Aïeuuuuuh !

Oui curieuse façon de commencer un post. Et pourtant c'est bien ce que je ressens là, maintenant...Rien à voir avec le piratage cependant, c'est juste que je me suis explosé le genou dans mon bureau en m'asseyant (n'a bobo...snif).

Mais je pourrais également dire "Aïe" à cause du piratage (roh ça y est il entre dans son mode "sérieux"). Oui c'est vrai je vais un peu faire mon "et là, c'est le drame". Seulement cette fois, je vais essayer de vous apporter mon point de vue sur le piratage, comment et surtout pourquoi lutter contre selon moi.

La répression : DRM et autres joyeusetés

                                             

Non, non et re-non, pour moi ça n'est carrément pas la solution.

Pourquoi ?

Et bien tout simplement car comme toutes les répressions, la "répression anti-piratage" n'a que des valeurs négatives pour les joueurs, même si son but d'origine est louable (du genre achète mon jeu siteuplé).

Le pire c'est que ces méthodes anti-piratage affectent même (et surtout) les joueurs ayant acheté le jeu ! Dans le meilleur des cas, il vous faudra simplement une clé pour accéder au jeu et dans le pire des cas, il vous faudra une connexion internet requise en permanence (certains jeux récents utilisent cette méthode).
Alors je viens de payer 70 euros pour un jeu que je ne peux utiliser que si je remplis les 24.356 conditions d'utilisation ? J'ai envie de dire : non.

Quant aux pirates de leur côté ça les fait bien marrer (entre 2 bouteilles de rhum, yarr !). Imaginez : telle société créé un système anti-piratage et disons que 10-20 programmeurs participent à la création de ce logiciel. C'est bien.
Maintenant tournez-vous vers la Toile et regardez les 10.000 pirates et autres hackers sourirent largement après avoir hacké le code en moins de 2 jours après la release du jeu (et parfois même moins !).

On voit clairement que ces méthodes n'ont que des desavantages pour tous les joueurs et ne sont au final que peu efficaces contre le piratage. Le nombre de personnes m'ayant dit qu'ils n'allaient pas acheté tel ou tel jeu à cause des restrictions est incalculable (oui j'ai beaucoup d'amis).

 

Mieux vaut prévenir que guérir : la puissance de l'information

                                         

Alors attention, à lire cette première section vous pourriez penser que je suis contre les méthodes anti-piratages (ce qui n'aurait aucun sens étant moi-même du côté des lésés dans l'histoire)...
Simplement je suis contre les méthodes "répressives", mais pas contre l'anti-piratage en général.

Car il existe des méthodes bien plus intelligentes que le simple "cadenas" sur un jeu.

Il est pour moi primordial d'informer les gens à propos du piratage et de les sensibiliser là-dessus. Car après tout, agiter la matraque en cas de piratage peut faire "peur" aux gens mais enfin de compte ça ne sert pas à grand chose car les hackers par définition trouvent toujours du challenge dans le fait de s'imiscer là où c'est interdit.

Non, moi je parle d'informer les gens quant à ce qu'il risque de se passer si ils continuent à pirater les jeux.

C'est à dire la mort de centaines de sociétés (je n'exagère pas !). Le pire dans l'histoire c'est que les premières sociétés à en pâtir sont les plus petites, celles qui ont vraiment besoin de chaque euro pour survivre.
Je citerai dans cette catégorie des jeux comme World of Goo par exemple, excellent puzzle-game sur PC et Wii. Et une fois que ces sociétés seront mortes, les gens pleureront qu'il n'y a plus de jeux "originaux" sur leur console favorite.

Je crois que c'est ça en fait le plus important : que les gens comprennent bien ce qui va se passer si ils continuent de télécharger des jeux illégalement.

Et non pas d'inventer des méthodes techniques super-emprisonnantes qui seront, de toute façons, craquées en 2 temps 3 mouvements. J'irai même plus loin en disant que je pense que ces méthodes "excitent" les hackers et leur donnent à chaque fois une nouvelle bonne raison de repartir à l'attaque.

La facilité d'internet et de la dématérialisation

                                                      

Ce qui n'aide pas, c'est internet. Franchement je sais pas pour vous mais lorsqu'on peut avoir un jeu téléchargé illégalement, en un temps record (grâce aux nouvelles vitesses ultra-élevées de l'internet de la mort) de chez soi, même lorsqu'on est le dimanche à 10 heures du soir, avouez que c'est vraiment tentant ! Surtout que tout ce qu'il suffit de faire c'est de...cliquer.
Je ne vais pas reprendre l'exemple super ringard du fameux message d'avertissement au début des DVD (genre "tu n'irai pas voler un sac, tu n'irai pas voler un chinchilla...alors ne vole pas les films sur internet" (à lire avec la voix de Nounours ('tain la vache je suis vieux))), mais je dois bien dire qu'ils ont pas tord sur ce point-là. C'est tellement facile de télécharger et de faire quelque chose d'illégal (sans s'en rendre compte !) sur internet.

En conclusion

Oui j'imagine bien que le piratage ne s'arrêtera jamais. Mais simplement mon message est le suivant : vous aimez un jeu ? faites-le savoir en l'achetant (ou en le téléchargeant sur des plaformes légales) !

Et pour ceux qui diraient "roh ouais mais j'ai pas 70 euros à claquer tous les 2 jours moi !" je leur répondrai "il existe d'excellents jeux, moins chers, sur internet ou XBL / PSN / WiiWare".

Oui 70 euros c'est cher pour un jeu et cela pourrait certainement être un peu baissé, mais quand vous voyez le nombre de personnes qui a travaillé dessus, c'est justifié. Et pis comme dit, de nos jours il en existe pour tous les goûts et tous les porte-monnaies, du petit jeu à 1 euro à l'édition super-méga-collector à 200 euros.

D'ailleurs et avant de conclure, il existe même certains jeux qui parfois vous proposent de donner "ce que vous voulez" pour le jeu. Comme par exemple le jeu World of Goo (encore une fois) qui avait fait une opération à "un euro" minimum mais vous pouviez donner ce que vous vouliez. Je trouve ça risqué mais terriblement intéressant à la fois.

Pour finir, achetez les jeux ! :)

Et sur ce, je vais aller mettre de l'arnica sur mon genou qui a triplé de volume...

 

A bientôt ! (et yohoho et une bouteille de rhum !)

David Grivel