Après trois heures de route et deux escapades impromptues (foutues bretelles d'autoroute allemandes qui ressemblent à des routes communales) me voici à la Gamescom. Cette année, je n'ai pas ressenti le peps et la fraîcheur de l'édition 2011.


Morose ?

Il y a tout d'abord un signe qui ne trompe pas. A moins que je ne sois pas passé à la bonne heure, la salle de presse était bien moins fréquentée. J'ai même très facilement trouvé une connection filaire d'emblée. Ensuite, en me promenant dans les allées, l'absence de certains acteurs majeurs s'est tout de même faite sentir. Il y a bien Ubisoft qui fait office de second couteau pour Nintendo grâce à Rayman et à Zombie U et quelques jeux qui mettent en avant la 360. Mais dans l'ensemble, pas grand chose qui m'ai fait vibrer.

Dans ce contexte, on aurait pu penser que la PS3 allait bien profiter de ces défections. Les annonces de la conférence furent pour moi une très bonne surprise et je pense que la Vita commence à avoir assez de cartes en mains pour enfin décoller sérieusement. J'avais très envie d'essayer des jeux comme Rain, ou encore Tear Away. Je n'en ai pas eu l'occasion. Il y a malgré tout eu des choses qui m'on séduit, à l'image de la série des Wonderbooks qui s'annonce sympathique pour les familles. Je ferais des compte rendus plus détaillés à mon retour. Pour le moment, j'essaie d'en voir le plus possible et de rassembler un max d'infos.

Une tendance se dégage toutefois. Les jeux nomades mettent le paquet pour séduire, et ils ne visent pas que les joueurs casual. Ici encore, cela méritera un billet dédié.

En attendant, je vais me coucher en espérant apprendre encore plus de choses avec les quelques rendez-vous « behind closed doors » de demain. Compte rendus d'ici la fin de la semaine ;) .