Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 26/11/16 à 18h04

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Critiques matériel

Cela fait maintenant plus d'un mois que j'en ai pris possession à un prix qui me semblait conforme avec la promesse. J'espère ne pas être le seul a avoir craqué pour cette machine qui mérite une place de choix dans le secteur des consoles nomades.


Un bel objet

On l'a dit et redit, mais il faut de temps en temps rajouter une couche, la Vita est un très bel objet. La finition est presque parfaite, la qualité de fabrication remarquable. Le seul bémol que je formulerai se situe au niveau des matériaux. La plaque de protection avant ne semble pas être en verre et la partie grise aurait gagné à être en véritable alu et non en plastique. L'effet Apple sans doute...

Ses dimensions, me semblent parfaites. Elle tient bien en main et l'écartement est juste suffisant pour que les mains ne soient pas trop à l'étroit en jouant. Les sticks sont peut être un peu petits et de ce fait vont être très réactifs, mais c'est une habitude à prendre. L'ensemble des commandes tombe sous le (bon) sens et les trappes pour loger cartes mémoires et autres ajouts sont bien finies.

La face inférieure accueil le port spécifique de connexion et de chargement. On ne remercie pas Sony pour cette prise propriétaire... Juste à côté se trouve la prise mini jack pour un casque. J'aurais préféré avoir ces deux ports sur le dessus. Jouant souvent avec la console contre moi, lorsqu'un casque ou la charge est branchée, c'est un petit désagrément avec lequel il faut composer.

L'écran lui tient toutes ses promesses. Belles couleurs, piqué impeccable, réactif réellement c'est l'effet « boobs » de la machine. Oui, c'est ce qui attire immédiatement l'oeil surtout lorsqu'un jeu qui claque tourne sur la machine.

Un OS efficace

Je n'avais pas vraiment réalisé l'importance que pouvait prendre un OS sur une machine portable. Disons, que je me suis toujours rendu compte à l'usage (on ferme la 3DS et elle suspend son activité), mais je ne l'ai jamais autant apprécié que sur la Vita. D'une simple pression, la session est suspendue à tout moment et reprend aussitôt. Le multitâche est rapide, on navigue très facilement d'une page web à un jeu en passant par la gestion des amis ou le store.

Évidement pour les applications très gourmandes, il faut quitter la tâche principale mais tout se fait toujours dans la célérité. L'interface que je trouvais un peu lourdingue au début passe finalement très bien une fois qu'on en a assimilé les principes.

Les interactions avec la PS3 font partie des raisons qui m'ont poussé à l'achat. Je dois dire que je ne suis pas déçu pour le moment. Si le « remote play » n'est malheureusement pas encore étendu à un grand nombre de jeux, je profite déjà de la synergie entre les deux consoles de Sony (on y reviendra plus tard). Je n'ai pas encore trouvé d'avantages à commander la PS3 depuis mon réseau interne ou même depuis le net, mais cela fonctionne bien.

La console n'a freezé qu'une seule fois ce qui me semble tout à fait acceptable compte tenu du nombre d'heures de jeu que j'ai déjà cumulé dessus. Je l'allume presque tous les jours pour des sessions de 10 minutes à deux heures. Elle a redémarré sans poser de problèmes (via le menu de reboot) après être resté les 30 secondes légales sur le bouton de mise en route.

Les jeux

J'ai fait une orgie Sony en fin d'année. Alors que c'est ma PS3 qui prennait majoritairement la poussière en 2012, c'est au tour de la Xbox de rester en cure de repos. PS Vita + PS Plus, c'est le combo chronophage par excellence. Playstation All Stars Battle Royale, Gravity Rush, Uncharted, Mortal Kombat et Everybody's Golf sont les jeux qui vident les batteries de ma Vita.

