Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Crysis 2

 

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je mets en ligne ce dont je parlais depuis un petit moment déjà : un walkthrough de Crysis 2 commenté par mes soins.

Pour ceux qui sont familiers du blog, vous savez qu'il y a quelques temps j'avais mis en ligne une vidéo « test » de ce concept avec mon ami Nicolas Rivière, dans laquelle je le filmais en train de jouer et de commenter God Of War sur PSP, titre auquel il avait participé.

L'idée est la même ici : je joue au jeu auquel j'ai participé en tant que Game Designer (Crysis 2) et j'essaye de vous raconter quelques anecdotes et autres Easter Eggs au fur et à mesure de la progression du niveau.

Alors je n'ai pas la meilleure voix du PAF pour faire ça, mais bon, j'espère que ça vous intéressera ;). Sachez que je n'utilise aucun script, c'est vraiment « au souvenir » que je commente ceci, car je n'ai pas touché au jeu depuis 2 ans au moins.

Bien évidemment il y aura plusieurs épisodes à cette série, mais voici déjà l'épisode 1 consacré au niveau « Battery Park », premier niveau du jeu (si on ne compte pas l'intro).

Cet épisode est divisé en 2 parties, voici les liens :

 

N'hésitez pas à commenter ce concept ci-dessous (soyez constructifs svp).

 

En vous souhaitant une bonne journée,

 

David Grivel

 

PS : le second épisode est déjà en ligne et est visible par ici

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Resh
Signaler
Resh
J'ai une question qui me turlupine depuis des années quand même. Les IAs ne sont pas codées avec les pieds et tu confirmes qu'il y'a un certain nombre de variables pour pouvoir régler tout ca, mais pourquoi dans aucun jeu (à ma connaissance) on exploite pas ca pour les niveaux de difficulté ?
Au niveau difficile plutôt que d'avoir les ennemis qui deviennent des tanks je préférerais des ennemis qui arrêtent d'être sourds borgnes et parkinsoniens.
Voire des ajouts plus profonds pour avoir enfin des ennemis qui agissent en vrais soldats, se déplacent en formation, couvrent leurs arrières, surveillent tous les passages, font du checking radio régulier, des tirs de barrage à couvert...
Je sais que ca rendrais les jeux beaucoup moins bourrins, voire très frustrants, donc ca s'adresse à une niche, mais il y'a quand même beaucoup de demande, si on parle juste de mode de difficulté supplémentaire ce serait une vraie valeur ajoutée
Resh
Signaler
Resh
Très cool, surtout pour un truc non préparé.
Crysis 2 en a gratuitement pris plein la gueule principalement au sujet du game design et de l'IA, alors que perso c'est les 2 points qui m'ont parus intéressants...
Pour une fois qu'on a de vraies arènes avec beaucoup de planques et une certaine verticalité le tout bien étudié pour permettre tout un éventail de tactiques, il y'en a encore pour venir parler de couloir, à croire qu'ils n'ont pas joué au jeu.
MrMouche
Signaler
MrMouche
Eska a prit un peu d'avance sur la Home page, l'épisode 2 est deja dispo pour ceux que ça interesse :)
Billou
Signaler
Billou
Tout comme tes autres idées d'interview et autres anecdotes, je trouve que cette dernière trouvaille que tu nous offres est excellente ! D'habitude c'est toujours trop aseptisé ce genre de commentaires sur le jeu, là c'est naturel et authentique, c'est très agréable à suivre.

Moi je dis : encore.
impulse
Signaler
impulse
tres interessant, quand j'ai vu ecrit walkthrough j'ai failli quitter la video en pensant que c'etait une simple video commenté comme il y a moulte sur youtube et j'ai bien fait d'attendre .
J'ai eté captivé du debut a la fin je me rend compte aussi que j'ai absolument rien remarqué la premiere fois ou j'ai joué a crysis2 par rapport a tous les petit details montré ici et la pourtant je suis du genre a scruté le moindre détail !
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
@EsKa : Je suis en train de regarder, personnellement, je trouve cette initiative excellente. Seul petit regret, la qualité de la capture. Pour t'aider, il existe un logiciel appelé "Mirillis Action" infiniment moins gourmand que FRAPS, beaucoup plus ergonomique, et qui permet la capture et l'encodage de vidéos en 1080p. Dernièrement, je m'en suis servis dans une vente personnelle pour illustrer la vélocité du produit vendu (voir ici).

Bref, 480p, c'est un peu dommage, surtout sur un titre comme Crysis 2 d'autant plus que tu y joues sur PC. (même si j'ai cru comprendre que tu allais passer en 720p). voila voila, je continu mon visionnage. Et merci encore.

PS: /mode coup de gueule ON/ : Peut tu faire en sorte que nous ayons une version PC de SC:Blacklist qui ne soit pas "à chier" (oui le terme n'est pas abusif) comme c'est trop souvent le cas avec Ubi ? merci. ^_^
EsKa
Signaler
EsKa
@ Sanasoke : merci à toi et bienvenue sur le blog :)

@ gauffreman : Yes il y a d'autres éléments qu'on voulait avoir et qui ne sont pas arrivés dans le jeu. J'essayerai d'en parler lorsque j'aborderai les niveaux en question.

@ asadizavi : alors pour la question sur la tesselation, un programmeur serait mieux à même de te répondre, moi-même n'y connaissant pas grand chose dans le domaine ;). Par contre pour la HD, saches que dès le 3ème épisode, ça passe en 720p :)

@ Oncle Ben's : alors tout d'abord merci à toi :). Ensuite pour la NDA et bien mis à part les domaines que tu cites, il peut également être gênant de parler d'autres aspects du design car il se pourrait qu'ils se retrouvent dans Crysis 3 ou un autre jeu Crytek et qu'ils n'aient pas été annoncés. Donc il faut faire très attention avec ces choses-là, car l'internet peut prendre feu très rapidement sinon et mettre à mal des campagnes marketing bien établies. Bon ce n'est qu'un exemple, mais voilà une bonne raison pour laquelle je ne peux pas parler de tout.

Sinon, si tu cherches des commentaires audio sur les jeux eux-mêmes, je te recommande les jeux Valve (HL2, L4D...) qui contiennent ce genre de versions. Mais tu as raison, c'est bien trop rare dans cette industrie et voilà pourquoi je fais ceci moi-même. Pour vous faire partager les coulisses des jeux auxquels j'ai participé.
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
Vidéos très intéressantes et malheureusement bien trop rares ! J'aimerai savoir sur quoi se porte la NDA du jeu (vaguement hein) Tant que tu ne dévoiles rien sur les outils technologiques et leur methode de production, j'ai dû mal à voir sur quel point Crytek peut être gené.

Je me prends à rêver de commentaires Audio sur les versions collectors des jeux, de making of sur la conception, avec de courtes séances explicatives sur la façon de créer un jeu, bref quelque chose de plus consistant.


asadizavi
Signaler
asadizavi
Salut,

Vu que tu as participé au développement du jeu, l'équipe était elle au courant de l'utilisation "abusive" de la tesselation en faveur des cartes nvidia ?
(cf cette article : http://www.hardware....tion-loupe.html )

Sinon très bonne vidéo, je regarderai les prochaines, en HD peut être ?
gauffreman
Signaler
gauffreman
D'habitude, je suis pas trop du genre à regarder ce genre de vidéos: walkthrough, commentary...etc... je préfère jouer que regarder des gens jouer...
Mais là, c'est juste génial, pour un gars passionné par la conception de jeu comme moi c'est super intéressant. Bref je dis oui oui oui. (puis ça peut que me motiver à me lancé à mon tour dans un pitit projet... et vu que je suis dur à motiver c'est du tout bon ^^ J'y crois, un jour viendra...)

Par contre en plus des anecdotes ou des explications que tu donnes, à un moment tu parles des civils mutilés qui ont été retiré de la version définitive, est ce que il y a eu d'autre retrait de ce genre? en particulier des éléments que tu regrettes ou des idées qui n'ont pas pu être mises en place?

En tout cas merci à toi de nous faire partager ton expérience, je vais suivre ton blog de prêt également. ;)
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Génial je suis fan ! Je suis étudiant en première année de Game Desin à l'école d'art de Bellecour à Lyon et je vais suivre ton blog de façon super assidue !! Encore merci de donner ce genre d'infos sur le GD du jeu car généralement c'est assez dur à trouver tout de même ^^


Continue comme ça et bon courage pour le dev de Splinter Cell je serai un des futurs joueurs !
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

- Tu peux détailler un peu plus ? Je ne comprends pas bien.


Au début du jeu je trouve qu'on voit pas vraiment New York, c'est comme noyé sous les éléments de décor militaires, barricades, grosses portes pour cloisonner la ville, etc. C'est un problème qu'on voit aussi dans Army of Two 2, plus on avance dans le jeu et plus les décors se ressemblent car y'a toujours les mêmes barricades, et ça a tendance à tout uniformiser. Donc même si le level-design change, même si on traverse un parc, puis un port, etc., j'avais l'impression de visiter toujours les mêmes lieux.

Par contre quand on arrive sur les toits (après avoir rencontré le type à lunettes) là le jeu décolle visuellement, c'est plus "joli", on peut apprécier la composition des décors, ça a l'air plus naturel, même si ty'a encore la présence de trucs militaires le côté urbain ressort beaucoup plus.


- On ne peut pas tuer les PNJ car ce sont des civils et en effet le héros du jeu n'est pas là pour tuer des innocents, bien au contraire. Nous ne voulions donc pas encourager inutilement cette action.


Je trouve que c'est bien. J'ai l'impression qu'on est trop habitué à pouvoir faire tout et n'importe quoi dans les jeux, et ce genre de limitations me semblent importantes quand elles permettent au jeu d'être plus cohérent. Ça rend pas le jeu moins fun, et en plus ça gagne en immersion.
EsKa
Signaler
EsKa
@ Ice-Blaze : Yes, avoir quelqu'un à côté, ne serais-ce que pour jouer au jeu pendant que je parle serait super. Malheureusement je n'avais personne sous la main. Je me rends compte en regardant la vidéo que je fais pas mal de "euuuuh" ^^. C'est pas facile de se concentrer a parler et a jouer en meme temps ^^. Merci en tout cas pour ton retour !

@ BlackLabel : Aaah ce bon vieux BlackLabel, toujours plein de bonnes questions ! ;)

Alors, mes réponses dans l’ordre :

- Les raisons pour lesquelles certains éditeurs ne veulent pas d'Easter Eggs dans leurs jeux peuvent être assez diverses, mais principalement on retrouve : conflits de propriété intellectuelle, incohérent avec l'univers du jeu, etc...

- En effet, on encourage le joueur a utiliser cette commande (qui est assez cool) et puis, comme dit aussi, c'est surtout un frag gratuit, on donne cette IA "en pâture" au joueur, il en fait ce qu'il en veut ;).

- On ne peut pas tuer les PNJ car ce sont des civils et en effet le héros du jeu n'est pas là pour tuer des innocents, bien au contraire. Nous ne voulions donc pas encourager inutilement cette action.

- Tu peux détailler un peu plus ? Je ne comprends pas bien.

- Héhé, non, par contre tu as un achievement/trophy si tu arrives a faire tomber ce donut sur un des ennemis passant en dessous ;) (véridique !)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Est-ce que tu as des exemples de raisons pour lesquelles certains ne veulent pas d'easter eggs dans leurs jeux ?

Dans la deuxième vidéo tu dis que vous avez placé deux ennemis de dos tuables facilement, est-ce pour habituer le joueur à utiliser la commande furtive, ou y'a-t-il une autre raison ?

Si je me souviens bien on ne peut pas tuer les PNJs, y'a-t-il une raison narrative à cette décision ?

Sinon un truc qui m'a dérangé dans les décors du début du jeu ; avant d'arriver sur les toits de la ville, les décors urbains ont tendance à disparaître derrière les infrastructures militaires, et malheureusement ça a tendance à tout uniformiser. Est-ce quelque chose que vous souhaitiez pour le jeu ?

Parfois les jeux vont trop loin pour certains, comme dernièrement avec le "viol" de Lara Croft ou encore la scène de l'aéroport dans Modern Warfare. De votre côté avez-vous eu des problèmes avec le Comité de Défense des Donuts ?
Ice-Blaze
Signaler
Ice-Blaze
Intéressant ces petites anecdotes. Pour le concept, tu pourrais peut être inviter un ami pour que le dialogue soit un peu plus punchy.

Sinon pour l'IA je me rappel qu'à l'époque tu avais râlé des critiques qui l'avaient rabaissée. Quand je vois cette vidéo il est claire que l'IA a eu un travail soigner mais quand j'ai fais le jeu ça ne m'est pas du tout sauté aux yeux. Donc enfaîte quand on fait une IA on doit prendre en compte que le joueur ne sera sensible qu'à de grandes actions et moins aux détails, enfin c'est ma conclusion personnelle ^^'

On attend la suite : )

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris