Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Crytek

Bonsoir à tous (et à toutes) !

Ce soir, et malgré un Internet Explorer plus que récalcitrant, je vais donc parler d'une journée-type à Crytek. Avant de commencer, j'en profite pour dire que ce post a été rédigé d'après une requête faite par Spado et je tiens à préciser que si vous aussi, vous souhaitez me voir parler  à propos de quelque chose en particulier (oui, il est même possible de me demander quel temps il fait à Frankfurt...Bien que dans ce cas, la réponse soit facile : gris ;)). Donc nous voici parti pour une journée à Frankfurt.

 

Good morning Frankfurt

8h10 : levée du corps, ou tombage du corps, ça dépend des jours. Après m'être convaincu de me lever, à base de coups de pieds mentaux (ils font très mal) et surtout à base de popopopop (punaise je suis en forme ce soir, j'aurai pas du boire cet Actimel).

Hum...Bref...

Donc 8h10, c'est à dire 20 minutes avant mon bus... qui lui-même est à... 15 minutes à pied... de chez moi... * Cerveau online * PING ! Oh putain, 5 minutes pour s'habiller et commencer à tracer !

8h30 : Marktplatz (Place du marché) à Offenbach ("petite bourgade" (80.000 habitants) à côté de Frankfurt (660.000 habitants). Le bus 551 arrive... Une ombre semble courir en direction de ce bus...On ne distingue pas vraiment si il s'agit d'un homme ou d'un sanglier...Peut-être les 2...Ce qui est sûr c'est qu'il possède un cri bien distinctif :

aaaaaAAAATTENDEEEEEZ MOUAAAAAAA !!!!

Bus 1 - Homme-sanglier 0.

Je reprends mon souffle (là c'est plus le côté sanglier) et je me dirige vers le métro qui fort heureusement est juste à côté. Après un trajet de plus de 40 minutes (à la place de 15...Saleté de bus) j'arrive dans la Cassellastrasse, la rue de Crytek.

 

Une petite partie de Frogger, ça vous tente ?

Et là, chose très marrante, le tram s'arrête en plein milieu de la route (oui parce que j'ai aussi du prendre le tram, suivez un peu !). On pourrait croire à une panne ou bien une grève-surprise du conducteur, et bien non ! Il nous invite simplement à jouer à Frogger...en vrai.

                                   .

Imaginez un peu :la porte du tram s'ouvre, puis vous avez une double voie à parcourir, en évitant voitures, motos et camions, puis (parce que sinon ça serait trop facile) une voie à vélos pour enfin arriver au trottoir. Il n'y a absolument aucun quai, aucune infrastructure lorsque vous sortez du tram, vous êtes directement sur la route. Croyez-moi que ça réveille, surtout quand les automobilistes ont oublié de ralentir auparavant. Donc vous pouvez le voir, la journée commence directement dans le jeu vidéo (même si pour le coup, je m'en passerai bien).

The arrivée au bureau

9h15 : j'entre enfin dans le Jade building (c'est le bâtiment de Crytek...Et oui, ça s'appelle Jade car il y a écrit JADE en gros dessus...faut pas chercher à comprendre pourquoi ;)).

                      

J'entre enfin dans ce bâtiment et là commence le fameux jeu des...ascenseurs ! * insérer musique du Juste Prix ici *. Et oui car voyez-vous, ce bâtiment, en plus d'avoir un Design digne d'une briquette du bon vieux ch'Nord, possède le système d'ascenseur le plus abouti au monde.

Imaginez : 3 ascenseur, vous êtes au rez-de-chaussée, 2 ascenseurs sont au rdc, 1 est au cinquième, devinez quel ascenseur viendra s'ouvrir à vous ? Parfaitement, celui au cinquième ! Productivité, quand tu nous tiens...

 

Crytek...finally!

Et par la même occasion, l'entrée dans le royaume des NDA (héhé, oui je sais, c'est comme un coup de pied là où je pense, ça fait jamais plaisir (sauf si on est vraiment dérangé)).

9h20 : Je m'assois enfin à mon poste et j'allume mes 3 écrans (ça me fait penser qu'il faudrait que je me tente une bonne simulation de bagnoles là-dessus, ça doit déchirer :P). Et là je mets le serious mask pour le restant de la journée.

Le matin, nous commençons souvent par une réunion avec l'équipe Design, un Stand-Up comme on les appelle : une courte réunion juste pour dire ce qu'on a fait le jour d'avant, puis ce qu'on va faire le jour même, puis expliquer les problèmes bloquant qu'on a.

Et puis le reste de la journée et bien on est devant son écran, ou en réunion pour parler du Design ou bien de quelle secrétaire est la plus jolie...hum...surtout du Design ;). Je ne vais malheureusement pas pouvoir entrer plus en détails car ce serait parler de notre production et donc NDA et donc paaaaas bien... Mais je ferai un futur poste à propos du métier de Designer en général, donc rassurez-vous, vous saurez de quoi il en retourne plus exactement.

 

Lidl Big Planet

13h00 : pause déjeuner. Oui les allemands mangent à une heure. C'est mieux qu'en Espagne, mais c'est pas midi, nomdediou ! Et c'est à ce moment-là qu'on se rend compte à quel point nous sommes dans une zone industrielle : à notre gauche, un magasin Bauhaus (le Mr.Bricolage allemand) où il vendent des sandwiches (encore une fois...ne cherchez pas le pourquoi ;)).

A notre droite, un Lidl, magasin discount allemand que l'on trouve également en France dans certaines régions. Et - c'est - tout.

Oui car pour un bon resto, il faut pousser plus loin ! A 5 mins de tram on a donc le choix entre KFC, Burger King ou Mc Donalds...Nan mais on a dit bon resto, donc on pousse encore plus loin, à 15 mins de tram. Et là paf (le chien) on arrive face à des choses plus intéressantes telles que des restaurants japonais, thai et même une espèce de "fast food" italien super-bon appellé "Va Piano" (http://www.vapiano.de/frame.php?lang=deen).

                                         

 

Back to business

14h00 : Roooonfl...nié? Ah oui, l'après-midi. Le début est très difficile à cause de la digestion. Ensuite et bien c'est NDA jusqu'à 18h15. Et c'est tout ce que je peux dire pour l'instant (bouuuuuh ! Oui je me hue moi-même, bouuuh c'est nul !).

18h30 : re-Frogger, nocturne celui-ci, encore plus challenging. Puis re-marcher jusqu'à la maison, puis re-manger, re-dormir, etc, etc...

 

Voilà donc une journée-type à Crytek. alors oui, j'ai pas beaucoup parlé de ce que je fais concrètement (bouuuuuh !), mais comme dit je ferai un poste concernant le métier de Designer en général et vous pourrez donc remplir les blancs de cette journée grâce à cela ;)

 

Sur ce, je vous salue bien bas,

 

David Grivel

 

PS : info intéressante, je discute toujours avec notre département RP (relations publiques) afin de pouvoir vous apporter quelques news bien croustillantes de l'intérieur, donc wait and see ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
@ Yakana : En fait j'ai appris récemment que le bâtiment s'appelait le Jade Building tout simplement car auparavant il y avait une usine s'appelant Jade au même lieu (originalité quand tu nous tiens ;)).

Sinon concernant la brouille avec Ubi et bien la NDa s'applique tout de même car ce qui se passe au sein de l'entreprise, reste au sein de l'entreprise (à part les infos divulguées de manière officielle sur le net. Mais pour être honnête, moi-même je n'en connais pas la raison. Et puis tu sais dans cette industrie, le fait que l'on ne bosse plus avec tel ou tel éditeur ne veut pas forcément dire qu'il y a eu embrouille, mais simplement qu'un concurrent a proposé un meilleur deal ;).
Yakana
Signaler
Yakana
Plutot tranquille la journee.
Et pour Jade ca doit etre en l'honeur de du moteur Jade :P.

D'ailleurs qu'elle est le motif de la brouille avec Ubi ? Je suppose qu'il n'y a pas de close sur cette vieuille histoire.
Alastorgz
Signaler
Alastorgz
mdr :) J'ai adoré le cri du sanglier
EsKa
Signaler
EsKa
@ Billou : comme dit Buzz l'éclair : "vers l'infini et au-delà !" :)
Billou
Signaler
Billou
Vivement la suite, y'a des idées de posts jusqu'en 2012 !
EsKa
Signaler
EsKa
@ kekel :
- bien sûr on regarde la concurrence de très près. C'est une étape très importante d'ailleurs. Pour plusieurs raisons : pour voir ce qui plait / ne plait pas au public, pour essayer de se démarquer, et également pour essayer de garder une avance sur eux / d'anticiper la concurrence ;)
- Sinon pour les jeux qui m'ont marqué je pense que ça mérite un autre post (je le note).

@ Mortipoil :
- Merci bien :)
- 3 écrans : 2 pour le PC (on dirait pas comme ça mais quand on bosse toute la journée avec un éditeur de niveaux, c'est quand même super utile ;)). et le dernier pour les testkits (=kits de développement) consoles.
- Se laver ? Ah oui je me souviens de ça...;)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Super sympa et bien agréable à lire ce blog. Et bien marrant aussi :)

2 petites questions :

- 3 écrans c'est parce que vous programmez Crysis 2 en 3D? :)
- Tu te laves quand au final???
kekel
Signaler
kekel
chez Crytek vous regardez la concurrence ? en terme de graphisme-technique .
Car en ce moment, niveau claque graphique on a du lourd avec Alan Wake, GOW3, Uncharted 2 etc

Sinon en effet, ca serait bien de connaitre les jeux que tu joues en ce moment ou qui t'ont marqué !
EsKa
Signaler
EsKa
@ Kekel :
- Héhé, ne t'inquiètes pas pour moi, Crysis 2 reste mon occupation numéro 1 (et de loin !).
- Sinon je pense que la plus grosse semaine que j'ai du faire sur le projet doit approcher ces eaux-là oui, peut-être pas 70 hrs mais 60 oui. En même temps on n'est pas encore au moment du bouclage, on verra à ce moment-là :).
- Et pour finir la langue officielle à Crytek, c'est l'anglais ! Et oui, plus facile pour communiquer quand on a des gens de 27 pays différents ;).

@ beauregard :
- Merci beaucoup à toi, ça me fait bien plaisir :).
- Et pour te répondre, oui, j'adore les jeux de plateformes, notamment les anciens Sonic, Mario (ah bah oui on reste dans les classiques !) et puis plus récemment Jak And Daxter : le premier était une immense surprise car pur jeu de plateforme à la Crash Bandicoot (dans l'esprit) et j'ai même été un peu déçu de voir que les suivants se tournaient plus vers du "Ratchet and Clank", que j'aime aussi, mais ce n'est plus de la plateforme.
- Concernant Mario, je n'ai pas les chiffres mais je ne me fais pas de soucis pour eux, la licence cartonne à chaque fois dans le monde entier ;).

@ Spado : encore une autre bonne idée de post ! Je l'écris sur mon bloc-note (Crytek) avec mon stylo (Crytek). Comment ça je suis un vendu ? :D
spado
Signaler
spado
Est que tu pourrais faire des critiques de livres que tu as lus parlant de jeux vidéo/Game design ?
beauregard
Signaler
beauregard
Un blog plein d'amour et de passion, j'aime :)
2 ch'ti questions: vous aimez les jeux de plate-forme ? Est ce que le dernier Mario c'est bien vendu en Allemagne ? (600.000 exemplaire vendus en France).
kekel
Signaler
kekel
Espérons que ton chef ne s'aperçoit pas que tu passes plus de temps sur Gameblog que sur Crytek 2 :)
Sinon, un développeur de GOW3 avait déclaré, il y a quelques jours, que vers la fin du jeu, l'équipe santa monica faisait du 70H par semaines. Ça t'es deja arrivé ?

Lors de vos réunion, vous parlez en anglais ou en allemand ?
EsKa
Signaler
EsKa
Bon bien sur on bosse pas non plus TOUS les dimanches mais par moments ça enchaîne pas mal, comme partout ailleurs dans le jeu video ;)
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
@EsKa : Oo...
MarVaxX
Signaler
MarVaxX
Qu'est-ce que ça doit être la semaine ;)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Billou : le délire avec les ascenseurs c'est que sur 3 ascenseurs tu peux être sûr à chaque fois que tu en appelle un, c'est celui le plus loin de ton étage qui viendra et qui s'ouvrira, donc, MAXIMUM attente à chaque fois ;)

@Lushlife_ : Oui, c'est sûr...ah petite précision, cette journée-type...c'était un dimanche ;)
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Pff, ça a l'air dur ! J'espère que tu pourras respirer un peu plus une fois Crysis sorti !
Billou
Signaler
Billou
Zut, on dirait que le système de commentaire n'aime pas les trois petits points automatique des Macs, ça a coupé la phrase !

Je disais donc, ça veut dire que les ascenseurs du rdc ne s'ouvrent pas ??
Billou
Signaler
Billou
Très marrante cette journée, surtout le coup du frogger ^^

Par contre je n'ai pas compris le coup des ascenseurs

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris