Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler

 

                                                        

Aïeuuuuuh !

Oui curieuse façon de commencer un post. Et pourtant c'est bien ce que je ressens là, maintenant...Rien à voir avec le piratage cependant, c'est juste que je me suis explosé le genou dans mon bureau en m'asseyant (n'a bobo...snif).

Mais je pourrais également dire "Aïe" à cause du piratage (roh ça y est il entre dans son mode "sérieux"). Oui c'est vrai je vais un peu faire mon "et là, c'est le drame". Seulement cette fois, je vais essayer de vous apporter mon point de vue sur le piratage, comment et surtout pourquoi lutter contre selon moi.



La répression : DRM et autres joyeusetés

                                             

Non, non et re-non, pour moi ça n'est carrément pas la solution.

Pourquoi ?

Et bien tout simplement car comme toutes les répressions, la "répression anti-piratage" n'a que des valeurs négatives pour les joueurs, même si son but d'origine est louable (du genre achète mon jeu siteuplé).

Le pire c'est que ces méthodes anti-piratage affectent même (et surtout) les joueurs ayant acheté le jeu ! Dans le meilleur des cas, il vous faudra simplement une clé pour accéder au jeu et dans le pire des cas, il vous faudra une connexion internet requise en permanence (certains jeux récents utilisent cette méthode).
Alors je viens de payer 70 euros pour un jeu que je ne peux utiliser que si je remplis les 24.356 conditions d'utilisation ? J'ai envie de dire : non.

Quant aux pirates de leur côté ça les fait bien marrer (entre 2 bouteilles de rhum, yarr !). Imaginez : telle société créé un système anti-piratage et disons que 10-20 programmeurs participent à la création de ce logiciel. C'est bien.
Maintenant tournez-vous vers la Toile et regardez les 10.000 pirates et autres hackers sourirent largement après avoir hacké le code en moins de 2 jours après la release du jeu (et parfois même moins !).

On voit clairement que ces méthodes n'ont que des desavantages pour tous les joueurs et ne sont au final que peu efficaces contre le piratage. Le nombre de personnes m'ayant dit qu'ils n'allaient pas acheté tel ou tel jeu à cause des restrictions est incalculable (oui j'ai beaucoup d'amis).

 

Mieux vaut prévenir que guérir : la puissance de l'information

                                         

Alors attention, à lire cette première section vous pourriez penser que je suis contre les méthodes anti-piratages (ce qui n'aurait aucun sens étant moi-même du côté des lésés dans l'histoire)...
Simplement je suis contre les méthodes "répressives", mais pas contre l'anti-piratage en général.

Car il existe des méthodes bien plus intelligentes que le simple "cadenas" sur un jeu.

Il est pour moi primordial d'informer les gens à propos du piratage et de les sensibiliser là-dessus. Car après tout, agiter la matraque en cas de piratage peut faire "peur" aux gens mais enfin de compte ça ne sert pas à grand chose car les hackers par définition trouvent toujours du challenge dans le fait de s'imiscer là où c'est interdit.


Non, moi je parle d'informer les gens quant à ce qu'il risque de se passer si ils continuent à pirater les jeux.

C'est à dire la mort de centaines de sociétés (je n'exagère pas !). Le pire dans l'histoire c'est que les premières sociétés à en pâtir sont les plus petites, celles qui ont vraiment besoin de chaque euro pour survivre.
Je citerai dans cette catégorie des jeux comme World of Goo par exemple, excellent puzzle-game sur PC et Wii. Et une fois que ces sociétés seront mortes, les gens pleureront qu'il n'y a plus de jeux "originaux" sur leur console favorite.

Je crois que c'est ça en fait le plus important : que les gens comprennent bien ce qui va se passer si ils continuent de télécharger des jeux illégalement.

Et non pas d'inventer des méthodes techniques super-emprisonnantes qui seront, de toute façons, craquées en 2 temps 3 mouvements. J'irai même plus loin en disant que je pense que ces méthodes "excitent" les hackers et leur donnent à chaque fois une nouvelle bonne raison de repartir à l'attaque.


La facilité d'internet et de la dématérialisation

                                                      

Ce qui n'aide pas, c'est internet. Franchement je sais pas pour vous mais lorsqu'on peut avoir un jeu téléchargé illégalement, en un temps record (grâce aux nouvelles vitesses ultra-élevées de l'internet de la mort) de chez soi, même lorsqu'on est le dimanche à 10 heures du soir, avouez que c'est vraiment tentant ! Surtout que tout ce qu'il suffit de faire c'est de...cliquer.
Je ne vais pas reprendre l'exemple super ringard du fameux message d'avertissement au début des DVD (genre "tu n'irai pas voler un sac, tu n'irai pas voler un chinchilla...alors ne vole pas les films sur internet" (à lire avec la voix de Nounours ('tain la vache je suis vieux))), mais je dois bien dire qu'ils ont pas tord sur ce point-là. C'est tellement facile de télécharger et de faire quelque chose d'illégal (sans s'en rendre compte !) sur internet.



En conclusion

Oui j'imagine bien que le piratage ne s'arrêtera jamais. Mais simplement mon message est le suivant : vous aimez un jeu ? faites-le savoir en l'achetant (ou en le téléchargeant sur des plaformes légales) !

Et pour ceux qui diraient "roh ouais mais j'ai pas 70 euros à claquer tous les 2 jours moi !" je leur répondrai "il existe d'excellents jeux, moins chers, sur internet ou XBL / PSN / WiiWare".

Oui 70 euros c'est cher pour un jeu et cela pourrait certainement être un peu baissé, mais quand vous voyez le nombre de personnes qui a travaillé dessus, c'est justifié. Et pis comme dit, de nos jours il en existe pour tous les goûts et tous les porte-monnaies, du petit jeu à 1 euro à l'édition super-méga-collector à 200 euros.

D'ailleurs et avant de conclure, il existe même certains jeux qui parfois vous proposent de donner "ce que vous voulez" pour le jeu. Comme par exemple le jeu World of Goo (encore une fois) qui avait fait une opération à "un euro" minimum mais vous pouviez donner ce que vous vouliez. Je trouve ça risqué mais terriblement intéressant à la fois.

Pour finir, achetez les jeux ! :)

Et sur ce, je vais aller mettre de l'arnica sur mon genou qui a triplé de volume...

 


A bientôt ! (et yohoho et une bouteille de rhum !)



David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (49)

Commentaires

Jostix
Signaler
Jostix
Une petite étude intéressente sur le piratage: http://www.pcinpact....rance-monde.htm

La suisse: 20% de pirate, on est les meilleurs xDDD :D

J'aime le "il faut lutter contre le piratage ... cela permeterait de créer des emplois" mais à quel prix ? Regarder ce qui se passe avec Hadopi et tout ces contrôles qui coutent très cher et qui ne sont pas vraiment efficace ;)
Jostix
Signaler
Jostix
Et dans 2/3 ans j'aurais une autre machine :D
Karle
Signaler
Karle
Jostix tu as juste la machine qu'on aura tous dans 2/3 ans hein :D !
Et pour 10x moins cher :o
Jostix
Signaler
Jostix
Et dire que moi j'en suis à 30 titres acheté par année xD Sans parler de la bécanne monstre que je vient de me monter (12GB Ram, i7 960, ATI 5870 ... 3 écrans xD). Bref j'imagine que vous connaissez bien ce genre de machine chez Crytek non ?

Au passage, je pari que les chiffres de l'article de PcImpact sont erroné, comment faire une statisique fiable sur des pirates en sachant que les meilleurs d'entre eux sont ceux que l'on ne voit jamais et il y en a un paquet c'est sûr .... ;)
Karle
Signaler
Karle
Désolé je suis pas très clair, je suis pas vraiment intelligent et j'ai du mal a mettre mes idées en place, c'est pour ça que je fais des romans pour dire 3 trucs simples ><...

On m'excusera je pense ^^
EsKa
Signaler
EsKa
@ Karle : Oki je comprends mieux ;)
Karle
Signaler
Karle
"Concernant l'IA de Crysis, on va pas refaire le match, il est certain qu'on peut l'améliorer." Je comptais pas la refaire, c'était en fait une remarque pour laisser ma patte dans l'IA de Crysis 2 :D ! (genre ><)

Je ne les achète plus en vrai, c'est 90% de DL (vas sur ma fiche et regarde les jeux qui m'appartiennent, tous ou presque sont des achats dématérialisés).

C'était une métaphore ratée, en gros c'est juste pour dire que les jeunes sont "laissés pour compte", leurs parents ne veulent rien leur payer et ils voient tout leurs potes pirater, forcément ils font pareil (et c'est même une fierté)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Karle : et bien, en voila un commentaire bien énervé dis-donc !

J'ai pas trop compris où tu voulais en venir avec le jeu acheté en DL et le grand frère qui peut pas le donner au petit.

