Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Gamescom 2012

Après trois heures de route et deux escapades impromptues (foutues bretelles d'autoroute allemandes qui ressemblent à des routes communales) me voici à la Gamescom. Cette année, je n'ai pas ressenti le peps et la fraîcheur de l'édition 2011.


Morose ?

Il y a tout d'abord un signe qui ne trompe pas. A moins que je ne sois pas passé à la bonne heure, la salle de presse était bien moins fréquentée. J'ai même très facilement trouvé une connection filaire d'emblée. Ensuite, en me promenant dans les allées, l'absence de certains acteurs majeurs s'est tout de même faite sentir. Il y a bien Ubisoft qui fait office de second couteau pour Nintendo grâce à Rayman et à Zombie U et quelques jeux qui mettent en avant la 360. Mais dans l'ensemble, pas grand chose qui m'ai fait vibrer.

Dans ce contexte, on aurait pu penser que la PS3 allait bien profiter de ces défections. Les annonces de la conférence furent pour moi une très bonne surprise et je pense que la Vita commence à avoir assez de cartes en mains pour enfin décoller sérieusement. J'avais très envie d'essayer des jeux comme Rain, ou encore Tear Away. Je n'en ai pas eu l'occasion. Il y a malgré tout eu des choses qui m'on séduit, à l'image de la série des Wonderbooks qui s'annonce sympathique pour les familles. Je ferais des compte rendus plus détaillés à mon retour. Pour le moment, j'essaie d'en voir le plus possible et de rassembler un max d'infos.

Une tendance se dégage toutefois. Les jeux nomades mettent le paquet pour séduire, et ils ne visent pas que les joueurs casual. Ici encore, cela méritera un billet dédié.

En attendant, je vais me coucher en espérant apprendre encore plus de choses avec les quelques rendez-vous « behind closed doors » de demain. Compte rendus d'ici la fin de la semaine ;) .

Voir aussi

Jeux : 
ZombiU, Wonderbook : Book of Spells, Tearaway, Rain
Sociétés : 
Ubisoft
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Mais on a toujours dit que la parallaxe, c'est fantastique! ;-)
Dopamine
Signaler
Dopamine
Merci bien m'sieur, venant de la part d'un pro en plus, c'est gratifiant ;)
gunnergreg
Signaler
gunnergreg
rien à voir mais je découvre + en profondeur le blog de Dopamine et je suis sur le cul ! y'a plein de papiers intéressants à mort ! merci beaucoup et bravo Monsieur Dopamine, sincèrement !
Dopamine
Signaler
Dopamine
Zip, j'y ai joué maintenant ;) Je pourrais en parler prochainement. ;)
Donald87
Signaler
Donald87
Attendons le compte-rendu ...
Kurokami
Signaler
Kurokami
J'avoue que pour l'instant, nous n'avons pas appris grand chose. Les éditeurs et développeurs ont surtout mis en avant des titres déjà connus via des trailers, cinématiques ou autres séquences de gameplay. Toutefois, j'ai été agréablement surpris par Sony et j'ai hâte d'avoir d'autres infos désormais :)
Zyp
Signaler
Zyp
Dommage :(
Dopamine
Signaler
Dopamine
@adelasi Pareil mais non presente sur les stands ouverts et j ai peu de rendez vous...

@Noireaude Ils sont effectivement en train de reevaluer ca. Il z avait un questionaire

@zip non

desole pour la ponctuation... clavier teuton...
Zyp
Signaler
Zyp
T'as joué à AC Vita ?
Noiraude
Signaler
Noiraude
J'ai l'impression qu'ils gardent leurs billes pour le TGS. Faudra peut-être s'interroger sur la pertinence des dates de la Gamescom.
Catharsis
Signaler
Catharsis
Je suis impatiente de pouvoir lire ton compte-rendu :)
adelasi
Signaler
adelasi
Dans la catégorie , je ne l'attendait pas, Puppeteer ma fait très bonne impression et ce aussi bien d'un point vue gameplay (le ciseaux), que d'un point vue visuel.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris