Premium
Médecine Totale

Médecine Totale

Par Lushlife_ Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 30/10/12 à 08h56

Un blog d'étudiant en médecine. C'est surfait...

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma vie, mon oeuvre...

Bonjour à vous ! Ça faisait longtemps...

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour cette longue absence. La fin de l'été a été assez complexe, voire même usante, mais bon, je vous décris le tableau tout de suite. Petit résumé des événements.

 

Tout d'abord, mon stage de gynécologie au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil s'est bien terminé. Une dernière garde tout à fait tranquille, puis je me suis mis en congés afin de travailler mes rattrapages des deux semestres.
J'ai donc travaillé. Et je les ai faits. Malheureusement... Deux semestres à revoir, un programme annuel à digérer de l'alpha à l'oméga, c'est simplement titanesque. Et j'ai échoué. Logiquement. Je ne m'y suis jamais réellement mis l'année scolaire passée. J'attendais un déclic, un miracle, qu'un signe externe à moi-même me remette sur rails. Pas la peine d'être devin pour savoir que je courrais au casse-pipe.


J'ai donc passé mon mois de septembre, mon mois de vacances, à errer comme une âme en peine. Plus la motivation pour quoi que ce soit. Même pas pour mettre ma page à jour. Rien.



Je me suis juste fait réveillé, un matin de septembre, par une camarade (Maya, si tu me lis) qui m'a dit : « Ben alors, LP, t'as oublié que c'était choix de stage aujourd'hui ? ». Merde. Trop tard pour se rendre à la faculté. Elle me présente mes possibilités : je fais partie des premiers à choisir. Tant qu'à faire, autant fuir la chirurgie, j'en ai trop vu. Ce sera donc Oncologie Médicale !


Précisions : cette année, une réforme du DCEM2 entre en application : finis les semestres ; les examens seront trimestriels, avec une promotion divisée en trois modules avec des matières distinctes, structurée différemment par rapport à 2010/2011. Grande avancée : les stages proposés sont forcément en rapport avec les matières du trimestre. Etant du module A par mon patronyme, j'hérite de l'Hépato-Gastro-Entérologie, de l'Urologie, de la Gynécologie et de la Cancérologie. Mon choix s'est donc porté sur la seule matière inédite pour moi.


J'ai donc renfilé la blouse en octobre, moi qui songeais de plus en plus à la mettre définitivement au placard. Et puis...


Non, je raconterai mon séjour en Onco dans un autre billet. En attendant, je conclus.
Petit à petit, j'ai réussi à surmonter mon marasme pour me poser les bonnes questions. Est-ce que je souhaite toujours devenir médecin ? Suis-je capable de m'en donner les moyens ? Quel objectif me donner ? Et j'ai apporté mes réponses.


Oui, je veux devenir médecin. Je ne suis bon qu'à ça, je ne me vois faire que ça, je suis fait pour ça.
Oui, je peux, avec un peu d'aide, un peu de volonté, me remettre à potasser à la bibliothèque jusqu'à plus soif.
L'objectif ? Il peut encore changer. Mais j'ai un coup de coeur pour la gynécologie. Donc, pourquoi pas ?


A partir de cela, je m'y suis remis, petit à petit. Chose qui me paraissait insurmontable il y a un an, j'ai fini par repartir travailler à la bibliothèque universitaire, loin de tout (c'est-à-dire mon ordinateur).


Et me revoilà. J'ai passé mes partiels de décembre. J'ose croire qu'ils se sont bien passés. Ça ne pouvait de toute façon pas être pire que l'an passé.
En tout cas, ne me prenez surtout pas au mot. Dès que j'ai les résultats, je vous les transmets derechef.


Je suis donc en vacances. Et les aventures peuvent reprendre sur ce blog ! Sous une forme différente, certes, mais tout de même. C'est un début, non ?


A bientôt,

Lushlife_

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Zaza
Signaler
Zaza
T'as intérêt à t'accrocher vil chenapan ! Tu feras un excellent gynéco-obstétricien, lache pas l'affaire et si t'as besoin tu pourras toujours compter sur mon aide bien qu'elle soit un peu merdique si on regarde le niveau !
PaintItGeek
Signaler
PaintItGeek
C'est en voyant ton image d'édito que cette idée a germé dans ma tête. Je pense que tu peux nous gratifier d'un bel hommage à ce journaliste total.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
J'ai fait un statut où je me plaignais de cette trop longue absence, quelle prémonition j'ai eu!
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
@Kaminos : Moi ausi jtkiffe mme si té un peu tro poilu looooooooooooooool

@Snake_in_a_box : Quel appel ?

@Slaneesh : c'est en cours ! :P

@Gundream : merci. :)

@PainItGeek : c'est faisable en plus :lol:

En tout cas, merci de votre accueil. Et quelqu'un peut m'expliquer les 2000 vues de ce moi-ci alors que cette page était morte ? :D
Sirtank
Signaler
Sirtank
Je lisais ton blog avant même de m'inscrire sur Gameblog se sera un plaisir de le retrouver bonne vacance.
PaintItGeek
Signaler
PaintItGeek
Je veux un post de blog, où il n'y aura pas de texte, mais une vidéo Bernard de Lavillardière style, où tu marcheras dans les couloirs de l'hôpital.
Gundream
Signaler
Gundream
Content que tu sois reparti du bon pied :)
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Ah tiens, Loulou ! Ça faisait longtemps. Une perte de motivation ??? Je ne peux pas croire ça venant de toi. Il est temps de se mettre un bon coup de pied aux fesses et de se remobiliser pour l'année à venir.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Mon appel de hier a été entendu! ^^
Kaminos
Signaler
Kaminos
CC

just pour te dir que t supR bg sur la tof de tn skyblog loooooooooool

Édito

La tribune libre et décomplexée d’un étudiant en médecine, apprenti-médecin, fumiste professionnel, pour parler de moi, mon boulot (et passion), et de tout ce qui concerne les deux précédemment cités. Original, non ? Non ?

Archives

Favoris