Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Alors bande de jeunots ! Il y avait un monde avant la Gamescom. Il y avait d'autres salons que la Paris Games Week. Oui les jeunes ! il y avait l'ECTS. L'European Computer Trade Show. Petite retour sur l'édition 1992.


Nous sommes avec Micro Kids pour découvrir quelques titres de ce salon. Quelques uns marquants, d'autres moins. Cette manifestation réservée aux professionnels permettait de découvrir en avant première les jeux de l'année. C'était bien avant qu'internet soit aussi largement répandu et qu'on puisse découvrir les jeux fuités. C'était une époque ou on bouillait un peu plus à l'idée de tout ce qui allait débouler sur les « machines de guerre ».

Vous pensez bien qu'alors, être sur un événement de cette nature, c'était du pain béni ! L'ECTS premier du nom s'est tenu en 1988. Il s'est déroulé à Londres pendant 17 ans avant de s'éteindre en 2004. Sur la fin il aura accueilli la Games Developper Confernence qui elle existe toujours, mais aura été reportée sur Cologne.

Passons en revue les quelques jeux que vous allez découvrir dans cette vidéo.

Ashes of Empire vous mettait aux commandes d'une organisation pouvant s'apparenter aux nations unies. Il s'agissait de survivre aux assauts de nations autrement plus belligérantes au travers de combats en temps réel faisant la part belle à la stratégie. Je me souviens d'un jeu intéressant, mais très touffu et extrêmement aride. Les amateurs de jeux de plateau avaient du apprécier, mais il étaient peu nombreux et commercialement Ashes of Empire fut décevant.

L'hurluberlu qui suit nous présente The Humans. Un jeu qui suivait une mouvance de jeux de réflexions dans la droite lignée des Lemmings dont tout le monde essayait de reproduire le succès. Pour autant que je me souvienne, c'est à ce moment que fleurirent de nombreux jeux basés sur des mécanismes réflexifs type chifoumi. Chaque outil ou personnage ayant son rôle et devant être utilisé à bon escient. J'ai joué à The Humans et je l'avais trouvé très sympa. A noter qu'il était sorti sur Jaguar...

Sensible Soccer fut une véritable petite révolution pour l'époque. Tout d'abord pour sa vue aérienne dans le sens du terrain qui tranchait avec les habitudes. Normalement on voyait les terrains façon arcade avec une caméra de profile et de trois quart en hauteur. Ensuite pour sa conduite de balle car cette dernière ne restait pas collée aux pieds. Elle était indépendant et il fallait sans cesse jouer avec son inertie pour espérer marquer. Un système absolument irréaliste (alors considéré comme très réaliste), mais qui donnait un sel tout particulier à des rencontres qui prenaient une certaine dimension tactique.

Fan d'aviation, Tornado m'avait fait triper à mort à l'époque. Alors que le directeur de Digital Integration fait l'article de ses « superbes » graphismes en 3D, c'était plutôt son réalisme que j'adorais. Il était vendu avec un livret de 300 pages contenant toutes les procédures de vol des deux versions de l'avion ; l'IDS et l'ADV. La première était destinée à l'attaque au sol et la seconde à l'interception de chasse. J'ai adoré voler sous la couverture radar à haute vitesse et essayer de planifier au mieux mes missions pour m'en sortir indemne. Ce jeu demandait un investissement énorme pour être exploité au mieux. Il y avait même la possibilité de jouer en ligne ! Mon PC au chauffé longtemps dessus:) .

Jaguar XJ220 était un jeu de caisse, donc j'ai forcément mis les mains dessus. Très arcade et copiant le système éculé du tapis roulant (c'est la route qui défile sur une voiture qui est fixe et ne fait que changer d'angle), il ne m'avait pas passionné. Il était joli et offrait de beaux dégradés de couleurs, mais la monotonie de ces courses faisait vite lâcher le joystick.

Je vous disais que les jeux dé réflexion fleurissaient dans le sillage de Lemmings. Push Over en était un autre exemple. Ici, ce sont les dominos qu'il fallait placer et renverser dans le bon ordre pour terminer un niveau. Je me souviens avoir été saoulé par la profusion de jeux de réflexion et je n'ai jeté qu'un regard furtif à Push Over. Il était pourtant très bon et a remporté un joli succès.

Myth était un mélange de plateformer et de beat'em all mâtiné de quelques énigmes. J'aime beaucoup la façon dont Adrien Cale essaie de vendre son jeu. « C'est très éducatif pour les enfants qui apprennent la mythologie ». Tu parles charles... Il s'agissait de décapiter des montres issus des mythologies grecques nordiques et égyptiennes à l'aide d'une hache, d'une dague ou encore de boules de feu. J'avais trouvé le jeu plutôt quelconque. A noter qu'il a été adapté sur NES avec la licence Conan le Barbare pour mieux se vendre.

Vous voici donc armés pour voir tout ceci en images animées. Sous vos yeux ébahis ou catastrophés;)

 


L'ECTS 1992 Reportage de Micro Kids par Dopamine67
Version Youtube, Cliquez ici

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Push over serait parfait sur une tablette ou un smartphone.


Oui, c'est à ça que je pensais ! ;)

C'est sûr que si on prend la formidable quantité de détails au sol de "Tornado"... :genre:
Dopamine
Signaler
Dopamine
Mais je suis vieux ! (pour un joueur ;) )
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
Sensible soccer! Les heures que j ai passer sur ce jeu!!! Il est dispo sur le XBLA mais malheureusement il ne donne pas les sensations de l époque! Mon Amiga... Pfff il me manque quand même pas mal...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Push over serait parfait sur une tablette ou un smartphone.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Qu'est ce que le son a vieilli !! Par contre y'a des idées de jeux intéressantes, qui pourraient être bien adaptées pour des supports nomades... ;)

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris