Premium
Le Blog d'Eidos Montréal

Le Blog d'Eidos Montréal

Par Eidos Montreal Blog créé le 26/01/11 Mis à jour le 26/04/13 à 18h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Construire Deus Ex

*À travers les titres de mes articles, découvrez en exclusivité les noms de quelques-uns des chapitres de Deus Ex: Human Revolution.

Bonjour chers fans, et bienvenue sur le blog d'Eidos Montréal ! Mon nom est Jean-François Dugas et je suis le directeur de jeu sur Deus Ex: Human Revolution.

C'est avec joie et tristesse, à la fois, que je me joins à ce blog totalement francophone ! C'est une joie d'être finalement en contact direct avec vous; de pouvoir partager certaines histoires qui se passent à l'arrière scène pendant le développement d'un jeu et aussi d'échanger avec vous.

Mais c'est aussi un peu triste pour moi, en fait, car des initiatives comme ce blog sont des signes avant-coureurs que le jeu est, à toute fin pratique, terminé. Du moins, à mon niveau. Les programmeurs ne peuvent pas en dire autant ! LOL !

C'est le moment où je dois laisser aller ce qui m'a passionné et fait vibrer pendant 4 ans autant au plan professionnel que personnel. La page sera bientôt tournée mais heureusement pas tout de suite; au cours des prochaines semaines, ce blog me permettra de revivre certains moments de nos 4 ans à travers les histoires que je partagerai avec vous en espérant qu'elles sauront vous plaire.

PLANS & PREPARATIONS

Mai 2007. Les premiers balbutiements de ce qui deviendra éventuellement Deus Ex: Human Revolution débutent sur une note quelque peu douteuse.

Première photo émanant des studios temporaires de Eidos Montréal, le 27 mai 2007. De gauche à droite : Thierry Doizon (concept artist), Jonathan Jacques-Belletête (directeur artistique), David Anfossi (producteur), Patrick Fillion (directeur IT du studio), Jean-François Dugas (directeur de jeu).

En effet, le premier matin où nous sommes arrivés, Jonathan Jacques-Belletête, le directeur artistique (avec qui je voulais travailler) ainsi que moi-même, débutions dans un local temporaire où tout était à faire. Première étape, monter des tables afin de pouvoir y déposer nos ordinateurs tout beaux, tout neufs et très puissants pour l'époque. Sous l'oeil attentionné de David Anfossi, le producteur qui m'a recruté pour me confier le mandat de relancer Deus Ex, nous réussissons l'impossible; c'est-à-dire, trouver le moyen de monter des tables jumelles à l'envers qui, au lieu de s'emboîter harmonieusement, se superposent de manière peu élégante et surtout très instable...

C'est à ce moment que David comprend qu'il a eu un coup de génie : confier le mandat de réinventer un jeu complexe comme Deus Ex à deux gars qui ne sont même pas foutu de monter une simple table dans le sens du monde. Il va sans dire que cet incident a apporté à David confiance et sérénité dans ses choix initiaux !!

Juillet 2007 - les travaux vont bon train pour l'ouverture officielle du véritable studio de Eidos Montréal quelques semaines plus tard. David semble un peu inquiet - il repense sans doute à l'incident des tables des premiers jours. Il est important de noter que Jonathan et moi-même n'avons pas été consultés pour les travaux du studio... À rien n'y comprendre...

Le monde est petit. Bientôt, je compléterai ma quatorzième année comme développeur. Ma carrière débuta en 1997 lorsque j'étais en charge des tests sur F1 Racing Simulation sur PC. À peine quelques mois après avoir débuté dans le milieu, je me fais offrir mon premier mandat comme concepteur sur ce qui deviendra Monaco Grand Prix pour Nintendo 64. Ce premier mandat, je l'ai mené à terme avec mon premier collaborateur de l'époque, René-Martin Pauzé, qui débutait sa carrière comme concepteur également. Où je veux en venir avec ça ? René-Martin est le concepteur de niveaux en chef sur Deus Ex: Human Revolution.

Au cours des années qui vont suivre, je vais croiser sur mon chemin, à travers différents projets, des gens comme David Anfossi (Producteur), François Lapikas (Concepteur Senior), Jonathan Jacques-Belletête (Directeur Artistique), Stéphane D'Astous (Directeur Général), Julien Bouvrais (Directeur de la Technologie), Simon Hamelin (Programmeur en Chef), Dominique Demers (Éclairagiste en Chef), François McCann (Concepteur de Niveaux Senior), Jonathan Simard (Animateur en Chef), Jean-François Méthot (Directeur Animation), Olivier Munier (Programmeur Physique), André Vu (Responsable Marketing). Et j'en oublie plusieurs malheureusement... Ce qu'ils ont en commun ?
Vous l'aurez deviné, ils font tous partie de l'équipe de Deus Ex: Human Revolution. La majorité de ces gens évolue dans l'ombre, mais ils jouent tous un rôle important dans le processus de développement du jeu. Il est important pour moi de souligner leur apport, ainsi que celui des 130 autres individus qui ont fait partie, à un moment ou l'autre, du projet. Sans eux, il n'y a pas de Deus Ex.

Au final, ce qui me fascine le plus, c'est de réaliser à quel point le monde est petit et que les chances que l'on rencontre à nouveau des gens que l'on a croisé par le passé sont très élevées, surtout dans un petit milieu comme le nôtre à Montréal. 

Donc, la genèse de la création de l'équipe fût, à plusieurs égards, comme une réunion de famille avec des oncles, des tantes et des cousins que l'on a pas vu depuis des lunes, sauf que nous avions à peu près tous le sentiment que nous nous étions quittés l'avant veille. Le projet amorçait son envol !

Prochain post - Take-off & inflight briefing
Je traiterai des premiers brainstorms et de nos légendaires Monkey Fridays'.

Jean-François Dugas - DIRECTEUR DE JEU
http://twitter.com/Jeffachoo

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Sociétés : 
Eidos Montréal
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

JulienC
Signaler
JulienC
"Tables à monter"... ça me rappelle quelque chose que nous allons bientôt connaître de nouveau :)
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
Le Québec soutient à fond le jeu vidéo, il doit avoir quelques formalités administratives qui régissent tout ça.
Aurel26
Signaler
Aurel26
"Vivement la suite ! (et fouettez un peu vos programmeurs qu'il finissent le jeu fissa (mais bien)) :-b"

+1! x)
Bigquick
Signaler
Bigquick
Et puis, il a une belle tête :P

Je sais, elle était facile.
benbass
Signaler
benbass
En meme temps c'est le directeur artistique. :D
Bipeye
Signaler
Bipeye
oui ont dirais bien..
MrMouche
Signaler
MrMouche
hey ! je viens de tilter en regardant la premiere photo.... c'est Jonathan qui a ete utilisé comme model pour le charadesign de Adam Jensen ?
Tony12V
Signaler
Tony12V
A espérer que le Directeur Marketing & Communication ne fasse pas l'erreur que certains éditeurs ont déjà fait, à savoir comme le relaie "Mortipoil", de sortir le jeu pendant une période dans laquelle un autre jeu très attendu à profité d'un matraquage marketing conséquent :/
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
@noOono

C'est bien possible, je n'en avais pas non plus entendu parler avant de venir travailler au Québec. Un mandat est en quelque sorte une mission/un contrat qui nous est confié(e).
noOono
Signaler
noOono
Je n'ai jamais entendu parlé de ces "mandats" dans le métier, de quoi s'agit il ? Est ce propre au Quebec ?
Vivement la suite ! (et fouettez un peu vos programmeurs qu'il finissent le jeu fissa (mais bien)) :-b
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Vous commencez le blog par le commencement du commencement, j'adhère!
Bigquick
Signaler
Bigquick
C'est vraiment bien de nous faire partager l'envers du décors. Surtout sur le studio qui nous fait le jeu que j'attends le plus cette année. Par contre ça serait bien de pas le sortir en même temps que The Witcher 2, qui est l'autre jeu que j'attends le plus cette année. Mon porte-feuille vous en remerciera (parce que j'ai préco les deux en collectors :P).
De toute façon, priorité à Deus Ex, quoiqu'il arrive :D
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Mortipoil: C'est clair que les Alpha Protocol et Alan Wake ont pas fait lourd face à RDR. Cela dit je pense que pour beaucoup les RDR de cette année c'est Deus Ex et LA Noire! Moi je me fais peu de souci de ce point de vue! :D
Billou
Signaler
Billou
"François McCann"

Un rapport avec Michael ? =D
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Excellent ce Behind the scene!
Et info intéressante : le développement du jeu semble s'achever, si on compte 2-3 mois de polish, le jeu pourrait bien sortir en Mai-Juin! Attention à ne pas réitérer les erreurs de planning des titres de Mai 2010, certains jeux se sont ramassés malgré leurs qualités à cause d'une concurrence féroce et des dates de sortie qui se télescopaient.

C'est super intéressant d'en apprendre plus sur la conception du jeu, mais restera-t'il du contenu pour le making of de l'édition augmentée?

Pourrait-on avoir des infos sur la possibilité de choisir sa langue à tout moment dans le jeu?

Et surtout, le jeu sera-t'il region free, pour qu'on puisse précommander le jeu sereinement? :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je n'avais pas réalisé que ça faisait déjà tant d'année que le jeu était en branle. Je n'ai personnellement touché au premier que l'année dernière, en fait après le trailer de la muerte que vous nous avez balancé. Du coup j'attends à mort la sortie de ce jeu qui s'annonce bien dantesque. Donnez moi du choix dans un jeu et je suis heureux!

Archives