Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Mes amis les Devs

Bonsoir à toutes et à tous,

Après l'immense succès du premier rendez-vous de la nouvelle rubrique « Mes amis les Devs », je tenais à vous remercier pour tous ces commentaires positifs et plein d'amour, pour toutes ces liasses de billets reçues par la Poste (pardon la Deutsche Post), toutes ces demandes en mariages, tous ces...quoi ?...meuh non j'en fait pas trop !

Hum bref, plus sérieusement...

Commençons par un petit rappel du concept de cette rubrique :

 

Le concept: posez vos questions aux développeurs !

C'est pas très compliqué. Je vous propose de retrouver régulièrement un ami développeur, différent à chaque fois, qui vous parlera de son expérience au sein de l'industrie du jeu vidéo (son parcours, ses opinions, etc...).

Mais là où ça devient la classe célesto-cosmique (*met un euro dans la jarre "JulienC"*) c'est que c'est vous, les gameblogueurs, gameblogueuses qui pourront lui poser vos questions !

Dans cette rubrique j'essaye d'alterner entre les différents postes et expériences qu'ont les amis que j'ai dans ce milieu.

Pour faire simple, vous n'aurez pas à chaque fois du Level Designer ayant travaillé sur des AAA américains.

Mais pourquoi ? (me demandez-vous)

Et bien car comme vous le savez, notre industrie n'est pas faite que de Call Of et autres Medal Of, il y a également toute une frange de jeux, à plus petits budgets et / ou tournés vers des publics différents.

C'est pour cela que cette fois-ci vous pourrez poser vos questions à...

 

Romain Bilard, Gameplay programmeur à Firewhirl Entertainment

Qui est Romain ?

Romain est français, originaire du Puy-en-Velay (appellé également "Village caché des Lentilles" ou "Lentigakure no Sato" pour les amateurs de Naruto) et c'est un Game Designer, Level Designer, Gameplay Programmer, Magicien... On ne compte plus ses appellations...

Pourquoi magicien ? (vous entends-je dire...teuh teuh teuh sisi t'as demandé pourquoi je t'ai entendu !)

Et bien car Romain fait partie de la Dirty Team et que durant cette année de projet, il a réussi à faire du moteur de Far Cry (un FPS donc) un moteur de jeu de course de voiture multijoueurs, le tout en moins d'un an...

Si ça c'est pas de la magie... ;)

Et puis Romain c'est aussi l'inventeur du Poitasteack, créature mythique si il en est :

NB : pour ceux qui n'ont pas suivi les aventures de la Dirty Team en Ouzbekhistan et l'invention du Poitasteack : http://www.gameblog.fr/blogs/eska/p_4297_the-dirty-racer-story-part-2-la-dirty-team

Bref, c'est pour tout cela que j'ai un énorme respect pour cet homme (...et je dis ça en toute hétéro-itude).

 

Les jeux sur lesquels Romain a travaillé :

Alone in the dark 5 PS2 à Hydravision :

 

Alexandra Ledermann ( précision de Romain : « plus précisement  " Alexandra Ledermann et La colline au chevaux sauvages" pour les milliers de Ledermannophile qui lisent ton blog » ) sur  Wii à Phoenix Interactive :


Cine Studio Party (Wii) à Phoenix Interactive :

 

Arthur et la Vengeance de Malthazard (DS) à Phoenix Interactive :



Tumble Stone (FPS indé actuellement en développement sur PC) à Firewhirl entertainment :

 

A vos claviers !

Alors comme d'habitude, envoyez-moi toutes vos questions, par MP, pas en commentaires svp, je les transmettrai ensuite à Romain.

 

Bonne soirée !

 

David Grivel

 

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
Si si ! Les réponses sont en ligne ! :)
Billou
Signaler
Billou
Zut, fausse joie ! Comme le flux RSS me disait qu'il y avait une nouvelle entrée dans le blog, j'ai cru aux réponses à nos questions mais en fait non.

Un bug ? Une édition cachée ?
Nasma
Signaler
Nasma
@Eska on pourrais avoir les réponses en klingon?
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@EsKa:

toutafait: "La lentille a déjà gagner, mais elle ne le sait pas encore, tabernacle" :P

Guillaume
hairaz
Signaler
hairaz
Citation
Et n'hésitez pas à balancer vos question, et rien que pour embêter Eska, je vais y répondre en anglais

Je précise que j'ai envoyé mes questions avant d'avoir lu ce message (d'ailleurs, je les avais envoyées une quarantaine de minutes avant)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Guillaume / Romain : apparemment on pourrait presque recentrer l'interview sur le thème : "le Puy-en-Velay, le prochain Montréal ?" :D

@ CastorTroy : "A quand l'interview gameblogers vs EsKa ?" Et bien quand vous voulez ! ^^ J'avais déjà répondu à quelques questions dans l'article suivant : http://www.gameblog....oir-aujourd-hui mais on peut se refaire ça, pas de soucis. :)

@ Jeuxvideo Import : non malheureusement je ne connais pas cette personne. Je connaissais cependant un autre personne de IO Software qui avait travaillé sur Kane & Lynch premier du nom puis qui tait venue à Crytek mais maintenant elle ne travaille plus à Crytek...

@ Romain : si j'ai des questions en anglais pour toi je te les traduirai...en Ouzbekh ! :P

@ tous : vous pouvez continuer à envoyer vos questions, pas de soucis ! Je pense effectuer le "relevé des copies" jeudi ou vendredi, histoire de vous laisser le temps. ;)
Billou
Signaler
Billou

Et n'hésitez pas à balancer vos question, et rien que pour embêter Eska, je vais y répondre en anglais


Ah bah j'ai eu l'idée fourbe et vicieuse de les poser en anglais mais finalement j'ai renoncé à mon plan diabolique :D
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Hehe ze Maesius est dans la place :P

Ça va ça va, on kiffe avec la communauté Gameblog :)

Bon on se le fait ce stand up meeting ?! :P

Bonne journée !

Guillaume
Maesius
Signaler
Maesius
Plop les gens,

En effet le monde (surtout celui du web) est vraiment petit, on se fait un rendez-vous Ubi ici ? ^^

Sinon, comment va tu Guillaume ?

Pour le "Romain", oui lequel car les romains c'est comme les Nicolas à Ubi, ça représente la moitié de l'effectif :)

Mae / Joss.
Jeuxvideo Import
Signaler
Jeuxvideo Import
EsKa, tu connaitrais pas par hasard un certain Rasmus Hoejengaard ? Il aurait travailler sur le prochain Hitman, j'aimerai lui soutirer quelques infos :ph34r:
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Yop Tazztcha :)

Oué je vois Sh4d assez souvent puisqu'il est à Montpellier, c'est même grâce à lui si je suis allé faire un tour à Ubi. Là, il bosse avec Michel !

L'autre Romain c'est qui ? Y'en avait tellement :)
Et les autres ponots je me demande aussi ^^

Bon j'arrête avec mes questions, je ferais mieux d'en faire de vraies pour ta Fucking Amazing Interview In English Please. Da Da Da :)

Guillaume
CastorTroy
Signaler
CastorTroy
Avec des interviews exclusives comme ça va falloir penser à nous renommer ce blog. "Un français à Crytek et ses amis les devs" ^^. En tout cas encore merci pour cette brillante initiative. Je cours préparer mes questions pendant qu'il est encore temps.

P.S : A quand l'interview gameblogers vs EsKa ?
Tazztcha
Signaler
Tazztcha
Salut Guillaume,

Effectivement le monde est petit ( ou le Puy est très grand, mais là j'ai comme un doute)
A Supinfogame j'avais aussi retrouvé Julien qui avait fait l'IUT avec nous (et qui était dans la promo de William)
ainsi qu'un autre Romain qui lui avait fait la licence de l'IUT du Puy

et 2 étudiant de l'IUT ont fait leur stage sur un projet d'étudiant de SIG (oui, des stagiaire engagé dans un projet étudiant, c'est ça la beauté du monde du jeu vidéo :) )

Bref en fait le Puy c'est la capitale caché (mais vachement bien caché) du jeu vidéo !

et pour upselo, c'est une adaptation à part entière en fait :P
Pour faire simple c'est la reprise du travail d'Eden mais les 2 studio n'ont pas gardé out a fait les même éléments du jeu ( et en plus les contrainte technique ont transformé pas mal d'élément)

Et n'hésitez pas à balancer vos question, et rien que pour embêter Eska, je vais y répondre en anglais :)
hairaz
Signaler
hairaz
@Guillaume (+ Mortipoil) : la pensée latérale des smileys désuets.
Sinon, je viens aussi d'envoyer mes questions :) . Bonne interview !
upselo
Signaler
upselo
Petite question qui peut influer sur celles que je vais poser : le Alone in The Dark en question, c'est une adaptation des épisodes PS360 ou c'est un épisode à part entière ? Sinon, j'ai déjà une bonne fournée de questions. Fallait pas proposer une rubrique si intéressante ^^.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Ah, un développeur talentueux qui n'a peut-être pas travaillé sur des jeux à sa mesure :)
Encore une fois je passe mon tour pour les questions, je suis sûr qu'Eska aura déjà une boite mails surchargée!

J'espère en tout cas qu'on en apprendra plus sur Alexandra Lederman, sur la motion capture du cheval dans un 2 pièces parisien, sur la composition de sa bande son avec des petites cuillères en bois pour imiter le bruit des sabots et sur l'intégration de la wiimote dans le lancer de ballots de paille :)

Bienvenue sur GB M Romain Bilard!
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Mais you wouelecome :)

Coucou Romain aussi, si tu viens lire ici !

Faut dire que le monde est petit, ou que le Puy en Velay est immense (ça doit être ça en fait), parce qu'on sort du même DUT avec ce monsieur :)
... et William est de la même promo ou presque que vous deux ! Haha, troublante boucle qui se boucle.

Sur cette pensée hautement pourrave, je vous laisse :)

Guillaume

EDIT: ah je viens d'aligner quatre smiley en diagonale... j'ai gagné ? :)
EsKa
Signaler
EsKa
Merci Guillaume, c'est en effet bien mieux comme ça :)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Si tu veux pleins de zoulis zimages pour illustrer Tumble Stone, c'est pas ici que ça se passe.

Guillaume

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris