect incroyablement zen et reposant, et puis ces musiques...

 

Bref, merci à monsieur Suzuki et à Sega (même si ils ont bien merdé en ne le localisant pas) d'avoir pris le risque de proposer des jeux pareils, en espérant pouvoir un jour vivre la suite des aventures de Ryo, ou au moins revivre celles existantes via des remakes...

Pour le plaisir une superbe musique de l'ost, parmi tant d'autres...

Voir aussi

Jeux : 
Shenmue II
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris