Eyrio

Par Eyrio_ Blog créé le 13/01/18 Mis à jour le 16/01/19 à 00h28

Un petit blog perso ou je parle avec plus ou moins de qualité de jeux vidéo un média qui me fascine !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Testé pour PC 

Dans les indés il y a des projets qui sont importants pourpas mal de développeurs et qui n’ont jamais abandonnémalgré les difficultés. C’est le cas de Light Fairytale un projet important pour le développeur français, Neko Works qui veut faire un hommage aux JRPG des années 90 sous forme de format épisodique. Depuis quelques jours, l’épisode 1est sorti en Early Acces.

Light Fairytale nous plonge dans un univers assez triste, sans qu’on nous explique la raison, les habitants habitent sous terre, loin du soleil et de la lumière. L’histoire débute avec un visuel magnifique montrant un beau ciel bleu et du gazon. Ce visuel c’est le rêve de Haru le personnage principal. L’histoire en elle-même est plutôt sympa à suivre, on essaye de comprendre pourquoi la vie est souterraine, pourquoi la tristesse est présente et surtout et qu’est devenu le reste du monde. Bien sûr ces questions ne sont pas abordées dans cet early acces, mais cela annonce du bon quand l’épisode 1 sera en entier. Les deux personnages sont touchants, arrive à nous faire beaucoup rire, mais deux personnalités complètement différentes. Haru est quelqu’un ayant un bon fond naïf et paresseux tandis que Kuroko est toujours prête à intervenir et c’est quelqu’un de plutôt actif

Il n’y a pas de nom de la ville où on est, mais le fait de ne pas avoir de map nous pousse à explorer l’environnement proposé qui est magnifique, surtout les arrières plans réussis et chaque zone propose un arrière-plan différent. Baka-Neko voulait faire un JRPG rendant hommage aux années 90 avec un rendu technique assez récent. C’est réussi par le rendu de l’éclairage. Il y a des zones ou la lumière est assez présente, ce qui n’est pas dérangeant et d’autres zones ou l’éclairage est moins présent, mais le côté nocturne donne un charme à la zone. Je reproche d’un point de vue technique un souci au niveau des animations de combats qui ne sont pas ratés, qui ne sont pas moches, c’est plutôt le correct le rendu, mais ça manque de tranchant.

Pour ce qui est de l’aventure c’est visiblement une aventure linéaire ce qui n’est pas trop dérangeant par l’histoire qui nous est proposé. Pendant l’early Acces je pouvais aller ou je voulais, même si à certain moment on ne peut pas aller dans certains endroits, mais la possibilité d’explorer était très présente. Pendant toute la durée de cet early acces, c’est-à-dire entre 2-3h, on est en mode Chibi ce qui permet d’accentuer les décors, les distances de parcours aussi. Le côté Chibi donne un côté gentil au jeu et c’est plutôt réussi visuellement et quand on y joue c’est très mignon.

Les combats c’est du tour par tour assez classique, dans ces combats on note deux mécaniques toujours classiques dans le genre. La première c’est qu’on a une barre qui augmente tour après tour, une fois qu’elle à fond on enclenche une attaque spéciale. Cette barre elle monte à fond beaucoup trop rapidement, il y a une sensation que c’est beaucoup trop facile. La seconde mécanique est assez classique, on l’appelle l’ORB qui permet de rajouter de nouvelles capacités. Ce qui est sympa avec ce système de combat c’est qu’ils sont très dynamiques et assez rapides. Je n’ai jamais passé plus de cinq minutes sur un combat. J’ai des reproches à faire pour les combats, j’ai eu cette impression d’être revenu sur les mauvais côtés des olds JRPG ou t’appuies juste sur A sans réfléchir. Fort heureusement il y avait très peu de combat qui sont par railleurs assez facile, on roule facilement sur nos adversaires.

 Le sound effect est à revoir, je le trouve beaucoup trop brutal. Pour vous donner un exemple, il y a des points de sauvegarde, au moins un point de sauvegarde par zone, quand on arrive dans ce point sauvegarde il y a un petit bruit qui s’actve et il est beaucoup trop brutal, ça ne correspond pas du tout à l’ambiance musicale qui est plutôt calme. Pour ce qui est des combats je trouve que le sound effect trop transparent. Heureusement que la musique du jeu composé par Terry Chandler nous fait voyager dans cet univers, on a l’impression d’être au Japon. Les musiques de ce jeu sont un repos et ça promet pour la version finale de l’épisode 1 ou j’espère avoir beaucoup plus de musique, car j’avais cette impression qu’on tournait autour de 3-4 thèmes.

 

 

Light Fairytale est certes assez classique dans son Game design, mais sur sa proposition il le fait bien. Il y a même un moment une petite partie infiltration. Cette phase est générique, mais au moins on change de style de gameplay et sur le coup ce n’est pas trop désagréable. Je pourrais résumer cet early acces, comme un voyage au pays des merveilles même si c’est un univers assez triste. On plonge dans cet univers grâce à la musique et visuellement il y a travail qui nous fait penser à des J-RPG des années 90 à la différence d’un côté technique très travaillée. Le rendez-vous est pris dans quelques mois pour avoir la version finale d’un jeu qui risque d’être très sympathique.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Hello communauté Gameblog et bienvenue sur le blog ou on va parler de l'actu du jeux vidéo et de tests 

Déjà vous pouvez me retrouver sur mon blog : https://eyriolapassiongaming.wordpress.com/

Pour le jeux vidéo vous retrouverez deux catégories principales : 

- La catégorie qui est souvent la sur le blog c'est Actu Débrief-Édito. L'actu Débrief c'est pas un récapitulatif basique qu'on peut retrouver dans les gros sites de Jeux vidéo mais, plutôt une analyse des différents actu avec dans certaines éditions le sondage de l'édition et dans ce sondage je donne aussi mon avis. Pour ce qui est de l'édito c'est quand je réagis à un fait d'actualité, une question ou je parle d'une conférence.

- Il y aura aussi des tests, bon pas besoin d'expliquer    

 

En dehors de gameblog, je suis sur twitter : @Eyrio_ ou il y a le mail : [email protected]

Si vous voulez que je parle d'un sujet particulier n'hésitez pas :) 

Archives