Playstation All Stars Battle Royale
Le fameux Super Smash Bros Brawl de Sony est arrivé et d'assez belle manière. Surtout si vous avez fait l'acquisition de la version PS3. Elle vous offre en effet son pendant Vita et vous progressez dans une même partie que vous y jouiez sur Vita ou sur la machine de salon grâce aux sauvegardes croisées. Je vous renvoie vers mon test vidéo si vous voulez en savoir plus, mais il faut savoir que PASBR est un jeu de baston bien plus fin et profond qu'il ne peut y paraître au premier abord.

Gravity Rush
Vitrine technologique de la machine, c'est ce qu'on peut dire de GR. Le cell shading est toujours bien placé pour en mettre en plein la vue. C'est beau, c'est fluide, ça bouge dans tous les sens. Tellement d'ailleurs qu'on a un peu de mal à s'y retrouver au départ. Est ce qu'il faut plutôt utiliser les sticks pour viser ? Bouger la console avec le gyroscope ? L'univers ou évolue Kat est en tout cas très original et envoûtant. L'histoire est un peu naïve comme savent parfois le faire nos amis japonnais, mais on s'y laisse prendre sans mal. Je vais très bientôt le terminer.

Uncharted
Je le cite ici, mais je n'y ai pas joué. J'ai revendu ma version digitale achetée avec le pack de la console (ce qui m'a fait un abonnement PS Plus encore moins cher:-) ) et je peux de toute manière y goûter grâce au « plus ». J'avais eu l'occasion de l'essayer pendant quelques dizaines de minutes. J'ai laissé tomber Drake. Je n'ai pas vu beaucoup de différences avec les versions PS3. C'est ce qui me déplaît, mais c'est aussi ce qui plait beaucoup à d'autres (retrouver la console de salon sur portable).

Mortal Kombat
Je l'ai pris un peu comme un bonus parce qu'il était gratuit. C'est un joli bonus dans la mesure où il colle parfaitement au meilleur de sa série. Un scénario kitch à souhait (mais un « vrai » scénario), une surenchère dans le gore gratuit qui porte à, la dérision. Les commandes sont les mêmes que sur PS3, les spécialistes ne devraient donc pas être dépaysés. Tiens, je réalise que la version PS3 est aussi gratuite en ce moment. Je vais l'essayer pour faire un petit comparatif...

Everybody's Golf
C'est ma killer app sur la Vita. C'est à cause de ce jeu que j'allume quotidiennement ma Vita. Il y a le tournoi hebdomadaire bien sûr, qui oppose tous les joueurs mondiaux qui s'y inscrivent et vous pousse à faire votre petit parcours quotidien, mais surtout une marge de progression énorme. Un grand nombre de personnages, des équipements qui s'adaptent à votre manière de jouer et des parcours plus retors les uns que les autres avec des règles spécifiques pour pimenter le tout.

Ce sont les princpaux jeux qui m'ont occupés, mais il y a aussi d'autres productions plus modestes, mais intéressantes sur le court terme.

Aujourd'hui, la Vita me semble avoir toutes les armes pour devenir un succès. Malheureusement, à l'image de la Dreamcast dont la chute a déjà traumatisé un certain nombre de joueurs, son succès commercial reste mitigé. Mais il n'y a aujourd'hui plus aucune excuse pour y résister lorsqu'on est un joueur passionné. Il faut espérer que la « masse commerciale » critique sera atteinte pour que les développeurs et les éditeurs continuent d'alimenter la machine en jeux.

En attendant, Viva la Vita !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (101)

Commentaires

Clement
Signaler
Clement
Tout pareil, j'ai acheté la VITA y a un mois avec le pack Uncharted,et Unit 13 qui sont des jeux ma fois, fort sympathiques mais je le l'ai acheté surtout pour Everbody's Golf. Et puis il ne faut pas oublier le catalogue PSONE, Tomb raider 2, Fear effect, Driver et Crash 3 pour ma part.

Son seul default sa batterie et son manque d'appli comme sur un Iphone type lemonde.fr, fnac etc...

Prochain achat wipeout et gravity rush.

