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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

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Forza (Jeu vidéo)

La franchise Forza peut encore progresser largement, mais elle a désormais assis sa supériorité dans le monde de la simulation auto sur consoles. Suffisamment en tout cas pour faire vendre d'autres jeux qui pourraient bénéficier de son "label". A l'image de Forza Horizon qui déboule exclusivement sur 360.


A moi les grands espaces

Forza Horizon est un peu un rêve de fan. Exporter tous les bolides de Forza, les extirper du carcan des circuits pour leur offrir de grands espaces et des routes de tous les jours. Pour ce faire, Turn 10 et Playground ont choisit de nous offrir un paysage inspiré du Colorado.

Ainsi, les routes proposées sont de nature à satisfaire tous les goûts. Autoroutes, nationales, départementales ou chemins de terre sur des tracés plus ou moins alambiqués. On pourra par exemple mettre à mal les pneus sur terrain plat ou au contraire aller en montagne pour épouser moult courbes et sinusoïdes. L'avantage majeur de cet éclectisme est de proposer des grip très variables. Que ce soit sur du bitume, du tarmac, de la terre ou du macadam, ont sent très nettement le comportement de la voiture changer selon la surface.

Le GPS sera d'une grande aide pour s'y retrouver. Il indique de façon plutôt claire le chemin à emprunter. En revanche, je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne la superficie proposée. En faisant l'inévitable comparaison avec un Test Drive, la carte me semble tout de même bien moins vaste et le tour de cette dernière ne nécessitera pas une heure de conduite (contrairement à TDU justement). De plus, s'il est possible d'emprunter un certain nombre de raccourcis, la promesse d'un monde ouvert n'est pas tenue. Les barrières sont omniprésentes et il est assez rare de pouvoir batifoler à travers champs.

C'est beau 30 fois par seconde

Vivre au grand air, cela signifie rouler n'importe quand. Si les conditions climatiques ne sont malheureusement pas de la partie, nous avons enfin droit à un système d'éclairage dynamique. Le jour se lève et la nuit tombe, offrant des éclairages inédits et magnifiques aux différents points de vue de ce Colorado imaginaire.

Éclairages qu'il est possible de contempler depuis les quatre vues proposées pour la conduite. Cockpit, capot, extérieure trois quart et extérieure haute. La vue cockpit est ma préférée car la plus immersive. Elle est tout à fait comme celle de Forza 4 et offre les mêmes sensations de conduite ou presque. J'avais un peu peur de moins bien sentir la voiture en raison du framerate abaissé à trente images par seconde. Sacrifice nécessaire selon les développeurs pour bénéficier d'un open world et du cycle jour / nuit.

Excellentes sensations donc, mais un jeu qui est bien plus basé sur un système fun et "arcade". A ce titre, il est par exemple possible de s'appuyer franchement sur certains rails de sécurité pour prendre des virages plus vite. La voiture perds de la vitesse, mais le jeu en vaut tout de même la chandelle. De toute manière, il n'y a plus que des dégâts cosmétiques et on peut même désactiver ces derniers.

Un choix de voitures rencentré

Forza Horizon tire son nom du festival fictif du même nom. Le championnat Horizon va proposer diverses épreuves et rassemblement secondées par d'autres compétitions moins officielles. Autant d'occasions d'essayer des bolides qui peuvent être améliorés exactement comme dans Forza. Pas de Porsches (les RUF les remplacent pour le moment), mais les classes R1 sont tout de même de la partie.

La liste des voitures s'est resserrée, mais elle correspond tout à fait à ce que l'on peut s'attendre à trouver sur des routes ouvertes. Exit donc les prototypes du Mans, mais on trouve tout de même des Saleen et autres Veyron aux caractéristiques démentielles. Reste à espérer que Turn 10 et Playground ne vont pas juste nous vendre les assets qui existaient déjà et donc saucissonner leur jeu avec du contenu de voitures.

Les voitures peuvent être peintes et personnalisées. Le travail qui aurait été accompli sur Forza 4 ne sera pas perdu grâce à un système d'importation des calques. Il fonctionne très bien et c'est une excellente nouvelle. Les régleurs en revanche en seront pour leurs frais. Il n'est plus possible de modifier les réglages des bolides. Tout au plus peut on choisir la façon de monter les pièces d'améliorations pour atteindre l'indice de performance voulu et coller au style de conduite. Grossièrement on aura les flèches qui ne tiennent pas la route, les pots de colle pour les circuits sinueux et courts et les autres plus équilibrés selon les préférences de conduite.

Varier les plaisirs

Mais la performance pure ne fait pas tout surtout s'il faut gagner en popularité. Un système de pointsest prévu à cet effet. Il en attribue en fonction des dérapages au frein à main, des drifts, des burnouts et frôlements de voitures ou des panneaux explosés par exemple. Ainsi, au fil des cascades, le pilote va progresser de la 250ème à la première place.

Ce système est applicable quelle que soit la course engagée. Elle peut se dérouler sur une portion prédéterminée, un circuit plus fermé (et plusieurs tours) ou encore pour remplir d'autres objectifs ; passer un radar le plus vite possible, prendre une photo sans avoir abîmé la voiture, atteindre une limite de poins en faisant des cascades dans une limite de temps.

Là où ce système est intéressant c'est qu'il applique un multiplicateur pour toutes les cascades qui s'enchaînent. Dès qu'un choc trop violent est subi ou qu'au contraire aucun cascade n'est accomplie, le multiplicateur tombe et est perdu. Il faut donc gérer ces points intelligemment pour ne pas trop tenter la chance et ne pas perdre les 10 000 points qu'on pourrait engranger autrement.

Le cheminement est progressif et les épreuves sont débloquées avec un système de bracelets de couleurs. Classique, efficace, mais sans surprise.

Un bon Forza en attendant le 5

Faut-il craquer pour Horizon ? Si vous avez apprécié Forza 4 (et vous avez été nombreux), la réponse est sans aucun doute oui. Mais il faut rester lucide et le replacer dans son contexte. Horizon est un spin off de bonne qualité mais qui se heurte aux écueils propre à ses prédécesseurs en matière de courses de voitures. Les épreuves sont répétitives et il faudra aller s'amuser en ligne avec des amis pour s'aérer un peu les pistons. D'ailleurs on pourra probablement plus profiter du mode coopératif avec ses amis que sur les courses qui vont certainement plus ressembler à du stock car qu'à des courses fair play.

Si on retrouve un peu du fun qui était celui de la série de PGR par exemple, je me demande pourquoi la police est aux abonnés absents de cet épisode. Elle ajoutait pas mal de sel aux TDU et manque vraiment ici.

Le fait d'avoir un système de rivaux motivera également à atteindre de belles performances autant sur les radars que les courses pour battre les temps de ses amis. Mais il y a fort à parier que d'ici quelques semaines les temps seront très proches et les voitures toutes les mêmes...

Alors Forza Horizon oui, mais en attendant Forza 5 pour la nouvelle XBox en 2013.

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour une série de vidéo qui vous présenteront différents aspects d'Horizon.

Voir aussi

Jeux : 
Forza Horizon
Sociétés : 
Turn 10, PlayGround Games
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Commentaires

fastfab
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fastfab
Très bon test. Niveau technique j'aurais aussi abordé le fait que c'est le seul jeu de cette génération qui n'est touché ni par le tearing, mais surtout ni par l'aliasing !
En tout cas sur mon 19". Moi qui suis habitué au jeux PC en réso native avec AAA 8x, ce Forza H est d'une propreté exemplaire, pas de scintillement !
Sinon concernant la taille de la map, c'est peut être moins vaste que TDU, mais çà a l'air quand même bien plus varié et mieux fini. Pour la densité du traffic, pour avoir pas mal rouler aux USA et notamment dans le Colorado... dans la réalité c'est encore plus désert la plupart du temps... ^^

Ayant bien essoré la démo, je suis presque sur de l'acheter, mais 2 ou 3 points facheux me retiennes encore.
- D’abord la sortie d'Halo 4 très très proche (120 euros pour 2 jeux en moins d'un mois c'est un peu too much pour un adepte de steam comme moi...).
- Ensuite l'ambiance "kakou super cool M6 pepsi c'est toi le meilleur" importée des production Codemaster, c'était vraiment pas nécessaire... (d'ailleurs peut avoir ces voix en anglais pour les rendre plus supportables ?)
- Enfin la politique de DLC absolument insupportable de la série Forza. Franchement, çà me fait énormément chier de foutre 60 euros dans un nouveau jeux de la licence, alors qu'on a jamais vu aucun DLC digne de ce nom arrivé pour Forza 4, genre des circuit, des nouvelles pièces etc... (parcontre pour aligner les caisse inutiles par paquet de 10 tout les mois à un prix exorbitant là il y a du monde...)

Mais bon ce jeux me rappel tellement tant les circuit et le choix des voitures ce que pouvais être des excellent jeux arcade de la fin des 90" (avant la mode du tuning, des course sur les docks et des nitro-boost) comme NFS High Stakes, Viper Racing ou NFS Porsche Unleashed sur PC que je craquerais peut être... ^^
MasterX
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MasterX
Je l'attends de plus en plus ^^
J'ai jamais été un énorme fan des jeux de caisse en simulation pure (j'avais bien apprécié NFS Shift, mais l'idéal pour moi niveau conduite c'est plutôt GRID), et après avoir essayé la démo, je trouve que ce Forza Horizon est quand même un bon compromis arcade/simu.

Par contre ma vue préférée, c'est celle tout à l'avant du véhicule et au ras du sol (la 2e après la vue cockpit)... on ne profite plus de la beauté de la voiture, mais c'est celle qui me donne le plus de sensations de vitesse ^^
Dopamine
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Dopamine
@Zig : Tous les tracés sont accessibles à n'importe quel moment. La seule limite c'est que sur certaines courses il y a des panneaux qui limitent l'accès pendant la course.

@Kahn : Non, il y a une assez belle variété entre plaine, routes réellement montagneuses et zones plus vallonnées et urbaines.
Kaminos
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Kaminos
Excellent test Dopa :)
Kahnettan
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Kahnettan
Merci dopamine, je suppose que tout le long du jeu se fera dans un monde montagneux, c'est pas que ça dérange mais si tout les décors se ressemblent, ça pourrait gêner dans le repérage de chaque coin.

Pour Zig, à la fin de la demo, tu a la possibilité de rouler librement dans la petite zone de démo, sans avoir à faire des courses, tu es libre quoi. Je sais pas si c'est ce que tu voulais entendre ?
Dopamine
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Dopamine
@Zig : A la manière de Burnout tout à fait mais en moins urbain. Il ressemble plus dans l'esprit à un TDU et j'ai meêm retrouvé de temps en temps des sensations de PGR sur certains tracés.

@Kahnettan : Il y a des petites bourgades, des zones plus industrielles et même carrément une ferme ouverte. Mais on a effectivement l'impression d'arpenter un monde plutôt vide. Pas de passants sur les rues et même le trafic est assez clairsemé.
Kahnettan
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Kahnettan
Ayant fait la demo, j'en tire à peu près les même conclusion que toi ( moins complète bien sur vu que je n'ai pas le jeu entier).
Mais une chose me tracasse, et si tu pourrais y répondre ça m'aiderai beaucoup dans mon achat, est ce que le monde est une succession de routes, chemins de terre ? Ou est ce qu'il y a des lieux de "civilisation" si tu vois ce que je veux dire, par exemple une grande place central ? Vu que dans la demo, on a droit uniquement a des chemins plus ou moins sinueux et ça donne l'impression de parcourir un monde vide et uniquement montagneux.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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