Et lorsque tu dis que tu n'achètes plus tes jeux "en vrai" qu'est-ce que tu veux dire ? Que tu n'achètes plus tes jeux en boite (et seulement en DL) ou que tu n'achètes plus de jeux tout court (et que donc tu les dl illégalement) ?

Concernant l'IA de Crysis, on va pas refaire le match, il est certain qu'on peut l'améliorer.
Karle
Signaler
Karle
@EsKa Effectivement la moyenne d'âge des gamers a augmentée, ce qui est normal. Mais le nombre jeunes joueurs a lui aussi augmenté, même explosé si je puis dire, dans la mesure où TOUS ont accès au net !

Quand on voit le grand frère faire une séance d'infiltration dans Crysis et finir par la foirer et tout bousiller, le petit frère aime mais le grand frère ne PEUT PAS passer le jeu au petit car il est acheté en DL !
Et oui !
Moi j'achète plus mes jeux en vrais (j'en ai 4 peut etre, voire 5 ou 6), que j'ai acheté en 5 ans !
C'est pour dire.
Enfin sinon j'ai testé la difficulté Delta dans Crysis pour etre bien sur, et je confirme, elle est tout sauf realiste, ça en deviens pathétique même ... Je suis au milieu des ennemis en cloak, il me reste 12 power, je me couche, arrivé a 9 je deviens visible. Réaction des ennemis ? Aucune, j'attends tranquillement que mon énergie remonte et redeviens cloak ... Faut m'expliquer là ! J'étais complétement a découvert (au milieu d'une route!!) et ils étaient minimum 10 autour de moi ! Pas UNE SEULE grenade n'a volé, j'ai pu les buter un par un en faisant le combo de la mort Strenght>Cloak>Strenght>Cloak>Couché>Strenght>Cloak>etc. C'est assez décevant quand même ..
EsKa
Signaler
EsKa
@ Jostix : et bien justement, c'est bien cela qui me surprend, car la moyenne d'âge des joueurs oscille autour de la trentaine aujourd'hui ! Après pour les joueurs mineurs, c'est évident ;)
Jostix
Signaler
Jostix
Bah c'est logique en même temps. Il suffit de regarder la moyenne d'âge des joueurs et aussi quelle est la moyenne d'age des hacker. La plupart des joueurs sont jeunes et rare figurent ceux qui sont dans les universités par exemple, donc la majorité n'a pas 18 ans et donc pas d'accès "facile" au paiement en ligne ;)
EsKa
Signaler
EsKa
@ GoldenSnake : Tout d'abord merci !

Ensuite concernant l'article, c'est vrai qu'il est très intéressant, même si il faut nuancer quelques parties. Ainsi le premier paragraphe prouvant que les jeux iphone sont finalement peu piratés, est bien spécifique a l'iphone dans le sens ou, pour avoir un jeu pirate sur iphone, il faut le jailbreaké car ça ne marche pas par défaut (donc ça nécessite des efforts des pirates (et beaucoup de personnes ont peur du jailbreak (genre ça va leur bousiller leur iphone quoi). Alors que sur un PC même de base, il est déjà possible de pirater des jeux (donc facilité).

Et concernant la conclusion de l'article, je la trouve simplement étonnante. En effet, je ne pensais pas a l'aspect "difficultés de paiement" par internet comme une des causes du piratage. Intéressante réflexion...
Jostix
Signaler
Jostix
Ouai pas bête comme article...
GoldenSnake
Signaler
GoldenSnake
Bonsoir à tous!

Le piratage est toujours un sujet complexe et difficile à manier, bravo à Eska sur cette article ou je suis en très grande partie d'accord avec. Les commentaires sont eu aussi très intéressants.

Mais je post car je viens de tomber sur un article assez bien fait et je voudrais savoir ce que tu (vous?) en penses(z) : http://www.pcinpact....e-jailbreak.htm .

Merci encore pour ce blog et continue comme sa :)
Jostix
Signaler
Jostix
Lol non je trouve pas, ce sa fait en quelques secondes à partir d'une démo gratuite ;)
Yuser
Signaler
Yuser
C'est tout de même la meilleure protection...clé unique associée à un seul compte...télécharger les jeux sur Steam en le piratant, notamment avec Undeadpatch, n'est pas donné à tout le monde... Faut bien connaitre le "milieu" et les forums russes...
Jostix
Signaler
Jostix
Non pas vraiment xD C'est très facile de hacker steam, regarde le nombre de cheater sur CoD6 ca te montre le niveau de sécurité de steam ;)
Yuser
Signaler
Yuser
Si on y regarde bien, la bonne protection est Steam...
EsKa
Signaler
EsKa
@ The-reaper : oui en effet, le fait que tout le monde disait qu'il fallait un PC de la NASA pour faire tourner Crysis 1 a joué pas mal sur le piratage du jeu, certaines personnes le downloadant juste pour voir si "ça tourne" sur leur PC. Le problème c'est que, même si ça tournait et qu'ils ont apprécié le jeu, ils ne l'ont pas acheté par la suite.

@ Jostix : Pour la sensibilisation si, ça sert a quelque chose. L'exemple de l'enfant et du feu ne fonctionne pas vraiment ici. Ou plutôt si, mais il faudrait y ajouter une étape. Admettons que je dise a un pirate de pas télécharger un jeu. Je tourne le dos, il le fait quand même. Maintenant multiplie ça par 4 millions et ça commence a vraiment faire mal. Imaginons que je n'ai pas les reins solides financièrement et c'est la fin de la boite. Bien sur je pousse l'exemple a l'extrême mais ce que je cherche a dire ici, c'est qu'il ne faut pas que les gens comprennent que ça n'est "pas bien de pirater" mais plutôt que "si tu continues a pirater a tout va (toi et tes 4 millions de potes) ben tu peux dire adieu aux futures titres de cette boite que tu aimes tant puisqu'elle a coulée".

Encore une fois, je précise, c'était un exemple extrême, une boite ne coule pas forcement a cause du piratage, même si ça peut carrément jouer.
Jostix
Signaler
Jostix
Très joli com's Reaper, je suis entièrement dac avec toi ;)

Les free to play ne serait-ils pas LA solution face au piratage ? Tu télécharges le jeux légalement, tu te rammasse un poil de pub in game et cela suffirait à récupèrer du fric chez tout les joueurs. Même les pirates devienderait alors des consomateurs légaux non ? Mais es-ce-que un poil de pub suffit à compenser les coûts de production en sachant que cette fois il n'y a pas de perte ? Plus besoin de DRM ou de faire des monstres recherche pour développer le meilleur logiciel anti pirate au monde...

Sensibliser c'est gentil mais cela ne sert à mon avis à pas grand chose. Je prend un exemple simple, vous dite à un gamin de ne pas mettre la main dans le feu parce que ca brûle, une fois que vous aurez le dos tourné il va rapprocher sa main du feu... C'est la même chose pour le piratage. Dire que c'est mal, que cela détruit l'industrie c'est cool mais au final cela n'a pas vraiment d'effets...
Karle
Signaler
Karle
Non je plaisantais ne t'inquiètes pas :) ! Je suis du genre a etre comme toi, quitte a attendre 5 ans pour acquérir FFXII a 20¤ neuf ou acheter ME a 3¤ :D !

Enfin voilà :)
The-reaper
Signaler
The-reaper
Karle : j'espère que tu ne te sentais pas visé dans mes propos. Je ne visais absolument personne en particulier, je mettais seulement en avant le discours général qu'on peut parfois entendre par certains qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils font... Je connais une personne qui a plusieurs To (oui, oui, vous avez bien lu) de films sur plusieurs disques durs externes, et qui n'achète jamais rien et je trouve ça juste effarant comme comportement...



Donc désolé si j'ai pu offenser quelqu'un, ce n'est pas du tout mon intention ;)


Et d'ailleurs, moi aussi j'achète des jeux ultra pas chers (Steam ou autres). Je préfère attendre plusieurs mois et payer une misère...

Eska : pour le piratage massif de Crysis, n'est-ce pas aussi parce que les gens ont eu peur d'acheter le jeu vu qu'il était très exigeant techniquement et qu'ils n'étaient pas sûr qu'il pourrait tourner sur leur machine?
Ce qui n'excuse rien en l'état (vu qu'il y a une démo pour cela), mais ça pourrait aussi expliquer cela ;)
Karle
Signaler
Karle
Je voudrais dire aussi : a ceux qui croient que je suis un méchant voleur "idiot" allez voir ma fiche de "jeux" je les possède tous et par définition achetés :) !
J'ai piraté Crysis 1, j'ai aimé, j'ai acheté, j'ai piraté ME, j'ai aimé, j'ai acheté (OK a 3¤ sur Steam mais même :D).Voilà ainsi de suite
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Tout à fait d'accord avec ton excellent billet Eska.
La répression n'a que des répercussions négatives sur les derniers clients honnêtes, et les nouveaux DRM bis brotheriens excitent les hackers qui cherchent à prouver leur compétences tout en dénonçant les vilains capitalistes.

La sensibilitation est au contraire une excellente chose.

Par exemple quand 2D Boys a annoncé, quelques semaines après la sortie de World of Goo, que 90% des connexions provenaient de jeux piratés, ça instaure un malaise.
Et proposer par la suite le jeu au prix que l'on juge le plus adapté, c'est une très bonne chose pour que les petits piratins se rachètent une conduite (même si beaucoup l'ont acheté 0.01$ ... merci le respect pour les développeurs).

C'est comme si de nos jours télécharger la version complète pour se faire une idée était la norme, plutôt que de télécharger une démo au contenu très limité. Et si cette démo de luxe est jugée satisfaisante, éventuellement l'achat à bas prix serait envisageable. Le consommateur mange le bras quand on lui tend la main en gros.

Je m'interroge sur 2 points :
- Comment sensibiliser les jeunes au fait que le piratage c'est mal (ils sont nés dans l'ère du téléchargement illégal via Emule ou Bitorrent, ils ne connaissent et ne comprennent donc pas la valeur des produits)
- Le système de Blizzard incluant une clé dans la boite du jeu n'est-elle pas la meilleure solution pour protéger le jeu?

Une petite anecdote concernant le 1er point. Il y a quelques années, j'ai essayé d'expliquer au frère d'une copine, âgé d'une 15aine d'années (le frère, pas la copine) pourquoi le piratage c'est mal et pourquoi ça entrainera le déclin des industries concernées. Lui a toujours été habitué à télécharger ses jeux, ses films et sa musique. Et bien rien à faire, j'ai eu beau essayer de lui expliquer de A à Z en quoi c'était catastrophique pour l'industrie en général, "ces enfoirés de majors se font toujours plein de thunes sur notre dos, ils n'ont pas besoin de vendre beaucoup pour être riches, ils ont plein de blé, alors je n'ai pas besoin d'acheter".
Je n'étais pas face à une porte, mais plutôt face à un sas de décompression complètement hermétique. Le jeune sait tout mieux que tout le monde, tout le monde st con sauf lui, et le piratage c'est bien parce que tu joues quand même au jeu ou parce que tu diffuses l'album MP3 auprès de tes potes dans une boom chez Sophie, alors ça fait de la pub.

Et à mon avis, beaucoup de pirates (y compris les gars qui crackent les protections) n'ont même pas la majorité. D'où un phénomène difficile à enrayer, à moins d'éduquer correctement les jeunes.
EsKa
Signaler
EsKa
@ The-reaper : en voila un commentaire bien construit ! Ça fait plaisir de voir cela.

En effet, le débat n'a pas lieu d'être (d'ailleurs pourquoi cela serait-il un débat après tout, car c'est comme si on posait la question: pour ou contre le vol ?).

Concernant le rapprochement avec l'industrie du disque et le cinéma, je vois parfaitement ou tu veux en venir même si personnellement je nuancerai la ressemblance, ces 3 industrie ayant des rentrées d'argent différentes (la chanson a la radio, les concerts, les CD, les plate formes en lignes et le cinéma a les plate formes en ligne, les séances de cinéma et les blu-ray / dvd (et j'en oublie certainement). Le jeu a moins d'options: soit plate formes en ligne, soit dvd / blu ray).
Alors bien sur ça rejoint ce que tu disais a propos de la diversification, ce qui est vrai, il faudrait plus de moyens de ventes du jeu vidéo.

Aussi tu dis que les jeux les plus piratés sont également les plus vendus, ce qui n'est pas toujours le cas (exemple : Crysis 1 / World of Goo). Et puis plus les jeux nécessitent d'investissements, plus il faut des rentrées d'argent importantes, donc le piratage affecte quand même les gros developpeurs. Alors attention, je ne défends pas les gros éditeurs, je dis simplement que, aussi grosse que soit la boite de développement, le piratage lui fait des tords. Ne causant peut-être pas sa perte, mais influant fortement sur son avenir (crois-moi je suis en plein dedans).

Concernant ton passage sur le trop-plein de jeux, je te rejoins complètement, et j'irai même plus loin en disant le trop-plein de jeux identiques ! Combien de FPS futuristes, combien de jeux de courses a voitures réalistes sur le marché aujourd'hui ? Etc...

Et pour les 2 paragraphes restants, je suis on ne peut plus d'accord avec toi. ;)

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris