Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Allemagne

Bonsoir à tous et à toutes,

Ce soir j'ai décidé de prendre la plume...ou plutôt le clavier (ouais ça fait moins classe dit comme ça c'est sûr), sans raison particulière, ou plutôt si : la Gamescom. Pas pour parler du salon (vu qu'il a pas encore eu lieu, ça va être dur...) mais plutôt pour vous donner mon avis personnel et mes attentes en tant que développeur et que joueur.

Bon déjà sachez que j'y serai, pour la première fois de ma vie (tou toute première fois...mon dieu je devrais vraiment arrêter ces références). Et dors et déjà je peux vous annoncer que j'irai accompagné de ma fidèle caméra et que donc j'essayerai de filmer un maximum.

Ensuite je ferais en sorte de monter ma compétence « monteur vidéo » au Level 28 afin de vous livrer ma version personnelle de cet évènement (bon, je ne vous promets rien à l'avance, on verra bien...car me connaissant, je vais filmer 10 heures de babes et 10 minutes de jeu... :P).

Tiens au fait, je risque peut-être de croiser nos amis gamebloguiens ! Au pire, je saurai les dénicher, notamment à l'aide de l'inimitable cri du Poitasteak, animal unique permettant à qui le désire de rassembler les personnes qu'il recherche.

Le truc sympa c'est que grâce à mon super pass de bourge de Crytek je peux y aller le mercredi, journée réservée aux professionnels et à la presse, donc j'espère pouvoir mettre la main sur des jeux sympatoches sans avoir à attendre pendant 20 ans dans une queue interminable.

J'espère également pouvoir rencontrer d'autres professionnels intéressants (il y en aura, je n'en doute pas !) et qui sait (mode fanboy on) des légendes du jeu vidéo peut-être ! (mode fanboy off).

Notre stand à la Gamescom 2010

Ensuite, à titre plus personnel, cette Gamescom sera notre premier reveal du multijoueur de Crysis 2. Et puis, enfin (ENFIIIIIIN !), tout le monde pourra l'essayer ! Et ça ça me fait bien plaisir, de pouvoir enfin laisser notre bébé aux mains des joueurs (snif il a bien grandi). Et pour le coup, je suis vraiment fier de ce que l'on va montrer. Nous avons pu y jouer en interne et je dois dire que les petits gars de Crytek UK se sont défoncés dessus et nous ont sorti quelque chose dont seuls les créateurs de Timesplitters ont le secret (il y a même des gars qui ont bossé sur Goldeneye 64 dans cette équipe ! Et ça en tant que fan de ce jeu c'est du lourd !).

Bref, cette Gamescom je l'attends beaucoup, j'espère que vous aussi, et je me ferai un plaisir de vous raconter tout ce que j'y aurai vu / entendu sur ce blog, avec, éventuellement, une vidéo digne des meilleurs montages de Poufy ;).

Mais avant de partir (il faudra bien te couvrir...non vraiment je me désespère tout seul, mais c'est plus fort que moi, il faut que je l'écrive...tiens même ça il faut que je l'écrive...hum...).

Bref, avant de partir, j'ai une question pour vous : y serez-vous à cette Gamescom ? Et qu'attendez-vous d'elle ? (attention : ce n'est pas une fille facile)

Guten Abend,

David Grivel

PS : en bonus pour Gameblog, le nouveau mode de la nanosuit : le Super Stealth mode (MGS a ses cartons, nous avons trouvé mieux !)

Ajouter à mes favoris Commenter (82)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
@ Jostix : je ne dirais pas que ça "devient plus tranquille" étant donné que plus nous nous rapprochons de la date de sortie, moins on a de temps pour travailler sur le jeu ! Cela veut donc dire que non, notre ami "Crunchy" n'est pas encore parti ;)

Sinon à partir du moment où l'on a le gold master (la version finale du jeu à dupliquer) il faut compter 1 mois et demi à 2 mois pour tout ce qui est distribution, mise en place du produit. Là je parle d'un titre AAA.

@ Tout d'abord merci pour les félicitations ! Ca a fait plaisir à toute l'équipe de recevoir cette récompense, et qui plus est, de "meilleur jeu PC du salon", ce qui me fait d'autant plus plaisir que d'habitude c'était la plateforme souvent mise en doute par le public.
Concernant les PC de la Gamescom, en effet, ils sont plutôt sympathiques mais ne m'appartenant pas, je ne peux pas non plus t'en donner un malheureusement (j'en aurais pris un moi-même sinon !)
Nasma
Signaler
Nasma
Commençons par un gg pour http://www.gameblog....salon-decernees

Même si personnellement j'aurais plus mis witcher 2 ou red orchestra 2 mais bon félicitations quand même.

Sinon je suis content d'être arriver a percer le mystère nofrag.

Pour finir et vu que la gamescome est fini je me propose fort généreusement pour vous débarrasser d'une des machines de la lounge réservé au fan site. Je suis même pré dans ma grande générosité a vous rembourser les frais de port.
Jostix
Signaler
Jostix
Maintenant que la gamescom est terminé, vous avez encore beaucoup d'évènement à préparer chez Crytek ou cela devient plus tranquille ?

Il vous faut combien de temps au faite pour envoyer Crysis 2 sur le marché ? Je veut dire graver les CD et les amener chez les revendeurs ?
EsKa
Signaler
EsKa
Petite info inutile du jour : on a battu le record de commentaires sur un article sur ce blog, et de loin ! (79 contre 49 précédemment)

@ GoldenSnake : je ne vois qu'une vidéo sur le lien que tu as mis ici (celle de la GDC 2009). Mais sinon oui je m'occupe de l'IA en partie.

@ Nasma : tes infos m'ont l'air correctes, même si les journalistes avaient quand même accès au PC pour peu qu'ils fassent le déplacement jusqu'à notre stand (ce que Gameblog a fait justement).
Nasma
Signaler
Nasma
Après avoir posé des questions partout je viens d'avoir une réponse.

La présentation "journaliste" se faisais dans un espace avec uniquement des xbox360.

La lounge avec des tables et uniquement des pc étais réserver au fan site.

Et enfin le stand public de la convention étais équipé de pc et de xbox360.

Donc si un journaliste ne va qua la présentation du même nom il pourrais ne voire que des xbox360 et donc en déduire qu'il n'y a pas de version pc présenté.

Voila ce que j'ai entendu. Tu pourrais infirmer ou confirmer cela?
GoldenSnake
Signaler
GoldenSnake
Deux vidéo sur le cry engine 3: http://www.centrale3...-un-peu-de,5467
Par contre sa pique un peu les yeux vu qu'ils font des démo en 3D.
La deuxième est pas mal, d'ailleurs c'est pas en partie ce dont tu t'occupes Eska? Dire à quel endroit l'IA peut faire quoi et comment?
Nasma
Signaler
Nasma
Angelmind Eska j'avais cru a une référence a un petit magasine français sur le jeux vidéo.
Yuser
Signaler
Yuser
Oui j'ai vu ça, ils passe un coucou Crysis-France.com (c'est nous ça :D :D :D )
EsKa
Signaler
EsKa
Et hop je viens de trouver une interview de notre incontournable Nathan Camarillo à propos du multi de Crysis 2 (incluant un message à l'attention des joueurs français ;)).

Ca se passe par ici :

@ Angelmind : c'est une référence à l'Amstrad CPC : http://www.yannickba...site/cpc464.jpg
angelmind
Signaler
angelmind
@ Nasma : pourquoi "mes respects pour le CPC ?" je comprends pas...
Jostix
Signaler
Jostix
Ouai peut être mais si comme l'a dit Eska les maps ne sont pas prévu pour avoir plus de joueur ce sera vraiment injouable ;)

A la limite c'est les mappeur qui vonts s'éclater à faire des maps plus grande, je me tâte de toucher à la Sandbox 3 au passage ;)
Yuser
Signaler
Yuser
Pour le nombre de joueurs maximum, je pense que des gens modifieront les fichiers pour permettre plus de connexions (comme l'avait fait noobhunters.org) .
Nasma
Signaler
Nasma
Pour la paix et les bisounours

http://frag4fun.free.fr/bisounours/

Sinon je n'ai pas compris non plus pourquoi il na pas tester la version pc.

Surtout que la comunauté lougne fais envie pour ceux qui aime le matos suisse.
EsKa
Signaler
EsKa
@ Yuser / Jostix : héhé oui je ne suis pas sur ces photos. Un jour mes amis, un jour ! :)

@ Jostix : concernant le système de points, je laisserai le soin à ces messieurs de Crytek UK en parler mais en effet des upgrades seront déverouillables ainsi que bien d'autres éléments ;)

@ angelmind : peut-être n'est-ce pas dans ton intention de relancer le débat mais tu reconnaitra qu'avec des phrases comme "Crysis 2, ça sera sans moi. les consoles pourrissent les jeux PC original" il suffirait qu'un pro-console passe par là pour que ça parte en sucette...

Et puis franchement, ce n'est pas l'ambiance du blog. Je ne dis pas que tout le monde doit être d'accord avec moi, bien au contraire mais bon, il n'y a pas lieu d'attaquer les autres plateformes.

De toute façons Crysis 2 n'a jamais été une exclu PC, il a été tout de suite annoncé comme multi plateformes. Alors je vois également de quoi tu parles : des titres PC (ex : Half-Life) adaptés 3 ans après sur consoles. Oui dans ce cas je pense qu'on peut dire que la qualité est souvent diminuée sur consoles. Pourquoi ? Et bien tout simplement car le jeu, le rythme du jeu et tout son gameplay ont été designés pour le PC. Alors si la boite en charge de l'adaptation fait bien son boulot, il est possible que ça se passe bien, mais si ce n'est pas le cas, on peut se retrouver devant quelque chose qui n'aurait pas du être adapté.

Mais bon, là encore une fois nous sommes dans un cas différent avec Crysis 2 : tous les jours nous travaillons sur les 3 plateformes et les faisons avancer toutes en même temps.

Et puis je crois aussi souvent que l'interface y est pour beaucoup dans cette problématique PC / consoles, à savoir clavier / souris ou pad. Il est certain - et ça je ne le nie pas - que jouer avec un clavier / souris sur un FPS procurera plus de rapidité et de précision d'exécution. Mais cela ne veut pas dire que jouer à un FPS avec un pad est forcément mal, si ce jeu a été pensé et développé pour les 2 interfaces.

En gros, je comprends ce que tu veux dire mais j'essaye de t'apporter des nuances qui ne sont pas faciles à connaitre lorsqu'on est pas dans un studio de développement. J'essaye d'expliquer cela également pour que les gens comprennent que si ils voient des personnes jouer avec des manettes à Crysis 2 en ce moment, cela ne veut pas dire que c'est injouable sur PC ou que "la licence est morte" sur PC comme je l'entends parfois. C'est complètement infondé et injuste de dire cela, surtout lorsque l'on entends cela et que l'on bosse tous les jours dessus (mais ça, ça a du mal à être compris par les joueurs).

Mais bon, finissons sur une note plus joyeuse (car j'aime la paix et les bisounours) : j'ai pu comprendre donc que tu étais un joueur PC (je sais, je suis perspicace), ce qui m'intéresse moi, c'est si tu as des suggestions, des idées, des choses que tu n'as pas vu sur la version console et que tu aimerai voir sur la version PC, profites-en je suis tout ouïe (tant que cela reste constructif bien évidemment ;)).

@ Nasma : merci pour le lien vers l'article. Grosse erreur cependant dans l'article car il est dit, je cite : "Crytek UK (ex-Free Radical) montre à la GamesCom le mode multijoueurs de Crysis 2, uniquement sur Xbox 360" et c'est complètement faux ! La moitié des stations de démos ainsi que toute la Community Lounge étaient des plateformes PC ! Il y avait aussi des X360 mais pas exclusivement. Et puis bon, histoire de défendre mon clocher, l'article se termine par un "mais alors sur console ça rame et c'est moche." bon, j'aurais aimé plus d'explications du monsieur car le qualifier de "moche"...Bon ^^...Voilà quoi, je pense que tout est relatif, en toute modestie ;).
Jostix
Signaler
Jostix
D'après ce que j'ai lu dans cette article ca sera du 12 joueurs pour toutes les maps ? J'espère qu'il y a une option genre slot réservé pck sinon on va devoir kick tout le temps plein de monde pour jouer avec une équipe complète ;) Mais je suis sûr que Crytek a tout prévu ;)
Nasma
Signaler
Nasma
Angelmind mes respects pour le CPC discret. :)
angelmind
Signaler
angelmind
je ne tourne pas au debat C/PC mais reconnaissez que les jeux PC devenue Multi plateforme ont été tiré vers le bas et on je sais bien que les meilleurs va etre tiré sur chaque version mais je ne parle pas des graphismes, ce truc qui fait la particularité des FPS PC
Yuser
Signaler
Yuser
Tout est relatif. Ce que je retiens de leur preview, c'est que c'est petit, les déplacements sont biens, y'a des serveurs dédiés, ça rame et c'est moche sur 360.

Sérieusement, je ne me fie pas à Nofrag, ils veulent faire des articles drôles, décalés, mais ça vire à l'article de blog, ils ont loin d'avoir la qualité d'un jv.fr ou gamekult et autres.
Nasma
Signaler
Nasma
d'aprés ce que j'ai compris c'est sa.

Sinon une review très positive.

http://www.nofrag.co...0/aou/19/35447/

(et c'est pas une blague, elle est vraiment positive)
Jostix
Signaler
Jostix
Ouai on jamais vu ta gribouille Eska :P

J'ai cru comprendre qu'un système de points a été mit en place dans le multijoueur de Crysis 2, on peut avoir quelques détails ? C'est le même genre qu'un battlefield ou d'un cod avec diffèrents niveaux qui nous permettent de débloquer des objets ?
Yuser
Signaler
Yuser
Et toi EsKa t'es où ? :)
EsKa
Signaler
EsKa
Oulah, je crois que l'on s'éloigne un peu des sentiers battus ici. Je suis assez pour les commentaires constructifs (et je n'ai d'ailleurs jamais censuré un seul commentaire ici) mais je suis assez contre les débats sans fins du genre consoles vs PC.

Si vous voulez vous lancer là-dedans, je vous serai reconnaissant de le faire ailleurs car comme dit, c'est pas ça qui va faire avancer le schmilblick.

Crysis 2 sera un jeu multi plateforme et soyez assurés, tous, consoles comme PC que nous tirerons du meilleur de chaque plateforme.

Et afin de clore le débat une bonne fois pour toute là-dessus également, voici quelques images de la GC dans la Community Lounge, pour les membres de la communauté Crymod ainsi que des images du stand où, comme vous pourrez le voir, on joue avec pad (sur 360) mais aussi clavier / souris (sisi c'est vrai / sur PC).

Image IPB


Image IPB


Image IPB



Image IPB

Peace !
angelmind
Signaler
angelmind
et encore si l'éditeur ne propose que les environnements urbain sa sera une deuxieme deception
Nasma
Signaler
Nasma
Je vais reprendre ma réponse.

Si cryteck nous sort un équivalent a l'udk même pas besoin de payer.
angelmind
Signaler
angelmind
je reprends mon commentaire :

Quel horreur...le FoV tout rikiki, pi jouer a la manette a un FPS, alors que le clavier est a 20cm ..., c'est la preuve qu'il c'est consolisé.

Crysis 2, ça sera sans moi. les consoles pourrissent les jeux PC original et il en sera de meme pour STALKER

Edit : peut etre que je le prendrais pour la Sandbox3...et encore

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris