On ne va pas griller un neurone!

On ne va pas griller un neurone!

Par Dragonman Blog créé le 07/02/11 Mis à jour le 31/01/14 à 12h15

Le titre de ce blog se suffirait presque à lui même, entrez dans mon univers de délires vidéoludiques... ou pas...
Vous trouverez ici tout ce qui me fait rire au cours de ma journée bien remplie!

Ajouter aux favoris
Signaler
Racoon City

Même si le jeu vidéo "Resident Evil" s'est détourné de son princeps initial, la peur, au profit de l'action... même si au passage de nombreux fans se sont sentis trahis... même si Resident Evil 5 est franchement "mauvais"...

Resident Evil est tout de même devenu un franchise incontournable, et comme toute franchise, ça passe par les produits dérivés de qualité plus ou moins discutable!

Cette nouvelle série de posts est donc dédiée à l'une de mes séries vidéoludique favorite, envers et contre tout... en se concentrant sur l'envers du décor!

Acte 1: Les romans...

La maison d'édition "Fleuve Noir" est connu pour ses pépites foirés... en effet, après avoir sabordé la licence Star Wars avec une parution aléatoire et une traduction improbable... Perry Rhodan, monstre Germanique de la science-fiction a eu droit à un traitement similaire... Je ne parlerai pas des franchises issues de Jeu de Rôle... ayant préféré lire certains tomes en anglais...

Alors apprendre que la saga "Resident Evil" est paru en livre chez Fleuve Noir, ça a de quoi inquiéter...

Au total, 8 livres parus... dont 7 écrits par Stephani Danielle Perry, connu pour des méfaits contre la franchise "Alien" entre autre... et là "Fleuve noir" n'y est pour rien, c'est juste la qualité des livres qui est discutable!

1. "La Conspiration d'Umbrella"


Novélisation du premier jeu, sympathique mais pas inoubliable... ça se lit dans les transports en commun, et "Fleuve Noir" fait honneur à sa réputation de plus grand éditeur de "littérature de gare"... c'est mal traduit (promis je ne reviendrais pas là dessus, c'est une constante dans toute la série!)... Livre très fidèle au jeu sous sa première mouture (PSX)... si fidèle que les pages narratives décrivant "la porte bloquée, avec blason gravée dessus", "la découverte de la clé avec un blason dessus" et le cheminement du personnage pour comprendre que la clé ouvre la porte sont un peu lourd à digérer...

2. "La crique de Caliban"


Histoire originale, décrivant une aventure intercalée entre les deux premiers jeux, avec pour personnage centraux, Rebecca Chambers et un membre STARS du Maine, histoire originale donc plus attrayante... mais surtout encore plus molle que le premier tome dans la narration!

3. "La cité des morts"


Comme le jeu vidéo, cet opus est peut être le mieux armé... Novélisation de Resident Evil 2, on trouve enfin une bonne dynamique dans la narration et l'absence des sempiternelles énigmes à six sous, qui déjà ne brillait pas par leur intelligence dans le jeu... le livre va directement au but, et la tentative d'insérer un personnage mystère, M.Trent qui semble jouer un double jeu avec Umbrella rehausse le tout... Ce personnage apparaîtra de façon anecdotique dans chaque roman mais soulève l'intérêt du lecteur!

4. "Aux portes de l'enfer"


Le point d'orgue de la série, si on peut parler de point d'orgue pour cet ensemble médiocre!!! Un nouveau laboratoire est en train d'être crée dans l'Utah, ce tome, structuré à la manière d'un Alien ("Slash and Run"). le livre ne brille pas par son originalité mais apporte du sang frais et se permet la fantaisie de créer des personnages attachants intéragissant avec les STARS!

5. "Némésis"


Jusque là tout allait bien, des livres symapthiques, sans prétention... mais SD Perry a décidé de donner du relief à ses personnages... ainsi la suite de la série perd de son intérêt car trop bavard et psychologique... Novélisation du jeu éponyme, on suit les émois affectifs de Jill Valentine questionnant sans cesse son corps sur le bien fondé de  "faut il faire l'amour avec Carlos Oliveira alors que le Némésis me court après?"... sinon de temps à autre, on se rend compte qu'on lit un livre de la saga, car le Némésis les empêche de consommer leur amour fraichement naissant!

6. "Code Veronica"

Du larmoyant... encore et toujours... Amour Gloire et beauté au pays des zombies... un roman centralisé sur l'amourette entre Calire Redfield et Steve Burnside... et un raté complet sur le rendu de la schizophrénie de Alfred Ashford... qui pour moi était l'un des plus grands moments du jeu!

7. "Zero hour"

Avec cet épisode, SD Perry clot sa collaboration avec cette franchise... (pour se recycler dans le roman à l'eau de rose?), pas inintéressant, car le livre pose bien les clés de l'intrigue! Et il est vraiment plaisant de se plonger dans l'histoire de Resident Evil 0 sans avoir à faire 30 allers-retours pour chercher un objet laissé dans une salle précédente... (Rappelez vous de cette put*** d'idées d'avoir supprimer les "magic box"!!!)

Bilan mitigé au final, quelques bonnes idées, mais un style trop linéaire, les tracas improbables des personnages et la manque de travail de fond rend la lecture parfois fastidieuse! Et à la réflexion, je me dis que je viens de réaliser un tour de force :D

Si quelqu'un a des nouvelles de M.Trent qu'il me fasse signe... ce type est un vrai mystère... on en parle dans tous les livres, il donne des indications précises... mais au final... le mystère demeure... dommage l'idée d'une taupe chez Umbrella était bonne!

A noter qu'une série parallèle est sortie au Japon, et qu'elle semble être toujours traduite en Allemagne... les derniers titres? Umbrella Chronicles volume 1 et 2... si ce sont des novélisations du Rail Shooter... pas la peine que j'apprenne la langue de Goethe!

PS: Non ce n'est pas un oubli, je n'ai volontairement pas parlé de la novélisation du 1er film, Génesis, écrite par K. Ra. deCandido... ce serait tirer sur l'ambulance... Fleuve noir semble l'avoir compris en n'éditant pas les novélisations des films suivants!

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Lestat
Signaler
Lestat
A part les romans basés sur les films, je les avais tous acheté d'un coup pour les lire... Grossière erreur tellement c'est mal écrit... J'ai lu les trois premiers et jeté le reste à la poubelle!

Édito

Juin 2011

Gameblogeurs, gameblogueuses, bonjour!!!

Mois de Juin chargé en ce qui me concerne, avec congrès scientifiques, préparation d'un article scientifique et la fin de la thèse qui arrive à grands pas... intervention sporadiqus mais intervention tout de même... et le pire là dedans, c'est que je n'ai plus une minute pour jouer!

bisous bisous

May the Dragon be with you!

Archives

Favoris