Mon ID pour les interessés: clemendoux
LvsAs
Signaler
LvsAs
Après je ne connait pas ta situations familial, mais sache que tu as le droit d'utiliser ton compte PSN sur deux console portable appartenant au même foyer. Du coup personnellement mes jeux PSP je les partages avec une PSP pour mon petit frère et avec ma Vita ça me permet de jouer aux même jeux en multi pour un seul achat numérique.

Bon c'est un plus pour des cas particulier mais au cas ou je préfère en dire un mot, car même Nintendo qui font des machine familial ne permettent pas cela.

D'ailleur pour tes jeux PSP je te conseil de favoriser le numérique, comme ça le jour ou tu passe sur Vita tes jeux tourneront dessus.
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
Merci pour ta réponse ! J'aurai pu être dû attendre avant d'acheter la psp !
LvsAs
Signaler
LvsAs
Perso je trouve que les jeux psone passent très très bien sur Vita, avec le filtre c'est similaire a ce que tu as sur PSP je trouve, surtout que les couleur et contraste sont bien meilleur sur vita, la fluidité de l'écran aussi, c'est peut être un peut moins fin que sur l'écran d'une PSP go mais le reste est bien meilleur. De même pour les jeux PSP ils perdent un peut en finesse mais y gagne en couleur et en jouabilité avec la présence d'un deuxième stick.
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
J'ai eu la malheureuse idée d'essayer longuement une PS Vita avec le jeu gravity rush et je trouve le jeu super agréable à manipuler que ça soit avec le gyroscope ou les sticks, sans parler de sa plastique plutôt avantageuse. J'en viendrais presque à regretter d'avoir pris une PSP...presque hein !


Est-ce que quelqu'un à joué à Vagrant Story sur cette console ? L'offre des jeux vita n'étant pas pléthorique, un petit revival des jeux psOne sur un écran de ce type pourrait être très distrayant ! Reste à savoir si avec une résolution d'écran pareil, je ne vais pas me retrouver en face d'une montagne de pixels, chose que réduit considérablement l'écran de la PSP avec sa résolution plus modeste.
Zyp
Signaler
Zyp
Moi j'arrive à enregistrer des images, appui long sur l'image, ça dépend des sites, ou alors faut déjà que seule l'image soit affichée dans la page web...
NeodeosX
Signaler
NeodeosX
@ afterburner : l'OS de la Vita est vraiment très rapide et agréable à manier, rien à redire à ce niveau en ce qui me concerne. Quant au web browser, il est en partie meilleur que celui de la PSP, bien que davantage bridé sur certains points : impossible d'enregistrer une image par exemple. Ce n'est pas essentiel, mais c'est regrettable.
Il est plus rapide, plus ergonomique et plus moderne, même s'il demeure impossible de lire les vidéos gérées par lecteur flash. Par exemple les liens Youtube renvoient directement sur l'application Youtube (proposée gratuitement sur le Store).

Bref, le web browser est correct, et permet de consulter librement un grand nombre de sites, mais il n'est pas encore au niveau des derniers browsers sur Android & co.
afterburner
Signaler
afterburner
Heu les loulous, l'OS vous l'aimez? et ce putain de browser web integré (souvenir aigri du browser web de merde PSP/PS3) surtout, vous en pensez quoi?
Perce que si la Via se présente comme la console nomade par excellence à venir titiller les betes de perfs que sont les tel Android de maintenant, il faut qu'elle ai un web borwser qui tue la mort.
Alors, vous en pensez quoi? c'est con mais c'est réellement la raison qui va me pousser à l'acheter, le web borwser.
J'en ai marre d'avoir mon Android phon a coté quand je joue sur PSP et que je dois aller checker des tutos et walkthrough sur GameFaqs et Youtube.
J'attends vos réponses!
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
C'est clair que c'est la console portable à avoir ! Elle sait tout faire ! Et elle le fait bien !
Malheureusement le catalogue de jeux est trop peu élargi et je fais parti des gens qui en possèdent une mais qui prends la poussière... :(
Driver
Signaler
Driver
@Canardcache

C'est bien ce que je me disais...

kiluuna
Signaler
kiluuna

Pour tous ceux qui ne "savent pas se détacher de la vita"... a quoi vous jouez?


En ce moment je suis sur Sonic Racing et Playstation All Stars, et c'est riche, il y a de quoi faire ! Une petite partie de Motorstorm RC, Flying Hamster, Sun Flowers de temps en temps, il faut que je finisse Knytt Underground un de ces 4. J'ai laissé tombé NFS pour le moment et j'aimerais bien faire plus tard New Little King Story, Persona 4, Virtua Last Reward, Little Big Planet, le Assassin's Creed etc.
Canardcache
Signaler
Canardcache
je joue pas que sur 3ds: ps3, pc, 3ds... la xbox360 se repose par contre ^^ et prend la poussière comme la vita.
Driver
Signaler
Driver
@CanardCache

Et toi tu joues à quoi sur 3DS justement ?
Zyp
Signaler
Zyp

...des jeux dispos (en mieux) sur d'autres support,

. Il faut dire que j'ai tous les supports possibles.



Voilà que veux tu que je te réponde, la Vita est mon unique console, elle me satisfait, j'y joues pas de manière intensive de plus, j'ai largement de quoi faire dessus....

Actuellment, je suis sur AC Vita, Alien Breed, Surge, d'autres jeux PSM, de temps en temps des parties de Montazuna machin ou Jetpack Joyride, j'ai aussi P4 en court, Oddwordl Strangers Wrath en cours, Dokuro en cours, NFS en cours des jeux PS1, PSP en cours des jeux que j'ai pris day one, genre Wipeout, Everybody's Golf, j'attends RCR, et EDF le 16, et Jet Set Gratos... Et j'en oublies encore j'ai pas ma Vita sous la main je dois en oublier..
LvsAs
Signaler
LvsAs
Pour le PS+ vous devriez pouvoir trouver des cartes d'abonnement dans certain magasins et centre commerciaux ;)
Ripix
Signaler
Ripix
Canardcache >>> Ben je fais du everybody's golf qui est un titre avec une duré e de vie illimité, je fais du gravity rush pour le finir à 100%, j'ai uncharted a commencer, mortal kombat offert est vraiment pas mal, jet set radio qui va être dispo mercredi grâce au PS+, LBP que j'ai eu avec la machine qui est vraiment original et même beaucoup mieux que sur PS3 et surtout Stardust Delta qui est une putain de baffe pour moi. J'ai LARGEMENT de quoi faire pour les 6 prochain mois alors oui c'est sûr que si tu es du genre à rushé un jeu à 100% dès que tu le reçois, alors là je peux rien pour toi, moi je n'es pas le temps pour jouer 10h/jour.
Et quand tu dis "dispo en mieux sur d'autres support", ça veut dire quoi ? Biensur que la Vita n'a pas la puissance pour gérer complètement un vrai jeu HD, mais les jeux dispo sont LARGEMENT au dessus de la moyenne pour ce qui est d'une portable, après c'est pas parce que des titres sont sur PS360 que ça en fait des mauvais jeux, je suis plus attiré par Rayman origin sur Vita que sur PS3 (les jeux de plateforme je préfère les jouer sur portable) et Rayman Vita est LOIN d'être une inférior, pareil pour le futur Sly 4, se sera sur Vita également, Persona 4 est un jeu PS2 mais n'ayant pas pu y jouer sur cette console ben je suis très content qu'il atterri sur Vita, je sais pas ce qu'ils vous faut ... 10 jeux moisi qui sortent par mois (juste pour avoir du jeu) ? Moi je préfère 1 très bon jeu par mois ça me suffit largement.
Canardcache
Signaler
Canardcache
Donc vous refaites les mêmes jeux sortis au début que vous abiez déjà terminé ou vous faites des jeux dispos (en mieux) sur d'autres support, ou des truc gratuit sur le psn... Cette console en l'état n'a rien pour elle (niv jeu) et c'est dommage.

Et toi pourquoi tu t'en sépares pas, si elle te convient pas ?


Comme je l'ai déjà dit: j'y ai cru. Donc je l'ai achetée dayone, j'ai acheté qq jeux (mais bon depuis le début j'en ai eu peut être 5 dont 2 qui vailent réellement la peine)... ensuite, quand je les ai finis; ben plus rien... rien de rien de rien. Il faut dire que j'ai tous les supports possibles.

Mais j'ai continué à y croire, donc je me suis dit réinvestissons, il va y avoir des annonces, sony va pas se laisser faire. Je me suis donc acheter une grosse cartes mémoires et pris qq jeux psp. Mais rien de rien de rien ^^

En fait je me suis fait bien avoir: je suis bloquer. Si je la revend maintenant j'y perds beaucoup trop. En plus au prix où on la revend en occasion... (normal certains sont plus lucides que moi).
Rafik
Signaler
Rafik
+1 Ripix, je trouve ça dommage que certains prennent un plaisir à démonter cette console en sortant des arguments bidons.

Carnardcache, je vais jouer cette semaine à Jet Set Radio sur PS Vita, qui sera offert avec le PS+, précèdement à Mortal Kombat, etc ...

Je joue aussi à Uncharted Golden Abyss pour tenter d'avoir le trophée Platine, et ceux qui parlent de portage de jeux console sur portable, ça me fait largement sourire, surtout pour les fans Nintendo où ils faut pas oublier que les jeux populaire de la Game Boy, qui est sans doute la console qui a lancer cette mode de la console portable avec un succès fou, bien qu'avant, il y avait les Game & Watch, pour ma part, je jouait à des Super Mario Land 1, 2, et 3, Zelda Link's Awakening, etc ... qui ne sont pas si diffèrent des licences qu'on a pu connaitre sur NES et SNES au niveau du gameplay, du concept, etc .. Je vois pas en quoi ça dérange, et ceux qui possèdent une PS Vita, 3DS ou autres consoles portables, ne possèdent pas forcement une console de salon de même marque, il me semble avoir lu des joueurs qui ont une 360 et une PS Vita sans avoir de PS3, c'est aussi pour eux l'occasion de découvrir des licences comme Uncharted, sans avoir touché au jeu sur console, ou bien même des gens qui possèdent la PS3 mais qui n'ont jamais joué à cette licence.

J'ai par exemple découvert la licence God of War, via la PSP avec Chains Olympus, sans avoir joué à la version PS2, je ne connaissais même pas son existence à l'époque. C'est d'ailleurs via cette version, que j'ai découvert cette licence à la sortie de God of War 3 et de la remasterisation HD du 1 et du 2 sur PS3, et ça me génerait vraiment pas de voir un God of War sortir sur PS Vita, utilisant les fonctionnalités tactiles, la gyroscopie, la réalité augmentés, ou autres sur PS Vita, rien que les versions PSP sont déjà vraiment bien foutu et tellement proche des versions consoles, que j'ose même pas imaginer à quoi ça pourrait ressembler sur PS Vita, rien qu'en voyant Uncharted Golden Abyss qui reproduit fidèlement ce qu'on a connu sur PS3.

Que des gens critiquent une console, ça me gêne pas, au contraire, c'est toujours intéressant de lire des avis qu'elle soit négative ou non, à condition qu'elle soit argumenté, avec des exemples concrets, au lieu des phrases toute faite, "Il n'y a pas de jeux", "PS Bida", ou les ventes faibles de cette console signifie la mort logique de cette console. Que Nintendo fasse des ventes stratosphériques avec la 3DS, tant mieux pour Nintendo et pour les consoles portables, ça prouve que ceux qui condamnait auparavant cette console au bide certain, qui parlait de la mort des consoles portables au profit des smartphone car elles sont beaucoup plus vendu que la 3DS et PS Vita réunit, comme si on achetait un smartphone pour pouvoir jouer aux jeux vidéos. (ils oublient qu'à l'époque, on jouait à Snake sur Nokia, ou d'autres jeux en fonction de la marque des téléphones), ils sont certes plus abouti qu'avant, des portages de jeux consoles sur ces smartphones, c'est pas pour autant qu'on retrouve le confort, la maniabilité et la précision des consoles portables qui ont été pensé pour, avec des boutons, joysticks, gâchette, etc ... ce qui n'existe quasiment pas, à moins de passer via un accessoire et je doute de la compatibilité dans tout les jeux.

La PS Vita est pour moi la meilleure console portable que j'ai eu entre les mains, la plus abouti et la plus complète, surtout sur son potentiel sur le long terme et quand les développeurs maitriseront cette console. Et vive l'apparition du deuxième stick intégré d'office dans la console qui facilite grandement la jouabilité, surtout au niveau de la gestion de la caméra ou pour les jeux type FPS, pour contrôler son viseur contrairement à avant, où c'était vraiment galère avec un seul stick. :)
Zyp
Signaler
Zyp

Pour tous ceux qui ne "savent pas se détacher de la vita"... a quoi vous jouez?


Et toi pourquoi tu t'en sépares pas, si elle te convient pas ?
sukilechat
Signaler
sukilechat
J'ai ramené la mienne du Japon car je voulais la version blanche, qui est magnifique d'ailleurs, et bien, quelle console ! C'est de loin la meilleure portable à laquelle j'ai pu jouer.
J'ai personellement préfèré Uncharted Vita au 3, mina no golf est terrible tout comme Ys celceta ainsi que gravity rush.
Et puis, quel écran, les graphisme s'en retrouvent magnifiés comme jamais auparavant !
Pas mal de potes étaient sceptiques, puis ils y ont touché et ils ont vite changé d'avis.
Je lui souhaite un avenir radieux.
NeodeosX
Signaler
NeodeosX
Oh yeah =) ça fait super plaisir de voir autant d'enthousiasme autour de cette formidable portable. Un bon article qui souligne clairement ses qualités.

Big up pour le paragraphe dédié à PlayStation All-Stars, car c'est vraiment un jeu terriblement fun et addictif, plus profond et technique qu'un Smash Bros auquel on le compare souvent. La version Vita est remarquable, et se défend très bien face à son homologue PS3.
Ripix
Signaler
Ripix
J'ai la Vita depuis quelques semaines maintenant, c'est une console de folie, les jeux sont beau et prenant, l'interface déchire et surtout elle est extrêmement fluide, la console a tout pour elle, même les jeux. Et pourtant tous les jours sur les forums, elle s'en prend plein la gueule, une tel haine pour une bonne machine, je comprends pas, surement parce qu'il y a écrit Sony dessus, ça serait la Nintendo Vita, on lui lancerait des fleurs. (Surtout avec l'argument qui tue : y a que des portages PS360, mais à coté ils jouent tous à Zelda OoT, Resident Evil, Star Fox, Mario qui sont tous des titres tiré de jeux de salon, la logique des gens)...
Et encore si se n'était que les forums même les "professionnels" la descende, entre Gamekult a chaque émission qui rigole à chaque fois que le nom Vita est prononcé et Gameblog qui arrête pas de raconter partout que les portables c'est mort, vaut mieux jouer sur smartphone, ben forcement les gens, novice ou non, vont pas trop se pencher sur la machine.
En tout cas je la recommande à tout le monde, c'est la console la plus complète que j'ai pu voir, il ne manque rien et en plus elle est compatible avec mon abonnement PS+, je vois pas comment je pourrais la descendre.
Canardcache
Signaler
Canardcache
Pour tous ceux qui ne "savent pas se détacher de la vita"... a quoi vous jouez?
nobu974
Signaler
nobu974
Cela fait un mois que je l'ai et je n'arrive pas a m'en détacher. Vivement de nouvelle sortie!!! Même si j'ai encore des jeux a finir.. ^^
jahkusa
Signaler
jahkusa

L'essayer c'est l'adopter....

Le Dieu Vita a parlé ! :P

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris