Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Impressions

Ce week end, je m'étais lancé un mini défi, finir Mafia 2 et Bayonetta. Loin d'être insurmontable, surtout que j'étais dans le dernier tiers de ces deux jeux. Mais bon, j'ai souvent du mal à finir « rapidement » mes jeux, quasi à chaque fois lorsque j'avance vite, je me dis, « mais mince mec, t'avances trop vite, faut savourer »... et du coup, je mets le jeu au placard plusieurs mois, ou pire, et je savoure finalement guère, ce qui est un peu couillon, vous en conviendrez (je vais essayer d'éviter ça le plus possible à l'avenir...).

Bref, j'ai finalement réussi à les finir ! J'en profite pour livrer mes brèves impressions « plutôt à chaud ». Débutons par Mafia.

Le manuel du jeu est une mauvaise plansanterie, et n'en est pas un... une double page pour les commandes, le reste est rempli par les "mentions légales" ...

J'ai donc commencé par finir Mafia 2. J'avais beaucoup aimé la démo, et avais un très bon souvenir du premier, je me suis donc procuré le jeu à sa sortie, tarif amazon plutôt soft aidant (42 euros), malgré les critiques qui ne l'ont pas épargné. Au final, j'ai quand même apprécié le jeu, mais il faut avouer qu'il laisse quand même un gout amer, et des regrets, ça aurait pu être génial, et c'est au final, pour moi, « bien mais... ».

 

J'ai kiffé l'ambiance, la vf, certaines situations auxquelles je ne m'attendais pas (le chapitre d'intro par exemple), (mais aussi le passage en prison), graphiquement j'ai personnellement été conquis, malgré un léger flou parfois, et des soucis de v-sync dans certaines situations, c'est quand même beau et le souci du détail m'a fait plaisir. J'ai aussi bien aimé le système de jeu dans son ensemble, à vrai dire en third person shooter, je ne m'y connais guère... mais le système de couverture m'a semblé simple à maitriser et plutôt efficace.

La conduite est elle agréable, amusante, même si on se traine un peu parfois, et pas simple à dompter en mode « simulation », mais ce mode de contrôle rend les quelques poursuites vraiment pas évidentes, si bien que sur la fin je suis repassé en contrôle normal.

Les personnages sont intéressants et l'histoire est vraiment sympa, sauf que... tout va trop vite dans Mafia 2. On passe en coup de vent dans cette ville, on ne vit pas assez de choses avec ces personnages, tout m'a semblé bien trop survolé... De ce fait les passages qui auraient pu être vraiment poignants perdent un peu de leur force, et on ne peut pas vraiment s'attacher à certains persos qu'on croise qu'à peine.

En fait, l'évolution dans le jeu semble précipitée. Une fichue impression qu'il manque des bouts de jeu, et pas qu'un peu, en fait...

Les cutscenes, le doublage m'a semblé très bon, mais le lip-sync parfois vraiment pas top

Finalement, j'en ai quand même bavé pour le finir. Je jouais en mode normal, autant sur la majeure partie du jeu s'est plutôt bien passée pour moi, autant sur certaines des dernières missions, je suis limite devenu ouf tellement je servais de chair à canon à ces mafieux, visant parfois comme des snipers tirant de je ne sais où...

Bon, je suis peut-être un peu mauvais, l'énervement du à mes game over n'arrangeant pas les choses, mais certaines salles sont quand même bien traitres (quand on s'attaque à l'entrepôt sur les quais par exemple), et les checkpoints un peu trop espacés à mon gout à certains moments. Je ne suis pas contre un peu de challenge, mais j'ai parfois trouvé ça vraiment pénible, au détriment du plaisir de jeu.

C'est peut-être un peu dur de "blamer" le jeu là dessus, car si je me rappelle bien, certains passages de Mafia premier du nom étaient vraiment hyper chauds, mais c'est mon sentiment...

La mission de la démo est pour moi quasiment la meilleure du jeu


Au final, je suis ressorti du jeu vraiment frustré, d'autant plus que l'histoire est presque expédiée sur la fin, et pas des plus claire sur certains points.

J'avoue qu'une fois le générique de fin défilé, j'ai rangé le jeu dans sa boite direct, un bon mal de crane à la clé et la dég' attitude.

Avec un chouilla de recul, j'ai quand même globalement bien apprécié le jeu, j'ai completement dévoré les trois quart de l'aventure, mais sur le coup là, dur de ne pas rester sur sa faim.

Une map de la ville est par contre fournie, plutôt sympa, et le verso de la jaquette est illustré d'un artwork en couleur, attention sympathique, et hélas trop rare


Bref ! Paradoxalement, comme ce Mafia 2 n'est pas bien long (j'ai mis un peu plus de 13 heures pour en voir le bout), je pense que je me le referai assez volontier, un peu plus tard, en easy, relax, histoire de ne pas trop me prendre la tête, kiffer l'ambiance, et flâner un peu plus dans cette ville d'« Empire Bay » que j'aurais aimé bien plus connaître.

Le verso de la map

Voir aussi

Jeux : 
Mafia II
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Fstyle
Signaler
Fstyle
Merci ! On peut tout a fait apprécier le jeu, il a quand même de belles qualités ! Ce qui m'a d'autant plus frustré au vu du gout d'inachevé qu'il m'a laissé. Curieux de lire tes futures impressions ;)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Impressions très agréables à lire. C'est le jeu que je vais acquérir dont j'espère faire un test à contre courant en en vantant les mérites...oui parfois j'ai l'espoir.
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Fini, torché, revendu aussi sec...

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris