Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Crytek

Bonsoir à toutes et à tous !

Ce jour de l'an 2010 et en cette belle journée (pluvieuse) fut annoncé officiellement Warface, le prochain projet de Crytek.

Alors calmons-nous, calmons-nous !

Certes c'est un nouveau projet, mais ciblé et adapté au marché asiatique avant tout (et particulièrement coréen). Pour l'instant pas d'annonce concernant l'Europe. Cela étant dit, les jeux annoncés par Crytek ne sont pas légion et c'est donc avec plaisir que je vous présente celui-ci :).

Mais le communiqué de presse officiel faisant bien mieux les présentations que moi, en voici la traduction (en partie) :

"Warface offre aux joueurs un univers PVE avancé et constamment mis à jour, plein de missions multijoueurs coop bourrées d'action, un set complet de classes basées PVP et sera disponible sur PC. Cette nouvelle IP de Crytek est spécialement dédiée au marché coréen et aux autres marchés asiatiques et est co-produite par Crytek Seoul. Warface est basé sur un business model de type free-to-play."

Ainsi qu'un mot de notre président (non, pas celui de Paris...) :

"Notre passion est de toujours créer la meilleure expérience de jeu possible. C'est pourquoi nous avons ouvert notre bureau de Crytek Séoul en 2008, qui nous permet aujourd'hui d'offrir un jeu créé pour ce marché. Nous sommes très heureux de présenter Warface en Corée du Sud et de bientôt pouvoir offrir une expérience unique et intéressante." Cevat Yerli, Président et CEO de Crytek.

Pour la totalité de l'annonce en anglais, c'est par ici que ça se passe : http://crytek.com/news/crytek-reveals-warface-2729735e0ba6501fe9ddc8a7b23280c7.

Voilà, ça fait plaisir de le voir finalement annoncé, surtout que j'ai eu la chance de pouvoir travailler (un tout petit peu) dessus.

Bonne soirée !

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
@ Jostix : comme je disais @ Tiris, en effet je ne peux pas trop en parler pour l'instant malheureusement ;)
Jostix
Signaler
Jostix
Encore un FPS sur la guerre moderne si je ne me trompe pas en regardant les screen...

Faut voir, vu que tout les jeux de Crytek sont des bombes alors espérons qu'il fasse mieux qu'un certain call of duty, medal of honor ou encore Battlefield Bad Company ;)

Mais après tout pourquoi pas, c'est du Crytek, c'est forcèment bien :D

Au passage, c'était quoi ce petit rôle que tu as eu sur Warface Eska ?
EsKa
Signaler
EsKa
@ Tiris: en effet je ne peux pas trop en parler pour l'instant ^^.

@ Haseo : haha, bien vu ! :)
Haseo
Signaler
Haseo
Tiens un jeu Crytek sans "Cry" dans le nom :P

Sinon, un FPS du calibre des production Crytek en F2P, je suis preneur ^^
MrMouche
Signaler
MrMouche
EsKa, merci pour ta réponse.
Le CryEngine est en effet un moteur qui a un bel avenir pour tous ce qui est Serious Game (je le sais d'autant plus que c'est un sujet qui occupe mes journées ^^), ses capacités en modélisation d'environnement en font un outils assez redoutable pour des scénarios d'urbanisme et d'architecture. Le cycle jour/nuit, la végétation, la génération procédurale des intérieurs, la modélisation de relief et de routes... toutes ces features sont très en avance sur la concurrence. Avec un tel outils, je ne m'étonne pas de sa réussite pour des applications "sérieuses". Là ou je m'étonne c'est de voir que la mayonnaise à plus de mal à prendre avec les jeux-video (qu'on doit appeler le "fun gaming" du coup ?) alors même qu'a l'origine le moteur à été conçu pour le jeu. J'espère franchement que la donne va changer avec le support des consoles et la sortie de Crysis 2 mais je me demande si il n'arrive pas un peu tard dans le cycle de vie de ces dernières pour vraiment avoir le temps de monter en puissance (Id risque d'avoir le même problème pour Rage au passage).

En tout cas merci pour cette rubrique, vivement le prochain épisode :)
Tiris
Signaler
Tiris
Sympa comme annonce ^^.

J'espère bien qu'ils se pointera aussi chez nous, après tout les jeux à item mall rapportent autant que les services d'abo en France et pourtant on n'a pas des masses de MMO FPS à se mettre sous la dent.

Sinon, j'ai eu la chance d'assister à une conf menée par Anton Kaplanyan lead R&D de chez Crytec (un gros malade / génie mental en passant :P) et la question du Unreal Vs CryEngine avait été soulevée et effectivement des réponses qu'on avait eu, c'est le manque de support multiplateforme qui est en cause et pas la volonté de vendre le moteur et le CryEngine 3 va remédier à ça et compte bien un peu plus tenir tête à l'UE ^^.

D'ailleurs Crytec s'aligne et propose aux écoles désormais des programmes comme ceux d'Epic pour que les jeunes se forment aussi sur leur moteur, vu que la notion de formation est importante aussi et qu'Epic avait une belle avance dans le domaine ^^.

Bon, c'est ce que j'avais compris en tout cas, EsKa est quand même mieux placé pour en parler xD.

Sinon tu as fais quoi du coup sur Warfare EsKa si tu peux le révéler sans risquer de te faire sniper ? Ça doit être chaud de faire du GD avec une équipe qui bosse de l'autre coté du globe :o.
Lampyre
Signaler
Lampyre
Je pense que le choix de Crytek est simple. Ils souhaitent proposer un jeu axé multi avant tout. Il est donc logique de l'essayer en Corée, le plus le plus câble au monde faut il le rappeler. Ensuite selon les résultats obtenus le proposer vers d'autres horizons.
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil / Nasma : en effet le public coréen est très friand de FPS F2P. Sinon concernant la liste des coups de coeur, coups de gueule, c'est une excellente idée ! Je la note de suite :).

MrMouche : question très intéressante en effet. Ma petite analyse personnelle (qui n'engage que moi donc) c'est une combinaison de facteurs. Déjà, le fait que jusqu'à présent le CryEngine était mono-plateforme l'a pénalisé, dans le sens où de nos jours, les jeux multiplateformes sont de plus en plus nombreux (notamment pour rentabiliser l'important apport de fonds nécessaires aux titre AAA next-gen). Ensuite, le côté "formation" des employés que tu soulèves peut peser dans la balance, même si je pense honnêtement qu'il ne faudra pas longtemps a quelqu'un formé à l'Unreal Engine pour s'adapter au CryEngine (et je parle d'expérience).

Enfin il faut savoir que si jusqu'ici, mis à partNCSoft avec le MMORPG Aion, aucun grand développeur n'a utilisé le CryEngine, cela ne veut pas dire que personne ne l'utilise, loin de là ! Il y a beaucoup d'entreprises l'utilisant mais c'est la plupart du temps à des fins de Serious games ou de simulations, d'où cela passe sous le radar des gamers...

Je pense personnellement que cela va changer avec l'arrivée du CryEngine 3 multiplateformes.

@ Mortipoil : héhé, il serait bien présomptueux de développer et de marketer un middleware pour au final ne le garder que pour soi, ce serait une sorte de doigt d'honneur gigantesque aux autres développeurs ^^. Rassures-toi, Crytek est une entreprise et à ce titre elle vend son produit.

@ hairaz : En effet, je ne peux malheureusement pas répondre à ta question :S. Cela étant dit, je te remercie concernant "Mes amis les Devs", le prochain numéro approche... ;)
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Ça me fait penser un peu à MAG. :x

Même si l'univers "guerre futur proche" me rebute un peu, je dois admettre que ça titille ma curiosité le coté PVE/PVP du jeu.
Lastfaul
Signaler
Lastfaul
"Nasma
25/11/2010, 21:37
Si je ne dis pas de bétise. Il y a énormément de fps en f2p qui ne sortent qu'en corée."

Beaucoup la plupart sont des CS-like.
hairaz
Signaler
hairaz
J'ai une question à laquelle vous ne pourrez surement pas répondre, mais : Il y aura du contenu additionnel payant ? Si oui, ce sera plus de l'ordre de la simple customization ou il y aura vraiment de meilleures armes, etc . ? Sinon, il y aura un système de progression par niveau ?

Pourquoi je demande ça, moi, je sais très bien que vous ne pourrez pas me répondre (enfin, la limite de ce que l'on peut dire ne doit pas encore être très permissive) ...
En tout cas, puisque je ne l'ai pas fait sur le post en lui-même, j'en profite pour vous remercier du dernier Mes amis les Devs', c'était vraiment très intéressant ! Merci beaucoup !
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Ta question est intéressante MrMouche, et déjà soulevée antérieurement.
J'ai l'impression que Crytek a toujours eu une stratégie différente en ne "licenciant" pas vraiment son moteur mais en le gardant propriétaire pour avoir une avancée sur le reste du marché, alors que l'UE3 représente un fond de commerce à lui seul, les jeux d'Epic ne sont finalement qu'une vitrine (de très bonne qualité) pour inciter les développeurs à acheter le moteur.

Un peu comme ID avec son Rage Engine. Le jeu Rage était à la base une démo technique qui s'est réorientée en vrai jeu pour faire la promo du moteur et de ses gigatextures, que les développeurs vont bientôt pouvoir acheter pour les jeux futurs.

De l'extérieur, et n'étant plus familier du monde PC depuis plusieurs années, c'est l'image que j'ai de Crytek qui jusqu'ici gardait jalousement son moteur pour narguer la concurrence :)
MrMouche
Signaler
MrMouche
Hello EsKa,
ça doit être un plaisir pour toi de nous annoncer ça en personne, ça se fête un projet de ce genre :)

à ce sujet j'avais une petite question pour toi. Comme tu le dis, les jeux annoncés par Crytek ne sont pas légion, pourtant le moteur est très bon et les outils de conception sont bien plus performants que chez la concurrence. Qu'est-ce qui explique que le moteur soit aussi peu exploité commercialement dans d'autres production ?
le marché est déjà prit par Unreal ? une fois formés les développeurs n'ont pas d'intérêt à passer à une autres techno ? Ou alors ça ne correspond pas à la stratégie de la direction ? ou c'est vos vendeurs qui ne se bougent pas assez ? ou c'est le fait que le moteur a été assez longtemps exclusivement PC qui a rebuté ?

Est-ce que la donne va complètement changer avec le support console du CryEngine 3 ? on va voir plus de jeux Powered By Crytek prochainement ?
Comme tu dois utiliser SandBox tous les jours et que tu dois connaitre parfaitement ses gros points fort, j'suis curieux d'avoir ton point du vu sur la question.
Nasma
Signaler
Nasma
Si je ne dis pas de bétise. Il y a énormément de fps en f2p qui ne sortent qu'en corée.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
C'est le CryEngine derrière tout ça?

Et s'il se destine au marché coréen, c'est parce qu'ils n'ont peut-être pas beaucoup de FPS urbains, alors qu'en occident il en sort 4 par mois? Et que ce public est déjà habitué au F2P? Je ne connais pas bien le marché corréen, mais j'essaie de trouver une hypohèse :)

Sinon Eska, tu nous feras un petit billet de Noël pour nous parler de tes coups de coeur et de gueule de ces derniers mois?
Ce serait sympa d'avoir ton avis de joueur sur Halo Reach, GT5, F1 2010, Epic Mickey, etc... Enfin ceux que tu auras eu la chance d'essayer :)
Nasma
Signaler
Nasma
@ Anfalmyr : Si je ne dis pas trop de bêtise c'est surtout son modéle économique qui vise le marché coréen. Un fps en free 2 play.

Sinon concernant cryteck pour moi la "news" du jour c'est quand méme le "troll" d'un inconnu (Cevat Yerli) sur le bridage imposé aux jeux pc par certaines machines.

Et pour détendre l'atmosphère.
les lasers sur les armes me rappellent une grosse erreur de gamedesign sur une carte amateur de crysis (oui j'ai testé récemment un grand nombre de carte).
une carte de nuit trés sombre.
Plein d'ennemis caché dérréire des rochers.
Et le tout gaché car les ennemis avais des pointeurs lasers qui les rendais visibles méme caché derrière leur rocher.
EsKa
Signaler
EsKa
@ Anfalmyr : excellente question. Personnellement je crois que ce jeu plairait totalement au public européen. Ce qui est dit dans cette annonce c'est que ce jeu a été développé pour le marché asiatique avant tout. Cela n'exclus pas une sortie européenne plus tard, mais rien n'a encore été annoncé à ce sujet. Quant aux caractéristiques précises, il me faudrait rentrer dans le détail du jeu et je ne le peux pas pour l'instant malheureusement.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
J'ai une question Eska, quand je regarde ces deux screens, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi ce f2p est destiné à un marché coréen? Quelles sont les caractéristiques qui ne plairaient pas à des occidentaux?

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris